<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Conseil(s) pour bien débuter

Lun 4 Mar 2019 - 17:06
Bonjour à tous, moi c'est Thomas, d'où "Thoms".

Je me dirige vers vous pour avoir de précieux conseils pour bien commencer mon premier "vrai" aquarium. Voilà j'envisage après plusieurs recherches et acquisitions de connaissances, de faire un bac communautaire type biotop amazonien.

L'aquarium est un 156L brut, soit 126L net. Equipé d'un BioBox2 avec pompe 680L/H et d'une rampe Led 22(ou 21) Watts + chauffage 150W.

J'envisage de le planté, mais je ne sais pas trop quoi exactement, et j'aimerais avoir vos avis quant à des plantes faciles et à pousse rapide, également au niveau population (poissons / crevette / ...) , d'après vous que pourrais-je mettre ?

J'envisage également une eau très douche (voire plutôt douce si vous me recommandé plutôt celle-ci) avec un Ph entre 5 et 7.

En terme d'éclairage, dois-je voir pour rajouter une rampe ? Si oui combien de Watt devrais-je éclairer mon aquarium ? Celui-ci n'encaissera pas les rayons du soleil.
Je pensais pour le sol à mettre un sol nutritif recouvert d'une seconde couche de sable de Loire (ou autre), est-ce bon ?

Dans l'attentes de vos conseils,
Crying or Very sad
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Lun 4 Mar 2019 - 17:48
Salut , pour les plantes tu a de l'élodée ou encore de la limnophila


La douceur de l'eau dépend à la fois du gh  ( qui doit être bas) et du ph (qui doit être en 6 et 7)

5 est bien trop bas comme ph 


Ne rajoute pas de rampe à part si tu souhaite avoir une invasion d'algues,  fait attention à la quantité de sol nutritif


Pour les crevettes tu peut en mettre n'importe laquelle du moment que celle que tu choisis suportent le sol neutre mais dans ce cas faut encore plus attention au sol nutritif et aux poisson que tu vas choisir (certains mangeront les crevettes)
Anonymous
Invité
Invité

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Lun 4 Mar 2019 - 20:37
Bonsoir Thoms60;

Thoms60 a écrit:L'aquarium est un 156L brut, soit 126L net. Equipé d'un BioBox2 avec pompe 680L/H et d'une rampe Led 22(ou 21) Watts + chauffage 150W.

Quelle est la température de ces LED (Nb Kelvins), quelle marque, ?

Thoms60 a écrit:J'envisage de le planté, mais je ne sais pas trop quoi exactement, et j'aimerais avoir vos avis quant à des plantes faciles et à pousse rapide, également au niveau population (poissons / crevette / ...) , d'après vous que pourrais-je mettre ?

1. Limnophila aquatica
2. Limnophila sessiflora
3. Ceratopteris thalictroides
4. Hygrophila polysperma
5. Hygrophila difformis


Et il en existe bien d'autres...



Thoms60 a écrit:
J'envisage également une eau très douche (voire plutôt douce si vous me recommandé plutôt celle-ci) avec un Ph entre 5 et 7.

Un pH entre 6.5 et 6.8, sera confortable pour la grande majorité des poissons amazoniens.




Thoms60 a écrit:
Je pensais pour le sol à mettre un sol nutritif recouvert d'une seconde couche de sable de Loire (ou autre), est-ce bon ?

Un substrat nutritif d'une épaisseur entre un et deux centimètres conviendra parfaitement p.e. Aquabasis ou DeponitMix, le tout recouvert de sable de Loire ou autre Manado sur une épaisseur d'environ six ou sept centimètres.
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Lun 4 Mar 2019 - 20:42
L'Alouette a écrit:Bonsoir Thoms60;

Thoms60 a écrit:L'aquarium est un 156L brut, soit 126L net. Equipé d'un BioBox2 avec pompe 680L/H et d'une rampe Led 22(ou 21) Watts + chauffage 150W.

Quelle est la température de ces LED (Nb Kelvins), quelle marque, ?

Thoms60 a écrit:J'envisage de le planté, mais je ne sais pas trop quoi exactement, et j'aimerais avoir vos avis quant à des plantes faciles et à pousse rapide, également au niveau population (poissons / crevette / ...) , d'après vous que pourrais-je mettre ?

1. Limnophila aquatica
2. Limnophila sessiflora
3. Ceratopteris thalictroides
4. Hygrophila polysperma
5. Hygrophila difformis


Et il en existe bien d'autres...



Thoms60 a écrit:J'envisage également une eau très douche (voire plutôt douce si vous me recommandé plutôt celle-ci) avec un Ph entre 5 et 7.


Un pH entre 6.5 et 6.8, sera confortable pour la grande majorité des poissons amazoniens.




Thoms60 a écrit:Je pensais pour le sol à mettre un sol nutritif recouvert d'une seconde couche de sable de Loire (ou autre), est-ce bon ?

Un substrat nutritif d'une épaisseur entre un et deux centimètres conviendra parfaitement p.e. Aquabasis ou DeponitMix, le tout recouvert de sable de Loire ou autre Manado sur une épaisseur d'environ six ou sept centimètres.

C'est ce que j'appelle une réponse complète Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 8:15
L'Alouette a écrit:Bonsoir Thoms60;

Thoms60 a écrit:L'aquarium est un 156L brut, soit 126L net. Equipé d'un BioBox2 avec pompe 680L/H et d'une rampe Led 22(ou 21) Watts + chauffage 150W.

Quelle est la température de ces LED (Nb Kelvins), quelle marque, ?

Thoms60 a écrit:J'envisage de le planté, mais je ne sais pas trop quoi exactement, et j'aimerais avoir vos avis quant à des plantes faciles et à pousse rapide, également au niveau population (poissons / crevette / ...) , d'après vous que pourrais-je mettre ?

1. Limnophila aquatica
2. Limnophila sessiflora
3. Ceratopteris thalictroides
4. Hygrophila polysperma
5. Hygrophila difformis


Et il en existe bien d'autres...



Thoms60 a écrit:
J'envisage également une eau très douche (voire plutôt douce si vous me recommandé plutôt celle-ci) avec un Ph entre 5 et 7.

Un pH entre 6.5 et 6.8, sera confortable pour la grande majorité des poissons amazoniens.




Thoms60 a écrit:
Je pensais pour le sol à mettre un sol nutritif recouvert d'une seconde couche de sable de Loire (ou autre), est-ce bon ?

Un substrat nutritif d'une épaisseur entre un et deux centimètres conviendra parfaitement p.e. Aquabasis ou DeponitMix, le tout recouvert de sable de Loire ou autre Manado sur une épaisseur d'environ six ou sept centimètres.

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, également à toi l'Alouette, malheureusement pour l'éclairage je n'ai pas d'autre information que rampe LEDs 22W ....
cf : https://www.animalis.com/aquarium-iban-longueur-de-100-cm-blanc.html

Après je commencais à regarder aussi côté amazon comme par exemple : https://www.amazon.fr/NICREW-ClassicLED-%C3%89clairage-Aquarium-%C3%89tanche/dp/B07MYZH3Z9/ref=sr_1_25?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1551769985&sr=1-25&keywords=RAMPE+LED+AQUARIUM
mais je ne sais pas ce qu'il me faut exactement ni comment l'estimer.. par ex celui sur amazon c'est du 21W 6500K
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 8:52
Salut !

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue dans cette nouvelle aventure. 
Si je peux te faire un retour personnel de débutant comme moi par rapport à un bac amazonien :

1/ Ne lésine pas sur les plantes sinon bonjour la galère des algues avec le temps (je suis en plein dedans) et je suis en train d'acquérir les mêmes plantes que celles citées par L'Alouette  Razz Avec en plus des plantes sur ma racine.
2/ Les NICREW ne sont pas cher mais malgré que j'en ai acheté deux, ça manque de lumens. Vise 2500 à 4000 lumens pour un éclairage moyen. Après il faut faire en fonction de l'éclairage nécessaire à tes plantes.
3/ Concernant la température d'éclairage j'ai l'impression que l'optimal est de 6500K mais que 7000 ça ne pose pas non plus de problème. 

A bientôt 


Anonymous
Invité
Invité

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 9:17
Bonjour à tous,

+1 avec Yohan pour l'éclairage
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 9:33
Merci de vos réponses, que pensez-vous de : 
https://www.silamp.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=28070930&AccID=124801&PGFLngID=0&gclid=CjwKCAiA2fjjBRAjEiwAuewS_eHsvL1cAeuemPn3PYb7ufEWfOAvs2AnHnyzhSFoJhGc7rhLCew4QhoCySsQAvD_BwE
C'est une réglette LED de 90cm pour 36W, avec 3600lm et niveau couleur un blanc froid entre 6000K & 8000K, conviendrait-elle ?? Je trouve le prix très attractif pour le même rendue qu'une rampe led..
Vos avis ?
Crying or Very sad
avatar
marie 1
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : taiwan

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 10:00
bienvenue ! Very Happy
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 10:20
pour l'éclairage une rampe led classique si tu y met des plante facile et rapide.
+1 pour les plante en mettre beaucoup et quelques décor racine et roche non calcaire si tu veut pas voir ton ph monté en flèche.
pour le ph, je te conseil de te caler entre 6,5 et 7 si tu veut mélanger du petit poisson avec des crevettes.
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 12:04
Merci de ta réponse Fouiny,

En plus de l'éclairage (réglette Led), que pensez-vous de cette liste de plante pour commencer l'aquarium (126L net) (en suivant les recommandations):
  - Limnophilia sessiflora (x2)
  - Ceratopteris thalicroides (x3)
  - Hygrophila polysperma (x4)
  - Hygrophila difformis (x3)
  - Cladophora aegagrophila - taille M (x5)
  - Lilaeopsis novae zelandiae (x2)
->via floraquatic, est-ce assez ? pas assez ? avis sur le fournisseur ?

Désolé de poser autant de question, je cherche à obtenir le plus d'avis et d'aide pour réussir l'aquarium et ne pas avoir de problème d'instabilité, d'algues etc  Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mar 5 Mar 2019 - 12:59
Bonjour Thoms60,

Pour le lien vers la réglette LED, la température des couleurs est adéquate, cependant, si ce n'est pas des rampes prévues pour l'aquariophilie (étanche), gare aux chocs électriques...

Pour ce qui est des plantes, ben c'est comme hier, et je ne vais pas passer mon temps à essayer de te convaincre du bien fondé de ma liste précédente.

En ce qui concerne le fournisseur, as-tu d'autres choix ? Certains sont déçu par Floraquatic, et d'autres en sont contents.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mer 6 Mar 2019 - 11:37
+1 évite les boutique, regarde sur les annonce du forum ou leboncoin, tu trouvera plein de plante pas chère et facile à faire repartir.
moi même j'en vends depuis des année vu que j'ai 220 variété à la maison et jamais eux de mauvais retour au contraire. on me ramenez même des plante car ça avais trop poussé Smile
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mer 6 Mar 2019 - 11:55
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !  smile

Effectivement je commence à regarder les annonces et tout.... Concernant tes plantes ça m'intéresse, des envois sont possibles ??

D'autres question subsistent dans ma petite tête, l'aquarium que j'envisage est équipé d'une filtration BioBox2. Bon, les filtres sont de bases dans le désordre. 

Il est composé (initialement) de 4 filtrations : Ouate / Charbon / Grosse mousse bleu / perle.  (taille : L / S / L / S )
Le plus logique serait Mousse / charbon / ouate / perle n'est-ce pas ?

Pour ma part le charbon ne sert à rien, qu'en pensez-vous ?
Par quoi me conseillerez-vous de le remplacer ? Par de la mousse bleu fine ?

Sachant qu'une taille L correspond à 2 x S, dois-je plutôt passer la grosse mousse bleu de L à S pour ajouter un nouveau filtrant S ? 
Toutes les recharges possibles sont ici : https://www.zoomalia.com/animalerie/masses-filtrantes-biobox-c-303-g-1190-1.html

Pour le rinçage j'ai bien compris que c'était dans la même eau que celle de ledit aquarium, mais quand faut-il remplacer??

Merci de vos futures réponse,
Amicalement poissonnien,
Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Mer 6 Mar 2019 - 12:11
Bonjour Thoms60

Thoms60 a écrit:Pour ma part le charbon ne sert à rien, qu'en pensez-vous ?
Par quoi me conseillerez-vous de le remplacer ? Par de la mousse bleu fine ?

Oui, le charbon actif, n'est nécessaire qu'après un traitement médicamenteux, et risque de relarguer ce qu'il aura capté, une fois qu'il sera saturé.

La mousse bleu fin, et une bonne option, s'il n'y a pas excès de pollution dans le bac, p.e. excès de nourriture, ou de déchets végétaux trop important risquant de colmater cette mousse.

Thoms60 a écrit:Pour le rinçage j'ai bien compris que c'était dans la même eau que celle de ledit aquarium, mais quand faut-il remplacer??
Les mousses ne se remplacent jamais, tant quelles sont en bon état. Cela te permet de garder un maximum de bactéries dans ta filtration. (il ne faut jamais trop nettoyer les mousses, juste un léger essorage dans l'eau usée de ton bac et tu les replacent illico.).
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Conseil(s) pour bien débuter Empty Re: Conseil(s) pour bien débuter

Jeu 7 Mar 2019 - 10:35
Réputation du message : 0% (1 vote)
par de la ouate.
sinon le charbon sert juste à filtrer après un traitement ou une eau trouble pendant quelques jours seulement.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum