<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
dani45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Loiret

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Ven 1 Fév 2019 - 21:11
Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser un bac 20L naturel du type riparium. Mon idée est de mettre des lentille d'eau pour epurifié l'eau et une plante schefflera avec les racines dans le sol (aquabasis plus et gravier fin 2 à 3mm), avec ses feuilles emergées.
Je compte ne pas mettre de plante aquatique au fond du bac mais plutot des petits cailloux et des feuilles mortes. Pour la déco je compte mettre une racine qui dépassera le niveau d'eau afin de mettre de la mousse dessus (celle que l'on trouve sur les arbres).

J'hésite entre un betta et un couple de killie.

Ma question est: la flore (lentille d'eau et schefflera) sera t-elle suffisante pour epurifié l'eau des déchets ?
Et comment transvaser une schefflera d'un pot de terre vers un aquarium ? Autrement dit, comment faire la transition de la terre du pot vers l'eau d'aquarium pour la schefflera ?

J'ai choisie une schefflera car j'en ai déjà vu dans des riparium.

Ce projet est-il viable ?

Cordialement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Ven 1 Fév 2019 - 23:04
Pour moi il n'y a pas asse de plantes pour du lowtech.

Si tu recherches des plantes qui conviendraient pour un riparium, dis toi que la majorité des plantes utilisées en aquariophilie sont des plantes de berges qui peuvent se développer dans l'eau mais sont plus adaptées à une pousse en plein air.
Plutôt que t'énumérer la liste des plantes adaptées, je vais te citer celles que je connais qui ne le sont pas.

Plantes 100% aquatiques :
- egeria
- ceratophylum
- najas
- cabomba
- vallisneria

Toutes ces plantes peuvent être ajoutées à ton aqua mais ne présenteront pas de partie émergée

Enfin, petite préférence perso, je partirais sur un couple ou un trio de killis. Tu vas faire un tour dans une bourse et tu as l’embarras du choix sur les espèces possibles.
avatar
dani45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Loiret

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Ven 1 Fév 2019 - 23:53
Effectivement il me serait plus simple de partir sur une plante qui accepte à la fois l'immersion et l'extérieur. Mais quelle espèce de plante choisir qui serait assez rigide pour se tenir droit une fois à l'extérieur ?

Il y a t-il un calendrier pour les bourses ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 8:49
Pour les killis il faut impérativement que ton bac soit fermé
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 9:00
Si tu souhaites partir sur des killis je ne peux que te conseiller le forum du KCF (killi club de France). Tu trouveras certainement là bas une liste des bourses auxquels leurs membres participent.
Si tu veux avoir une idée des espèces qui existent tu as ce site qui est très bien fait : http://www.killispratique.net/. La personne qui a créé le site est un éleveur qui propose aussi certaines de ses repro à la vente.

Pour les plantes capables de se développer à la fois sous et hors de l'eau, la liste est longue. Je t'ai cité les familles de plantes que je connais et qui sont exclusivement aquatiques (donc la liste n'est surement pas complète). La plupart des plantes d'aquario qui ne sont pas dans cette liste pourraient convenir.

Pour te conseiller des plantes il manque des infos :
- quelle puissance d'éclairage ?
- quelle température  de l'eau ?
- quelle hauteur max ?
- est tu prêt à les tailler régulièrement ?
- a quoi veux tu qu'elles ressemblent ? quel aspect ?

PS : Maguy : les killis n'ont pas besoin d'une grande hauteur d'eau, si l'eau s'arrete à plus de 10 cm du haut de l'aqua, pas forcement besoin d'un couvercle. donc pas incompatible avec un riparium
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 9:54
Cela fait + de 1O ans que je maintiens des killis et j'aurai du mal à maintenir mes poissons dans 1O cm de hauteur
avatar
dani45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Loiret

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 10:16
Pour l'éclairage je compte fabriquer un support réglable en hauteur spécialement pour la plante.
Peut être 10w ou 15w en fluocompacte si c'est suffisant.
Et j'aurais un éclairage Led pour le bac.
Température : adapté aux killis (24°c?)
Hauteur max: 50 ou 60 cm (la hauteur de mon bac est de 25cm)
Au pire je façonnerai une plaque en plexi pour couvrir la parti libre du bac (sans végétation qui dépasse). Ce sera moins esthétique mais mieux vaut cela qu'un killi qui fasse le saut de la mort.

Je veux juste que la plante ai l'air bien érigé vers le haut.

Je pense enlever les feuilles immergées de la grande plante pour pouvoir mettre des petites plantes (hauteur max 25cm) dessous et faire un mini bosquet.
Quitte à enlever la racine pour laisser plus d'espace.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 10:54
Hello ! Smile C'est un beau projet tout ça, je trouve les ripariums très esthétiques. Mais je vais simplement émettre un avis, je trouve que 20L c'est trop petit pour réaliser un vrai riparium. J'avais moi même essayé dans un tel volume et je n'ai pas réussi par manque de place No
Si tu ne remplis pas ton bac à fond, ça te laisse à peine 10L d'eau pour acceuillir du vivant et que ce soit pour un betta, des killies ou bien des crevettes, c'est trop juste.. Même en low tech, plus le volume est petit plus l'équilibre est instable. La moindre erreur peut avoir de grosses conséquences sur le vivant.
De plus, les ripariums sont souvent sans couvercle la plupart du temps. Je ne connais pas spécialement les killies mais j'ai toujours entendu que le bac devait être très bien fermé sous peine de retrouver son poisson sur le sol. J'ai souvent lu que le moindre interstice pouvait leur être fatal. C'est peur être un peu exagéré, très honnêtement je n'en sais rien mais attention tout de même.
Bref ton projet à l'air bien réfléchi mais je pense qu'il te sera bien plus facile de le réaliser dans un volume un peu plus grand. 50L me semble plus adapté et ce volume sera plus en mesure de te pardonner les petites erreurs qu'on fait tous au début d'un nouveau projet.
Bien évidemment, tu fais comme tu veux, c'est juste un avis Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 11:05
pour les plantes qui peuvent être assez raid pour resté droite en sortant, j'ai déjà selectionné plusieurs pour mes paludarium qui pousse super bien
-hygrophila salicifolia
-hygrophila salicifolia rubra
-bacopa monneri
-anubia diverses
-bucephalandra
-hygrophila diformis
-hybrophila pinfi
-Hygrophila carymbosa
-hygrophila pinnatifida
- alternanthera disverse
- ledwidgia diverse

après il en existe surement d'autre Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 11:23
En effet, vu les dimensions de ton aqua Maguy a raison, ça fera trop juste.

Et comme l'a dis kalipso, avec les killis c'est couvercle hermétique sinon ils profitent de la moindre interstice.

Sinon vu ton projet tu peux partir sur des crevettes neocaridinas : tu enlevés les feuilles basses des plantes à tiges et tu remplis la partie immergée de mousse, gazonnante et mini bosquet

Edit : je ne suis pas sûr, mais si je me souviens bien, le lowtech c'est 80% de la surface au sol plantée (dont une majorité à pousse rapide)+ plantes flottantes, c'est pour ça que ton projet de départ ne tenais pas.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 11:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kracmak a écrit:
Edit : je ne suis pas sûr, mais si je me souviens bien, le lowtech c'est 80% de la surface au sol plantée (dont une majorité à pousse rapide)+ plantes flottantes, c'est pour ça que ton projet de départ ne tenais pas.

+1 Bien que certains bacs tournent avec un peu moins de 80% du sol planté. Cependant les plantes sont le moteur et le "pilier" d'un bac low tech, il ne faut pas négliger leur nombre. Il vaut mieux énormément planter dès le départ quite à en retirer par la suite si c'est trop, plutôt que l'inverse.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 11:44
L'avantage que tu auras, par rapport aux lowtech "classiques" c'est que certaines de tes plantes puiseront les composés azotés dans ton eau sans consommer son CO2 puisqu'elles pourront le puise à l'air libre. Ça signifie une filtration par les plantes plus efficace et donc une part de plantes à pousse rapide moins importante. Mais je pense que les 80% sont un sécurité nécessaire, surtout si tu n'as pas encore d'expérience avec ce type d'aquarium
avatar
dani45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Loiret

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 11:59
Les 80% dependent certainement d'un ratio en le volume du bac et le nombre de poisson. Dans un 20L avec un couple de killis c'est peut être 80%, mais si on passe à un bac de 60L, ce qui est 3 fois plus grand, 30% de plantes serait normalement suffisant pour ces mêmes poissons. Car ces 30% représentent la même quantité de plantes que sur un 20L à 80%.
La solution pour avoir un minimum de plantes est de se tourner vers un bac plus grand (mais sans augmenter le nombre de poisson).

Merci pour tous vos conseils. C'est sympa !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 12:06
Je ne suis pas un expert du low tech et les quelques uns que j'ai peu faire, je les ai fais en respectant ça.
Mais si tu veux mettre des killis dans un aquarium de 60 litres, il faudra de toute façon qu'il soit bien planté puisque c'est le type d'aquarium qu'ils affectionnent.
Et vu que dans un low tech, le brassage est limité, les plantes n'ont accès qu'aux nutriments à leur porté donc il faut qu'il soit densément planté pour une meilleur qualité de l'eau
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 12:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kalypso a écrit:Hello ! Smile C'est un beau projet tout ça, je trouve les ripariums très esthétiques. Mais je vais simplement émettre un avis, je trouve que 20L c'est trop petit pour réaliser un vrai riparium. J'avais moi même essayé dans un tel volume et je n'ai pas réussi par manque de place No
Si tu ne remplis pas ton bac à fond, ça te laisse à peine 10L d'eau pour acceuillir du vivant et que ce soit pour un betta, des killies ou bien des crevettes, c'est trop juste.. Même en low tech, plus le volume est petit plus l'équilibre est instable. La moindre erreur peut avoir de grosses conséquences sur le vivant.
De plus, les ripariums sont souvent sans couvercle la plupart du temps. Je ne connais pas spécialement les killies mais j'ai toujours entendu que le bac devait être très bien fermé sous peine de retrouver son poisson sur le sol. J'ai souvent lu que le moindre interstice pouvait leur être fatal. C'est peur être un peu exagéré, très honnêtement je n'en sais rien mais attention tout de même.
Bref ton projet à l'air bien réfléchi mais je pense qu'il te sera bien plus facile de le réaliser dans un volume un peu plus grand. 50L me semble plus adapté et ce volume sera plus en mesure de te pardonner les petites erreurs qu'on fait tous au début d'un nouveau projet.
Bien évidemment, tu fais comme tu veux, c'est juste un avis Wink

ce n'est pas exagéré comme beaucoup malheureusement qui détiennent des killis, malgré que je possédais un nano dennerle fermé j'ai eu de la perte après courses poursuites des males, ils trouvent toujours une issue. Depuis ce temps mon mari a refait tous les couvercles de mes nanos en plexis. C'était des marmoratus, ce ne sont pas les plus petits
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Besoin de conseil pour bac 20L naturel Empty Re: Besoin de conseil pour bac 20L naturel

Sam 2 Fév 2019 - 12:14
C'est bien ce qui me semblait, merci Maguy pour la confirmation Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum