<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Besoin de conseils pour débuter bac betta

Jeu 18 Fév 2021 - 19:38
Bonjour a tous,

Ca fait plusieurs années que je me renseigne pour faire un bac et je me dis que pour commencer et avec les contraintes de places que j’ai, un bac 30L pour un betta pourrait etre sympa.

J’ai lu que les bettas avaient tendances a sauter donc il semble nécessaire d’avoir un couvercle.

J’aurai aimé un bac type dennerlé ou Amra cube en verre 30x30x35 avec couvercle en verre et spot led a clipser sur une paroi.

Mais du coup la vitre en verre et l’éventuelle condensation qu’il peut y avoir dessus, ne gênent elles pas le passage de la lumière nécessaire aux plantes?

Car j’aimerai mettre beaucoup de plantes.

Qu’en pensez-vous ? Ce type de bac nano cube est il bien pour un betta?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soirée
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 9:27
Hello,

La condensation sur la vitre ne gêne absolument pas le passage de la lumière.

Quand au bac un 30L cubique peut convenir oui.
Néanmoins je te conseillerais plutôt de te tourner vers le format scaper tank qui est plus long que haut: 40x32x28. 
Ma fille a un betta Half Moon qui est dans un 30L cubique. On projette de le transférer dans le modèle que je t'ai cité, c est a mon avis plus approprié car il y a moins de hauteur pour aller prendre sa respiration en surface. Plus de surface pour planter...plus pratique à aménager également.

Beaucoup de plantes, c'est l'idéal et ne pas oublier des flottantes car ils apprécient les zones à l'ombre de la lumière. Des anubias sur lesquelles il pourra se reposer.

Voila quelques infos faites de mes observations. Je ne doute pas que des aquariophiles plus chevronnés sauront te guider plus précisement.
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 10:00
Merci xHuskx pour ces informations.
Du coup j’ai réfléchi et je vais prendre un Aquatlantis 55L d’occaz, je vais en voir un demain.
J’aimerai planter beaucoup de variétés pour qu’on ne voit quasiment pas le sol. Des plantes hautes au fond, puis des mi-hauteur et du gazonnant partout devant.
D’ailleurs pourrais-je s’il vous plait avoir des conseils pour realiser un bon sol?
J’ai lu qu’il fallait un nutritif sur 2/3cm puis autres chose au dessus, mais quoi? Du substrat JBL Manado?
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 11:09
Besoin de conseils pour débuter bac betta 5218a710Besoin de conseils pour débuter bac betta 5218a710
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 11:11
Un bac avec ce type de plantes c’est dur a faire et a entretenir?
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 13:30
La plantation c'est un vaste sujet!

Pour dégrossir je ferai 3 groupes:

1er:
Plantation sur sol neutre. Sable de Loire, gravier, basalte concassée etc... C'est à dire pas de couche nutritive. Il faudrait favoriser les plantes dites "faciles". Il y a un large choix, aussi bien à tige qu'épiphyte. 

2eme:
Avec couche nutritive: Donc une couche de sol nutritif avec par dessus le substrat de ton choix, sable de loire, gravier etc. 
La tu peux te permettre des plantes plus exigeante car elles ont de quoi se nourrir dans le sol.

3eme:
Les aquariums avec un sol technique. Mais là se sont des aquariums qui doivent tourner avec de l'eau 100% osmosée. Se sont des sols très nutritifs qui permettent de maintenir un PH à 6 - 6.5. C'est le sol qu'on utilise en aquascaping. C'est souvent couplé à un apport en Co2 et fertilisation.

Concernant les photos du bac que tu montres, je ne reconnais pas toutes les plantes, mais souvent quand tu vois une plante gazonnante comme celle ci en avant plan, elle est souvent sur un sol technique, avec C02 et un éclairage assez puissante. La plupart des plantes gazonnantes sont exigeantes en C02 Lumière et fertilisation. Il en existe toutes fois qui sont moins exigeantes mais je n'ai plus le nom en tête.

Si c'est ton 1er bac, je te conseillerai de te pencher vers l'option 1 ou 2 qui sont plus aisées à prendre en main à mon humble avis.

Pour ton betta, favorise un aqua pas trop haut si possible. Sache que plus il y aura de plantes plus ton Betta sera heureux. De même que tu limiteras l'apparition des algues et tu auras une eau très propre.
Tout ceci devra être couplé à un éclairage approprié à la plantation de ton bac.

Un petit conseil, planifie bien tout tes besoins (plantes sols, aquas) avant de te lancer dans les achats, car on a vite fait de prendre du materiel qui ne sera pas en adéquation avec tes besoins.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 13:35
Une petite photo de mon bac de 54L à crevettes sur sol neutre et bien planté (selon moi) histoire de te donner une idée.
Il date d'Aout 2020.
Il a besoin d'une petite taille ^^


J'utilise un tout petit peu d'engrais pour combler quelques carences en micro-nutriments.


Besoin de conseils pour débuter bac betta 15138110
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 16:34
juste un petit point important, les plantes flottantes, les bettas aiment les flottantes, ca les rassure.
je conseillerais donc des plantes faciles avec une bonne lumière car les flottantes en absorberont une partie. 

les mousses poussent avec peu de lumière,, les cryptocoryne aussi.

de plus il y a plusieurs facons de couvrir son sol. 
dans l'habitat naturel du betts le sol est jonché de feuilles mortes. 
tu pourrai srecouvrir le sol de morceaux de feuilles de cattappa cela créerait une eau légèrement ambrée qui rassurerait encore plus le betta
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 18:54
Merci a vous 2!

Ok donc je pense que je ferai un sol nutritif + substrat noir ou sable de loire. Comme ca je pourrai mettre toutes les plantes faciles qui me plairont, pas de risque d’être frustrée. 

Ok je tentera le gazonnant et si ca prend pas je prendrai autre chose pour le 1er plan.
J’avais vu une eleocharis parvula identifiée comme facile : https://www.aquas.be/plantes-de-premier-plan-pour-aquarium/5198-eleocharis-parvula-2900100016735.html

Oui je mettrai une variété flottante pour que Betta se sente bien en haut du bac.

J’aimerai aussi mettre une racine de mangrove mais y a t’il des précautions a prendre?
Ca serait pour y fixer des plantes style anubia car j’ai compris que le betta appréciait ces feuilles et que cette plante ne se plantait pas dans le sol.

Demain je vais voir un aquarium d’occaz et je ne sais pas encore si les équipements fournis avec sont de qualité ou non. A 35€, le tout je ne m’inquiète pas trop si je dois racheter de la lumière ou un filtre.

Quelle lumière faut il pour un 54L très planté?
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 19:11
xHuskx, ton bac a crevettes est effectivement très beau.
Ca donne des idées !
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Ven 19 Fév 2021 - 19:14
Ta racine de Mangrove, il faut la laisser tremper dans un seau jusqu a ce qu elle coule. Ensuite tu la fait bouillir pour eliminer les parasites eventuels. 

Pour l eclairage, c est 30 Lumens par litre pour un aquarium moyennement planté
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 10:15
xHuskx t'a dis tout ce qu'il fallait, j'aurais juste 2-3 petites remarques :

Quelle eau compte tu utiliser ? En général, l'eau parisienne est très dure, et les sous couches nutritives du commerce ont tendance à accentuer cette dureté, Pour ma part, j'ai abolis ce type de sous couche du démon de tous mes bacs, et j’essaye de me débrouiller par d'autres moyens et ne mettant rien et en adaptant les plantes, ou en utilisant d'autres biais pour enrichir mon sol

La plante gazonnante dont xHuskx cherchait le nom, c'est surement l'helanthium tenellum, c'est une plante assez simple qui n'est pas très exigeante.
Sinon, tu as la pogostemon helferi comme dans le bac de sHuskx qui ne demande pas beaucoup de nutriments mais un très très bon éclairage sinon, elle fait des tiges et c'est moins sympa.
Il existe d'autres astuces pour faire un "effet" gazonnant mais si tu veux partir sur un "vrai" tapis, mis à part ces deux espèces, ça vas tout de suite te demander du matériel important pour avoir un bon rendu visuel.

Pour l'éclairage, ce qu'on conseil toujours, ce sont les chihiros series A qui ont un bon rapport prix/puissance et sont de qualité avec un dimmer fournis de base
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 10:25
Merci pour ces informations. Je pensais couper de l’eau du robinet avec de l’eau osmosée.
Je ne connais pas encore les caractéristiques de mon eau de ville car je n’ai pas encore acheté de test en goutte.
J’avais rdv ce matin pour un aquarium Aquatlantis 55L led mais les vitres sont rayées de partout et le mastic en fond de cuve se décolle a plusieurs endroits. Même s’il était qu’a 35€, j’ai préféré ne pas le prendre.
Du coup, je me demande comment on peut modifier les eclairages déjà fournis dans des bacs de ce type. Car j’ai vu que la rampe Led se glissait dans des pattes sur le couvercle mais j’imagine pour toutes les rampes Led ne sont pas forcement a la meme taille non?
Et hier lorsque j’ai cherché des infos sur les lumières, j’ai compris que le Led était tres apprécié mais qu’il fallait plus de rampes car les faisceaux lumineux sont plus étroits et couvrent donc moins de surface.
Qu’en pensez vous?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 10:48
il faut bidouiller un peut pour adapter les rampes leds mais en général ça se fait assez facilement, sinon, t'es bloqué avec les éclairages que proposent la marque de ton aqua.

Souvent, les rampes leds sont extra plates donc 4 trous à la perceuses et 2 colliers de serrage plus tard, c'est réglé

Pour un aqua de cette taille en général 1 rampe led suffit, pas besoin d'en acheter pluseiurs
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 11:59
Je pense que si tu comptes déjà utiliser de l'eau osmosée, autant partir sur sol technique et eau 100% osmosée remineralisée avec du gh+

Ça te donnera un sol parfait pour les plantes, des paramètres très stable et c'est bien plus simple à gérer que de couper ton eau à chaque changement d'eau d'autant que tu pourrais avoir un ph inadapté en procédant de cette manière et te retrouver obligée d'en plus baisser ton ph avec de la tourbe des feuilles etc
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 15:11
C'est sur qu'en partant avec 100% eau osmosée ou Volvic, autant prendre un sol technique pour se simplifier la vie.
Mais c'est un surcout en plus à prendre en compte
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 15:45
L eau osmosée c'est cool si tu la produit toi même, si tu la prends en animalerie, c'est aléatoire. J'ai eu que de l eau de mauvaise qualité autour de chez moi
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 16:10
il y a toujours l'eau de pluie ou l'eau en bouteille
pour un 35-55 litre ça reste raisonnable niveau budget
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 18:34
Je galère un peu a trouver un aquarium d’occaz depuis 3 semaines.
Chez Animalis j’ai trouvé un aquarium Ciano accessible. Pourriez vous s’il vous plait me donner votre avis?
https://www.animalis.com/ciano-aquarium-60-led-noir.html
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 18:48
Souvent les accessoires fournis sont pas au top... Je oense que le chauffage pas de soucis, le filtre ca devrait aller mais la lumiere... Faudra de toutes facons en installer une meilleure.
Donc le mieux reste tout de meme de trouver une cuve nue
Comme ca tu auras le choix de ce que tu y mets:
Filtre interne ou externe, chauffage petit ou grand, rampe led puissante, couvercle ou pas de couvercle etc etc
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 18:49
Ah ca s’achete seul le couvercle?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 18:52
Non mais si tu en veux un tu bricoler une plaque de plexiglas pour la mettre dessus.
En fait l inconvenient de ce genre de bac tout pret est qu il te limite dans ton materiel et du coup ensuite tu dois investir a nouveau dans du matos de meilleure qualité
Et la je pense a la lumière.
Il faudra trouver un moyen si le bac est ouvert de fixer la rampe entre le coyvercle et l eau. Et sinon décoller le couvercle pour poser la rampe et rebricoler un couvercle (si tu veux que ton bac soit couvert mais ca, ca dépend de la population)
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Sam 20 Fév 2021 - 18:56
Je prevois un betta et vu que ca saute, c’est couvercle obligatoire.
J’ai vu que ce modele de rampe led ciano fait 900lm et 6300k. Je peux peut etre en ajouter une moins puissante juste a coté (avec des colliers adhesifs) non?
D’apres mes calculs il faudrait un peu plus de 1600lm pour cette contenance.
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Dim 21 Fév 2021 - 22:19
Bonsoir,
J’ai rdv demain pour voir un nouvel aquarium Aquael 60.
Je me suis décidée pour un sol nutritif. Y a t’il une référence a préférer?
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Lun 22 Fév 2021 - 18:30
Besoin de conseils pour débuter bac betta 1df72610Bonjour,
J’ai acheté un bac d’occaz dans lequel il y a un filtre Tetra Filter 300 IPX8. Il me parait énorme pour un bac 60L.
Avant de racheter les filtres mousse Biofam qui manquent (la personne m’a donné un stock de cartouches filtrantes au charbon actif), ce modele de filtre est il bien pour mon futur betta a voiles?

Dans ce filtre il y également un compartiment pour fixer un chauffage. Est efficace de le mettre a cet endroit ou est il préférable de le coller sur une vitre a proximité du filtre?

Je dois d’ailleurs acheter un chauffage. Je pensais prendre un 50w, y a t’il un modele plus fiable?

Pour la lumière, il y a un tube leddy sunny 8w mais ce modele ne semble plus en vente donc difficile de savoir le nombre de lumens fournis, probablement 900. Il semble être de 2016 et fait 32 cm pour un diamètre de 2cm.
Je vais voir pour ajouter un tube leddy slim AQUAEL mais je ne sais pas quelle puissance prendre du coup.

Auriez vous des suggestions?

Je vous remercie pour votre aide.
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Mar 23 Fév 2021 - 14:46
Les bettas n aiment pas trop le courant, surtout ceux à voiles longs ou Half moon. Il est souvent recommandé de diminuer le courant a la sortie de la canne de rejet soit en l orientant vers une paroie, soit en agissant sur le debit du filtre. 
Je ne connais pas du tout le filtre dont tu parles, il faudrait que tu le mettes en place pour voir le debit. 

Les filtres a charbon servent uniquement à  purifier l eau apres un traitement médicamenteux par exemple. Le mieux serait a mon avis de placer des matieres biologiques dans ton filtre si c est possible pour augmenter le support bacterien.

Pour ton chauffage 50w ca devrait suffir. Et ca ne pose pas de probleme qu il soit intégré au filtre. 

Les lampes leddy slim ont bonnes presse a ma connaissanceconnaissance. Il existe 2 modeles, sunny et plant. La puissance dependra de la longueur que tu choisiras.
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Mar 23 Fév 2021 - 17:11
Besoin de conseils pour débuter bac betta 158aef10
Besoin de conseils pour débuter bac betta 727b6a10
Merci xHuskx!
Je crois que mon filtre est fait pour mettre des cartouches jetables mais sur un topic j’ai lu que c’était de l’escroquerie.

J’ai lu qu’il était préférable de mettre en 1er une mousse épaisse, puis une mousse fine et en dernier des nouilles/perles pour les bacteries.

Je l’ai branché en l’ayant mis dans un seau rempli: l’eau entre par la zone chauffage puis remonte par la zone pompe avant d’être recrachée par le haut comme une petite cascade.

Donc comment mettre les différentes masses filtrantes?

Pour éviter la cascade, ça signifie que je dois entièrement immerger le filtre, non?

Désolée, mes questions sont peut être bêtes, mais j’avoue ne rien connaitre du tout.

Merci
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Mar 23 Fév 2021 - 18:33
Les mousses bleues n'ont pas grand intérêt, pour moi le mieux serait une petite couche de ouate que tu pourras régulièrement changer, et le pour le reste tu mets des supports biologiques que tu ne changera jamais.
Maud
Maud
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2021
Localisation : Essonnes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Mar 23 Fév 2021 - 20:42
Merci Aquapoisson!
On vient de me partager une video géniale a ce sujet, je la mets car ca pourra aider d’autres personnes.
https://m.youtube.com/watch?v=BHUvOCx9-JA&feature=youtu.be

Dans mon filtre, l’eau arrivant par le bas et ressortant par le haut, je vais mettre un filet de nouilles ceramique au fond, puis un filet de pouzzolane sur le dessus.
En revanche, la filtration fine a mettre a la fin, ça risque d’être un peu plus compliqué car que ça soit de la ouate ou de la mousse perlon, c’est trop léger et ça va partir avec le courant...

Si je mets la ouate ou le perlon entre les nouilles de céramique et la pouzzolane, est ce que ça va empêcher les bactéries d’aller s’installer dans la pouzzolane?
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils pour débuter bac betta Empty Re: Besoin de conseils pour débuter bac betta

Mar 23 Fév 2021 - 21:54
Non du tout
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum