<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 20:24
Bonjour, et mersi d'avance pour votre aide.
Mon projet : un bac d'environ 240l (1.20x.40x.50ou plus).
Je suis tenté par : 
Aquatlantis Elegance expert 120 
https://www.aquatlantis.com/fr/support/files/module/pdfs/file/ELEGANCE_EXPERT_120_H2O_2.0
ou par : 
Juwel Rio 2040 Led
https://www.juwel-aquarium.de/index.php?cl=alist&cnid=100100100300&lang=2
Avec une préférence pour l'Aquatlantis.

Mais, et voilà ma première question, les meubles sont très moche à mon avis (et celui de madame).
Donc j'envisage de m'en fabriquer un. 
Voici ci dessous l'ossature que je prévois. Est-suffisant pour supporter les quelques 350 ou 400 kg que va peser l’aquarium ?
Besoin de conseils et avis pour mon projet. Suppor10

Et je ne sais pas ou trouver des pieds suffisamment costauds, avez vous une idée ? Ceux que j'a vu chez Castomerlinbrico ne me donne pas confiance.  Evil or Very Mad

Merci de vos avis et conseils
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 20:28
J'ai mon 3OOL litres qui est sur un meuble à 3 portes. En dessous j'ai un support métallique
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 20:45
J'ai bien pensé à un support en tubes carrés métalliques, mais je ne sais pas souder, et si je ne sais pas ou le faire faire pour un coût correct.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 20:46
Tu en as des tout fait regarde sur le site d'Europrix
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 21:14
Oui, merci pour l'info, mais avec le coût du transport ça pique un peu, presque 200 roros le bout  affraid
et reste tout de même le problèmes des pieds réglables
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 22:08
c'était juste pour te montrer que ça existe tout fait  Smile
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 22:18
Oui mais dans ma campagne profonde ça court pas les champs. déjà les magasins d'aquariophilie c'es rare et quand ils existent y'a pas grand chose Sleep
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mar 4 Fév 2020 - 22:59
Franchement je te conseille le Juwel : la puissance de l'éclairage fourni est bien meilleure, avec l'Aquatlantis tu vas devoir envisager un remplacement de l'éclairage ou bien te limiter à un choix extrêmement restreint d'espèces de plantes.

Pour l'ossature du meuble, aucune idée mais je sais que les bois de toiture sont particulièrement résistants (madriers, chevrons). Je ne sais pas non plus si c'est rentable, c'est juste une piste à fouiller (ou pas au fait).
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 8:19
Je confirme le juuwel est bien meilleur en équipement et donc plus rentable car si tu dois racheter tout le matos séparément pour en avoir de meilleur qualité ça va te coûter très cher.
Alors qu'avec le juwel c'est bon.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 13:58
A choisir je suis du même avis que les autres, prends le Juwel. 

J'ai acheté un aquatlantis Elegance expert 80, franchement l'éclairage je le trouve pas top, mes plantes donnent l'impression de pousser à l'horizontal, il est en cours de cycle. J'ai dû racheter une autre filtration (en coin), car la biobox pas pratique, la boite de décantation prends une place pas possible dans l'aquarium et la pompe n'était pas adaptée au litrage et pas pratique à insérer.

Et je suis bien d'accord les meubles ne sont pas tip top.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 14:07
Niveau qualité de produit et de finition, Juwel est bien meilleur qu'Aquatlantis et ça se paye, mais au final, ça devient rentable.
Avec l'aquatlantis, tu vas surement devoir changer les accessoires au fur et à mesure pour avoir du matériel plus performant ou plus adapté. Dans un sens, ça permet d’étaler les dépenses (ça coute chère au début un aquarium), mais si tu as les fonds, mieux vaut partir sur de la meilleur qualité des le départ.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 14:19
Avis personnel, j'ai le le juwel 240 et son meuble et je trouve le meuble plutôt jolie
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 15:01
Tu veux à tout pris du neuf ? Jette uN œil sur le Bon coin

J'ai pratiquement eu tous mes bacs par ce biais dont mon 3OO L  Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 15:13
Maguy a écrit:Tu veux à tout pris du neuf ? Jette uN œil sur le Bon coin

J'ai pratiquement eu tous mes bacs par ce biais dont mon 3OO L  Smile

+1, les petites annonces permettent souvent de faire d'énormes économies et de récupérer du matériel de qualité à moindre cout.
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:20
Merci de vos conseils, que je vais suivre !  Pouce 
Je vais prendre le Juwel, et avec un meuble que j'ai vu sur le site de Animal&co, et ça tombe bien il y en a un à Mont de Marsan, 30 km de chez moi. J'y suis allé ce matin et le responsable du magasin m'a bien plus. il semble être avant tout un aquariophile, et de prix correct pour le bac. A voir pour la suite. Cool

j'ai aussi décidé de tout de suite prendre un filtre externe. c'est ce que j'avais il y a 35 ans et c'est vraiment bien mieux que les filtre internes. J'ai choisi un JBL e902, qu'ils ont en promo.

La commande de l'ensemble est prévue pour fin de semaine/début de l'autre.

le seule chose qui me gène est que je trouve le meuble un peu bas (73cm). Je vais voir comment faire pour le remonter d'un dizaine de cm.

Bon maintenant je vais explorer le forum pour le sol et peut-être ouvrir un autre post pour vos avis. 

@ Kracmak et Maguy, j'ai bien sur regardé les occasions, mais je n'ai rien trouvé qui me plaise et qui ne soit pas trop loin, et comme je suis plutôt maniaque (voire ch...t selon ma fille) et en plus impatient, je pars sur du neuf.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:30
Bonjour pour le sol il faudra forcement prendre un sol nutritif pour les plantes
Et souvent on recommande le sol ''aquabasis plus''
Une épaisseur d'environ 2,5 à 3,5 cm
Puis il faut un sol décoratif comme du sable de loire pour recouvrir le sol nutritif (le sable de Loire et neutre pour l'aquarium donc il touche pas aux paramètres de l'eau)
Ou tu peux mettre du manado (un sol décoratif aussi)
Sauf que sa particularité c'est qu'il augmente le gh pendant un certain temp.
Donc le sol décoratif dépend de l'espèce de poisson que tu veux mettre.
Sinon il faut environ 4-5 cm d'épaisseur pour le sol décoratif.
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:43
C'est ce que j'ai vu, un sol nutritif du type Aquabasis plus effectivement, et dessus soit du quartz fin soit du sable, je ne sais pas encore.
Pour les poissons au début il y aura quelque coridoras, des danios, des néons, à raison d'une famille par semaine, 5 ou 6 semaines après le démarrage de l'aquarium.
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:49
Juwel sans hésitation, comme dit les autres meilleur qualité, équipement, et finition également. 

Pour le meuble les 73cm c'est standardiser, tu peux néanmoins essayer de le sur-elever suivant la hauteur que tu souhaite avec des plaques de cyporex et en faisant un habillage simple en bas pour cacher. 
En métal ou en bois aujourd'hui avec les sections qu'on arrive à avoir en tasseau/longerons on arrive à des grosses charges sur un meuble bien configurer après faut pas avoir peur de se relever les manches.  Smile

Personnellement j'ai fais mon dernier meuble en bois, avant je faisais tout en tube carré, maintenant que j'ai goutter au bois, je n'arrive plus à retourner sur des meubles ferrailles.


Edit : Tu as le sable de loir qui coûte rien et qui donne un super rendu.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:52
Si tu veux des corydoras impossible de mettre du quartz même fin car c'est un Substrat assez coupant et comme les corydoras sont des espèces de fond donc ils risquent de se couper les barbillons avec se sol (qui sont aux niveaux de la bouche) et si il se coupe il risque de mourir.
Avec le sable de Loire aucun problème.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 20:59
les sols nutritifs sont à éviter avec certaines espèces mais aucune inquiétude, la plupart des plantes peuvent se contenter d'un sol neutre et des nutriments contenus dans l'eau.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 21:31
Attention le quartz et à banir totalement si tu souhaite des corydoras (ou quasiment n'importe quel espèce de fond)
Les corydoras vivent par 10 minimum 
Le sable est super pour eux mais le manado convient aussi très bien

Petite mise en garde avec les danios (zébré) beaucoup de débutant le choisissent mais en sont très rapidement lassés c'est un poisson qui bouge beaucoup beaucoup procure du stress à ses colocataire et annule l'effet apaisant de l'aquarium.
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 22:59
Ok mais pour le moment je n'en suis pas encore aux poissons !  Very Happy

Je ne vais pas brûler les étapes, et je verrais quand j'en serai au moment de peupler le bac.

Pour moi prochaine étape, recevoir l'aquarium, le monter, mise en eau et attente de 5 à 6 semaines pour y installer des habitants. 

Et comme je ne suis pas égoïste, je vous ferai part de la progression de la chose.  smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Mer 5 Fév 2020 - 23:39
Réfléchir aux poissons c'est la base.
On ne monte pas un bac de la même façon selon les espèces choisi, donc ne te loupe pas sur le choix des matériaux.

Conseil, après réception choisi bien la place du bac, colle un poster ou un film translucide sur les face caché (électrostatique ou fixol + Poster noir ou bleu) et prend au moins 3/4 jours pour faire ton décor, pour un truc joli il faut créer du relief et de la profondeur. stp n'utilise que des décors naturels, Pierre, bois, racine. Puis achète toutes tes plantes d'un coup et ne met en eau qu'après avoir tout planté/collé/fixé. Apres c'est trop tard.

Les plantes c'est la base d'un bac équilibré, fertilisation, changement d'eau de bonne qualité, test, ect, investi un minimum dans du bon matos pour éviter les problèmes.
L'outil parfait et indispensable c'est le sol technique. Le seul impact négatif c'est les changement d'eau plus important dés le début de cycle, et oui il faut changer l'eau même en cyclage, les bactéries sont dans le sol principalement, pas dans l'eau.
C'est vraiment un sol miracle, quelque soit la qualité de ton eau, il t'aidera a maintenir tes plantes et stabiliser tes paramètres. il serais dommage de ne pas profiter de cette technologie qui a simplifié le gestion des bac planté depuis quelques année.
oubli les sol nutritif, c'est dépassé et en plus c'est chiant si tu doit déplacer des plantes, la manado... quelle grosse merde ce sol, les poissons en foutent partout, impossible de planter correctement, le sol ne tiens pas le relief, seul avantage il fait un bon support pour les bactéries, solution: de la simple pouzzolane en sous couche dans un filet fait mieux. le quartz, le sable ect. c'est uniquement pour décorer des zones style plage, ou sombre, donc en dernier et juste en surface. (attention au quartz)

Non indispensable mais si tu peut prend des additif bactérien en poudre style bacter 100 et tourmaline a ajouter sous le sol au montage, depuis que je l'utilise couplé a du sol technique, l'entretien de mes bac c'est largement simplifier. ( /!\ je ne parle pas des produit liquide du commerce)
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 7:12
Sinon jolie projet est bonne chance !
Anonymous
Invité
Invité

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 8:02
@Vinsf31 à tout dit.  Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 9:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
D'accord avec Vinsf : la population, c'est en principe la première chose à définir pour ensuite monter le reste du projet en fonction des besoins particuliers des espèces retenues.

Je pense pour ma part que le sol technique a quand même quelques contraintes qu'il faut connaitre avant de faire un choix : il a une durée de vie assez courte (entre 1 et 3 ans selon comment on l'entretien), nécessite un accès à de l'eau osmosée pour garantir une meilleur efficacité et implique forcément des paramètres d'eau doux et acides (à prendre en compte pour certaines espèces).
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 15:13
Merci de vos conseil qui m'aident bien.

Pour les poissons, je pense à dès le début des Coridoras, puis en espaçant d'une semaine a chaque fois, un banc d'une dizaine de Danios, un banc de Néons cardinalis si possible, des mangeurs d'algues (2 ? ), puis quelques petits Scalaires (6 ou 8 ).
Mais il faut que je vérifie si tout ce beau monde est compatible.

Quand vous parlez de sol technique, ça veut dire quoi exactement ? de quoi est-il composé ? J'ai peur que ce soit un peu compliqué pour ma reprise.

Pour l'eau, le magasin ou je vais probablement acheter l'aquariume me propose de l'eau osmosée à 0,20€ le litre. Mais ça veux dire qu'il faut que j'aille la chercher toutes les semaines. J'ai calculé qu'en 2 mois de va et vient j'en aurai pour plus cher que de m'acheter un appareil pour la faire tout seul. donc je m'interroge.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 15:33
Corydoras : attention au substrat. Pas de grosse granulométrie, pas de quartz ou d'autres matériaux agressifs qui pourraient abimer leurs barbillons fragiles. Éviter aussi les substrat colorés à cause des substances parfois nocives qui peuvent de désagréger avec le temps. Il faut leurs laisser un espace dégagé suffisant pour qu'ils puissent fouiller le sable sans obstacles (plantes ou décors) sinon, ils risquent de déraciner les plantes pour se faire de la place. Par banc de 10 minimum.

Danios (rerio) et cardinalis ne sont pas compatibles niveau paramètres : l'un préfère une température fraiche et l'autre une température chaude. Tu peux régler le problème en remplaçant les cardinalis par des néons bleue (innesi).

Mangeurs d'algues ? : a voir en fonction de l'espèce, mais si il s'agit d'un locharidé (ancistrus, hypancistrus,...), il leur faut un apport en cellulose que tu peux leurs donner en plaçant une racine de mangrove dans ton décors.

Scalaires : 360 litres et 45 cm de hauteur d'eau minimum pour un groupe sans ça, ils risquent de transformer l'aquarium en battle royal
j-m40
j-m40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : Sud des Landes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 15:57
Sur le fond je prévois du sable de Loire, donc OK pour les Corydoras ?

Les danios risque de passer à la trappe, à voir avec madame.

Pour les Scalaires, j'en ai eu dans mon dernier aquarium (il y a 35 ans) de même dimension que celui que je vais acheter et pas de soucis particulier d'agressivité, en les prenant petits pour qu'il ne prennent pas les petits poissons pour des casses-croutes.

Je vais chercher de l'info pour déterminer quels poisson sont compatibles entre eux.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils et avis pour mon projet. Empty Re: Besoin de conseils et avis pour mon projet.

Jeu 6 Fév 2020 - 16:09
De toute façon, les danios sont un peut trop vifs pour des poissons caractériels comme des scalaires. Il existe des espèces de danios plus calmes mais ils sont trop timides si il s ne sont pas en spécifique.

Idéalement, tu pourrais te limiter à un seul banc de cardinalis mais plus important, et laisser tomber le deuxième banc.

C'est toi qui vois pour les scalaires mais n'oublis pas qu'un mâle adulte fais pas loin de 30 cm de haut si il a eu la place suffisante pour bien grandir.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum