<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 10:57
Bonjour à tous, j’ai besoin de vos avis et précieux conseils.

Alors voilà, comme indiqué dans le titre je suis contrainte de changer tout le sol de mon 350L.. quand j’ai fait ce bac, je me suis foiré sur le sol.
Résultat : sol trop compacte et peu oxygéné. J’ai de la cyanobactérie qui revient sans cesse à cause de ça. J’ai fait plusieurs black out mais comme le problème vient du sol, la cyano revient constamment. Il y a 2 mois j’ai introduit des mélanoides mais leur action ne suffit pas.. Sad

Du coup j’ai pour projet de changer tout le sol du bac. Et c’est la que mes questions débarquent. En soit, je veux faire une réfection complète de l'aquarium mais peut-être que je serai obligé de repartir sur un nouveau cyclage. Déjà concernant les bonnes bactéries du sol, je ne pourrai pas les conserver. Il ne me restera que les bactéries présentes dans le filtre et j’ai peur que ça ne soit pas suffisant..
Mon filtre est seulement composé de mousse bleu. À la base, ce bac devait partir en ANP donc je n'ai pas investi dans une filtration "sophistiqué". Au lancement du bac, j’ai eu un problème avec des racines mal préparées qui ont relargué plein de petits dépôts. J’ai donc du mettre en place un filtre pour m’aider à éliminer tout ça. Comme ça ne devait être que temporaire, j’ai pris la filtration que j'avais sous la main, à savoir un filtre interne Tetra seulement composé de mousse bleu, 1000L/h.

Pensez vous que les bactéries présentes dans le filtre soient suffisantes pour remettre les poissons direct après le changement de sol et éviter un nouveau cyclage? Ou ça va être juste ? Perso ça me paraît un peu juste vu le volume, un changement de sol dans un bac de 350L ce n’est pas anodin..Mais peut-être que je me trompe. Je n'ai jamais eu à faire ça auparavant d’où mes questions un peu bêtes.. Rolling Eyes

Je profiterai du changement de sol pour refaire tout le décors + remplacer des plantes qui ont été touchées par la cyanobactérie.
J’ai d’autres questions mais ça dépendra de vos avis/réponses.
Merci d'avance pour votre aide.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 11:15
Effectivement ton sujet est risqué. Je pense que toute réponse sera soumis a avis contraire ou précision.
La population ne peut pas être provisoirement déplacée ?

A ta place je ferai sans toucher a la population.
1: ajout de 4 a 8 bas/filet rempli de pouzzolane posé directement dans le bac sur un côté, entre 15 et 30Kg pour ton volume
2: déplacer toutes les plantes du même côté que la pouzzolane.
3: sortir tous les décors
4: mélanger légèrement le sol du côté opposé aux plantes et pouzzolane jusqu’à avoir une eau légèrement opaque mais pas trop.
5: Attendre 1 semaine et retirer le sol que tu a mélangé et le remplacer par la moitié de la pouzzolane.
6: Attendre 1 semaine et ajouter le nouveau sol sur ta pouzzolane, et déplacer les plante et le reste de pouzzolane sur ce nouveau sol
7: Attendre 1 semaine et faire pareil avec l’autre côté du vieux sol. Mélange puis attendre puis le sortir puis Attendre puis le remplacer.

En gros plus d’un mois de gros bazard et chercher a coloniser des sac de pouzzolane avec ton sol actuel sans trop la tuer.

Bon courage.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 11:17
Et fait nous quelques photos que l’on ai une idée du problème car d’autre Solution sont peut-être possible.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 11:19
Les bactéries c'est : le filtre +le sol +les plantes (et les décors) + l'eau.

Si tu en gardes 3 sur 4 normalement c'est suffisant. Mais c'est dans le cas ou le support dans le filtre soit proportionné à la taille de l'aquarium donc si tu dis que ton filtre est un peut juste pour ton volume ce ne sera peut être pas suffisant (et tu risquerais de garder une souche de ciano). tu peux aussi ajouter des masses pour augmenter artificiellement ta colonie de bactéries et compensser celle qui partirait avec ton sol.

La sagesse ce serait de repartir de zéro:  si tu as la patiente d'attendre le cycle et de quoi reloger les habitants en attendant,...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 12:45
Pour moi le plus simple serait de repartir à 0 et de refaire un cycle pour plusieurs raisons ..

Déjà je ne peux pas ajouter des masses filtrantes dans le filtre actuel parce qu'il n'est pas fait pour. En gros il y a deux compartiments avec des supports pour tenir les blocs de mousse. Le tout ne laisse pas la place pour mettre autre chose.
Par ailleurs, je n'ai pas envid de risquer un pic de nitrite ou de réintroduire de la cyano ou bien des algues brunes. Et oui j'ai aussi des algues brunes, trop de silicates.. le responsable: toujours le sol.

Pour accueillir les poissons le temps du nouveau cycle, je n'ai pas 36 solutions.
Soit je mets tout le monde dans mon seul bac dispo à savoir un bac de 60L.. Sachant qu'un cycle de l'azote pour un gros volume c'est au moins 1mois, avec ma pop actuelle (3 apistos, 11 corys, 14 tétras amande, 18 tétras fantômes) ça risque de bastonner dans un si petit volume. Même si ce n'est que temporaire.
L'autre solution qui s'offre à moi et qui me paraît faisable, c'est de répartir toute la pop en poubellarium à l'extérieur, à partir du mois de Juin.. J'ai un poubellarium de 90L, un de 75L et un de 200L de libre.
Les poissons pourront y rester au moins 2 mois, ce qui me laisse le temps de tout refaire bien comme il faut.
Après ça risque d'être un peu risqué pour certains poissons.. Les corys (paleatus) je ne me fait pas de soucis, bcp de gens ont eu des expériences satisfaisantes en poubellarium avec eux. Je ne me fais pas trop de soucis pour les tetras fantômes qui sont assez tolérants. La où ça risque d'être un peu plus chaud c'est pour les tetras amandes qui sont plus fragiles et surtout les apistos..

Apart procéder de cette manière, je ne vois pas trop comment faire autrement..
Qu'en pensez vous ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 12:56
Les tetra et les cory en poubellarium et les amandae et les apisto dans le 60 litres : ils devraient passer dans ce volume (tant que tu n'as qu'un couple d'apisto), surtout si c'est temporaire.
Tu peux même récupérer le thermoplongeur de ton 360 Litres pour le mettre dans le poubellarium au cas ou ça descend un peut trop bas la nuit : il ne manquera pas dans un bac en cyclage.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 13:13
J'ai un trio d'apisto (2F et 1M), ça risque pas d'être un peu tendu dans le 60L avec les tetras amande ..?

Pour les corys et les tetras fantômes je ne me fais pas de soucis pour eux et même la nuit ça ne risque pas de descendre trop. C'est plutôt face aux grosses chaleurs qui va falloir faire face, les poubellariums sont exposés mi-ombre, ça devrait aller.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 13:50
un couple d'apisto avec les amandae dans 60 litres, ça passe mais un trio, je pense que même sans les amandae ce serait un peut juste. Il faut que la femelle exclue pendant un accouplement puisse prendre ses distances.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mar 2 Avr 2019 - 14:16
C'est bien ce qui me semblait.. Du coup, 2 possibilités:
Soit je tente de mettre le trio dans un poubellarium en spé et les tetras amande vont dans le 60L.
Soit je met que le mâle et 1 femelle apisto dans le 60L avec les tetras amande mais il restera une femelle aspito et je serai obligé de la mettre à l'extérieur avec les corys.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 11:02
Bon j'ai bien réfléchi pour répartir la femelle apisto restante, elle ira à l'extérieur en poubellarium.. Parce que le trio dans 60L c'est pas possible, les deux femelles se chassent déjà dans le 350L donc je ne veux pas prendre de risque.
Voilà sinon j'avais une autre option, toujours pour la femelle apisto restante, c'était de la mettre dans mon 110L avec les guppys, l'ancistrus et le deuxième mâle apisto. À l'origine j'avais deux couples dans le 350L mais manque de bol je suis tombé sur un mâle très dominant qui chassait constamment l'autre. Donc je les ai séparé. Mais cette option me semble plus risquée que la première...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 11:06
Si tas femelle pouvait former un couple avec l'autre mâle dans le 100 litres, ça réglerait ton problème
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 11:35
Ça m'arrangerait bien.. Après faut juste espérer que si le couple se forme, qu'ils ne se mettent pas à attaquer les guppys. J'ai envie de tester pour voir ce que ça donne. Si ça se passe pas bien, je mettrai la femelle autre part. Où si le couple se forme, je m'en séparerai parce que je n'ai pas assez de bac en rab pour faire un spécifique..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 11:45
De toute façon, le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer...
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 13:48
Exactement !

Bon entre-temps j’ai réfléchi au nouveau sol du 350L. Alors je suis un peu fâché avec les substrats nutritifs type Aquabasis donc je vais me tourner vers un substrat que j'utilise depuis quelques années maintenant et qui a fait ses preuves. C’est un substrat de la marque Tetra, je n'ai jamais eu aucun soucis avec. Il ressemble au Manado mais il n'est pas tout à fait neutre je crois. Pour les plantes que j'ai ça suffira amplement. L’intérêt c’est qu’il est très aéré et il est composé principalement d’argile donc comme le Manado, il se charge petit à petit de nutriments et les redistribue quand les plantes en ont besoin. On peut le placer à même il me semble mais il est très léger donc pour éviter qu’il ne vole de partout, il vaut mieux le recouvrir. Comme il est très aéré, il faut le couvrir d'un substrat neutre de granulométrie moyenne/grosse. Sinon le sable fin passe en dessous et se mélange avec le substrat nutritif. J'avais testé un jour en plaçant une moustiquaire entre les deux mais ça n'a pas très bien fonctionné et ce n’est pas évident à mettre en place. Un sable plus grossier serait plus facile d’entretien par la même occasion..

Sauf que comme j’ai des corys, pour leur bien-être, il faudrait que je garde un espace avec du sable fin. Ils apprécient beaucoup le Sensibar mais pour le coup c’est un sable très très fin. Alors j’ai eu une idée, un peu saugrenue, je vous l'accorde.

L’idée c’est de faire une « piscine de sable fin » pour les corys. Je pensais placer un récipient assez large, bien camouflé dans le décors pour y mettre le Sensibar. De cette manière, le Sensibar resterait dans le récipient sans se mélanger aux autres substrats et serait sans doute plus facile d’entretien. Et les corys pourront continuer à farfouiller dans cette « piscine de sable » comme bon leur semble.

Soyez honnête.. cette idée est elle très mauvaise ou faisable d’après vous ? Neutral
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 13:51
le sol nutritif tetra n'est pas couppant donc il farfouilleront dedans, mais si tu veut rajouter en plus une zone plus fine, c'est une bonne idée et ça devrait par la même occasion et joli
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Mer 3 Avr 2019 - 13:58
Oui en soit aucun risque qu'ils se blessent avec le substrat nutritif ou le substrat neutre que je mettrai au dessus. Les deux ne sont pas coupant. Mais pour leur confort et afin qu'ils puissent faire leur hygiène buccale, le Sensibar c'est vraiment le top pour eux. D'où l'idée du récipient pour y mettre le Sensibar Razz
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 9:26
impeccable, hâte de voir le rendu Smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 9:30
Le rendu sera pas pour tout de suite mais ça me laisse le temps pour bien réfléchir!Smile Par contre, je ne sais pas trop quoi utiliser comme récipient.. boîte plastique / dessous de pot ? Je recherche quelque chose d'assez large et pas trop haut pour le camoufler facilement.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 10:29
Un tupperware ou une boite en plastique transparent de traiteur chinois (ou de brochettes chez les resto japonais)
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:13
Oui je pensais éventuellement à une boîte de ferrero Mon chéri scratch Elles sont larges, pas trop haute et transparentes.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:22
Un bocal rond comme pour le sable des chinchilla
Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Mylene10
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:22
Avec un coffre fort de pirate que relâche des bulles d'air cheers
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:25
Elles sont rigides et cassent plutôt facilement : celles dont je te parle sont plus souples et plus basses (environ 5cm de haut).
Tu verras en fonction de la taille dont tu as besoin.

Mais les buldozers risquent de l'éparpiller dans tout l'aqua même avec le récipient pour le contenir
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:28
Un peu haut le bocal pour Chinchila Razz


vinsf31 a écrit:Avec un coffre fort de pirate que relâche des bulles d'air cheers
J'en avais un à une époque mais cette époque est à présent révolue smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:31
Kracmak a écrit:Elles sont rigides et cassent plutôt facilement : celles dont je te parle sont plus souples et plus basses (environ 5cm de haut).
Tu verras en fonction de la taille dont tu as besoin.

Mais les buldozers risquent de l'éparpiller dans tout l'aqua même avec le récipient pour le contenir

Pour les boîtes ferrero je pensais aux plates et basses. Ça n'empêchera pas les corys d'en envoyer à côté mais ça limitera un peu quand même je pense. J'aurais pas fait ça avec des ancistrus, c'est peine perdue d'avance Rolling Eyes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 11:34
J'ai déjà vu des cory remuer du sansibar (qui est très fin) et ça vole dans tous les sens : c'est pas un hasard si j'ai employé le terme bulldozers.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 12:54
Oh oui ça je sais. De base dans le 350L j'avais une plage de Sensibar réservée aux corys. Et ça vole bien de partout mais c'est surtout les changements d'eau avec le temps qui ont fait que la couche de sensibar s'est enfoncée petit à petit. L'idée du récipient c'est vraiment pour limiter que le Sansibar se barre trop vite et pour faciliter l'entretien mais ne m'attends pas à un miracle non plus ! Ils vont forcément en mettre à côté aussi.
Pour ma part niveau bulldozer j'ai bien pire que mes corys, ça dépend des poissons, il y en a des plus "bourrins" que d'autres. Razz
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 13:02
Sinon tu ne met pas de cory Twisted Evil
C'est moche les cory... c'est le poisson des lowtecheur fainéant qui on besoin d’éboueur pour leur bac d'esclavagisme a plantes.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 13:10
De toute ma pop actuelle de mon 350L, les corys (avec les apistos) sont les seuls que je trouve vraiment intéressants.. Rolling Eyes
J'ai vraiment du mal avec les poissons de banc qui vivent plus au milieu du bac. (Ça reste un avis perso bien sûr).
Donc j'aimerai bien garder les corys Razz
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis Empty Re: Changement du sol de mon 350L, besoin de vos avis

Jeu 4 Avr 2019 - 14:15
Laisses le Kalypso, il est jaloux depuis qu'il a presque plus rien à faire dans son aqua Journal
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum