<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mar 12 Fév 2019 - 19:53
Réputation du message : 100% (13 votes)
Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J’ai décidé de faire cet article pour les personnes qui arrivent sur le forum pour nous présenter leur futur aquarium de 30,35,60 litres et repartent avec des désillusions car : les guppys, arlequins ou platys, c’est 80 litres net minimum (100 litres brut) et que les néons ont besoin d’une longueur d’aquarium d’au moins 1 mètres et s’élèvent par banc de 10 minimum, et ce, même si le vendeur vous a affirmé le contraire(son job c’est de vendre, comme son nom l’indique, le bien être de poissons passe souvent après, on en a tous fait l’expérience).
Si tu fais partis de ces personnes, je sens poindre la déception au fond de ton petit cœur tout triste Sad . Mais… pas d’inquiétude, cet article vas te permettre de découvrir des espèces merveilleuse et adaptées à ton aquarium Razz

Ça va mieux ? Sèches tes larmes et rentrons dans le vif du sujet Rolling Eyes  : quel est le but de cet article ?

Cet article a pour but de te faire découvrir des espèces souvent mal connues des débutants mais qui ne sont pas forcément plus difficiles à maintenir que ton guppy chérie. CES FICHES, TRES SYNTHETIQUES, NE SUFFISENT PAS POUR MAINTENIR CORRECTEMENT UNE ESPECE. Elles sont là pour te donner suffisamment d’informations pour que, si l’espèce te plaît, tu puisses facilement savoir si elle pourra être adaptée ou non à ton installation. Mais avant de foncer l'acheter chez ton poissonnier, il faudra faire quelques petites recherches en plus.

Autre chose à savoir : étant donné la taille réduite de ce type de bacs, elles ne permettront souvent d'accueillir qu'une seule espèce à la fois : c'est ce qu'on appel de la maintenance en spécifique. Même si il sera parfois possible de maintenir certaines espèces de poissons avec un groupe de crevettes naines. Mais dans un aquarium de 60 litres ou moins, il sera illusoire pour quelqu'un qui débute de vouloir associer deux espèces de poissons, aussi petites soit elles.
Vu le nombre d’espèces que je compte traiter, ça va me prendre pas mal de temps donc je vais commencer par un liste des espèces. Il vous suffit de cliquer sur le nom de l'espèce pour être transférée sur la fiche associée (si elle existe).
Cette liste est sujette à être complétée si certains membres me suggèrent des espèces que j’aurais peu oublier.

- Danio Perlé Celeste
- Combattant du Siam
- Betta Rubra
- Cap Lopez
- Danio emeraude
- Rasbora Orné
- Néon Vert
- Faux Néon
- Corydoras Poivre et Sel
- Corydoras Pygmée
- Tétra Amandae
- Poisson Moustique
- Danio Tinwini
- (Guppy Endler) à éviter tout de même en Nano
- Gourami Miel
- Gourami Grogneur Nain
- Ramirezi
- Apistogramma Perroquet
- Pseudomugil Gertrudae
- Athérine Papillon
- Tateur
- Red Cherry
- Crevette Abeille
- Ecrevisse Naine




Bien sûr, chaque article pourra être sujet à débat et/ou à modification en cas d’erreur ou d’oublis de ma part donc, les habitués du forum, ce post est aussi pour vous bande de petits veinard (vous pensiez que je vous avais oubliés, hein ?)

PS : si vous voulez que je traite une espèce en priorité, vous pouvez toujours le demander , avec un peu de chance je serais peut-être dans un bon jour.


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:33, édité 20 fois

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:02
Sauf que le but est de ne pas se faire avoir lors de l'achat et d'acheter des poissons appartenant tous à la même sous espèces : si on ne le trouve pas en magasin, aucune raison de se retrouver avec sans le vouloir...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:06
J'ai repris la rédaction des derniers articles et il ne m'en reste plus qu'un à faire : le bachigobius. La littérature que je trouve dessus parle d'aquarium d'eau saumâtre ou au moins de passages saisonniers en eau saumâtre. Si c'est le cas, je pense le retirer de la liste vu qu'il ne sera pas adapté à des débutants.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a une vague expérience avec cette espèce ?
On le voit souvent associé aux carinotetraodons travans mais est ce que c'est systématiquement en eau saumâtre (je sais que le travans supporte les deux types d'eau) ?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:20
Bonjour,

Il est en effet écrit dans certains articles que l'on retrouve quelques spécimens dans des estuaires mais cela ne représente qu'une infime partie de la population.
Il est plus communément admis qu'il vit en eau douce donc pour une cohabitation avec le bachigobius, à moins que celui-ci puisse être convenablement maintenue en eau douce (je ne connais pas du tout l'espèce) ça me parait compliqué pour une cohabitation.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:27
Pourtant, il y a plein de témoignages de personnes qui maintiennent ces deux espèces ensembles et ça semble se passer très bien (ils n'évoluent pas aux mêmes strates ni aux même moments de la journée). Donc ce serait à chaque fois en eau saumâtre ?

Personnellement je n'en ai jamais maintenu, ni l'une, ni l'autre, donc je suis obligé de me baser sur les écris pour rédiger l'article

PS : @Quax-aqua, je déteste ta photo de profil, cette scène m'a traumatisé toute mon adolescence No No No
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:31
La travancoricus ne se maintient pas en eau saumâtre.
Sur les témoignages que tu as lu il n'est pas préciser si c'est du saumâtre ou de l'eau douce ?

PS : On touche pas à Buñuel et à Un Chien Andalou !

EDIT : le plus simple reste tout de même de fortement déconseiller la cohabitation avec quoi que ce soit.


Dernière édition par Quax-aqua le Mer 13 Mar 2019 - 12:34, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:34
Non malheureusement ce n'est pas précisé. Par contre le Travans peut être maintenue en eau saumâtre sans problème.

PS : Aucun Problème avec Brunuel (même si je comprend jamais rien au film), seulement avec cette scene.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:36
Ce n'est tout même pas le milieu d'origine de la plupart des populations.
Il est plus largement retrouvé dans les cours d'eau à l'intérieur des terres il me semble.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:39
Oui mais il semblerait (encore une fois ce sont mes lectures pas mon expérience) que le travans soit pas vraiment sensibles aux paramètres de l'eau dans laquelle il vit (dans la limite du supportable).
Ce qui fait dire qu'il vit en eau douce c'est que c'est un des SEUL tetraodons à vivre en eau douce et donc au fil du temps, les gens ont finis par transformer l'information en  : il vit exclusivement en eau douce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:48
J'ai peut être un début de piste :

Le Brachygobius Xanthomelas ressemble beaucoup au Xanthozonus et vis en eau douce : il est possible qu'il soit vendu sous la même appellation en animalerie ce qui expliquerait la confusion.

Ça m'incite à retirer le Gobie Abeille (quelque soit l'espèce exacte) de la liste des espèce accessibles aux débutants dans un Nano pour éviter les erreurs
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:50
Bah oui, s'il vit en eau douce à l'état naturel c'est normale que les gens disent qu'il doit être maintenu en eau douce.
Je pense que j'ai pas compris où tu voulais en venir. ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 12:55
Le brachygobius Xanthozonus (le véritable gobie abeille) doit vivre en eau saumatre


Le Brachygobius Xanthomelas est une autre sous espèce qui ressemble beaucoup au Xanthozonus d'aspect mais vis en eau douce.
Sa fiche aquaportail dit : " Cette espèce ne se trouve que sporadiquement dans le commerce aquariophile, et elle est rarement offerte dans le cadre de son vrai nom quand il y en a" : Je pense que cette espèce, losqu'elle est présente dans les animaleries est aussi vendue sous l’appellation "gobie abeille", sauf qu'elle est adaptée à l'eau douce et donc compatible avec les Travans.

La confusion c'est que deux espèce sont vendues sous la même appellation mais n'ont pas les même besoins...
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 15:54
Quax-aqua a écrit:La travancoricus ne se maintient pas en eau saumâtre.
Sur les témoignages que tu as lu il n'est pas préciser si c'est du saumâtre ou de l'eau douce ?

PS : On touche pas à Buñuel et à Un Chien Andalou !

EDIT : le plus simple reste tout de même de fortement déconseiller la cohabitation avec quoi que ce soit.

J'ai maintenu des tranvans et brachygobius doriae ensemble
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 15:57
Oui mais tu as une certaine expérience non négligeable en aquariophilie nan ?
Pour moi, si on conseil à des débutants des travancoricus le mieux est de déconseiller la cohabitation, de plus si c'est dans un nano.

Mais du coup c'était en eau douce ou saumâtre ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:03
Les miens étaient en eau douce dans un 100 L, 10 tranvans et les ptites abeilles je ne ne sais plus entre 6 & 10

Aucun agressivité vis a vis des ptites abeilles

Les travans vivent en banc alors il faut un grand nano Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:08
Maguy a écrit:
J'ai maintenu des tranvans et brachygobius doriae ensemble

Encore une autre espèce de "gobie abeille"...
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:08
A oui dans 100 L, pas 60. Parce qu'il me semble (j'ai la flemme de lire le début du post) que les poissons cités sont dit possible pour des bac jusqu'à une 60aine de litres maximum.

10 dans un 100 L ça devait déjà faire un bon gros banc !
Si le ratio était bien ça devait être super cool à observer ! Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:09
Crevette Red Cherry
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Neocaridina-davidi-red-sakura-macro
Nom : Neocaridina Davidi (neocaridina heteropoda
Origine : Asiatique (Chine, CoréeS)
Taille : 2 cm
Mode de vie : en groupe d’au moins 10 individus
Volume minimum : 10 Litres
: 4-28°C (optimale 16-24°C)
PH : 6.0-8.0
GH : 4-10°
Descriptions :
La populaire crevette Red Cherry : très prolifique, intéressantes à observer et nettoient en partie l’aquarium. Les maintenir dans une cuve de 10 Litres est possible mais pas conseillé au vu de la nourriture disponible et de la difficulté à maintenir des paramètres stables : car elle passe sa journée à chercher de la nourriture et bien qu’elle supporte une large plage de paramètres, elle n’aime pas du tout les changements trop brutaux. C’est pourquoi son acclimatation se fera au goutte à goutte sur plusieurs heures.
L’aquarium devra impérativement contenir des mousses pour servir de réserve de nourriture aux crevettes. Les plantes flottantes pourront aussi être un plus : leurs racines ont le même rôle que les mousses et elles permettent de garder les nitrates au minimum (les invertébrés y sont plus sensibles).
La cohabitation avec des poissons de petites tailles et calmes est possible mais de la prédation à l’encontre des juveniles sera inévitable : il faudra donc s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de cachettes pour se mettre à l’abris.
NB : Il existe différentes sélections très poussées des neocaridinas donnant des individus aux couleurs incroyables : red sakura, blue velvet, yellow neon, orange sunkist, black rose.... Il faudra éviter de mélanger les différentes souches si on ne souhaite pas avoir, à terme, des individus plus ternes à la robe “sauvage” (les néocaridinas sauvages sont brunes ou grises et transparentes)


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:01, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:11
Crevette Abeille
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcT6aKyF94lJAJt5vWkMTgLP7DJaxnBDM4YamCAYshfPHGPkZQ_R4Q
Nom : Caridina Cantonensis (Caridina Logemanni, Crevette Tiger, CRS, CBS, Red Cristal, Taiwan Bee)
Origine : Asiatique (Chine, Japon)
Taille : 2 cm
Mode de vie : En groupe d’au moins 10 individus
Volume minimum : 10 Litres
: 18-24°C
PH : 5.0-6.5 (sol technique) ou 6.0-7.5 (sol neutre)
GH : 3-8°
Descriptions :
Ces crevettes ont subies des sélections poussées pour obtenir des patrons stables aux couleurs et motifs variés. Les crevettes naines de type Tiger, Cristal ou Taiwan Bee, ont toutes des conditions de maintien similaires : c’est pourquoi beaucoup les maintiennent ensemble dans le but d’obtenir des individus aux patrons spécifiques.
Leur maintenance est un peu particulière : la plupart des individus dont maintenus dans des bacs nanos composés de sol technique; un sol qui régule les paramètres et donne à l’eau de l’aqua une chimie particulière : une eau très douce (avec un KH nul) et très acide (PH< 6.0). L'utilisation de ce type de sol n’est pas anodine et doit faire l’objet de recherches plus poussées pour éviter de faire n’importe quoi lors de la mise en eau. Il existe certaines variétés qui peuvent être maintenues sur sol neutre, mais ça nécessitera de trouver un éleveur qui possède une souche adaptée à ce type de sol.
L’aquarium devra impérativement contenir des mousses pour servir de réserve de nourriture aux crevettes. Les plantes flottantes pourront aussi être un plus : leurs racines ont le même rôle que les mousses et elles permettent de garder les nitrates au minimum (les invertébrés y sont plus sensibles).
La cohabitation avec des poissons de petites tailles et calmes mais de la prédation à l’encontre des juveniles sera inévitable : il faudra donc s’assurer qu’elles disposent de suffisamment de cachettes pour se mettre à l’abris.
NB : Comme pour les neocaridina, le croisement de deux patrons différents détruira la sélection qui a été faite en amont. Cependant, cela pourra donner certains individus aux patrons atypiques. Ces croisement font l’objet de tableau précis et demandera une connaissance plus poussée : il est conseillé aux débutant de se limiter à une souche par bac dans un premier temps.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:13
Ecrevisse Naine
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Crustacean_cambarellus_diminutus_50_69
Nom : Cambarellus Diminutus (Least Caryfish)
Origine : Etats Unis
Taille : 3 cm
Mode de vie : En couple ou en Harem
Volume minimum : 20 Litres
: 15-25°C
PH : 6.0-8.0
GH : 5-15°
Descriptions : Ecrevisse Naine, plus pacifique que la plus populaire CPO, son caractère rend son maintien possible dans un bac communautaire en compagnie de crevettes et/ou de poissons. Le tout est d’avoir suffisamment de place au sol et de cachettes pour éviter les conflits. Ne nageant pas, elle se déplacera uniquement au sol et affectionnera les nombreuses cachettes pour se sentir en sécurité. Le maintien et la reproduction sont faciles en aquarium.
La couleur de la diminutis variera en fonction des paramètres de l’eau (sur sol technique, elle sera d’un bleue translucide) donc inutile de choisir les individu par rapport à la couleur de leur robe.

Il existe d’autres écrevisses naines plutôt répandues dans le lobby, n’hésitez pas à vous renseigner si la maintenance des écrevisses vous tente.


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:04, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:15
Tateur
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Wistiti57_1299140833-tateurndina-ocellicauda
Nom : Tateurndina ocellicauda (Tateur, Dormeur à queue ocelée)
Origine : Australo-guinéen (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Taille : 6 cm
Mode de vie : En couple ou en Harem
Volume minimum : 40 Litres
: 22-28°C
PH : 6.5-7.5
GH : 5-15°
Descriptions : Aquarium couvert obligatoire si on ne veut pas retrouver son poisson sur la tapis un matin au réveil.
Un aquarium densément planté lui permettra de se sentir en sécurité et de présenter des couleurs plus intenses. Des plantes flottante recouvrant une bonne partie de la surface est aussi recommandé.
Les problèmes de cohabitations en aquarium communautaire ne semblent pas venir de lui la plupart du temps mais des autres occupant. On évitera donc de le faire cohabiter avec des espèces trop vives, plus grandes que lui ou territoriales.
La maintenance de plusieurs harems est possibles mais il faudra s’assurer de posséder une aquarium suffisamment grand pour qu’il n’y ait pas de conflit de territoire.
La reproduction se fait naturellement lorsqu’on possède un couple : le mâle va choisir une cavité étroite, un tube de PVC ou une boite de pellicule photo qu’on aura disposé à cet effet. Il va ensuite y amener la femelle qui y pondera. Il veillera ensuite sur les oeufs jusqu’à leur éclosion. Il arrive souvent que les alevins, qui naissent assez gros, soient à ce moment là la cible de la voracité des parents.


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:05, édité 2 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tetraodon Nain
[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 57735
Nom : Carinotetraodon Travancoricus (Tetraodon Nain, Poisson-Globe Nain)
Origine : Asiatique (Inde)
Taille : 3 cm
Mode de vie : groupe
Volume minimum : 50 Litres
: 22-28°C
PH : 7-8
GH : 5 à 25°
Descriptions : C’est un poisson très intelligent capable de reconnaître la personne qui prend soins de lui.
Cependant, c’est un poisson déconseillé aux débutantà cause de sa maintenance spécifique. Il ne supporte pas la nourriture sèche et est presque exclusivement molluscivore : la nourriture congelée sera un minimum et il sera donc nécessaire d’avoir de la nourriture vivante à coté pour compléter son régime alimentaire (c’est un gros mangeur).
Même si un nano d’une trentaine de litres suffit à maintenir un couple, c'est un poisson grégaire et il est plutôt conseillé de le maintenir en groupe. Il est impératif d’avoir une filtration efficace : du fait de son régime alimentaire très riche, il pollue énormément. Un aquarium bien planté permettra d’absorber une partie de cette pollution et lui assurera une sécurité relative qui diminuera son stress.
Préférez une maintenance en spécifique: il a la fâcheuse habitude de mordiller les nageoires des poissons à long voiles grâce aux quatre grosses dents puissantes qu’il possède et qui luiservent à casser les coquilles de mollusques qu'il affectionne.
On le vend parfois comme une solution aux invasions d'escargots types planorbes ou de physes : il est vrai qu'il aime se délecter d'un ou deux escargots de temps en temps mais ceux ci ne suffisent généralement pas à le nourrir correctement et ils ont souvent du mal à s'attaquer aux plus gros planorbes. Il est donc illusoire de l'acquérir en espérant qu'il débarrasse l'aquarium de ses "envahisseurs"


Dernière édition par Kracmak le Mar 14 Fév 2023 - 10:13, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Article terminé !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Concernant les travans, les pauvres chéris ont une mauvaise réputation et je ne pense pas que les miens aient été des exceptions, mais n'ont jamais croqué ou agressé mes brachygobus qui étaient dans le même bac

Concernant les tateurs, toujours chez moi, lorsque Madame avait fait sa ptite affaire repartait à ses occupations mais certainement pas pour aider Monsieur a s'occuper du nid Smile

J'ai eu des C.P.O et Texanus, 2O L me semble vraiment peu. Un gars m'avait pris un couple de texanus pour un 2O L avait en plus mis peu de cachettes comme je lui avais dit, lors d'une mue moment le plus critique pour les écrevisse, le mâle a tuer la femelle. C'est pour cela surtout mettez beaucoup de cachettes, ce ne sont pas des tendres. Ils peuvent aussi se faire arracher les pattes, surtout avant

Mes écrevisses se cachaient pour chasser les crevettes, alors ne vous étonnez pas si vous avez des disparitions Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 16:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Maguy a écrit:Concernant les travans, les pauvres chéris ont une mauvaise réputation et je ne pense pas que les miens aient été des exceptions, mais n'ont jamais croqué ou agressé mes brachygobus qui étaient dans le même bac
Comme dis plus haut, la cohabitation Travans/brachygobius avait l'air d'être une des plus sûre

Maguy a écrit:Concernant les tateurs, toujours chez moi, lorsque Madame avait fait sa ptite affaire repartait à ses occupations mais certainement pas pour aider Monsieur a s'occuper du nid Smile
Il me semblait me souvenir d'une remarque de ta part disant que seul le mâle s'occupait de bébés. Je vais modifier en conséquence

Maguy a écrit:J'ai eu des C.P.O et Texanus, 2O L me semble vraiment peu. Un gars m'avait pris un couple de texanus pour un 2O L avait en plus mis peu de cachettes comme je lui avais dit, lors d'une mue moment le plus critique pour les écrevisse, le mâle a tuer la femelle. C'est pour cela surtout mettez beaucoup de cachettes, ce ne sont pas des tendres. Ils peuvent aussi se faire arracher les pattes, surtout avant

Mes écrevisses se cachaient pour chasser les crevettes, alors ne vous étonnez pas si vous avez des disparitions Smile

La cohabitation des CPO : catastrophique dans la plupart des témoignages que j'ai lu, la texanus c'était kif-kif. C'est la raison pour laquelle je suis partis sur la diminutis qui semble plus pacifique mais pendre plus d'un couple dans un 20 Litres serait risqué, même avec cette espèce.
AquaFisher
AquaFisher
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 67
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Chateaubriant

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mer 13 Mar 2019 - 17:07
Cet article est très bien fait , je suis sûr que il va aider des tas de personne !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Jeu 14 Mar 2019 - 9:10
AquaFisher a écrit:Cet article est très bien fait , je suis sûr que il va aider des tas de personne !

Merci AquaFisher, j'espère que tu as raison
Haribo
Haribo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Paris

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Sam 16 Mar 2019 - 9:48
Quelle mine d'or cet article !
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Sam 16 Mar 2019 - 15:13
je pense que il va en aider plus d'en un cet article Wink


Dernière édition par Filou55 le Mar 9 Avr 2019 - 23:56, édité 1 fois
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

[ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium  ? - Page 4 Empty Re: [ARTICLE] Quels poissons mettre dans un Nano-Aquarium ?

Mar 9 Avr 2019 - 23:54
Cet article de qualité Love

On devrait en faire plus souvent smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum