<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Ysanka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Suisse

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 19:54
Bonsoir,

Voilà suite à ma petite présentation, j'entre dans le vif du sujet.

Je vais tenter de vous faire un résumé de la situation de mon aquarium afin que vous puissiez me répondre en connaissance de cause.

Comme mentionné dans le titre, mon aquarium a une capacité de 70 litres. Au départ j'ai bien suivi les conseils du magasin mais dès que j'ai commencé à consulter différents forums d'aquariophile, je me suis malheureusement rendue compte que j'avais tout faux.

Voici les poissons que j'avais au départ (après les 3 semaines d'attente et la vérification des nitrites):
3 Platy mâles
4 Tetra fantômes (2 noirs, à priori un mâle et une femelle et 2 rouges)
puis, après 3 autres semaines:
3 crevettes japônica (1 mâle et 2 femelles)
3 otocinclus

J'ai eu pas mal de soucis avec les platys : 1 que j'ai ramené après quelques jours car il était malade, 1 (celui qu'on m'a donné en échange) qui est mort après quelques semaines, 1 qui s'est tellement fait chasser par son "copain" qu'il a fini par mourir, j'imagine de stress et le dernier qui est mort il y a quelques jours (de vieillesse peut-être ou de solitude?). Deux otocinclus sont également morts après 3-4 mois.

Donc aujourd'hui il reste: 4 tetra fantôme, 1 otocinclus et 3 crevettes (ah oui et pleins de physes mais ça ne me dérange pas!).

Les plantes sont les suivantes (à noter que là aussi j'ai eu quelques ratés et qu'elles ne dates donc pas toutes du début):

Egeria densa
Pogosternon helferi
Hygrophile corymbosa "thailand"
Vallisneria spiralis

Les paramètres mesurés hier vers 13h (avec les tests à gouttes):

Nitrites: ok
PH: 7.7
GH: 11
Température: 26,4
Je n'ai pas mesuré le KH mais toutes les autres fois où je l'ai mesuré il était soit de 9 soit de 10. En fait, les mesures sont toujours stables et j'obtiens à chaque fois quasiment les mêmes valeurs. Je n'ai jamais eu de montées de nitrites.

En faisant des recherches, j'ai réalisé que mon bac de 70 litres est trop petit pour les poissons achetés et qu'en plus, il aurait fallu prendre plus d'individus. J'ai aussi lu qu'il vaut mieux avoir des Platys mâles et femelles. De plus les paramètres de l'eau ne conviennent pas à mes poissons. Il me semble que pour les crevettes c'est ok (si ce n'est qu'elles devraient être plus nombreuses).

Les poissons qui restent semblent malgré tout se plaire. Les Tetra ne sont pas très actifs mais je crois que c'est normal (quoiqu'il leur arrive d'avoir leur petit moment de folie), l'otocinclus se balade de plante en plante ou alors se pose sur les vitres et les crevettes sont très rigolotes, par moment elles se cachent mais elles ont également de grands moments d'activités. Les deux femelles sont souvent portantes, je ne sais pas si c'est un problème?

En fait, après beaucoup de réflexions et après avoir vu que c'est compliqué de modifier les paramètres (PH, GH, KH) et compte tenu du fait que mon eau est stable et que les résidents restants semblent bien se porter, je me suis dit qu'il valait mieux ne pas tout bousculer.

Par contre, ce que j'aimerai maintenant, c'est rajouter quelques poissons car mon bac est un peu vide. J'ai regardé sur plusieurs sites et sélectionné les poissons suivants qui semblent convenir à la grandeur de mon aquarium et aux paramètres:
- corydoras aeneus (6)
- girardinus metallicus (guppy argenté) (4)
- pristella (6)
- poecilia wingei (endler) (4)
Entre parenthèse, j'ai mis le nombre d'individus minimum conseillé d'après les sites consultés.

Mon idée est de choisir une seule espèce bien entendu vu que j'ai déjà d'autres poissons. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que selon votre expérience, ces poissons seraient heureux de mon 70 litres? Est-ce qu'ils sont compatibles avec ceux que j'ai déjà? Quelle espèce me conseilleriez-vous? Ou alors est-ce que vous pensez que je devrai tout de même reprendre quelques otocinclus pour que le mien ne soit pas tout seul?

J'ai vraiment de la peine à savoir ce qu'il est mieux de faire sachant que la situation actuelle n'est pas idéale...

Tout conseil sera le bienvenu et je vous en remercie chaleureusement par avance.

Toute belle fin de journée!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 19:58
tu peut rajouter 3 ou 4 guppy au max sinon pas de cory car tu as déjà des crevettes au fond. au mieux tu à les corydoras nain (pigmaus ou habrosus)

sinon tu à testé tes no2 et tes no3?
avatar
Ysanka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Suisse

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 20:07
Merci pour ta réponse, 3 ou 4 guppy ça me paraît bien!

Les no3 sont à 20 et les no2 se sont les nitrites n'est-ce pas? Ils sont toujours ok.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 20:35
S'il vous reste ceci : 
4 tetra fantôme, 1 otocinclus et 3 crevettes
Vous n'allez pas rajouter des corydoras et des guppys !

Les tétras fantômes, ce cont des rouges ou des noirs ?

Il faudrait en mettre 10 et pour les Otocinclus, monter 6 + 10 crevettes.

Et là ce sera bon.

En résumé, dans ce volume, pas plus de 2 espèces de poissons.
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 20:54
Bonsoir Ysanka,

Avant de te répondre, j'aimerais voir une ou deux photos de ton bac, c'est toujours plus facile de se faire une idée, et cela évite de parler dans le vide.

Également, la valeur des NO² (nitrites), bonne ça veut dire combien ? Les NO3 (nitrates) sont à vingt, cela est déjà pas mal dans un petit bac tel que le tien, si en plus tu rajoutes des pensionnaires, il y a fort à parier que les NO3 vont encore augmenter... 

Ton pH, et assez élevé, le rejet de ton filtre est-il à l'extérieur de l'eau, ou bien utilises-tu une pompe à air ?

Disposes-tu d'un sous-sol nourricier en dessous de ton gravier et si oui, lequel ?
avatar
Ysanka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Suisse

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 21:07
Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Img_4810

Voilà une photo de mon bac. Pour les nitrites c'est entre <0,01 et <0,025 (donc dans la zone verte du test JBL). Concernant le filtre, il est dans l'aquarium et le tuyau (vert comme tu peux le voir sur l'image) sort de l'aquarium. Est-ce que ça répond à ta question? Je ne suis pas trop renseignée concernant les différents filtres... Concernant le sol, il n'y a que le gravier. Je crois qu'il aurait fallu faire différemment mais au moment de tout préparer, je n'avais pas encore consulté le forum et seulement fait confiance au magasin! Est-ce que c'est un soucis.

Je note que les NO3 sont déjà passablement élevés. Tu me déconseille donc d'ajouter encore des poissons?

Merci aussi à Alix pour la suggestion d'ajouter des tétras, des otocinclus et des crevettes. L'idée me plaît mais si mes NO3 sont déjà élevés, ce n'est donc pas idéal? Et comme mes paramètre d'eau ne sont pas super adaptés pour ces deux espèces, est-ce que ce n'est pas mauvais pour eux?

C'est compliqué tout ça, mais en tout cas merci à tout le monde pour votre aide!!
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 21:24
Il est magnifique Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 21:26
De toutes façons, le plus simple pour ne pas s'emmêler les pinceaux, c'est de vous dire qu'il ne vous faut pas plus de 2 espèces de poissons.
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 21:27
Bonsoir Ysanka,

Ysanka a écrit:Merci aussi à Alix pour la suggestion d'ajouter des tétras, des otocinclus et des crevettes. L'idée me plaît mais si mes NO3 sont déjà élevés, ce n'est donc pas idéal? Et comme mes paramètre d'eau ne sont pas super adaptés pour ces deux espèces, est-ce que ce n'est pas mauvais pour eux?


Non, il n'est pas impossible d'ajouter des poissons, il faut juste faire descendre un peu tes NO3, par exemple aux alentours de 10. Pour ce faire, il te suffit d'effectuer des changements d'eau réguliers (hebdomadaire) d'environ un cinquième voire un quart de ton volume, et les nitrates vont diminuer directement.

Pour combler une éventuelle carence de tes plantes, il existe des stick à introduire au pied des plantes, par exemple ceci, mais bien sûr, il y en a bien d'autres, il ne te faut pas absolument cette marque. Quoi qu'il en soit cela renforcera tes plantes à coup sûr.
avatar
Ysanka
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : Suisse

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Dim 3 Mar 2019 - 23:13
Super, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais donc faire des changements d'eau plus conséquents (jusqu'à présent, je changeais 10% toutes les semaines). Et dès que les NO3 auront baissé aux alentours de 10, je rajouterai les poissons et crevettes comme suggéré par Alix (je pense que je vais ajouter une espèce à la fois et attendre 2-3 semaines avant d'ajouter les suivants). Et je retiens la règle de pas plus de 2 espèces de poissons différentes.

Et merci à Fredo456 pour le sympathique commentaire sur mon aquarium:).

C'est top, j'y vois plus clair, merci encore et bonne nuit à tous!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 10:59
en effet pas mal planté du tout Wink
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 13:48
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 17:24
Maguy a écrit:Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile

....et y a de la Vallisneria qui pousse !  Idea
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 17:26
Troooooo beau Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 18:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'arrive peut-être un peu tardivement, mais je viens conforter ce qu'a dit Alix, pas de guppys avec ces paramètres.
J'aurais mis, à ta place, un couple d'apistogramma borelli avec les tétras fantômes et les otocinclus, ça peut passer... Pour les corydoras, ça ne ce peut pas dans ce volume, à moins de partir sur des habrosus et d'enlever les crevettes.
5^3/25*10+4^3/25*6+7^3/25=84,08
Divisé par deux cela fait 42, donc correct mais bon...
Des idées ?
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 18:39
Bonsoir à tous,

AQUA a écrit:et les otocinclus, ça peut passer...

Non, les Otocinclus Affinis, ça ne peux pas passer, le GH de sont eau est trop haut, et pire ses nitrates sont aux alentours de 20mg/l ce qui est potentiellement mortel pour ces poissons.
Ancistrus
Ancistrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3048
Date d'inscription : 12/01/2019
Localisation : Jura
Style d'aquariophilie : Biotope
https://www.instagram.com/__aquario_/https://www.youtube.com/channel/UCJo1dap8Be51-lhmU6ul4dQ?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mar 5 Mar 2019 - 18:49
Pour les nitrates je ne sais pas mais le GH c'est pile bien pour les Oto. On compte environ entre 5 et 15.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 12:43
Je disais ça sans penser aux paramètres, de toute façon pour faire un amazonien il semble évident qu'il va falloir utiliser de l'eau osmosée. Merci quand même de l'avoir souligné ! Pour les nitrates, ça va encore, après il n'y a pas de taux "limit". On sait qu'au-dessous de 5, si le bac est planté, c'est pas bon, au-delà de 10, on peut avoir un petit peu d'algues, et plus on monte, plus les risques de prolifération de cyanobactérie et d'algues sont risqués !
Mais les poissons ne meurent pas d'une overdose de nitrates, je n'ai jamais vu cela ! 
En vérité, les nitrates peuvent être dangereux pour deux raisons :
...car ils sont présents dans l'eau sous forme d'acide nitrique. Plus le taux de nitrates est haut, plus le pH descend. Mais ce n'est pas avec un taux à 20 ppm que ça se joue, c'est bien au-delà !
...un autre danger est qu'à partir de 200 à 300 mg/L. de nitrates (on en est encore loin), les Nitrobacter sp. qui transforment les nitrites en nitrates cessent leur transformation. De ce fait, les nitrites s'accumulent et tuent radicalement les poissons.
En conclusion, les nitrates ne tuent pas les poissons, ils peuvent être responsable d'un pH trop acide ou d'un pic de nitrite, qui lui tuera les poissons. Seulement ces problèmes apparaissent avec des taux bien au-delà de ce qu'on a l'habitude de voir en aquariophilie, et ce n'est pas à 20 mg/L. que le taux est trop haut pour y mettre certains poissons. Les seuls risque à 20 ppm c'est d'avoir un peu d'algues, ce qui n'est pas dangereux pour les poissons, bien au contraire les otocinclus se nourrissent des algues d'un aquarium ce n'est donc pas un problème.

Ce que je veux laisser entendre, c'est que je ne connais pas toutes les espèces de poissons, et que peut-être certaines espèces ont un métabolisme différent et ne tolèrent pas les nitrates pour une raison que j'ignore. Seulement ici, il m'étonnerait fortement que ce soit le cas des otocinclus, surtout à cette concentration.
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 14:05
Bonjour à tous,

AQUA a écrit:Ce que je veux laisser entendre, c'est que je ne connais pas toutes les espèces de poissons, et que peut-être certaines espèces ont un métabolisme différent et ne tolèrent pas les nitrates pour une raison que j'ignore. 

Malheureusement, l'Otocinclus affinis, est un poisson fragile et visiblement sensible aux excès de charges azotées.

Ci-joint, un lien très intéressant sur la maintenance de ces poissons... La partie "What can we do ?", est assez claire sur le sujet.

Buying and Acclimating New Otocinclus

Bien entendu, cet article n'est pas le seul sur le net, et bien d'autres sites et ou forum traitent de cette problématique.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 14:44
Je reste sceptique à ce sujet (d'autant plus que je n'ai jamais vu cela précisé sur d'autres fiches d'élevage). Surtout que la fragilité liée à l'azote peut-être associée aux nitrites, à l'ammoniac, et à l'ammonium, sans nécessairement l'être pour les nitrates : nous sommes sensibles aux nitrates, aux nitrites, à l'ammoniac, à l'ammonium... Mais nous ne le somme pas pour le diazote qui compose 78 % de notre atmosphère. J'imagine que certaines personnes peuvent entendre "sensible à l'azote" et y inclure les nitrates sans raison apparente. Seulement, je ne me prend pas pour ce que je ne suis pas et je peux totalement me tromper là dessus.
C'est pourquoi, dans le doute, des changements d'eau plus réguliers pourront être mis en place pour éviter de dépasser 15 ppm.
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 15:12
Ré,

AQUA a écrit:Je reste sceptique à ce sujet (d'autant plus que je n'ai jamais vu cela précisé sur d'autres fiches d'élevage).

En voici quelques-unes...




Macrotocinclus affinis

Aqua Débutant

Encyclo FISH

Otocinclus Care Sheet

Otocinclus : The complete Keepers Guide

Bon, il y en a bien d'autres, mais je pense que c'est déjà pas mal...
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 16:00
Que quelques personnes confondent azote et nitrates pourquoi pas, après avec tous les liens que tu viens de me mettre ce n'est pas impossible mais ça m'étonnerais davantage que tout-à-l'heure. Après tout, on a tous le droit de se tromper ! Dans ce cas il faudrait faire des changements d'eau plus réguliers pour maintenir des otocinclus.
Anonymous
Invité
Invité

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 16:25
Bonsoir AQUA,

Je pense que tu, te m'éprends sur ma démarche, je ne suis pas là pour déterminer qui à raison ou pas. Les liens que j'ai ajoutés sont juste là pour information, rien de plus.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres? Empty Re: Quels poissons puis-je encore accueillir dans mon 70 litres?

Mer 6 Mar 2019 - 17:59
Oui, je l'ai bien compris ! Je ne voulais pas que tu le prennes mal, c'est une façon pour moi de dire "désolé" ou bien "autant pour moi". Je sais très bien que nous sommes là pour s'apprendre des choses les uns les autres et non pour se pourrir les uns les autres (-: . 
smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum