<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas

Approuvez-vous cet article

0 - 0%
0 - 0%
12 - 92%
1 - 8%
 
Total des votes: 13
 
Sondage clos
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

[Article] l'hydropisie Empty [Article] l'hydropisie

Dim 10 Fév 2019 - 17:47
Réputation du message : 100% (12 votes)
l'hydropisie est une maladie touchant les poissons d'aquarium . Elle tue généralement les poissons qu'elle touche car lorsque les symptômes sont visible c'est déjà trop tard , mais pas d'inquiétude , je vais vous indiquer comment faire le tous pour le tous pour sauver votre ou vos poissons !

Qu'est ce que l'hydropisie ?

l'hydropisie est une maladie révèlant un dysfonctionnement du rein très avancé , les symptômes principaux sont : ventre gonflé  , yeux exorbités , ulcère et trace rouge , perte d'appétit et nage anormale.

Il existe plusieurs causes pour cette maladie .

Cause directe : Bactérie
Nourriture trop riche
Mauvaise qualité de l'eau

Cause indirecte : Stress (mauvais entretien du bac , acclimatation,  surpopulation , mauvaise cohabitation..)

Contagion : l'hydropisie (comme c'est souvent le cas) est d'origine bactérienne , si c'est le cas elle est contagieuse .
L'isolement est fortement conseillé

Traitement : esha 2000
Temerol aquascience
Sera Baktopur
Api melafix

Complément d'information : Cette maladie s'avère être très fréquente chez les gouramis ainsi que chez les bettas

si vous rencontrez cette maladie , postez un sujet sur le forum pour une aide détaillé en fonction de votre cas.
RedCherry45
RedCherry45
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : Anger

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 10 Fév 2019 - 18:46
Merci pour cet article
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 10 Fév 2019 - 19:24
j'ai liker Wink
avatar
Paul45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Lyon

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 10 Fév 2019 - 19:51
très complet ton article
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Lun 11 Fév 2019 - 12:58
super, j'avais pas lu.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Lun 11 Fév 2019 - 13:25
Très intéressant
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Lun 11 Fév 2019 - 13:56
A voté smile
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Lun 11 Fév 2019 - 22:04
Bonne article, merci

MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Sam 16 Fév 2019 - 14:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
[Article] l'hydropisie 1f44d [Article] l'hydropisie 1f44d
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 10:26
Merci pour l'article ! C'est top.
avatar
Boubou54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 45
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Bretagne

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 12:44
Très bonne article smile
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 13:10
Très bien cet article, je ne l'avais pas vu ! Je rajoueterai simplement un symptôme fréquent et reconnaissable: un poisson atteint d'hydropisie a souvent les écailles hérissées ce qui donne un aspect "pomme de pin".
Même si à ce stade, c'est bien souvent trop tard, des personnes ont quand même réussi à sauver leur poisson.
Chichi67
Chichi67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2019

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 13:38
Très bon article Smile

C'est dommage que les gouramis et les bettas soit plus sujet à cet maladie :/
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 15:33
Kalypso a écrit:Très bien cet article, je ne l'avais pas vu ! Je rajoueterai simplement un symptôme fréquent et reconnaissable: un poisson atteint d'hydropisie a souvent les écailles hérissées ce qui donne un aspect "pomme de pin".
Même si à ce stade, c'est bien souvent trop tard, des personnes ont quand même réussi à sauver leur poisson.

J'ai eu le cas il y a quelques mois (danio margaritatus). Sais tu comment les personnes ont réussis à les soigner ?
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 15:45
Il faudrait que je refasse des recherches mais j'avais vu un article sur un autre forum où la personne avait sauvé plusieurs combattants atteints d'hydropisie. Si je retombe dessus, je partagerai le post qui était très intéressant. Dans mes souvenirs, la personne plaçait le poisson atteint dans un bac hôpital dans le noir complet avec un traitement comme ceux cités plus haut. Je ne veux pas dire de bêtises non plus donc je vais voir si je retrouve ce post.
Kalypso
Kalypso
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 323
Date d'inscription : 30/11/2018

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 16:01
http://blogbetta.over-blog.com/soigner-hydropisie-betta.html

Pour le moment je n'ai pas le temps de faire des recherches approfondies mais j'ai trouvé cet article qui à l'air similaire au post que j'avais vu. L'article se focalise sur le combattant mais étant donné que l'hydropisie reste la même maladie, je pense que cette méthode marche aussi sur d'autres espèces. À noté que je ne l'ai jamais pratiqué donc est ce que ça marche vraiment, je ne peux pas vous le dire..
avatar
TheEdge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 23
Date d'inscription : 16/02/2019
Localisation : Paris

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Dim 17 Fév 2019 - 23:03
Hydropisie
Symptomes
L'hydropisie n'est pas une maladie, mais le symptôme du stade avancé de divers maladies.
- Ventre extrêmement gonflé
- Ecailles hérissées

A des stades avancés:
- Yeux exorbités (un ou parfois les deux)
- Problème de flottaison

Causes

L'hydropisie est provoquée par un déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur. En effet, les poissons ont une certaine concentration en sel dans le corps. Cette concentration en sel est beaucoup plus élevé que celle de l'eau. Le poisson perd du sel continuellement. Afin de maintenir le niveau de sel dont ils ont besoin pour vivre, les poissons doivent continuellement absorber du sel et expulser l'eau filtré de leur corps. Ce processus est contrôlé par le rein.

L'hydropisie peut avoir deux origine :

Un dysfonctionnement rénal. Les poisson ne sont alors plus en mesure d'éliminer l'eau qu'il filtre et commencent à gonfler. Il peut y avoir de nombreuses de raisons à ce dysfonctionnement, comme une infection qui rend les reins moins efficace, une mauvaise alimentation...

Une altération de l'épithélium cutané ou branchial par des composés comme l'ammoniaque ou par des ectoparasites.

Si l'hydropisie est d'origine bactérienne ou parasitaire, elle est alors contagieuse.

Traitements

Il est très difficile de soigner l'hydropisie et dans la plupart des cas, elle est mortelle.

Le protocole de soin est le suivant :

- Mettre en place un bac hôpital et y placer le poisson malade.
- Augmenter la température de 2° par rapport à l'aquarium principal.
- Ajouter un traitement anti-bactérien à large spectre (Ceci sera totalement inefficace si l'origine est virale ou autre que bactérien)
- Ajouter du sel pour aquarium marin dans le bac hôpital (généralement 5 à 7g par litre d'eau de sel à dissoudre).

L'ajout de sel est indispensable, car le but est de rééquilibrer la salinité interne du poisson.

Gardez le poisson dans le bac hôpital jusqu'à ce que tous les symptômes aient disparu et qu'il semble complètement rétabli (nage normale, plus de gonflement).

L'augmentation de salinité peut être rapide (2 grammes par litre et par jour). En revanche, l'abaissement de salinité une fois que le poisson a dégonflé devra être lente (2 grammes par litre et par semaine).
Prévention
Une bonne hygiène de l'aquarium et une alimentation de qualité semblent prévenir l'hydropisie.

L'article original ici
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Sam 2 Mar 2019 - 11:32
Merci pour le partage. Je remarque que le sel est un bon remède dans pas mal de cas de figure ! 
Je rajouterai également qu'il faut faire attention au niveau de la "désalination" de l'eau car si trop rapide cela peut-être fatal aux poissons les plus faibles.
cleya
cleya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : idf
Style d'aquariophilie : Looooow

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 12:37
Bonjour, je viens apporter mon expérience à propos de l'hydropisie. J'ai un poisson qui a été atteint de de l'hydropisie il y a à peine quelques jours (je l'ai remarqué à un retour de vacances). Le stade était plutôt avancé (écailles hérissées, vessie natatoire atteinte, yeux exorbités, abdomen gonflé et tâches rouges..). Enfin bref ce n'était pas la première fois que j'étais confrontée à cette maladie donc le poisson était condamné pour moi.. Mais puisque qu'elle (c'est une femelle) semblait vouloir continuer à vivre, j'ai tenté une méthode différente. Donc je l'ai mise dans un petit bac avec très peu d'eau, plantes flottantes, chauffage progressif jusqu'à 30 degrés et une feuille de catappa (une demi puis l'autre moitié après 1jour). C'était pas le top au début, elle restait dans son coin sous la feuille, un peu de mal à se tenir. Le lendemain, grande surprise, elle voulait même manger les petits morceaux de pdt ou carottes cuites que je lui donnais. Et 5jours plus tard, c'est absolument incroyable car mon poisson a récupéré et aujourd'hui je vais le transférer dans son aqua d'origine. Enfin voilà, c'est la 1ère fois qu'un de mes poissons arrive à survivre à une hydropisie en stade avancé, sachant que sur internet on ne voit pratiquement que des infos affirmant qu'un poisson avec l'hydropisie est condamné, surtout une fois les écailles hérissées. Très heureuse pour mon petit poisson en espérant que ça continue d'aller (je précise qu'elle n'est pas toute jeune non plus, barbus d'un peu plus de 4 ans).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 14:25
eau salée, chauffage à 30° et feuille de catappa : c'est ça ?
cleya
cleya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : idf
Style d'aquariophilie : Looooow

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 15:43
Pas d'eau salée dans mon cas. Simplement eau de l'aqua d'origine (+ qq chgts d'eau ensuite) + 30°C +catappa
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 15:45
Ok c'est encore plus simple

Et tu laisses le chauffage à 30°C tout le temps du traitement (soit 5 jours) ?

Tiens nous au courant de son évolution !
cleya
cleya
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : idf
Style d'aquariophilie : Looooow

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 16:51
Oui pas de traitement ni de sel pr aqua donc jai fait avec ce que j'avais!

Et pr la température c'est ca. Jai augmenté progressivement jusqu'à 30 environ puis descendu progressivement une fois le poisson rétabli.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 16:55
Ok c'est bon à savoir pour la prochaine fois

Au pire, le poisson meurt mais c'était déjà l'idée de départ donc autant tenter quelque chose qui a déjà fait ses preuves en espérant que ce n'était pas un coup de chance.
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

[Article] l'hydropisie Empty Re: [Article] l'hydropisie

Jeu 2 Jan 2020 - 22:52
Alors mon Betta est début de l'hydropisie. Je vais vous dire ce que j'ai fais

J'ai isoler le Betta dans un bac hôpital avec de l'eau du bac principal.
J'ai mis le produit de Témérol dans le bac. 
J'ai mis le chauffage à 32/31°, avec quelques feuilles de catappa et une filtration. 
Et j'ai fini par couvrir le bac de carton pour que le Betta ne stresse pas mais aussi pour éviter que certaines bactéries se développent. Il parait que le produit agis beaucoup mieux, dans l'obscurité et "au système immunitaire du poisson de reprendre le dessus sur la / les maladies !" 


Je compte faire des petits changement d'eau par jour avec de l'eau minérale. 


Croisons les doigts ! Smile 
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum