<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Mon nouveau bac de 120L

Dim 10 Fév 2019 - 6:29
Rappel du premier message :

Bonjour!
Je fais un nouveau bac avec un milieu asiatique :

https://i.servimg.com/u/f10/19/77/45/54/_1902110.jpg

il à été mis en eau mardi ou mercredi (5-6/02/2019), 
* le sol est du manado (JBL)

* au nivau des lumières j'ai bricolé deux barres de LED (ciano CLA60) une rouge et bleu pour le fond et une blanche ou jaune (je n'arrive pas trop à définir) pour l'avant plan
- rouge et bleu : 8W, 18VDC, 455nm (bleu), 660nm (rouge)
- blanche : 8W, 18VDC, 900lm, 6300K

* pour le filtre on m'a conseillé le filtre "FLUVAL U3" (qui avait l'air pas mal du tout pour une novice comme moi)
* un vieux chauffage de chez juwel qui semble fonctionner pour le moment, je met la température entre 25° et 27°
* j'ai installé quelques plantes : hygrophilia polysperma, cryptocoryne, anubias batteri nana, eleocharis, mousse de java

pendant que les paramètres se font je regarde un petit peu ce qu'il est possible d'installer comme poissons mais.. la.. je bloque ...
J'ai un bac de 20L (25°, sol manado, cryptocoryne, Cladophora aegagropila, filtration classique, led) avec 1 combattant, deux crevettes japonica, 2 Otocinclus Macrotocinclus affinis, 2 Boraras brigittae (5 au début ..) et un escargot faunus ater.
je sais que ça faisait beaucoup (et en même temps pas assez pour certains poissons... mais j'ai réussi a convaincre mon cher et tendre de prendre un plus grand aquarium )

https://i.servimg.com/u/f10/19/77/45/54/_1902111.jpg


le soucis est le suivant : j'aime mon betta, mais dans la croyance classique un bac de 120L ... c'est trop gros et qu'il ne risque pas de s'entendre avec beaucoup de poissons ... je me suis renseignée, j'ai pu voir sur les forum pas mal de chose et je commence à être vraiment perdue ... 

je pense à laisser mon betta dans le 20L mais j'ai toujours cette impression qu'il va "s'embêter" tout seul ... on ma dit que non c'est un poisson solitaire mais bon ... ça doit être typiquement humain de penser ça ... (à la rigueur avec juste 3 pangio kuhlii... ?)

Auriez-vous des conseils ?

je pensais pour le 120L : 
(- si faisable installer le betta, sinon le laisser dans le 20L)
- Boraras brigittae (mettre les anciens et installer des nouveaux -> faire un banc d'une quinzaines d'individus)
- Otocinclus Macrotocinclus affinis (mettre les anciens et installer des nouveaux (pour en avoir 6-7) )
- caridina multidentata japonica  -> peux-on faire un mélange de plusieurs espèces de crevettes ? (mélanger plusieurs espèce de caridina/neocaridina ect...)  
 - si non : mettre les anciennes et installer des nouvelles de la même espèce
 + si oui : mettre les anciennes et installer plusieurs espèces différentes pour faire de la couleur dans le fond

+ un couple de gouramis nains (arc-en-ciel)
+ 2-3 Carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain)
+ 2-3 escargot divers 

déjà ça .. ensuite je verrais ... y a-t'il des contres-indications entre chaque espèces ? si vous avez des idées/conseils ?

Merci par avance, désolée pour ce long post !
Anne

Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 9:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mon mâle colisa aimait bien mon lotus, il faisait son nid de bulles juste à côté d'une feuille qui était arrivée à la surface. C'est sur il faut du temps si tu achètes cette plante qu'il pousse Smile C'était beau de le voir construire son ptit nid douillet en rajoutant des ptits bouts de plantes par si par là.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 9:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ph.test a écrit:
Le bois se forme grace à la lignine, l'écorce c'est le périderme de toute plantes ligneuse

Désolé mais moi j'ai pris Espagnol en deuxième langue. Surprised Surprised Surprised
Pour moi (mais je me trompe surement), l'écorce est plus facilement sujette à la moisissure et à la pourriture que le bois, surtout quand elle est immergée. C'est pour ça que je trouvais l'idée bancale. Mais si tu a de l'écorce depuis si longtemps sans qu'il parte en morceau, alors c'est que ça doit être bon.

Anoushkable a écrit:
Pour les crevettes, je reste sur le genre "caridina multidentata japonica" je verrais le résultat.. j'ai confiance .. ^^' une de mes crevettes est assez combative, elle ne se laisse pas faire du tout ! à la rigueur.. elle saura peux être faire peur au gouramis trop curieux Very Happy

Les multidenta ne sont pas aussi craintives que les neocaridinas et elles sont plus grosses. Ça devrait bien se passer, même avec les gouramis

Anoushkable a écrit:
*Pour la sécurité, est ce que je peux installer les japonica en avance ? (Avant la fin des 4 semaines?) Pour qu'elles puissent commencer à grandir tranquillement.. ? (Je ferais tester mon ph voir si le pic de nitrite est passé au pire ...)
C'est un partie qu'on avait pas encore abordé étant donné que tu avais le temps, mais, une fois le pic passé, tu ne dois pas mettre tous les poissons d'un seul coup, le filtre (ou plutôt les bactéries qu'il contient) ne pourrait pas supporter une augmentation de pollution aussi importante.
Il faut intégrer les espèces les unes après les autres en séparant les arrivages d'au moins une semaine pour que la colonie bactérienne puisse se développer et assimiler la nouvelle pollution engendrée.
Dans ton cas, il y a un ordre dans lequel tu devrais intégrer les habitant : Les habitants de ton 10 litres (à l'exeption de georges) en premier, et la semaine d'après les crevettes. Pour les autres espèces pas d'ordre particulier, sauf les gouramis ne doivent intégrer l'aquarium qu'une fois que tous les autres poissons sont déjà dedans.
Exception faite pour ton Projet "Il faut sauver les otocinclus abandonnées" : vu qu'ils devraient arriver petit à petit et que ce sont des otocinclus (donc pas trop embêtant avec les gouramis), ça devrait se faire sans soucis je pense.

La discussion a un peu dévié sur la façon d'aménager ton aqua pour les Khulis, mais il y a aussi un autre point d'aménagement important si tu veux que tes poissons cohabitent le mieux possibles. Les otocinclus (qui devraient être de plus en plus nombreux au fur et à mesure) ne doivent pas être en concurrence avec les khulis pour la partie basse de l'aquarium. Si ils n'ont pas assez de supports type racines, roches décors, ils vont investir l'espace au sol et les khulis passeront leur temps caché dans leur tanière.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 17:21
Maguy : un lotus ! je n'y avait pas pensé ! je pensais installer des pistia, je vais regarder ce qui est disponible à l'animalerie ..

Kracmak : ooooh punaise bah heureusement que tu me le dit ! j'aurais fait la bêtise de tous les mettre en même temps !! enfin en même temps peut-être pas mais j'aurais fait la bêtise d'aller trop vite !!
smile

je reprend l'ordre pour confirmé que j'ai bien capté ..
- les cocos du 20L (sauf Georges bien sûr)
- les crevettes
- briggitae (je préfère les installer en premier pour compléter le banc)
- kuhlii
- gourami
*otocinclus quand j'en trouve Smile

pour le otocinclus je vais dans les animaleries, la après ce message, je vais voir ce que je trouve pour aménager correctement pour que tout le monde puisse vivre en harmonie ! smile

je vous tiens au courant !
Anne cat
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 17:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Dans un monde idéal ça aurait été les crevettes en premier, mais tes "coco" sont à l'étroit depuis suffisamment longtemps dans le 10 litres et de toute façon les multidentas, ils connaissent déjà
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 22:47
Mon nouveau bac de 120L - Page 2 51982010

HOP j'ai rajouté un peu de plantes !
j'ai récupéré l'idée de Maguy : mais à la place du lotus j'ai mis des "salvinia auriculata"
j'ai acheté une autre racine pour les otocinclus et éventuellement faire une cachette pour kuhlii
je sais que mes crevettes aimes aller dans une petite cabane dans le fond de l'aquarium, j'ai acheté du coups une noix de coco vide, je la placerais derrière des plantes Smile

yes et puis bon je ne pense âs que les briggitae aurait tendance à venir ... embêter les crevettes ^^
la je laisses les espèces qui se connaissent déjà donc bon
le tout je pense dans mon cas c'est d'attendre quand même 2 mois pour les gouramis, le temps que les crevettes grandissent un peu ..
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 22:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu a raison pour les colisas il leur faut de la végétation et que Madame puisse se cacher des ardeurs de Monsieur

Si les crevettes ont leur ptite cabane, elles vont pouvoir mettre leur transat smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 22:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il faut vraiment que tu fasses quelque chose pour ton éclairage, ça me pique les yeux à chaque fois Surprised Surprised Surprised
Et je ne pense pas que ta lumière soit adaptée à la pousse des plantes et tu en as besoin, parce que là il manque beaucoup de végétation pour les espèces que tu as choisis.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 23:09
Maguy a écrit:Si les crevettes ont leur ptite cabane, elles vont pouvoir mettre leur transat smile

Surprised

j'ai mis une lumière bleue et rouge dans le fond, je sais que ça fait bizarre en photo mais ça rends mieux en vrai et c'est moins gênant que juste la blanche ... en vrai juste la blanche ça fait mal aux yeux ^^' on me l'a vendu comme une aide pour les plantes ... je ne sais pas si c'est vrai mais promis la prochaine photo je mets juste la lumière normale ^^

j'ai mis mon bac en route il y a 1 semaine tout juste, j'essaye de voir ce que ça donne après les 4 semaines, voir si il y a besoin de plus ... j'attend vraiment de voir comment elles se développent =)
Comme je suis novice, j'aime voir comment se développe les choses et aviser, je ne sais pas si j'ai mis les plantes aux bons endroits et si je replante d'autres chose qui vont prendre les dessus sur les autres .. je préfère ne pas faire de bêtises ...

flower


Dernière édition par Anoushkable le Mer 13 Fév 2019 - 23:13, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 23:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu as raison de ne pas te presser, tes plantes auront certainement bien poussées d'ici 4 semaines
Choup's
Choup's
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2019
Localisation : Sarthe

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 23:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 0:16
?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 8:15
vu la luminosité, ça va pas pousser des tonne surtout si les plantes viennent d'animalerie.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 9:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Connais tu la puissance de ton éclairage ? C'est une valeur qui est normalement donnée en Lumens sur les lampes LED
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 18:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
au nivau des lumières j'ai bricolé deux barres de LED (ciano CLA60) une rouge et bleu pour le fond et une blanche ou jaune (je n'arrive pas trop à définir) pour l'avant plan
- rouge et bleu : 8W, 18VDC, 455nm (bleu), 660nm (rouge)
- blanche : 8W, 18VDC, 900lm, 6300K
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 20:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense qu'il faudrait au minimum doubler ton éclairage blanc. Tu arriverais à une moyenne de 30 lumens/litres brut ce qui est suffisant pour les plantes les moins exigeantes.
Pour les plantes, un sol nutritif n'est pas obligatoire mais une bonne lumière fais toute la différence
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 21:24
Kracmak a écrit:Je pense qu'il faudrait au minimum doubler ton éclairage blanc. Tu arriverais à une moyenne de 30 lumens/litres brut ce qui est suffisant pour les plantes les moins exigeantes.
Pour les plantes, un sol nutritif n'est pas obligatoire mais une bonne lumière fais toute la différence

+1
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Jeu 14 Fév 2019 - 21:24
Kracmak a écrit:Je pense qu'il faudrait au minimum doubler ton éclairage blanc. Tu arriverais à une moyenne de 30 lumens/litres brut ce qui est suffisant pour les plantes les moins exigeantes.
Pour les plantes, un sol nutritif n'est pas obligatoire mais une bonne lumière fais toute la différence

+1
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 6:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ah mince, il va falloir que je regarde ça alors ! Je pense pouvoir rajouter une barre de les supplémentaire à côté de celle qui est rouge et bleu, je ne pourrais pas faire ça avant la semant prochaine par contre ... d'ici là j'espère que ça ira malgré tout .. j'essaye d'allumer 10h-12h par jour pour le moment pour que tout se développe au mieux et je rajoute 2ml de CO2 par jour depuis 2-3 jours pour les aider un peu ..
Mais je ne sais pas pourquoi l'éclairage, je m'en doutais un peu ...
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 9:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est pas super bon de mettre du co2 avec un éclairage qui fait pas pousser les plantes. les plante tarvail et consomme peut donc si tu rajoute, ton taux de co2 montera trop haut.
le seule truc à changer c'est mettre un vrai éclairage car celle que tu à on des flux de lumière non compatible avec l'aquario.
RedCherry45
RedCherry45
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 44
Date d'inscription : 04/02/2019
Localisation : Anger

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 12:41
Fouiny a écrit:c'est pas super bon de mettre du co2 avec un éclairage qui fait pas pousser les plantes. les plante tarvail et consomme peut donc si tu rajoute, ton taux de co2 montera trop haut.
le seule truc à changer c'est mettre un vrai éclairage car celle que tu à on des flux de lumière non compatible avec l'aquario.

+1 avec @Fouiny
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 18:56
@fouiny qu'entend-tu pars "on des flux de lumière non compatible avec l'aquario"
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 19:19
Je confirme pour l'éclairage.
Il faut augmenter le blanc ! Et puis il semblerait que les lumières dont le spectre est rouge-rose contribue aux proliférations d'algues indésirable, à confirmer mais risqué.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 19:21
AQUA a écrit:Je confirme pour l'éclairage.
Il faut augmenter le blanc ! Et puis il semblerait que les lumières dont le spectre est rouge-rose contribue aux proliférations d'algues indésirable, à confirmer mais risqué.

Il me semblait que c'était plutôt les lumières bleues, raison pour laquel les rampes de récifal n'étaient pa conseillées en eau douce. Mais moi non plus je ne suis plus sûr

En clair tes néons de couleur ne participent pas à la pousse des plantes et donc ne compte pas dans le calcul pour un éclairage suffisant
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 19:49
...aaaaaaah cette joyeuseté quand tu te rends compte que tu t'es encore fait avoir ... j'y arriverais un jour hein ...

smile

bon ... je prends note ... je ne pourrais pas faire les changement avant le mois de mars ... en attendant je vais devoir espérer que les plantes vont quand même pousser ...
je ne fait plus d'apport de CO2 en attendant l'apport de lumière supplémentaire..
j'entame la deuxième semaine de mise en eau donc j'ai encore un peu de temps...

Georges est mort ce midi ... il n'allait pas bien depuis 2-3 jours, il ne mangeait plus, restait dans le fond, ses nageoires commençait à partir en lambeau ...
je regarde, depuis, l'état des autres occupants, mais pour le moment ils vont tous très bien ...

merci de vos réponses en tout cas .. je me reviendrais vers vous pour donner des nouvelles... le temps que j'aille acheter la nouvelle lumière ..

anne
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 19:54
Mince, désolé pour Georges ! Tu sais de quoi il est mort ?
Kracmak : c'est peut-être tout simplement les deux qui posent problème, en tout cas ce qui est sûr, comme tu dis, c'est que ce n'est pas la lumière naturelle que sont censés recevoir les plantes. Désolé d'être si rabat-joie, c'est seulement pour t'aider !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 19:58
Anoushkable a écrit:...aaaaaaah cette joyeuseté quand tu te rends compte que tu t'es encore fait avoir ... j'y arriverais un jour hein ...
anne

c'est souvent le cas : personnellement je ne fais plus d'achat "impulsif", sauf pour des produits (matériel, poissons, plantes) que je connais déjà : si je ne connais pas, même si le vendeur me le conseil, je prend le nom et je reporte l'achat. Parfois, les conseils s'avèrent être bons, parfois je me réjouis de ne pas avoir acheté (CF le post sur "les plantes à ne pas mettre dans un aqua", je les connais presque toutes grâce ou plutôt à cause de ça)
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 20:12
je ne sais pas... mis a part ce que j'ai dit ... il se laissait aller dans le fond, il ne mangeait plus, il n'avait pas de taches blanche, les nageoires partaient en lambeau et j'avais juste l'impression que sont bedon était plus gros .. hier soir je me suis fait la réflexion "on dirait qu'il a une occlusion intestinale" ... sinon aucune idée ... Sad

@AQUA
pour les lumière tu n'es pas rabat-joie, vous vous y connaissez plus que moi, cela ne me gêne pas ... j'aurais dû demander avant d'acheter ... je suis allé trop vite et j'ai écouté un vendeur à qui je faisait confiance ...

@Kracmak
le pire c'est que j'ai reporter l'achat de la lumière rouge et bleu pour réfléchir et je me suis dit bêtement "boarf ça peux faire un apport d'UV ... ça peux être pas mal" ... gné
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 20:15
En effet, manque de bol /-:
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 21:21
Anoushkable a écrit:
@Kracmak
le pire c'est que j'ai reporter l'achat de la lumière rouge et bleu pour réfléchir et je me suis dit bêtement "boarf ça peux faire un apport d'UV ... ça peux être pas mal" ... gné
.
Ulltra violet, comme son nom l'indique veut dire au dela du violet.

Il est possible que ton combattant ai fait une occlusion intestinale en effet, notamment si il a eu un apport trop important en végétaux (les combattants sont carnivores).
J'en ai un qui mangeait les pastilles de fond pour les corydoras et qui avait gonflé au niveau du "jabot". Au final, lorsque je l'ai isolé pour le soigner, il s'est mis à manger les racines des pistias et l'égéria qu'il y avait.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L - Page 2 Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Ven 15 Fév 2019 - 21:34
non mais bon tant pis quoi ... je laisse comme ça en attendant le mois prochain, de toute façon je vais faire le déplacement des locataires tranquillement, après mes vacances, et l'apport des nouveaux habitants, au fur et a mesure des semaines ...

pourtant le dernier repas que je l'ai vu prendre c'était des artemias ... mais du coups la description que tu fait (gonflé au niveau du "jabot"), je pense que c'est ça ... mais alors d'ou ça peux venir ... je n'ai pas pensé à l'isoler et je n'arrivais pas à le faire remonter à la surface trop longtemps ...
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum