<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Mon nouveau bac de 120L

Dim 10 Fév 2019 - 6:29
Bonjour!
Je fais un nouveau bac avec un milieu asiatique :

https://i.servimg.com/u/f10/19/77/45/54/_1902110.jpg

il à été mis en eau mardi ou mercredi (5-6/02/2019), 
* le sol est du manado (JBL)

* au nivau des lumières j'ai bricolé deux barres de LED (ciano CLA60) une rouge et bleu pour le fond et une blanche ou jaune (je n'arrive pas trop à définir) pour l'avant plan
- rouge et bleu : 8W, 18VDC, 455nm (bleu), 660nm (rouge)
- blanche : 8W, 18VDC, 900lm, 6300K

* pour le filtre on m'a conseillé le filtre "FLUVAL U3" (qui avait l'air pas mal du tout pour une novice comme moi)
* un vieux chauffage de chez juwel qui semble fonctionner pour le moment, je met la température entre 25° et 27°
* j'ai installé quelques plantes : hygrophilia polysperma, cryptocoryne, anubias batteri nana, eleocharis, mousse de java

pendant que les paramètres se font je regarde un petit peu ce qu'il est possible d'installer comme poissons mais.. la.. je bloque ...
J'ai un bac de 20L (25°, sol manado, cryptocoryne, Cladophora aegagropila, filtration classique, led) avec 1 combattant, deux crevettes japonica, 2 Otocinclus Macrotocinclus affinis, 2 Boraras brigittae (5 au début ..) et un escargot faunus ater.
je sais que ça faisait beaucoup (et en même temps pas assez pour certains poissons... mais j'ai réussi a convaincre mon cher et tendre de prendre un plus grand aquarium )

https://i.servimg.com/u/f10/19/77/45/54/_1902111.jpg


le soucis est le suivant : j'aime mon betta, mais dans la croyance classique un bac de 120L ... c'est trop gros et qu'il ne risque pas de s'entendre avec beaucoup de poissons ... je me suis renseignée, j'ai pu voir sur les forum pas mal de chose et je commence à être vraiment perdue ... 

je pense à laisser mon betta dans le 20L mais j'ai toujours cette impression qu'il va "s'embêter" tout seul ... on ma dit que non c'est un poisson solitaire mais bon ... ça doit être typiquement humain de penser ça ... (à la rigueur avec juste 3 pangio kuhlii... ?)

Auriez-vous des conseils ?

je pensais pour le 120L : 
(- si faisable installer le betta, sinon le laisser dans le 20L)
- Boraras brigittae (mettre les anciens et installer des nouveaux -> faire un banc d'une quinzaines d'individus)
- Otocinclus Macrotocinclus affinis (mettre les anciens et installer des nouveaux (pour en avoir 6-7) )
- caridina multidentata japonica  -> peux-on faire un mélange de plusieurs espèces de crevettes ? (mélanger plusieurs espèce de caridina/neocaridina ect...)  
 - si non : mettre les anciennes et installer des nouvelles de la même espèce
 + si oui : mettre les anciennes et installer plusieurs espèces différentes pour faire de la couleur dans le fond

+ un couple de gouramis nains (arc-en-ciel)
+ 2-3 Carinotetraodon travancoricus (tétraodon nain)
+ 2-3 escargot divers 

déjà ça .. ensuite je verrais ... y a-t'il des contres-indications entre chaque espèces ? si vous avez des idées/conseils ?

Merci par avance, désolée pour ce long post !
Anne
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Dim 10 Fév 2019 - 8:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
déjà, pour le betta fait lui un bac joli et planté dans le 20 litre.
puis à coté dans l'autre tu met la population que tu à choisit.
pareil si c'est asia, il faudra pas mal planté.
pour les crevettes il vaut mieux resté sur la japonica , les néocaridina c'est un peut petit.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Dim 10 Fév 2019 - 9:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Un combattant, c'est possible dans un 120 litres, mais ça impose des contraintes d'aménagement et de population. Si tu as un petit 20 litres à coté, autant le laisser dedans.
Comme l'a dis Fouiny, il sera très bien dans le 20 litre, tout seul si il est bien planté. Oublis les khuli avec lui : ça vie en groupe (6-Cool, la nuit (au moment ou ton combattant dors) et dans un bac d'un centaine de litres minimum.

Pour les plantes : Attention à la cladophora : c'est une algues qui peut rapidement envahir tout l'aqua en cas de dérèglement.

Concernant la pop quelques contre indications que je vais essayer de les lister pour que tu puisse faire ton choix :

- Rasbora brigittae : dans un 120 litres, un banc de 12-15 minimum sera très bien. La difficulté avec eau, ce sont les paramètres : ils sont assez fragiles et demandent une eau douce et acide qu'il faut respecter si tu ne veux pas voir ta pop se réduire petit à petit

- Macrotocinclus affinis : c'est un poisson amazonien et non asiatique :ça ne change pas grand chose, sauf si tu veux absolument respecter ton biotope. Il ne faut pas les acheter pour qu'ils nettoient tes algues : tu risquerais d'être déçue. Un groupe de 6 te permettra de les voir plus souvent (ils se cachent si ils sont moins la plupart du temps). Leur régime alimentaire comprend de la cellulose qu'ils trouvent sur les racines (notamment la mangrove) : il faut qu'il y en ai dans l'aqua

- Caridina Multidenta : les petits (zoés) demandent de passer le début de leur vie en eau saumâtre pour survivre, donc tu n'auras pas de repro. Ils seront mieux en groupe de 10

- Trichogaster Lalius (Gourami nain) : espèce territoriale qui doit être maintenue en couple. Si tu décides de mettre ton combattant dans le 120 L, Le mâle Colisa sera vue comme un rival (et inversement) et ça risque de mal finir

- Carinotetraodon travans : sa maintenance, c'est en spécifique car il est très timide et a tendance à mordiller les queues des autres poissons du bac. De plus, il se nourrit principalement de mollusques (escargots) et a un appétit de glouton donc ça demande d'avoir un élevage à coté. Je le conseillerais pas aux débutants.

- escargots divers : pas de soucis (sauf si tu les achètes 5 euros pour que tes tetraodons se jettent dessus dès que tu les met dans l'aqua Wink )

Je finirais par les autres espèces de crevettes : je ne serais pas aussi catégorique que Fouiny sur le sujet. En fonction des espèces que tu choisiras, si elles ne sont pas trop grosses, tu pourrais y intégrer des neocaridinas. ça nécessiterais un aquarium bien planté si tu veux que certains petits survivent. Pour l'instant, seuls les gouramis et le combattant présentent un risque pour les neocaridinas adultes.

Voilà, j’espère avoir peu répondre à tes interrogations. Si tuas d'autres questions, n'hésite pas
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 15:49
smile Merci à tous les deux Fouiny et Kracmak pour vos retour ! =)

Je pense que je vais suivre les conseils pour George le betta et le laisser dans son 20L, je le planterais correctement lorsqu'il n'y aura plus que lui... j'ai l'impression que certains de ses congénères mange mes plantes (hygrophilia ou pogostermon, je ne sais plus ce que j'avais mis) ... en tout cas, je corrigerais la plantation du 20L pour que cela convienne à George..

pour la cladophora, je n'ai pas trop compris .. c'est une boule mais des algues peuvent s'installer sur les autres plantes c'est ça ?

pour brigittae : je vais essayer, j'espère ne pas (trop) me casser les dents, lors de leur première mise en eau ( j'ai fait une acclimatation calme) 1 avait déjà disparu (littéralement ...) un deuxième est mort quelque jours après (j'ai retrouvé son corps au fond) et le 3ième est mort pendant mon absence (corps jamais retrouvé) ^^'
avec un banc plus gros j'espère qu'ils auront une acclimatation plus agréable et moins stressante ... je verrais

Macrotocinclus affinis : je les ai eu au tout début de mon expérience d'aquariophilie, peu de temps après le betta, donc 1an et demi, je n'avait pas pour but d'avoir un aqua spécifique asie, je les trouvais juste sympa pour agrémenter le fond du bac et pas empiéter sur les plates bandes du betta ^^' ... la fonction mangeur d'algue était pas forcément dans le fait de les acheter, je me disais que ça pouvait éventuellement aider mais sans en demander trop, et effectivement j'ai vu au fur et à mesure du temps que paaaaaaaas du tout Surprised
Du coups je les laisses, comme ils sont déjà la et je rajouterais des congénères afin qu'ils se sentent mieux (temps pis pour le biotope unique asie ^^')

Carinotetraodon travans : j'avais lu sur "aquachange" que les paramètres n'étaient pas forcément facile, je vais pas m'y risquer pour le moment pour le coups ...

Du coups si je veux des gouramis nains ... pas de néocaridina mais caridina "classique" ça passe ?
du genre :
Crystal Black - Caridina logemanni ( https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=170 )
Crevette verte des Indes - Caridina cf. babaulti (https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=330 )
Crevette panda - Caridina sp breviata (https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=223)
Caridina cf. cantonensis Tiger Blue ( https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=172)
Caridina cf. cantonensis Tiger Black ( https://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=173)

et si avec le temps mon aquarium est planté correctement, pourrais-je installer des néocardina (si c'est compatible avec caridina!?) malgré la présence du couple gourami ?

sauriez-vous ce que je peux installer en plus des gouramis nains afin d'avoir un aqua plus vivant ?

merci encore de vos réponses !!

Anne cat
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 16:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour !
Je viens de lire les posts, je trouve ça amusant, car j'ai actuellement un 180 L. asiatique ou je compte prochainement ajouter crevettes et gouramis. Cela tombe plutôt bien car je vais pouvoir vous faire profiter de mes recherches récentes.
Premièrement, si tu souhaites avoir des crevettes plus petites que des japonicas, il semblerait que les gouramis miels seraient moins agressifs et que la cohabitation avec des neocaridina pourrait s'effectuer.
Si tu préfère rester sur les caridina multidentata, oublie ce que je viens de t'écrire.
Pour les otocinclus, il s'agit d'une espèce dont les individus destinés pour l'aquariophilie sont prélevés dans la nature. En dehors du fait que certains (...j'en fait partie) n'aiment pas cette procédure, il convient de noter qu'étant sauvages, ils sont extrêmement sensibles à la qualité de l'eau et donc fragile. La maintenance est donc relativement compliquée (après rien ne t'empêche d'en prendre). J'en viens donc à une suggestion :
-Couple de gouramis nains
-10 boraras biriggitae
-10 caridina multidentata
-escargots
Pour les travans, je pense que tout à été dit. J'ajouterais seulement que ces poissons mangent tout, leur comportement interspécifique est pas très très... c'est pourquoi on déconseille la maintenance en bac communautaire, ils sont mollusquivores (et mangent aussi certaines crevettes). Il est aussi fréquent pour eux de s'attaquer au nageoires caudales des autres poissons, c'est pour ça qu'on l'élève principalement en bac spé.
Désolé si je suis rabat-joie, mais je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
Je terminerais par un détail : lorsque tu achèteras tes crevettes, fais attention à leur taille: en effet, j'ai moi-même eu la surprise de découvrir qu'à poisson d'or les japonicas faisaient la taille des RC adultes. De ce fait, assure toi de les faire suffisamment grandir avant d'ajouter les trichogaster lalius (à moins que dans ton animalerie les crevettes soient suffisamment grandes), ou bien passe au chuna (je suis moi-même confronté à ce dilemme en ce moment).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 16:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le 20 L de georges :
Un aquarium bien planté avec au moins une plante avec de grande feuilles type anubia à mis chemin de la surface pour qu'il puisse s'y reposer. Plantes flottantes en surface et eau un peu colorée avec de la tourbe ou des tanins (les feuilles de catappa sont utilisées en Asie pour apaiser les combattants et colorent un peu l'eau)

La clado  : c'est une algue (aegagropila linnaei). Vendue comme "boule anti nitrates", elle n'est en réalité pas plus efficace qu'une autre plante pour baisser les nitrates. Par contre comme toutes les algues, elle s'adapte plus facilement aux déréglementent dans l'aqua et prendre le dessus sur les autres plantes. Dans ce cas c'est l'invasion et tu te retrouves avec desles décors les plantes et les parois de l'aquarium "poilues" avec une toison qui tire vers le marron (pas très sexy).

Brigittae : ce qui est important c'est d'avoir une eau aux bons paramètres des leur arrivée. Si les tiens, venus d'une d'animalerie sont morts rapidement, essaye d'en trouver chez un particulier ou en bourses, ils sont souvent plus résistants.

Macrotocinclus : tu as le bon raisonnement. Tu choisis un poissons parce qu'il te plais et non parce qu'il entretiens ton aquarium à ta place. Tant pis si tu ne respecte pas ton biotope, pour tes poissons ça ne changera rien. C'est surtout pour l'aquariophile que ça pose un problème.

Concernant les crevettes, Fouiny et moi parlions des neocaridinas car ce sont les plus simples à maintenir en aquarium. Le problème c'est leur taille : adultes, elles sont plus petites que l'ouverture buccale d'un colisa lalia, qui se trouve être un poisson carnivore (je crois que je n'ai pas besoin de préciser ce qui vas se passer). Les crevettes de 3 cm ou moins auront toutes le même problème (caridina babaulti, cantonensis, etc...)
Avec un aquarium très bien planté, les crevettes pourraient échapper aux gouramis mais elles passeraient leur temps cachées et ne se reproduiraient pas. Et immanquablement de temps en temps, les gouramis arriveraient à en attraper une et ta population déclinerais petit à petit. Personnellement je ne te le conseil pas.

15 boraras brigittae + 6-8 otocinclus + 2 gouramis + 10 japonicas = un aquarium suffisamment peuplé. Tu peux éventuellement agrandir le banc de brigittae si tu le souhaites mais je ne te conseille pas de rajouter d'autres espèces.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 18:10
merci Aqua pour ton retour d'expérience et encore merci Kracmak

Pour le 20L :
* J'avais eu un soucis avec mes anubias qui avait moisit entièrement et je ne savais pas m'en occuper à ce moment la .. je n'avait pas préféré réitérer l'expérience mais maintenant je pense que je vais en racheter une pour qu'il puisse s'installer .. parce que la c'est vrai que ce couillonus se cache toujours derrière le filtre pour dormir ...
je pensais pas du tout que le tanin ça lui convenait !! dire que mon premier bac était plein de tanin à cause de ma racine ! ( que j'avais fait bouillir et brosser pas mal de fois pourtant) ... et bah j'en apprend tous les jours ^^' je vais essayer de lui faire un petit truc sympa à ce coco Wink
* Pour la clado, c'est vrai qu'on me la vendu pour ça ... après j'ai appris que ça n'était pas hyper vrai mais je la trouve rigolote alors je la laisse ... c'est vrai cela dit que ces derniers temps elle vire au marron (la face vers le sol...) c'est pas hyper beau, par contre pas trop de soucis par rapport aux filaments d'algues ... j'y ferais attention, si elles apparaissent je saurais d'où cela vient !!

pour le 120L :
avec vos deux message je recule et j'avance en même temps ... j'ai bondis quand j'ai vu pour les otocinclus, je suis assez sensible à ce genre de chose et c'est vrai que comme c'est noté nul part ... je me disais que ce sont (quasiment) tous des poissons d'élevage ... et la pour l'otocinclus je m'y attendait pas ...

du coups je partirais plutôt sur
* un couple de gourami miel (qui semble moins agressif, mais j'aimais tellement les nains.. leur couleurs me faisaient penser aux poissons "la vieille", que je voyais en mer quand je faisais de la plongée ou chasse sous-marine, du coups pas mal de souvenirs en les voyants.. I love you )
* 15 briggitae (j'aimerais trouver des particuliers et/ou des bourses mais je ne sais pas trop comment les trouver..)
* 2 otocinclus (que j'ai déjà)
* 6 pangio kuhlii (pour remplacer la population d'otocinclus)
* crevettes : du coups si j'ai bien compris avec des gouramis miel, je peux me permettre des caridinas plus variée que les japonica...
la question que je me pose (et j'espère que je vais être claire dans ma demande ^^') :
si je veux avoir un banc d'un 10-15zaines de crevettes est-il possible de mélanger plusieurs type de caridina ?
par exemple si je fais :
- 2 caridina multidenta japonica (que j'ai déjà)
- 2/3 Crystal Black - Caridina logemanni
- 2/3 Crevette verte des Indes - Caridina cf. babaulti
- 2/3 Crevette panda - Caridina sp breviata
- 2/3 Caridina cf. cantonensis Tiger Blue
- 2/3 Caridina cf. cantonensis Tiger Black

est-ce que ça pourrait fonctionner ou je dois ABSOLUMENT faire un seul type d'espèce ?
dans un cas ou dans l'autre : si je veux mélanger les crevettes avec les gouramis miel, est-ce que je les mets en premiers dans le ba de 20L pour attendre qu'elles grossissent bien pour ne pas qu'elles se fassent éventuellement manger ?

merci beaucoup (encore!) pour vos retours et vos réponses !!
Anne cat
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 18:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Anoushkable a écrit:
Pour le 20L :
* J'avais eu un soucis avec mes anubias qui avait moisit entièrement et je ne savais pas m'en occuper à ce moment la .. je n'avait pas préféré réitérer l'expérience mais maintenant je pense que je vais en racheter une pour qu'il puisse s'installer .. parce que la c'est vrai que ce couillonus  se cache toujours derrière le filtre pour dormir ...

Les anubias il y a rien de plus simple : avec un éclairage minimum et une eau pas trop dégueux ça passe.
Cependant je te proposais l'anubia car elle ne demande pas d'être plantée dans le sol et donc on peut facilement la mettre à la hauteur qui nous convient, mais toute plante avec des feuilles suffisamment large pour que George se pose dessus fera l'affaire. L'un des miens aussi se pose souvent sous le filtre et pourtant il a de quoi se percher : je pense qu'il aime bien l'aspiration qui lui masse le dos (on peut toujours imaginer).

Anoushkable a écrit:
je pensais pas du tout que le tanin ça lui convenait !! dire que mon premier bac était plein de tanin à cause de ma racine ! ( que j'avais fait bouillir et brosser pas mal de fois pourtant) ... et bah j'en apprend tous les jours ^^' je vais essayer de lui faire un petit truc sympa à ce coco Wink

Et si Jamy, il se trouve que dans son habitat naturel, le Betta Splendens vis dans une eau stagnante, ambrée et tamisée par les végétaux qui bordent son point d'eau, comme vas nous le démontrer notre amis Toopet :
Le betta dans son habitat

Anoushkable a écrit:
pour le 120L :
avec vos deux message je recule et j'avance en même temps ... j'ai bondis quand j'ai vu pour les otocinclus, je suis assez sensible à ce genre de chose et c'est vrai que comme c'est noté nul part ... je me disais que ce sont (quasiment) tous des poissons d'élevage ... et la pour l'otocinclus je m'y attendait pas ...

du coups je partirais plutôt sur
* un couple de gourami miel (qui semble moins agressif, mais j'aimais tellement les nains.. leur couleurs me faisaient penser aux poissons "la vieille", que je voyais en mer quand je faisais de la plongée ou chasse sous-marine, du coups pas mal de souvenirs en les voyants.. I love you )
* 15 briggitae (j'aimerais trouver des particuliers et/ou des bourses mais je ne sais pas trop comment les trouver..)
* 2 otocinclus (que j'ai déjà)
* 6 pangio kuhlii (pour remplacer la population d'otocinclus)

Je ne savais pas non plus pour le macrotocinclus. Si tu ne veux pas participer au commerce d'espèces prélevés dans la nature, tu peux éplucher les annonces le bon coin pour agrandir ton groupe en recueillant ceux que les gens ne veulent plus (jen vois régulièrement passer par chez moi).

Concernant le gourami miel, il est plus petit que le lalia, mais il semblerait que la cohabitation avec les crevettes soit identique qu'avec les combattants : ça se passe bien jusqu'au jours ou ça dérape et il engloutis toute la pop en une nuit : c'est 50/50. Dans tous les cas, il te faudra un aquarium bien planté si tu veux avoir une chance de voir tes crevettes survivre

A la place des otocinclus (qui vont se retrouver en sous population) tu as les khulis qui sont des poissons nocturnes qui se cachent la journée donc ont besoin d’endroits ou se sentir en sécurité (et à raz du sol) et d'un substrat dans lequels ils puissent à moitié s'enterrer.
Sinon, dans 120 L tu as plusieurs espèces de corydoras qui pourraient convenir : un banc d'une dizaine d'individus (de la même espèce) leur permettra de se sentir à l'aise et pour le coup, tu ne pourras plus te plaindre de ne pas avoir assez de vie dans ton aqua (ça bouge tout le temps ces bestioles)

Anoushkable a écrit:
* crevettes : du coups si j'ai bien compris avec des gouramis miel, je peux me permettre des caridinas plus variée que les japonica...
la question que je me pose (et j'espère que je vais être claire dans ma demande ^^') :
si je veux avoir un banc d'un 10-15zaines de crevettes est-il possible de mélanger plusieurs type de caridina ?
par exemple si je fais :
- 2 caridina multidenta japonica (que j'ai déjà)
- 2/3 Crystal Black - Caridina logemanni
- 2/3 Crevette verte des Indes - Caridina cf. babaulti
- 2/3 Crevette panda - Caridina sp breviata
- 2/3 Caridina cf. cantonensis Tiger Blue
- 2/3 Caridina cf. cantonensis Tiger Black

1. Les japonicas que tu as déjà doivent être maintenues en groupe d'une dizaine d'individus minimum

2. Même avec les gouramis miel, il y a un risque de prédation sur des crevettes naines

3. L 'élevage des crevettes est un monde a part entière dans le petit monde de l'aquariophilie (je le sais je me suis fais attraper il y a quelques mois déjà). Je ne peux pas t'expliquer en détail, mais dans un aquarium communautaire, le plus viable lorsque tu débute ce sont les néocaridinas. Les caridinas demandent des paramètres atypiques, c'est la raison pour laquelle elles sont souvent maintenues en aquarium spécifique. Mélanger les souches ne se fait pas par hasard et demande des connaissance particulières, car toutes les espèces que tu as cité peuvent s'hybrider entre elles et ainsi perdre leur couleurs.

Cependant, le problème demeure : les caridinas que tu as vu sur aquachange font la même taille que les néocaridinas. Donc il y a autant de risque avec des caridinas qu'avec des neocaridinas.

Anoushkable a écrit:
est-ce que ça pourrait fonctionner ou je dois ABSOLUMENT faire un seul type d'espèce ?
dans un cas ou dans l'autre : si je veux mélanger les crevettes avec les gouramis miel, est-ce que je les mets en premiers dans le ba de 20L pour attendre qu'elles grossissent bien pour ne pas qu'elles se fassent éventuellement manger ?

Si tu mes des crevettes de couleur, c'est un seul type, sinon tu te retrouves rapidement avec des crevettes ternes ou transparentes. Les laisser grandir avec le betta les exposerais au même risque voir plus, vu que tu introduirais ces crevettes dans le territoire déjà définis de ton betta.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 19:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kracmak a écrit:Concernant le gourami miel, il est plus petit que le lalia, mais il semblerait que la cohabitation avec les crevettes soit identique qu'avec les combattants : ça se passe bien jusqu'au jours ou ça dérape et il engloutis toute la pop en une nuit : c'est 50/50. Dans tous les cas, il te faudra un aquarium bien planté si tu veux avoir une chance de voir tes crevettes survivre
Après la lecture de ton message, je reconnais que ça peut être un peu serré gouramis miels et Neocaridina.
Pour les mélange de crevettes, si les japonicas peuvent cohabiter avec les Neocaridina sans s'hybrider, les Neocaridina s'hybrident entre elles. Et comme je reconnais qu'avec les chuna, même si la cohabitation avec des crevettes naines reste possible, cela peut en effet être risqué tout de même, je pense qu'il vaut mieux rester sur une seule espèce de crevettes, mais un groupe important d'au moins 10 individus comme l'a souligné Krackmak. Pour les kuhlis, tu as quoi comme substrat ? Ils aiment bien s'enfoncer dans le sol et il faut s'assurer que le substrat que tu possède ne soit pas coupant pour les poissons de fond, cela me paraît important de le préciser.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Lun 11 Fév 2019 - 19:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'idéal c'est du sable de Loire. Il faut éviter tout ce qui est à trop grosse granulométrie ou quartz.

Je crois que certains sur le forum utilisent du sable de filtration de piscine qui serait tout aussi bien et beaucoup moins chère. A confirmer par les personnes concernées

Dans tous les cas, les japonicas c'est 10 minimum, que tu rajoutes des neocaridinas ou non
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 4:06
bonjour !
Désolée de ne pas avoir pu répondre hier soir, je suis partie au travail !

merci encore Aqua et Kracmak pour votre temps !
pour la vidéo de toopet, je pense que c'est une des rares que je n'ai pas vu ! je fais des "pauses" de youtube du coups je pense pas à tout regarder ^^' (c'est à cause de lui tout ça de toute façon... depuis ses tutos sur les aqua je me suis lancée .. grrr) pour le coups je la regarderais avec intérêt !

pour le coups si j'ai bien compris autant rester sur les japonica et si je reste sur les japonica, autant rester sur les gourami nain (espoir .. ^^)
j'avoue qu'en disant "caridina" je pensait qu'elles étaient plus grosses que "néocaridina" ... si je mets 1 espèce de "neocaridna" et "japonica" ça devrait le faire alors .. bon il restera le soucis de gourami ... mais si je plante un peu plus ou à la rigueur j'attend un peu que mes plantes poussent bien (ou les deux d'ailleurs) et je vois si je rajoute les neocaridina, comme ça je vois un peu le comportement des gouramis et j'avise ...

à propos des corydoras si j'essaye d'avoir un biotope asiatique.. j'oublie  .. je viens de voir que c'est surtout un biotope amazonien ... (oui je sais il y a les otocinclus mais ça compte pas.. ce sont mes bébés requins du début ^^)

pour les kuhlii : mon substrat c'est du manado (JBL)
(p.s. : ceci n'est pas mon aquarium mais une image internet pour illustrer le substrat)

Mon nouveau bac de 120L Bn866_16

au niveau de la granulométrie je pense que c'est un peu gros .. mais je n'ai pas l'impression très coupant (c'est un genre de billes d'argiles concassées, après je ne suis que novice et humaine alors je ne me rends pas beaucoup compte si c'est bon ou pas ...j'aurais tendance à dire non mais j'ai un doute ... j'aimerais que oui ..)

pour les otocinclus .. aucune vente via leboncoin dans les alentours .. alors soit je trahis mes convictions pour qu'ils soient bien soit .. caca et j'espère que mon substrat conviennent aux kuhlii .. ^^'

du coups en gros je devrais partir sur :

* 2 gouramis
* 15 briggitae
* 2 (si kuhlii OK sinon ... 6) otocinclus
* 6 (si substrat OK sinon 0) pangio kuhlii
* 10 japonica
* escargotes divers

promis après les réponses à ces questions j'arrête de vous embêter ! ^^'

merci et encore merci pour votre aide, c'est super sympa !!

Anne cat
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 9:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Anoushkable a écrit:bonjour !
Désolée de ne pas avoir pu répondre hier soir, je suis partie au travail !

C'EST UN SCANDALE ! En 2019 il y a encore des personnes qui travaillent et qui ne répondent pas immédiatement aux messages sur le forum. Personnellement je serais ton patron, je te virerais rien que pour ça Razz

Anoushkable a écrit:
pour le coups si j'ai bien compris autant rester sur les japonica et si je reste sur les japonica, autant rester sur les gourami nain (espoir .. ^^)
j'avoue qu'en disant "caridina" je pensait qu'elles étaient plus grosses que "néocaridina" ... si je mets 1 espèce de "neocaridna" et "japonica" ça devrait le faire alors .. bon il restera le soucis de gourami ... mais si je plante un peu plus ou à la rigueur j'attend un peu que mes plantes poussent bien (ou les deux d'ailleurs) et je vois si je rajoute les neocaridina, comme ça je vois un peu le comportement des gouramis et j'avise ...
:

Japonica et gourami nain, normalement ça passe.
Par contre pour ton "test" gourami miel/néocaridinas :
Pour qu'il y ai le plus de chances que ça marche, tu dois introduire les neocaridinas (et les autres espèces de poissons) avant les gouramis, pour qu'ils ne soient pas pris pour des intrus qui envahissent le territoire du gouramis (c'est le cas pour toutes les espèces territoriales, à intégrer au bac en dernier)
Ce n'est pas parce que ton "test" est concluant que ça se passera bien sur le long terme. Ton gourami peut se réveiller un matin dans 6 mois avec une grosse fringale et engloutir ta population(adultes+juvs).

Anoushkable a écrit:
à propos des corydoras si j'essaye d'avoir un biotope asiatique.. j'oublie .. je viens de voir que c'est surtout un biotope amazonien ... (oui je sais il y a les otocinclus mais ça compte pas.. ce sont mes bébés requins du début ^^)

En effet si tu souhaites respecter ton biotope, les cory c'est mort

Anoushkable a écrit:
pour les kuhlii : mon substrat c'est du manado (JBL)
(p.s. : ceci n'est pas mon aquarium mais une image internet pour illustrer le substrat)
au niveau de la granulométrie je pense que c'est un peu gros .. mais je n'ai pas l'impression très coupant (c'est un genre de billes d'argiles concassées, après je ne suis que novice et humaine alors je ne me rends pas beaucoup compte si c'est bon ou pas ...j'aurais tendance à dire non mais j'ai un doute ... j'aimerais que oui ..)

Surprised Tkt pas on connais bien le manodo, il est assez populaire : la granulométrie n'est pas trop grosse et les billes sont assez légère : c'est bien parce que ça veut dire que les khuliis n'auront pas de problème à s'enterrer mais en même temps, c'est tellement léger que ça as voler partout dans l'aqua des qu'ils vont le remuer. c'est pas vraiment dérangeant pour eux, c'est surtout que ça demande un peu plus d'entretien (pas beaucoup rassure toi)

Anoushkable a écrit:
pour les otocinclus .. aucune vente via leboncoin dans les alentours .. alors soit je trahis mes convictions pour qu'ils soient bien soit .. caca et j'espère que mon substrat conviennent aux kuhlii .. ^^'

Je serais toi je n'abandonnerais, ni l'idée d'un bac d'otocinclus, ni mes convictions : ce n'est pas parce qu'il n'y en a pas actuellement sur le bon coin qu'il n'y en aura jamais. Tu peux très bien garder une alerte et les adopter au fur et à mesure : pas besoin de tous les avoirs avant la fin de la semaine Wink. Encore une fois, l'aquario, c'est un jeu de patiente.

Anoushkable a écrit:bonjour !
du coups en gros je devrais partir sur :

* 2 gouramis
* 15 briggitae
* 2 (si kuhlii OK sinon ... 6) otocinclus
* 6 (si substrat OK sinon 0) pangio kuhlii
* 10 japonica
* escargotes divers

Dans 120 lite je mettrais même 8 khuliis,
Mais n’oublie pas : Les khulii c'est nocturnes et il leurs faut beaucoup de cachettes (bien plus que sur la photo que tu as mis en début de post). Si il y en a suffisamment et qu'ils se sentent à l'aise peut être qu'ils sortirons de temps en temps en journée au moment des repas.

Anoushkable a écrit:
promis après les réponses à ces questions j'arrête de vous embêter ! ^^'
:

Surtout pas ! le forum est fait pour ça. Même les questions stupides comme "est ce qu'il faut mettre de l'eau dans l'aqua, j'ai de la biere de disponible ?" sont les bienvenues. il vaut mieux poser une question qu'on crois stupide que de ne pas oser et passer à coté d'un information importante ou vitale pour les poissons.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 11:26
.. pas de soucis =( .. j'en ferais par à mon patron, je le vois jeudi .. vendredi je suis virée xD

Un peu plus sérieusement ^^ comme j'aimerais rester sur des gouramis nains, je pense que je vais rester sur les japonicas. Je ne vais pas tenter le diable ..
Pour le manado .. je m'en doutais un peu mais dans le doute je préfère illustrer mes propos, je suis assez visuel et en réel pour expliquer les choses je fais toujours pleins de petits dessins ^^' .. ca fait beaucoup rire les gens en vrai et pour le coups ... même en virtuel à ce que je vois xD
Mais c'est cool, je peux avoir des kuhlii et ça ca me plait beaucoup, je rêve d en avoir depuis quelques temps (ça fait plus d'un an que je les vois me faire de l'oeil à chaque fois et par respect de lespce grégaire, et aussi par peur que le substrat ne convienne pas, je ne me suis jamais laissé tempter ..) que ça en envoi partout au dessus.. ça ne me dérange pas, ça fait partie du jeu, j'ai le temps de m'en occuper correctement donc pas grave Smile
Quel genre de cachette me préconises-tu ?
J'avais dans l'idée de rajouter des plantes gazonnantes déjà, ensuite ajouter un genre de mini cabane en pierre avec de la "riccia fluitante" dessus, rajouter aussi d'autres hygrophilia, ainsi que des pistia stratiote (pour les gouramis surtout, à la surface)
Éventuellement des idées de plantes en second plant ? Je vais regarder de mon côté à gauche et à droite voir ce qui est faisable et compatible

Pour les otocinclus, c'est pas faux.. j'ai toujours dans l'idée qu'il faut tout introduire d'un coups, mais si tu me dit que je peux les introduires les uns après les autres (et si ça ne gênes pas la cohabitation avec des kuhlii...) je vais faire comme ça la rigueur, j'ai vu quelqu'un pas hyper hyper loin qui en vend ou donne 2 ... je vais me renseigner !

J'ai tendance à me poser pas mal de question et avoir besoin de beauuuuuucoup de précisions pour être sûre de comprendre et comme j'ai aussi une tendance à ne pas vouloir trop déranger.. ça me gêne parfois d'être autant .. je dirais pas curieuse mais peux être "insistante" sur certains points .. mais c'est ma façon de faire pour être sûre et certaine... j'ai des connaissance dans beaucoup de domaine mais je ne suis excellente dans aucun, alors j'ai besoin toujours d'avis extérieur plus expert que moi Smile

Merci encore beaucoup, et j'en profite pour poser encore des questions Very Happy

Anne cat

P.s. : j'ai regardé la vidéo que tu avait mise sur foot et les combattants sauvage ! J'ai halluciné ! Aussi profond et si peu lumineux ! Je n'en reviens toujours pas ! ... je vais me faire engueuler mais je pense que je vais changer le bac de Georges! J'avais un aquarium plus haut que large. On avait changer parce qu'il y avait un miroir dans le fond et au début il s'énervait contre lui même, par peur j'ai acheté un autre plus classique et le temps "d'avoir le temps" de faire les changement ... il c'était calmé, mais par précaution j'avais quand même décider de changer.. le peu de temps ou il y est resté ... il me faisait des nids de bulles .... je pense ça pourrait être mieux pour lui .. va falloir que je trouve un meuble plus sympa pour l'installer.. j'irais dans un genre d'Emmaus pour trouver ça... je vais me faire engueuler xD tant pis .. c'est pour le bien de Georges ! Very Happy je dirais que c'est de la faute de Toopet eheh
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 11:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Anoushkable a écrit:je vais me faire engueuler xD tant pis .. c'est pour le bien de Georges ! Very Happy je dirais que c'est de la faute de Toopet eheh

Tant que tu dis que c'est la faute de Toopet et pas la mienne, ça me vas Wink

Anoushkable a écrit:
Quel genre de cachette me préconises-tu ?
J'avais dans l'idée de rajouter des plantes gazonnantes déjà, ensuite ajouter un genre de mini cabane en pierre avec de la "riccia fluitante" dessus, rajouter aussi d'autres hygrophilia, ainsi que des pistia stratiote (pour les gouramis surtout, à la surface)

La déco, c'est aux gouts de chacun donc je vais me conter de te donner des conseils d'aménagements fonctionnels :
- Les khuliis vont creuser à la base des tes décors pour se trouver une cachette semi enterrées et sure (avec un toit au dessus de la tête). Donc il faut faire attention à ce que le décors ne leur tombe pas dessus lorsqu'ils le font.
- Comme dis, ils vont chercher des abris, plutôt au niveau du sol : donc si tu met un amas de pierres en espérant qu'ils iront se cacher dans le anfractuosités, ils préféreront celle au niveau du sol et n'exploiterons celles en hauteur que si il n'ont pas le choix.
- Pas nécessairement besoin que chacun ai la sienne. Ils peuvent partager la même cachette, à tel point que certains ont parfois le bout de la queue qui ressort (ça me fait penser à un enfant qui met ses mains devant les yeux et crois qu'il est caché parce que lui ne voit pas les autres)
- Les décors en plastique avec un trou pour accéder à l'intérieur marchent plutôt bien, tout comme la racine asia assez fournies et bien plantée que tu "retournes" pour qu'elle forment comme un chapiteaux au milieu duquel les khulis peuvent se cacher. Personnellement j'avais évité les pierres car j'avais trop peur qu'elle leur tombe dessus et qu'ils restent coincés.
- Évites les décors (surtout les pierres) avec des arrêtes trop agressives : ils ont une petite nageoires dorsale qui risquerait de s'abimer.

Anoushkable a écrit:
Pour les otocinclus, c'est pas faux.. j'ai toujours dans l'idée qu'il faut tout introduire d'un coups, mais si tu me dit que je peux les introduires les uns après les autres (et si ça ne gênes pas la cohabitation avec des kuhlii...) je vais faire comme ça la rigueur, j'ai vu quelqu'un pas hyper hyper loin qui en vend ou donne 2 ... je vais me renseigner !

Si tu compte avoir les khulis et les otocinclus, il faut que tu multiplie les agrès en hauteur pour que les otocinclus passent plus de temps dessus et moins au sol. Sinon il risque d'y avoir "conflit" avec les khulis : je dis conflit mais les deux espèces sont pacifiques, c'est juste que les otocinclus vont certainement prendre le dessus sur les khulis et ils sortiront moins.
Les otocinclus ont aussi besoin de racines pour compléter leur régime alimentaire.

PS : J'ai pas trop compris l'histoire avec l'aquarium de ton combattant mais si tu as besoin d'un coup de main quand il faudra le refaire, n'hésites pas.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 13:03
L'un dans l'autre, il ne pourra pas faire grand chose 😆
Pour la déco "cachette à kuhlii" je pensais surtout à un genre comme ça :
Mon nouveau bac de 120L Screen10

Pas en pierre pierre, mais en dur quoi, un truc avec une entrée facile pour eux ... et ce sera pas forcément exactement ce modèle, je vais chercher quelque chose d'esthétique et en raccord avec le reste !
Je ferais attention à ce que ce ne soit pas rugueux ou anguleux pour ne pas les blesser !

Je vais tenter la cohabitation, comme je vais mettre les otocinclus au fur et à mesure que je les trouves, avec un peu de chance, mon bac aura suffisamment poussé pour que ça convienne à tout le monde !

Ne t'inquiète pas pour l'histoire... je me suis comprise ^^', avec le tuto de toopet pour mettre en place l'aqua pour betta je pense que je vais y arriver Smile mais si j'ai le moindre soucis, je n'hesiterais pas à revenir poster un message pour trouver de l'aide ici !

En tout cas merci énormément, j'ai pu me remettre en question et avoir pleins de réponses et ça c'est génial ! Je vous remercie tous les trois (surtout toi Kracmak, tu as eu beaucoup de patience ^^') d'avoir pris le temps de me répondre !!

Quand j'aurais mis tout ce petit monde en route, je posterais une petite photo pour montrer le résultat !
Il faudra attendre un petit peu que les paramètres se stabilisent mais dès que c'est fait je la poste !

Merci encore énormément !! <3
Anne cat
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 13:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce sont des poissons qui ont besoin de se sentir à l'abri à un endroit ou les prédateurs ne pourront pas les atteindre. Ça signifie des endroit etriqués ou ils peuvent à peine se glisser (et ils sont pas bien gros). La déco en photo est encore trop ouverte, elle correspondrait plus comme nid pour un couple de cichlidés.

Si tu veux une idée, tu pourrais coincer des tubes en céramique qu'on utilise pour les crevettes et écrevisses (crusta tubes, etc) sous un décors et cacher l'accès avec des plantes devant pour qu'il ne se voit pas : ça fait un endroit étriqué comme ils aiment, à l’abri, et pas de risque que la pierre ou la racine leurs tombe dessus
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 14:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Oui, l'idée des cachettes pour crevettes en céramique c'est pas mal, car au cas ou le sol s'écroule au dessus des khullis, ça encaissera !
Pour les roches, perso je n'ai jamais eu de khullis, mais les galets ça irait ?
Pour le substrat;
-Le manado: je confirme ce qui a déjà été dit, c'est ok pour les poissons de fond (j'en ai dans mon 115 L. amazonien avec des corydoras.
-Le sable de Loire : il ne me paraît pas coupant ? Je n'ai pas de poissons de fond dans mon 180 L. qui a du sable de Loire donc je ne pourrais pas le confirmer, mais il ne semble pas coupant d'autant plus qu'il n'en a pas cette réputation. Pour ce qui est du sable de filtration pour piscine, en fait je ne sais pas. C'est vrai qu'on dit que c'est moins cher et que c'est la même chose, moi personnellement j'ai acheté le sable de Loire au prix du sable de filtration pour piscine, sachant qu'il était même pré-lavé (donc aucune poussière une fois l'aquarium mis en eau, sans besoin de rincer). 4,40 € les 10 kg (~7,5 L.). Après ça dépend de ton animalerie aussi.
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 14:15
Je ne connaissais pas du tout les crusta-tubes, je vais trouver un moyen de faire quelque chose avec toutes ces idées, en voyant ce qu'il existe en animalerie, ce que je peux trouver et avec ce que j'ai déjà ! Mais l'idée avec les plantes pour cacher pas mal ! Je vais voir tour ça, j'irais dans différentes animalerie pour voir ce qu'il existe et j'aviserais!
Je mettrais des photos pour vous montrer le résultat !
Merci pour la double confirmation pour le sol
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 14:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le sable de Loire est réputé pour ne pas être coupant : c'est la raison pour laquelle il est idéal pour tous les poissons de fond ou à babillons. C'est le quartz qui n'est pas recommandé.
AQUA : si tu as acheté ton sable de Loire dans une grande chaine, hésite pas à partager les bon plans avec les copains (je ne connais pas le prix du sable de filtration pour piscine ou bassin)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 15:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si ton bac est très planté tes khulis n"ont pas besoin de cachettes

Concernant le manado, regarde mon post avec acantopsis et schistura, aucun problème

J'ai eu un couple de colisa, les ptites crevettes sont des apéri-cubes, je n'ai pas testé avec des japonicas
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 15:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour le sol, j'ai hésité à vous partager le lien, mais c'est à Poisson d'Or que je l'ai eu, c'est un grand magasin d'aquariophilie à Estaimpuis (Belgique), comme c'est loin d'Angers je me suis dit que ça n'aurait aucune utilité. Après ils livrent aussi, mais s'agissant d'un produit lourd le prix des frais de port serait élevé, ça n'aurait plus d'intérêt. Le prix du sable de filtration pour piscine est de 10 € (enfin 9,95 €, et je n'ai pas fait tout les sites) pour les 25 kg (alors déjà le conditionnement n'est pas idéal pour tout le monde, moi j'avais besoins de 30-40 kg pour mon bas asiatique, à moins que le sac de 25 kg soit à la coupe y'avait pas moyen). Le prix du sable de Loire à Poisson d'Or pour 25 kg (par sac de 10 kg) est de 10,60 €, ce qui fait 65 centimes de plus. Autant vous dire que pour un gravier pré-lavé disponible par sac de 10 kg, je pense que l'allé-retour au magasin de bricolage n'avait pas grande utilité...
Pour les crevettes, Maguy vient de nous dire que la cohabitation avec des petites crevettes ne se passait pas bien (merci pour ton retour d'expérience). Je permet donc de compléter qu'avec les 2 gouramis nains et le gourami miel que j'ai eu l'occasion d'avoir il y a longtemps avec mes japonicas, il n'y avait pas la moindre rivalité (sur un an).
Du coup j'en tire les conclusions suivante :
Bilan de la cohabitation entre crevettes et Trichogatser lalius/Trichogaster chuna :
Crevettes du genre Neocaridina (<2/3 cm) DANGEREUSE
Crevettes du genre caridina (3 à 5 cm) POSSIBLE
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 15:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Maguy a écrit:Si ton bac est très planté tes khulis n"ont pas besoin de cachettes

Concernant le manado, regarde mon post avec acantopsis et schistura, aucun problème

J'ai eu un couple de colisa, les ptites crevettes sont des apéri-cubes, je n'ai pas testé avec des japonicas

AQUA a écrit:Pour le sol, j'ai hésité à vous partager le lien, mais c'est à Poisson d'Or que je l'ai eu, c'est un grand magasin d'aquariophilie à Estaimpuis (Belgique), comme c'est loin d'Angers je me suis dit que ça n'aurait aucune utilité. Après ils livrent aussi, mais s'agissant d'un produit lourd le prix des frais de port serait élevé, ça n'aurait plus d'intérêt. Le prix du sable de filtration pour piscine est de 10 € (enfin 9,95 €, et je n'ai pas fait tout les sites) pour les 25 kg (alors déjà le conditionnement n'est pas idéal pour tout le monde, moi j'avais besoins de 30-40 kg pour mon bas asiatique, à moins que le sac de 25 kg soit à la coupe y'avait pas moyen). Le prix du sable de Loire à Poisson d'Or pour 25 kg (par sac de 10 kg) est de 10,60 €, ce qui fait 65 centimes de plus. Autant vous dire que pour un gravier pré-lavé disponible par sac de 10 kg, je pense que l'allé-retour au magasin de bricolage n'avait pas grande utilité...
Pour les crevettes, Maguy vient de nous dire que la cohabitation avec des petites crevettes ne se passait pas bien (merci pour ton retour d'expérience). Je permet donc de compléter qu'avec les 2 gouramis nains et le gourami miel que j'ai eu l'occasion d'avoir il y a longtemps avec mes japonicas, il n'y avait pas la moindre rivalité (sur un an).
Du coup j'en tire les conclusions suivante :
Bilan de la cohabitation entre crevettes et Trichogatser lalius/Trichogaster chuna :
Crevettes du genre Neocaridina (<2/3 cm)                DANGEREUSE
Crevettes du genre caridina (3 à 5 cm)                       POSSIBLE

Je crois que tout est dis
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 21:47
Kracmak a écrit:

tu pourrais coincer des tubes en céramique qu'on utilise pour les crevettes

Au mieux tu as les buchettes de catappa, avec les mêmes propriétés que les feuilles et permettant la décoration du bac.

Mon nouveau bac de 120L 1550004224-tantora-buchette-de-catappa-2-pieces

Effet naturel garanti
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 21:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ph.test a écrit:
Kracmak a écrit:

tu pourrais coincer des tubes en céramique qu'on utilise pour les crevettes

Au mieux tu as les buchettes de catappa, avec les mêmes propriétés que les feuilles et permettant la décoration du bac.

Mon nouveau bac de 120L 1550004224-tantora-buchette-de-catappa-2-pieces

Effet naturel garanti

Pas à coincer sous une pierre dans ce cas. Parce que le jour ou il faut la changer, tu serais obliger de bouger le hardscape et c'est à éviter lorsqu'il y a du vivant dans l'aqua
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 22:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pas obliger de la changer, j'en ai dans mon bac, et ça ne bouge pas.

Après elle perde leur propriété, mais sa ne pose pas de problème. C'est quand même plus esthétique que les 3 tube de céramique.

Sa me fait penser à des buses de canalisation
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 22:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce n'est pas très esthétique en effet, c'est pour ça qu'il faut les camoufler

perso, j'aurais plus confiance en quelque chose en "dure", qui ne risque pas de se désagréger (normalement l'écorce de catappa, ça se change tous les 6 mois en moyenne
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 22:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
Se desagreger, je ne c'est pas, ça reste du bois, c'est comme ta racine elle ne bouge pas,

et puis c'est naturel, aucun souci

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 22:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pas du bois c'est de l'écorce.
Si c'est comme la cannelle ça finis par se désagréger
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mar 12 Fév 2019 - 23:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pas du bois c'est de l'écorce

Voyons Kracmak, c'est du bois Very Happy

Le bois se forme grace à la lignine, l'écorce c'est le périderme de toute plantes ligneuse, de l'écorce oui, mais ça reste du bois
Anoushkable
Anoushkable
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 20
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Angers

Mon nouveau bac de 120L Empty Re: Mon nouveau bac de 120L

Mer 13 Fév 2019 - 6:41
Ah ah cette bataille !
Désolée encore j'étais au travail!
Je vais essayer de mélanger les deux idées, à la rigueur prendre ce genre de chose mais la bloquer contre un petit caillou pour quelle ne remonte pas, sans trop l'écraser, et installer quelques plantes pour agrémenter.. je vais voir mais les 3 options me donne pas mal d'idées Smile
Je reste sur l'idée des cachettes pour le moment, en attendant que l'aquarium se fasse, et que je vois l'évolution des plantes .. donc il me reste environ.. Eh bien .. 3 semaines pour me décider.. j'ai un peu de temps pour voir l'évolution des plantes, à la rigueur en rajouter un peu plus pour qu'il soit bien bien ! De la j'avise..
Si c'est correct niveau plantes, comme proposait Maguy (pour être sûre je posterais une photo pour vous demandez vos avis!) Je ne mettrais pas de cachette pour le kuhlii (mais peux être pour les crevettes .. au cas où ^^')
Si niveau plantes ce n'est pas encore ça, j'installerais des cachettes pour acceuillir les kuhlii, en attendant que les plantes soient mieux !
Et si il faut cachette à kuhlii, selon comment les plantes ce sont développées, je verrais à mettre soit les tubes façon kracmak, soit les tubes façon ph.test ! (J'aime la paix entre les humains Very Happy )

Pour les crevettes, je reste sur le genre "caridina multidentata japonica" je verrais le résultat.. j'ai confiance .. ^^' une de mes crevettes est assez combative, elle ne se laisse pas faire du tout ! à la rigueur.. elle saura peux être faire peur au gouramis trop curieux Very Happy
*Pour la sécurité, est ce que je peux installer les japonica en avance ? (Avant la fin des 4 semaines?) Pour qu'elles puissent commencer à grandir tranquillement.. ? (Je ferais tester mon ph voir si le pic de nitrite est passé au pire ...)

Pour le sol, du coups le manado, si c'est bon.. de toute façon ... je reste sur cette option (surtout que mon bac est en eau depuis 1 semaine .. xD ) mais ça peux être intéressant à savoir pour le sable, surtout que oui niveau fourniture aquariophilie sur Angers ... c'est pas top mais je n'ai pas forcément envie de payer des frais de port astronomique :'( ... c'est sympa d'y avoir penser Aqua! Smile
P.s. : Maguy je regarderais ton post mercredi aprem, là ... trop fatiguée ^^'

Merci beaucoup à tous les 4 !! Smile
Anne cat
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum