<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
FraiseViolette
FraiseViolette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Essone
Style d'aquariophilie : Classique

Eau légèrement trouble Empty Eau légèrement trouble

Mer 19 Mai 2021 - 0:52
Bonsoir,  mon 60L est en eau, j'ai mis des bactéries puis j'ai attendu 2semaines. Lors des 2semaines mon eau a été totalement trouble pendant 4jours puis elle a commencé à redevenir clair, alors j'ai fait tester mon eau en animalerie ( résultat parfait ), j'ai donc placé 5guppy dans mon aquarium.
Voilà le problème, l'eau de mon aquarium n'est pas totalement clair, elle reste légèrement trouble depuis les 4jours où elle l'était totalement... légèrement trouble mtn du sens où elle ne devient clair que très lentement de jour en jour ( elle ne s'empire pas )

Je ne sais pas si c'est normal ?
Ou que je dois me méfier de qlqes choses ?

Merci de vos réponses

( je ne sais pas comment vous faire parvenir ded photo sur se site pour vous montrer mon aquarium )
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Eau légèrement trouble Empty Re: Eau légèrement trouble

Mer 19 Mai 2021 - 11:26
Bonjour, 
je vous invite a vous présenter dans la section approprié 

une photos nous aiderai fortement , notamment pour en savoir plus sur votre bac (type de sol, planté ou pas , ... ), je pense aussi que plusieurs diront ici que 2semaine semble peux avant de placer des poisson 

mais si tu a rempli correctement donc bac , ton eau aurai du revenir normal (pas trouble ) apres quelques heurs, donc 4 jour , même avec un gros remous du sol ce n'est pas normal

pour poster une photo c'est simple suffi de cliquer la 

Eau légèrement trouble Captur12
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Eau légèrement trouble Empty Re: Eau légèrement trouble

Mer 19 Mai 2021 - 17:35
FraiseViolette a écrit:Bonsoir,  mon 60L est en eau, j'ai mis des bactéries puis j'ai attendu 2semaines. Lors des 2semaines mon eau a été totalement trouble pendant 4jours puis elle a commencé à redevenir clair, alors j'ai fait tester mon eau en animalerie ( résultat parfait ), j'ai donc placé 5guppy dans mon aquarium.
Voilà le problème, l'eau de mon aquarium n'est pas totalement clair, elle reste légèrement trouble depuis les 4jours où elle l'était totalement... légèrement trouble mtn du sens où elle ne devient clair que très lentement de jour en jour ( elle ne s'empire pas )

Je ne sais pas si c'est normal ?
Ou que je dois me méfier de qlqes choses ?

Merci de vos réponses

( je ne sais pas comment vous faire parvenir ded photo sur se site pour vous montrer mon aquarium )

Bonjour à toi,

Visiblement tu commences et tu as été conseillé puisque tu as mis des bactéries dans ton bac ce qui est une bonne chose.
Ces bactéries apparaissent naturellement normalement dans un bac et elles permettent de transformer des composés qui sont présents dans ton eau.
Pour faire simple on passe de l’ammoniaque (composé assez toxique pour ton aquarium) au nitrate (pas toxique à petite dose et même nécessaire pour la pousse des plantes).
Le temps que ces bactéries s'installent bien et fassent leur travail d'épuration correctement c'est le cyclage.
Le fait d'en ajouter ça accélère le cyclage à condition qu'elles soient de qualité et encore vivantes quand tu les incorpores dans ton bac.

Généralement l'eau trouble signifie que tu as une "poussée de nitrites"
Donc que tu es en déséquilibre et que les nitrites sont présents en très grande quantité et qu'ils ne sont pas transformés en nitrates suffisamment rapidement parce que les bactéries qui le permettent ne sont pas encore présentes en nombre suffisant.
Tu me suis...? Surprised
Les nitrites sont très toxiques pour les poissons...

Le fait que ton eau s'éclaircisse signifie que le pique est passé mais pas forcément que le cyclage est terminé et effectivement ce qui te permet de savoir que le cyclage est terminé c'est soit d'attendre entre 1 et 2 mois pour être totalement sure, soit de tester ton eau au niveau nitrite.
Si ton taux de nitrite est à 0 alors ton bac est cyclé.

Maintenant tu nous dis que tu as fait tester ton eau en animalerie et que tout est OK, très bien mais comment ont ils testé ton eau ?

Tests bandelettes ou gouttes ?
Qu'ont ils testé ? Gh, Kh, Ph, nitrites, nitrates...?

C'est important de savoir !

Par exemple s'ils ont testés avec un test bandelette ce n'est pas fiable du tout et tu peux avoir des résultats erronés.

Donc une eau clair signifie que le pic de nitrite est passé mais pas que le cyclage est terminé.
Du coup tu as mis des poissons alors que ce cyclage n'était peut être pas terminé ce qui veut dire que tes poissons par leurs déjections vont apporter de l'ammoniaque dans ton bac qui s'il est bien cyclé sera transformé en nitrite puis nitrate (quasiment instantanément) par tes bactéries.

Or si les bactéries ne sont pas encore assez nombreuses et bien tu crées un déséquilibre et du coup les nitrites ne sont pas transformés suffisamment rapidement en nitrate (parce que pas assez de bactéries) et ton eau se trouble comme au lancement du bac avec une nouvelle "poussée de nitrite".

Donc pour répondre à ta question et comme te l'a dit slade15 tu n'as vraisemblablement pas attendu assez longtemps.

Ton eau va redevenir clair lorsque l'équilibre sera de nouveau atteint ce qui peut prendre du temps surtout si en plus les poissons sont trop nourris...

Un conseil dans les prochaines semaines nourris les 1 jour sur 2 et vérifie bien que toute la nourriture est mangée et ne tombe sur le fond de l'aquarium.

Tu as de la chance d'avoir commencé avec des poissons relativement costauds et qui résistent assez bien aux mauvais paramètres de l'eau à condition que ça ne dure pas trop longtemps parce qu'avec une espèce fragile tu aurais pu retrouver toute ta population sur le dos en une nuit !

Donc méfie toi des tests en animalerie et investit dans des tests à gouttes pour tester les NO2 (nitrite).
Le test doit t'indiquer 0, mais je crois que le taux admissible c'est 0,2 mg/l à confirmer...

Maintenant comme te l'a dit Slade15 je crois tu nous en dis trop peu sur ton bac  (à défaut de photos).
Quelle filtration emploies tu ?
Quelles bactéries as tu ajoutés ?
As tu mis de l'eau du robinet aérée ou non ?
Parce que si tu mets des bactéries avec de l'eau du robinet juste prise tu vas tuer une grande partie des bactéries avec le chlore...
Quelles masses filtrantes ?
Quel type de sol ?
Quelle eau as tu employé ?
Comment est planté ton bac ?
As tu fais des changements d'eau avant d'y mettre tes poissons ?
....

Tous ces éléments permettront aux personnes du forum de pouvoir t'aider efficacement  dans tes interrogations.

Une chose importante est de faire des changements d'eau régulier (30 à 50%) surtout en début d'installation dans un aquarium et après aussi d'ailleurs afin d'éliminer l'accumulation de déchets à moins d’être en low-tech (je ne vais pas t'exposer ça ici pour que la lecture ne soit pas trop indigeste) et si possible avec de l'eau du robinet que tu as laissé reposer à l'air libre pendant au moins 24h et l'idéal en l'aérant avec un diffuseur.
L'idéal étant de couper avec de l'eau osmosée (moitié moitié)

Désolé du pavé et pour les puristes j'ai très certainement oublié des choses ou été trop succinct sur d'autres mais je crois que l'essentiel est là. Wink
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum