<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Besoin de conseils/algues

Lun 15 Mar 2021 - 19:41
Salut à toutes et à tous !
Vu que les photos valent mieux que des mots, en voici pour illustrer le problème : 

Besoin de conseils/algues Img_4011

Besoin de conseils/algues Img_4010


Besoin de conseils/algues Img_4012
 Mon bac est envahi de filamenteuses...
J'en retire une bonne salade toute les semaines mais les anubias font la tête et une crypto commence à souffrir...

Pour info sur le bac : 
Pas de filtre, pas de chauffage, juste une pompe de brassage.
Bac de 1000l (250x60x70) éclairé de 4 chihiros série A 1200.
Pas de nitrite. Nitrate au alentour de 10mg/L
Pour les autres paramètres je ne sais pas...

J'ai essayé de diminuer l'intensité de l'éclairage ou de l'augmenter ce ne change pas grand chose : Juste ça bulle de partout quand l'éclairage est à fond mais autant les plantes que les algues...

Vous voyez une cause et une solution?
Un mauvais ratio nitrate-phosphate? faudrait tester... si c'est ça vous me conseillez quoi?

Merci d'avance pour vos conseils !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 15 Mar 2021 - 19:48
10 de nitrates en low tech, c'est qu'il y a un problème.

Un low tech, c'est 0 nitrates.
benco08
benco08
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 68
Date d'inscription : 02/03/2021
Localisation : ardennes
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 15 Mar 2021 - 20:33
c est un peu radical mais ta déjà plonger le bac dans les noir total pendant qlq jours j avais eu ça au tous début et j avais mis un draps blanc au dessus et tous autour et ça avais marcher
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 15 Mar 2021 - 20:40
Je ne m'y connais pas en algue, mais pour moi ton bac manque toujours de plante, ce qui fait que tu as trop de nutriments pas consommés par les plantes et donc les algues en profitent.

D'ailleurs ça explique aussi ton taux de nitrates trop haut.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Mer 17 Mar 2021 - 22:02
Merci pour les conseils, je vais essayer de planter plus, le problème et que j'ai du retirer pas mal de plantes envahie : la quasi-totalité de l'hygrophile et la moitié d'une mousse Taxiphilum...

Je vais attendre pour le black-out que je trouve trop radical (il risquerait de me causer une pique de nitrite ) et si le problème n'est pas réglé la solution ne serait que temporaire...

Le souci et que mis à part au premier plan, il ne me reste plus beaucoup d'espace au sol... je vais essayer de serrer tout ça et je vais retenter des flottantes qui avaient dégénérées avec mon ancien éclairage ...
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Mer 17 Mar 2021 - 22:30
Autre chose à laquelle je n'ai pas pensé, tu éclaire combien de temps ? Il serait peut être judicieux de diminuer ce temps.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 18 Mar 2021 - 7:55
l'éclairage est entre 9h et 10h par jour, tu crois que je devrais encore baisser?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 18 Mar 2021 - 12:41
Quand tu dis entre, ça veut dire que tu varie la durée ? Si oui il ne faut pas.

Tu peux descendre à 8h dans un premier temps voir 7h.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 18 Mar 2021 - 15:48
Mettre une grosse poignée de ceratophylum en flottant (ça vaut rien sur LBC) pour éponger les nitrates et suppimer les algues à la main ? Il y a des escargots dans ce bac ?
La baisse du temps d'éclairage a marché chez moi en calant la puissance d'éclairage autour de 30 lm/L, mais en cas de surnourrissage les algues reviennent...
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 21 Mar 2021 - 12:32
Aquapoisson a écrit:Quand tu dis entre, ça veut dire que tu varie la durée ? Si oui il ne faut pas.

Tu peux descendre à 8h dans un premier temps voir 7h.
non ça voulait dire que je ne savais pas avec certitude ^^Après vérification, jetais à 10h... je descend à 8h...


Concernant les escargots, il y un peu de tout (bcp de planorbe et melanoides, un peu de physes et trois neretina)

pour la suppression manuelle, jy ai recours une fois par semaine et je retire un belle quantité à chaque fois...

Je vais essayer de trouver des flottantes (cérato, lemna ou autre ...) et surveiller les nitrates pour voir ce que ça donne...


Dernière édition par Piwix le Dim 21 Mar 2021 - 19:52, édité 1 fois (Raison : correction)
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 21 Mar 2021 - 13:26
Très bien, bon courage, et tiens nous au courant  Wink
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Dim 21 Mar 2021 - 14:09
Nouveau test de nitrate aujourd'hui : entre 1 et 5 mg/l
Je crois aussi que j'ai accentué le phénomène : voyant les algues j'ai fait des changement d'eau (robinet et pluie, selon le volume dispo dans ma cuve) et en fait au lieu de diluer, j'ajoute des nitrate avec l'eau du robinet qui en contient pas mal... 
Je stop également les changements d'eau et je vois comment ça évolue
Bilan la semaine prochaine...
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 22 Mar 2021 - 13:05
Nitrates entre 1 et 5 mg /l c'est bien ça baisse ! Tu as calculé ton ratio éclairage lm/L ?
Je ne pense pas que les algues disparaissent en quelques jours, d'après ce que j'ai lu. Pour ma (toute) petite expérience, j'avais des filamenteuses et c'est la baisse de la nourriture des poissons qui me permet d'en venir presque à bout aujourd'hui, mais ça à pris 3 semaines pour quelques algues.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 22 Mar 2021 - 14:38
Pour l'éclairage si je calcule bien : 
- j'ai 4 chihiros A 1201 qui affichent 9700 lumens
- soit un total de 4*9700 = 38800 lumens
- Je les ai réglé à 6/7 donc ca fait 33257 lumens
- Le bac fait 1000l brut donc ça nous donne 33 lumens/littre à l'arrivée.


Pour la nourriture j'ai pourtant l'impression d'avoir la main légère , tout disparait en 1mn ...
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 22 Mar 2021 - 22:17
Ok je n'ai pas d'autres idées. Attendons l'avis des experts...
rbonilla
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Adriers Vienne
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 26 Mar 2021 - 11:04
Salut 
effectivement pas asses de plantes, et je te conseille une nocturne d'une semaine moi c'est ce que j'ai fait juste la lumière du jour et cela c'est réglé
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 26 Mar 2021 - 16:58
Oups j'avais posté au mauvais endroit ^^ : 
J'ai ajouté de la cerato (var. Foxtail) Une touffe de vesicularia  un pied d'eleocharis parvula... 
J'ai coupé les feuilles trop atteintes des anubias mais je crois qu'elles sont condamnées... 
J'ai peur qu'un black out entraine un pic de nitrite, qu'il soit néfaste aux plantes et qu'il ne règle pas l'origine du problème qui reviendrais inévitablement... 


Je temporise encore au maximum... si il le faut je remettrais une filtration le temps que la végétation pousse comme il se doit... Les tests sont toujours entre 1 et 5 mg/L de nitrate...


 Encore merci pour vos conseils. A suivre...
rbonilla
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Adriers Vienne
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 26 Mar 2021 - 17:05
J'ai acheté une résine à installer dans le filtre pendant 3 jours et le nitrate est retombé à 0 depuis pas de changement
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 26 Mar 2021 - 17:17
j'avais vu ces résines, je me demandais justement ce que ça vallait... mais je m'éloignerais fort du concept "lowtech" en ajoutant un filtre et des résines...
rbonilla
rbonilla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2020
Localisation : Adriers Vienne
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 26 Mar 2021 - 17:29
elle ne reste pas
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Lun 5 Avr 2021 - 18:46
Houra ! 
Je trouvais que la pousse des algues était ralentie, j'ai refais un test nitrates : ils sont à zéro !
J'ai ajouté quelques plantes (Ceratophylum demersum foxtail, Elocharis parvula et Vesicularia dubyana
J'ai diminué la durée d'éclairage (7h30 par jour)
J'ai stoppé les changements d'eau avec l'eau du robinet (riche en nitrate) 
A voir dans les semaines à venir si la régression sera suffisante. 
Merci pour vos conseils !
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Mar 6 Avr 2021 - 9:10
cheers ! Impeccable ! Le plus dur est fait, tu pourras retirer quelques flottantes quand les autres auront bien poussées.
Avec un complément régulier en Fe et oligoelements ça va rouler !
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Mer 7 Avr 2021 - 20:22
Tu me conseils quoi comme complément? Si il ya des recette maison je suis preneur sur 1000L ca devient vite un budget !
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 8 Avr 2021 - 8:56
J'avoue avoir céder pour du tout fait "Profito" je n'ai que 180l...  mais j'avais mis de coté ce blog :
https://blognature.fr/fabriquer-son-engrais-pour-aquarium-a-20-centimes-semaine/

Je n'ai pas testé, mais le monsieur a l'air sérieux.
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 8 Avr 2021 - 10:41
Merci pour le lien, j'avoue ne pas avoir cherché  Besoin de conseils/algues 1f60a , Tu me facilite la tâche. 

J'essaierais cette soupe probablement pendant les vacances et je ne manquerais pas d'en faire un retour !
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Jeu 8 Avr 2021 - 22:40
Salut Piwix,

Sinon tu peux prendre du trace mix (équivalent au CSM + B) sur aquascape à raison de 80g dilué dans 1 litres d'eau osmosée en distribution  1ml/38litres d'eau d'aquarium.
C'est la méthode PPS pour les micros nutriments, apparemment ça fonctionne bien.

https://www.aquagora.fr/index.php?topic=14277.0

J'ai reçu ça aujourd'hui et je vais tester sur mon bac aquascaping Iwagumi, je ferais un retour.
Moi j'ai en plus le Chihiros Doctor et pour l'instant pas d'algue avec un éclairage extra fort 12 heures par jour.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 9 Avr 2021 - 9:32
Piwix est en low tech, bien loin des méthodes d'aquascape, chihiro doctor, ect... me semble t'il.
L'approche est tout autre : La méthode consiste à laisser les plantes (faciles) se nourrir dans la couche nutritive et des déjections des animaux dégradées. Il s'avère qu'il y a tout de même des carences en micronutriments à compléter mais sans précisions extrêmes.
Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 9 Avr 2021 - 10:43
Nicolaz a écrit:Piwix est en low tech, bien loin des méthodes d'aquascape, chihiro doctor, ect... me semble t'il.
L'approche est tout autre : La méthode consiste à laisser les plantes (faciles) se nourrir dans la couche nutritive et des déjections des animaux dégradées. Il s'avère qu'il y a tout de même des carences en micronutriments à compléter mais sans précisions extrêmes.

Pas de soucis Wink

je ne lui ai jamais conseillé le Chihiros je me suis juste permis de lui proposer une méthode pour palier les carences qu'il peut avoir en micro nutriments et qui pourraient favoriser le développement des algues et de lui préciser pourquoi éventuellement je n'en ai pas, (pour le moment) mais loin de moi l'idée de lui faire prendre quoique se soit.
Après le Chihiros est certainement moins chimique que des résines Wink mais je te l'accorde pas du tout low tech.

Je me suis aussi permis de lui donner ce conseil suite au lien que tu lui a mis sur le blog nature que je suis allé voir et qui n'a rien à voir avec du low tec me semble t-il ?
Ajouter des engrais en jouant aux apprentis sorcier sachant toutes les saloperies que peuvent mettre les industriels sans le préciser.

Mais low tech ou pas quand on est en galère on peut faire une petite entorse pour remettre les choses dans l'ordre ?

De plus sa technique des engrais me parais bien aléatoire avec des produits dont on ne sait pas tout ce qu'ils contiennent qu'on ne trouve plus forcément, avec des gens dans les commentaires qui font un peu tout et n'importe quoi et l'auteur de l'article qui les encourage à faire des expériences...et à donner leur retour...

Ça me paraissait juste un peu douteux, hasardeux et même dangereux, mais après chacun fait bien comme il veut Wink
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 9 Avr 2021 - 11:08
Effectivement tu ne conseilles pas le chihiro à Piwix (mais ça marche comment ce truc ça produit de l'ozone ?) mon propos porte à confusion, et toutes les méthodes de fertilisations sont à envisager.

Ma proposition d'ajout de micronutriment concerne la bonne croissance des plantes et pas uniquement la lutte contre les algues, je pense qu'en low tech on peut se permettre un dosage peu précis. Piwix semble en train de résoudre son invasion d'algues.

Blog Nature est TRES low tech (pas de filtre/pas de chauffage/pas ou peu de lumière). Concernant les produits, il y a toujours des adjuvants et je ne pense pas qu'un produit commercial soit parfaitement pur.

Pou les tests qu'il propose cela ne concerne pas trop les animaux mais plutot des conditions de maintenance des plantes. Les prescriptions sont plutôt de bons sens, beaucoup de plantes, peu d'animaux, ect... mais je n'ai pas lu tout les commentaires.

Le bien être animal : je te rejoins sur la nécessité de le passer en priorité absolue, pour cet item le lowtech me semble une bonne approche, les iwagumi en revanche (pas d'ombre, pas de refuge)... grosse digression pardon PIWIX

Berny77
Berny77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 106
Date d'inscription : 30/03/2021
Localisation : Thorigny Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique et

Besoin de conseils/algues Empty Re: Besoin de conseils/algues

Ven 9 Avr 2021 - 17:43
Nicolaz a écrit:Effectivement tu ne conseilles pas le chihiro à Piwix (mais ça marche comment ce truc ça produit de l'ozone ?) mon propos porte à confusion, et toutes les méthodes de fertilisations sont à envisager.

Ma proposition d'ajout de micronutriment concerne la bonne croissance des plantes et pas uniquement la lutte contre les algues, je pense qu'en low tech on peut se permettre un dosage peu précis. Piwix semble en train de résoudre son invasion d'algues.

Blog Nature est TRES low tech (pas de filtre/pas de chauffage/pas ou peu de lumière). Concernant les produits, il y a toujours des adjuvants et je ne pense pas qu'un produit commercial soit parfaitement pur.

Pou les tests qu'il propose cela ne concerne pas trop les animaux mais plutot des conditions de maintenance des plantes. Les prescriptions sont plutôt de bons sens, beaucoup de plantes, peu d'animaux, ect... mais je n'ai pas lu tout les commentaires.

Le bien être animal : je te rejoins sur la nécessité de le passer en priorité absolue, pour cet item le lowtech me semble une bonne approche, les iwagumi en revanche (pas d'ombre, pas de refuge)... grosse digression pardon PIWIX


T'inquiète pas de soucis Wink

Le chihiros fonctionne par électrolyse (courant électrique qui traverse l'eau entre 2 conducteur) et ça produit du di-oxygène et du di-hydrogène donc normalement rien de néfaste pour les habitants du bac qui le subissent même du mieux vu que ça libère du di-oxygène  ce qu'on appelle vulgairement de l'oxygène Wink
 
Du coup ça "oxygène" le bac et les bactéries nitrifiantes qui ont besoin d'oxygène pour vivre se retrouvent dans de bonnes conditions et peuvent se développer et travailler pour le bien être de tous plantes et habitants.
Ce n'a rien de miraculeux mais chez moi ça à l'air de fonctionner je le mets toujours au début de cyclage de mes bacs et lorsque les plantes sont bien développées je l'enlève et jamais d'algues.

C'est un principe bien connu dans les stations d'épuration et de traitement des eaux pour la distribution sur le réseau pour assainir l'eau.
Les effets sont de "griller" les spores d'algues en suspension donc en prévention c'est nickel et curatif de ce que j'ai lu ça ralenti la pousse mais n'éradique pas complètement
si il y a trop de nutriments et pas assez de plantes et surtout si le bac n'est pas correctement équilibré avec des plantes en quantité suffisante et une population cohérente avec le volume à disposition.

Pour ce qui est des micro nutriments j'avais bien compris c'est pour ça que je lui est parlé du trace mix maintenant le fait qu'on soit en low tech ne veut pas dire qu'on ne peut pas être un peu précis surtout pour éviter les surdosages qui serait un risque de renforcer un peu plus la pousse des algues.
Quitte à faire une entorse autant bien le faire Wink 

Effectivement les micro nutriments sont bons pour la pousse des plantes et par la même lutte contre la prolifération des algues vu que les plates et les algues sont en concurrences permanentes et que la bonne santé et pousse des plantes empêchent le développement des algues. Tout est lié.

Pour ce qui est du low tech c'est bien, c'est une autre approche mais ça n'empêche aucunement les problème récurrents aquariophile et le low tech n'est en aucune mesure une garantie pour le bien être des habitant d'un bac et encore moins lorsqu'on y fait des expériences sans trop savoir ce que cela peut produire et ce qu'on introduit dans son bac.

Pour ce qui est des Iwagumi et du mien en particulier pour le moment il n'y a pas d'habitants et pour le moment il n'y en aura pas tant que l'équilibre ne sera pas parfait et les plantes bien implantées. J'y ai mis des plantes montantes qui offriront un refuge si j'y mets des poissons Wink.
Ce n'est pas parce que je fais un Iwagumi très planté que les éventuels habitants ne seront pas prioritaires sur les plantes. Pour moi le vivant prime sur toutes autres considérations.

Maintenant j'entends l'argument low tech = bien être animal mais ça ne va pas de soi loin de là, c'est pas parce qu'on est en low tech que les animaux seront forcément bien et bien traités, que les conditions seront favorables !
Un équilibre en low tech est très long et difficile à obtenir et surtout est très fragile car il n'a pas de béquille pour l'aider.
C'est une démarche que je comprends qui m'intéresse et que je respecte mais aucunement une condition sine qua-none pour le bien être animal Evil or Very Mad
Le low tech n'est pas une garantie en soi du bien être animal, je lis beaucoup de choses sur l'aquariophilie et beaucoup beaucoup de déboire en low tech et aussi beaucoup de morts et beaucoup de maltraitance animal involontaire.

Désolé aussi pour la digression Piwix, mais qui parle de low tech tout de même Wink

Mais dans tous les cas les algues font partie de la nature et ont leur place dans un bac low tech si on va au bout du concept Arrow

Je pense aussi à autre chose j'ai vu et lu que certains traitaient leur bac avec de l'eau oxygénée qui n'est pas du tout néfaste pour les plantes comme pour les poissons et autres invertébrés.
Pas un produit vraiment chimique car sa composition c'est H2O2 donc de l'hydrogène et de l'oxygène rien de plus Wink
Aucun résidu dangereux pour la vie aquatique. 
Apparemment ça fonctionnait pour eux, peut être une piste à creuser en dernier recours, mais là aussi on est plus dans une démarche low tech

En tout cas bon courage Piwix dans ta lutte anti-algue.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum