<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 16:59
Bonjour à tous,
On vous à probablement déjà parlé de l'acclimatation au goutte à goutte car elle est la plus recommandée pour les poissons et les invertébrés. En effet, elle évite les chocs osmotiques qui peuvent provoquer des mortalités (notamment chez les invertébrés fragiles comme les crevettes)
Voici donc un bricolage super simple et pas cher du tout pour faire une acclimatation au goutte à goutte de vos nouveaux pensionnaires.

Si certains ne voient pas trop comment procéder, voici un petit Tuto (je ne crois pas avoir vu de sujet de ce type sur le forum)

Vous aurez besoin de :
- 50 cm environ cm de tuyau style tuyau d'air ou de CO2 (moins de 5 euros les 3m en magasin aquario  [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner 3-metres-de-tuyau-aquarium-pompe-a-air-diametre
- un récipient d'au moins 2l et un autre d'au moins 1l (moins c'est galère): jatte, tupervare ou bouteille découpée (celles de 3l sont idéales)
Note: pour les invertébrés, un peu moins d'1l pour les deux récipients, c'est suffisant.
L'important c'est que vos récipients n'aient jamais contenu autre chose que de l'alimentaire ou de l'eau d'aquarium.
- 2 ou 3 pinces à linge (facultatif)

Option A avec un récipient haut: bouteille découpée, tuperware haut, grand pot à conserve selon ce que vous avez chez vous.

1- Prenez vos poissons nouvellement achetés et leur sac à poissons, coupez juste le haut du sac et glissez-le dans votre récipient en callant bien les bords du sac avec les pinces à linge ou. L'important c'est que même rempli à raz bord, votre sac ne puisse pas basculer et se renverser.

2- prenez un second récipient; peu importe la forme tant qu'il peut contenir au moins 1l d'eau et qu'il n'a jamais contenu autre chose que de l'alimentaire ou de l'eau d'aquarium. L'idéal c'est que ce second bac soir un poil plus petit ou de la même taille que le premier (qui contient votre sac à poisons)

3- remplissez ce second récipient avec de l'eau d'aquarium. Mettez-y à peu près ce qu'il faut pour bien remplir le 1 er bacs mais pas au point qu'il déborde bien sur.
Si vous avez peur de vous tromper, utilisez le premier bac pour récupérer l'eau dans l'aquarium.

4- Surélevez légèrement le 2nd bac (celui sans le sac à poissons donc), de manière à ce que le fond du second bac se trouve au dessus de la surface du bac qui contient le sac à poissons.

5- Coupez 50 cm environ de votre tuyau a air avec les ciseaux (vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous voudrez.) Faites un nœud pas trop serré au milieu du tuyau.

6- Plongez un bout du tuyau noué au fond du bac surélevé(celui sans les poissons donc). Eventuellement, fixer-le avec une pince à linge au sommet de votre bac.

7- Avec votre bouche, aspirez l'eau du côté restant du tuyau. Quand l'eau arrive au niveau du nœud, attendez en maintenant le bout du tuyau par lequel vous avez aspiré en dessous du niveau de celui qui se trouve dans le bac surélevé.

8- vous allez voir l'eau avancer puis des gouttes commencer à couler.

9-Resserez ou dessérer le nœud de manière à ce que vous ayez 2-3 gouttes par secondes.

10-Posez le bout du tuyau qui goutte dans le sachet des poissons. Eventuellement, fixez-le avec une pince à linge en haut.

11-Attendez.
- Si le volume de votre bacs surélevé est suffisant pour remplir le sac des poissons, vous n'avez plus à nous en occuper tant qu'il n'est pas vide.
- Si le volume de votre bac surélevé est beaucoup plus faible que celui de votre sachet à poisson, remplissez-le un peu de temps en temps.
- S'il y a trop d'eau dans le bac surélevé, attention au débordement!

12- quand le sac est bien rempli (il faut que le volume d'eau de votre aquarium représente au moins 75% du volume total du sachet des poissons.), enlevez un peu d'eau si besoin et mettez-le à tremper dans votre aquarium pour que la température du sachet et celle de votre aquarium s'équilibre (environ 20min)

13- Pêcher les poissons dans le sachet. Attention, je dis bien "pêchez les poissons dans le sachet" et pas "videz le sachet et les poissons dans votre aquarium". C'est la meilleure solution pour apporter des maladies dans votre aquarium.


Dernière édition par Titoune le Lun 7 Déc 2020 - 17:22, édité 2 fois
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty Re: [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 17:00
Pour l'option 2, si vous n'avez pas de récipient haut pour votre sac à poissons, vous pouvez tout à fait utiliser le même protocole mais en mettant vos poissons (ou vos invertébrés) directement dans un récipient. Et en versant l'eau de votre bac dans le récipient directement plutôt que dans le sachet.
Vous aurez juste à modifier un peu l'étape 12 et à ajouter une étape entre les étapes 12 et 13:

12-quand le récipient contenant vos poissons est bien rempli(il faut que le volume d'eau de votre aquarium représente au moins 75% du volume total d'eau dans le récipient)

12'-Prélevez-une partie du mélange eau de l'animalerie - eau de l'aquarium dans le récipient qui contient les poissons(0,5l à 1l sont généralement suffisants).

12''- Pêchez les poissons dans le récipient contenant le mélange eau de l'animalerie - eau de votre aquarium et remettez-les dans le sachet que vous venez de reremplir.

12'''- mettez à tremper le sachet et les poissons dans votre aquarium pendant environ 20 min le temps que les températures s'équilibrent

Puis, retournez à l'étape 13.


Note: dans le cas des invertébrés (je prend l'exemple des crevettes):

1- je verse l'eau et les crevettes dans un fond de bouteille découpé (tiers inférieur ou moitié inférieure d'une bouteille de 1,5l à 2l.)

2- Je m'assure que tout le monde est dans le bouteille puis j'enlève quasiment toute l'eau qui était avec les crevettes (je laisse peut-être 5cm d'eau seulement avec les bebettes)

3- Je remplis un fond de bouteille de volume équivalent à celui de la bouteille où sont les crevettes avec de l'eau de mon aquarium (je remplis au max -7cm environ). L'idée étant qu'une fois la bouteille d'eau de l'aquarium vide, j'aurait le volume qu'il faut dans le fond de bouteille qui contient les crevettes.

 4- Je pose la bouteille d'eau de l'aquarium en hauteur et je fixe un tuyau noué entre là bouteille surélevée et l'autre.

5- Ensuite, je procède comme pour les poissons sauf que je met directement mon fond de bouteille à tremper dans le bac à l'étape 12.


Voilà voilà, j'espère que c'est assez clair et que cela sera utile à certains, j'ai tendance à trop détailler parfois...
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty Re: [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 18:58
Merci à toi Titoune pour cette contribution Wink


Titoune a écrit:je ne crois pas avoir vu de sujet de ce type sur le forum

En fait Laroglaiye avait deja proposer un tuto sur se sujet.

https://www.aquariophiliefacile.com/t2271-tuto-acclimatation-de-base-pour-les-poissons#39872

Ont peu le fusionner avec le sien si tu veut.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty Re: [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 19:06
J'avais vu le sujet mais je l'avais un peu survolé. Je n'ai pas vu la partie sur le goutte a goutte.
Comme tu le sens Ph.test Smile
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty Re: [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 19:27
No soucy, le deux sont bon.

En fait.., Je ne vais pas le fusionner..
Je vais plutot le mettre dans les articles [tuto].

Chaque personnes lisant le tien ou celui de Laroglaye fera lui meme sa propre idée de l'acclim et se servira de l'un ou de l'autre, selon vaut explication, et sa préférence.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

 [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner Empty Re: [Tuto] Faire une acclimatation au gouttes à gouttes facilement et sans se ruiner

Lun 7 Déc 2020 - 19:40
Ok, ça marche Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum