<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 10:48
bonjour à tous,

Après avoir vu beaucoup de monde s'intéresser au marin sans vraiment vouloir se lancer par peur de pas réussir ou par manque de moyen, je lance donc ce petit tuto rapide et facile.

1)Matériel à avoir

Pour lancer un bac marin, je pends l'exemple d'un cube de 100 litre car c'est moins onéreux que de commencer dans un 300 ou 400 litre qui coutera 3 fois plus chère en pierre vivante.

-1 aquarium (éviter les bac sans renfort ou trop vieux car le sel adresse beaucoup plus les joints du bac. (pour 50 euros vous pouvez avoir un pas mal)

-1 chauffage 100W vu que c'est un 100 litre (je prend en générales les chauffage marina car il sont très précis et aussi très résistant. j'ai celui de mon 100 litre qui à plus de 12 ans et toujours très précis.

-2 pompe de brassage 1500 litre heure avec aimant, éviter les ventouse car avec le sel ça tient pas longtemps.(trouvable facilement d'occas sur les site de petites annonces 20 euros au lieux de 60 euros)

-Pour les pierre vivant ou colonisé, il faut en moyenne 15 kilo par tranche de 100Litre mais vu qu'il n'y à pas d'écumeur je préconise 18 kilo. (pierre colonisé 5 euros le kilos, pierre vivante indonésienne ou autres entre 14 et 16 euros le kilo) celui qui n'a pas énorme de moyen peut choisir des pierre colonisé, elle sont vivante mais moins coloré mais le seront tout autant après 1 mois dans le bac donc autant prendre moins chère et attendre un peut.

-1 éclairage led blanc et bleu, éviter les rampe qui ont des led avec du vers, rouge, etc... le rendu et crado et souvent apparition d'algues si éclairage mal réglé. (pareil que pour les pierre le top coute chère mais maintenant on trouve des pad led chinois sur ebay, amazon et autre pour 70 euros.
Vous pouvez aussi trouver sur leboncoin d'occas.

-1 filtre externe 5 entre 500 et 1000 litre heure (vous trouverez les wiltec pour un prix imbatable à 30 ou 40 euros neuve)

-1 pot de sel marin (je recommande le red sea coral pro salt car il est équilibré, éviter l'instant océan qui est trop pauvre et le reef cristal qui lui est trop riche) (33 euros port compris sur ebay)

-1 osmoseur sinon possible d'utiliser l'eau en bouteille. j'utilise mois même la cristaline. il y à aussi le choix de l'eau osmosée gratuite dans les cluc de votre région et dans les animalerie ce qui vous coutera 0.

-1 thermomètre (2 euros)

-1 densimètre flottant (moins de 10 euros neuf)

-si possible pour le démarrage des test kh, no3, po4, magnésium et calcium.


normalement un bac marin de ce type vous couterez bien plus de 1500 euros, hors la sur la liste que j'ai donné ça ferais un total de 400 euros bac complet sans le vivant (poisson,invertébré, coraux)
je conseil juste de mettre dès le démarrage des bernard l'hermite au moins 5 et 10 au mieux soit 1 pour 10 litre.

2) Installation du bac

1)Tout d'abord, bien nettoyer le bac, chauffage, thermomètre, pompe de brassage, filtre afin de rien apporter de mauvais dès le départ.

2)Pour éviter de ruiner votre pot de sel au remplissage mais aussi ne pas avoir de pic d'algues et une attente de plusieurs mois, je vous conseil de remplir le bac à 70% avec de l'eau d'un bac d'une de vos connaissance qui ferais de l'eau de mer si bien sur celui ci et beau et tourne bien. Si vous avez pas de connaissance vous pouvez aller voir sur le bon coin si quelqu'un vends pas des poisson ou autre lié à l'eau de mer. vous lui demandé si c'est possible de récupérer l'eau quand il faut sont changement d'eau.

3)Installer les 18 kilos de pierre colonisé de la manière qu'il vous plaira tout en faisant attention de laissais libre les deux coté du bac afin que l'eau circule bien même sous les pierres, sur les coté et derrière de récif afin d'éviter le nom courrant et donc de la ciano. (l'orientation des pompe de brassage sera donc importante.

4)Installer le chauffage réglé à 25°

5)Installer les pompe de brassage (une sur le coté de votre choix non loin de la surface afin que la surface soit brassé et l'autre plus bas qui brassera le récif.

6)Finir de remplir le bac avec de (l'eau osmosée, eau en bouteille) et le sel comme pour les minéraux en eau douce pour la conductivité. (dosage écrit sur la boite du sel, en générale 34 ou 35 gramme par litre d'eau pour une densité(salinité) à 1025. normalement après avoir mis les pierres et autres, on perte preque 20 litres donc sur les 30% manquant au départ il restera 10 litre environs à rajouté.

7)Installer le filtre externe

8)Pour finir installer la rampe led à environ 40 cm mini de la surface afin que la rampe ne prennent pas de sel ce qui ferais perdre de l'intensité de lumière, perdre du temps à la néttoyer et l'abimer plus rapidement. allumage de 10h.

9)le bac est installer donc il manque plus qu'à laisser tourner 15 jours histoire que les pierre prennent de la couleur et se colonise bien. ( vous pouvez mettre direct les bernard l'hermite)
après cette quinzaine passer, vous pourrez tester les paramètres et bien sur ne pas oublier que comme pour l'eau douce, l'eau s'évapore mais pas le sel donc la densité monte. il faudra donc faire une marque pour savoir le niveau d'eau plein et rajouter de l'eau douce le plus régulièrement possible afin que ça ne monte pas au dessus de 1026 ou du moins pâs trop longtemps.

Paramètre à avoir dans le bac au moment du test après la quinzaine.

(je note pas le ph car les pierres dedans le mettent automatiquement à 8 et plus)

KH: entre 8 et 10
NO3: toujours - de 5
PO': 0
Calcium: entre 400 et 550
Magnésium: entre 1200 et 1500

10) Si tout va bien et que vos paramètre sont dans les norme noté, vous pouvez commencer à y intégré quelques coraux moux pour commencer et ensuite quel coraux dure si vous voyer que les moux se porte bien dès le départ. pour les poisson, dans 100 litre ce sera du ptit poisson (couple de clown, demoiselle, kodernii etc... mais ne pas mettre tout d'un coup, faite le en plusieurs pahase afin d'éviter une monté de nitrate.

3)Maintenance


Pour la maintenance et ce qui vient en suite, pas bien compliqué juste rajouté l'évaporation et faire un changement d'eau de 25% par semaine afin de contrôler les nitrates mais aussi maintenir le taux de magnésium et calcium au bon taux car sans changement d'eau les coraux pompe et donc le calcium et magnésium baisse et donc carence puis nécrose.


Voili j'espère que ça servira et n'hésirez pas à posser des questions si j'ai pas répondu à certaine dans le tuto Smile

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne journée

Fouiny Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 11:28
Merci pour l'article

Comment tu gère la reminéralisation de la cristalline par rapport à une eau osmosée ? c'est une eau assez dure il me semble.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 11:41
pour les deux c'est pareil il faut juste mettre 35 grammes par litres et ça donne 1025 environs après l'eau osmosée et neutre donc aucun calcium ni magnésium ou très faible donc tu aura le taux notté sur la boite alors que la cristaline à du calcium et du magnésium naturel donc le tau sera un peut plus élevé que sur le pot de sel mais c'est top quand on doit remonté les parra sans changer trop d'eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 11:46
Ok donc la cristalline c'est pour booster le magnésium et le calcium sans pour autant acheter les produits dédiés. C'est surtout utiles avec les coraux dures non ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 11:49
oui plus pour les coraux dure, ça évite d'acheté les pompe doseuse (balling) et tout les produits qui coute chère.
le sel à 1025 de densité à presque 1400 de magnésium et 450 de clacium donc en faisant des changement d'eau régulier, on compense ce qu'absorbe les coraux donc aucun apport de plus à faire.
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 12:43
De toutes facons si y a des coraux durs ils vont bouffer tous les mineraux donc j avoue que d utiliser de la cristalline c est une idée géniale !!
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 15 Sep 2020 - 20:34
Attention avec la cristalline, il me semble que c'est une marque et non une source. En effet selon votre région, la cristaline provient de différentes sources avec donc des paramètres différents.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mer 16 Sep 2020 - 21:06
son avantage c'est qu'elle à 0 nitrates et en eau de mer c'est très important, les autre eau on souvent entre 2 et 6 de nitrates naturellement et l'achat d'un osmoseur sans compté l'entretient et le gaspillage d'eau, c'est pas super pour le porte feuille mais aussi pour la planète.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Jeu 17 Sep 2020 - 0:21
Merci pour le tuto Fouiny Smile  Il à l'air vraiment complet et facile à comprendre, même pour un noob totale 

Mais le problème avec tous ces tutos, c'est que ça donne envie ! Va bientôt falloir que j'aménage une pièce spécialement pour les aquas lol!
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Jeu 17 Sep 2020 - 8:57
haaa désolé si je t'est donné envi de lancer plein de bac Surprised
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Jeu 17 Sep 2020 - 9:23
Oh tkt pas, tu n'est pas le seul fautif dans l'histoire Wink Je vais prendre mon mal en patience et déjà me concentrer sur l'eau douce pour acquérir des bonnes bases. Mais, un jour je l'aurais (mon bac marin/récifal)  smile
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Ven 18 Sep 2020 - 18:35
je te le souhaite Smile
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Sam 19 Sep 2020 - 7:12
Merci 🙂 je ne manquerais pas de vous le montrer de le temps venu.
En attendant, hâte de voir comment le tien évolue
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Dim 20 Sep 2020 - 12:17
Pouce
FISH-PARADISE
FISH-PARADISE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Lun 21 Sep 2020 - 10:51
Je suis peut être un peu puriste dans l'âme mais après tout nous sommes sur un forum intitulé Aquariophilie Facile donc mon intention n'est pas de rendre les choses " difficiles".

J'imagine que cet article a été ecrit dans l'optique d'heberger uniquement des poissons dans l'aquarium ou éventuellement quelques coraux mous? Pourquoi proscrire l'emploi du sel Instant Océan ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Lun 21 Sep 2020 - 12:38
je trouve qu'il est trop pauvre si on à pas de balling
FISH-PARADISE
FISH-PARADISE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Lun 21 Sep 2020 - 13:49
Fouiny a écrit:je trouve qu'il est trop pauvre si on à pas de balling

J'avais bien compris mais pauvre pour quoi? Pour maintenir des poissons ? Des coraux moux?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 22 Sep 2020 - 8:50
pauvre en calcium et magnésium pour les coraux, c'est pour cela que j'utilise le red sea coral pro salt car il est plus riche et à chaque changement d'eau, ça remonte mes taux afin qu'il ne soit pas en carence.
FISH-PARADISE
FISH-PARADISE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Mar 22 Sep 2020 - 9:46
D'accord. Si tu me le permets, je ne conseillerai pas de maintenir des coraux durs dans un bac fait " express". Pour ce genre d'animaux il faut vraiment faire autrement.

Ensuite, il est vrai qu'à une époque j'étais comme toi et je croyais tout ce que les fabricants et leur marketing disaient. Mais ça c'était avant. Depuis le temps je me suis rendu compte que la vérité n'était pas forcément sortie de leur écrit. Enfin tout ça pour dire qu'un bac comme tu le décris dans ton tuto peut très très bien fonctionner avec du sel Instant Océan et une eau osmosée de première qualité.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Ven 25 Sep 2020 - 10:01
fait express cela veut dire de récupérer 80% de l'eau de ton bac d'un bac ancien donc la qualité de l'eau est top, je l'est fait quand j'avais démarrer mon 300 osaka et j'ai mes accropora, stilophora et plein d'autre du qui poussé super bien mais bien sur que si des changement d'eau régulier sont fait Smile
après  c'est sur que si la maintenance n'est pas respecter c'est sur qu'il ne restera vite plus que les coraux mou en vie.
Moi je faisait des changement d'eau mini 1 fois par semaine pour que ça fonctionne et avec peut de vivant dedans. 1 couple de clown, 5 ou 6 lysmata débelius, et 1 labre.
FISH-PARADISE
FISH-PARADISE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Ven 25 Sep 2020 - 11:11
Ok je vois, il y a toujours deux écoles dans ce domaine et j'approuve les deux.

Moi je ne fait pas de changements d'eau, mais c'est une autre technique.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Ven 25 Sep 2020 - 11:24
perso moi aussi, je donne juste une technique peut couteuse après il existe plein de technique différente qui marche toute. Elle sont juste plus couteuse mais si on à les moyen autant mettre écumeur, balling, osmolateur et autres Smile
Pour te dire, ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça et là je commence à en avoir mare Smile j'ai donc installer un écumeur deltec mce 600 et bientôt le balling et un osmolateur Laughing
FISH-PARADISE
FISH-PARADISE
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer
Messages : 72
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère Empty Re: [TUTO] Réaliser un bac marin express, sans écumeur et pas chère

Ven 25 Sep 2020 - 12:19
C'est la raison pour laquelle je considère que ce n'est pas la meilleure façon de commencer. Les changements d'eau trop fréquents, la remise à niveau d'eau en mode manuel sans osmolateur et j'en passe, ça risque de décourager les personnes trop rapidement
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum