<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Zeoriu
Zeoriu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2020
Localisation : Essonne
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Conseil pour choisir une population amazonienne

Sam 19 Sep 2020 - 12:19
Bonjour !

Je souhaite créer un biotope amazonien dans mon aquarium de 200L. Parmi les espèces disponibles de nombreuses me font de l’œil mais j’ai un peu de mal à trouver des renseignements concernant leur tolérances réciproques.

J’aime énormément les cichlidés nains, mais je crois comprendre qu’en plus d’être territorial, un couple ou un harem était envisageable par bac. Mais peut on mixer un couple de gros cichlidés avec des apistogramas de plusieurs sorte ?

Voilà la population idéal (n’hésitez pas à critiquer, mon bac ne fait que 200l je ne veux pas non plus atteindre la surpopulation au 1er arrivage de poisson) :

2 acaras bleu électrique
Un couple d’apistograma cacatuoides
Ancistrus (je sais pas combien)
Plusieurs ramirezi bleu (Je sais pas combien non plus) ou un autre couple d’apistograma borelli par exemple
Et un banc de Nannostomus beckfordi rouge (10-15 individu)

Je ne suis pas un grand fan de corydoras :/

Merci pour vos retours

laya
laya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 329
Date d'inscription : 08/06/2019
Localisation : 65
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Sam 19 Sep 2020 - 19:55
Salut salut,
L'acara semble plutôt souple pour les paramètres sauf pour la température qui doit être idéalement vers 18-23° donc les ramirezi sont à oublier.
Puis un volume de 200L semble peut pour faire cohabiter tout ce monde. Peut-être ce contenter des ancistrus et acaras uniquement. Et puis un ancistrus adulte se laissera peut-être manger moins facilement Wink
Zeoriu
Zeoriu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2020
Localisation : Essonne
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Sam 19 Sep 2020 - 21:38
Merci pour ta réponse Smile

En effet je n’avais pas noté que les acaras vivaient dans les eaux aussi « fraîches » effectivement ça ne va pas avec la population souhaité, et comme ils sont gros, si je les mets ça limite beaucoup ma population à un couple et un ancistrus, pour un 200l, je voyais un peu plus de monde nager là dedans, on vire les acaras !

Du coup, puis-je mettre deux couples différents d’apistograma ? Et avec les ramirezi ?

Merci Smile
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 9:26
Selon l'agencement, deux couples d'apisto + 1 de ramirezis je pense que c'est jouable. Après si tu en prends plus que ça, ça risque de faire beaucoup, surtout qu'il s'agit de poissons territoriaux vivant tous dans la même zone (le fond). Mais je ne sais pas quelle est la taille mini de territoire à réserver pour chaque couple.
Ensuite, il faudrait aussi connaitre les dimensions du bac, enfin surtout longueur et largeur (100 x 40 ?).
Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 9:31
Salut !
-Tu n'auras pas de problème entre les apisto et ramirezi sous réserve d'avoir un décors suffisamment garni pour que chacun s'y fasse un territoire (sauf si l'un décide de s'implanter pile au milieu).
-Par contre pour les ramirezi bleu : sache que c'est une souche sélectionnée et sans rentrer dans un débat sur la sélection artificielle, ils sont souvent bien plus fragile que les formes "sauvage".
Zeoriu
Zeoriu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2020
Localisation : Essonne
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 10:09
Merci pour vos réponses,

Je le trouve un peu bloqué en effet, trop de poisson de fond, des espèces territoriales... si je veux un bac avec une population assez «  importante » c’est peut être pas une bonne idée...

Je vais peut être me rabattre sur mon deuxième choix qui correspond plus facilement à la dureté de mon eau, que pensez vous d’un bac australo-guinéen ?

De plus petites espèces, tout aussi colorée comme

Une dizaine de pseudomugil paskai
Une dizaine de Iriatherina Werneri
1 Trio de Tateurndina Ocellicauda
4-5 melanotaenia boesemani
Et quelques crevettes bleu ??


Quand pensez vous ? C’était mon deuxième choix, peut être plus cohérent
Merci encore pour vos réponses

Piwix
Piwix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 89
Date d'inscription : 18/09/2020
Localisation : Capelle, Nord
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 10:19
Là je botte en touche, je n'ai jamais maintenu ces espèces...
Zeoriu
Zeoriu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2020
Localisation : Essonne
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 11:05
Piwix a écrit:Là je botte en touche, je n'ai jamais maintenu ces espèces...

Merci en tout cas, j’en apprend beaucoup quand même et tu m’as bien aidé Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 12:09
concernant la première population amazonienne, pour faire cohabiter 2 couples de cichlidés nains, il faut créer 2 territoire distinctes dans l'aquarium et ça demande environ 50-60 cm de façade par territoire. Appistogramma et mikrogeophagus sont tous les 2 des espèces de fond donc ça rend la tache plus compliquée et ça limite le choix d'autres espèces de fond comme les ancistrus qui, une fois adultes, risqueraient de stresser les cichlidés lors des incubations en "envahissant" leur territoire.

Pour un 200 litres amazonien, il vaut mieux à mon avis : un couple de cichlidés, un gros banc de tetras, néons, nannostomus ou autres (120 cm minimum pour 2 bancs distinctes) et éventuellement un ou deux locharidés (en fonction de l'espèce).

Pour un autralo guinéen, là encore, je trouve qu'il y a trop de monde pour ton volume :

Limite toi à une espèce de banc : pseudomugil, iriatherina OU melanotaenia (mais pas les bosaemani qui sont trop gros), un couple de tateur et quelques poissons de fond type gastromyzonidés
Zeoriu
Zeoriu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 19/09/2020
Localisation : Essonne
Style d'aquariophilie : Classique

Conseil pour choisir une population amazonienne  Empty Re: Conseil pour choisir une population amazonienne

Dim 20 Sep 2020 - 13:07
Kracmak a écrit:concernant la première population amazonienne, pour faire cohabiter 2 couples de cichlidés nains, il faut créer 2 territoire distinctes dans l'aquarium et ça demande environ 50-60 cm de façade par territoire. Appistogramma et mikrogeophagus sont tous les 2 des espèces de fond donc ça rend la tache plus compliquée et ça limite le choix d'autres espèces de fond comme les ancistrus qui, une fois adultes, risqueraient de stresser les cichlidés lors des incubations en "envahissant" leur territoire.

Pour un 200 litres amazonien, il vaut mieux à mon avis : un couple de cichlidés, un gros banc de tetras, néons, nannostomus ou autres (120 cm minimum pour 2 bancs distinctes) et éventuellement un ou deux locharidés (en fonction de l'espèce).

Pour un autralo guinéen, là encore, je trouve qu'il y a trop de monde pour ton volume :

Limite toi à une espèce de banc : pseudomugil, iriatherina OU melanotaenia (mais pas les bosaemani qui sont trop gros), un couple de tateur et quelques poissons de fond type gastromyzonidés

Je pense que tu as raison, je n’avais pas vraiment pris en compte la zone de l’aquarium fréquenté, s’ils sont tous au fond ça va faire du grabuge. Je vais rester sur l’idée de l’autralo-guinéen en me tenant à une espèce de banc.

Merci pour tout
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum