<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 19:43
bonjour 
j'ai acheter un aquarium pour mon fils (kit de démarrage) 
rajouter du gravier.... quelques pierres... deux plantes (mais j'ai du m'en séparer d'une).
et dans cet aquarium il y a des corydoras, black molly et guppy 

et depuis quelques jours je remarque qu'un black molly attaque constamment un guppy..
pourquoi ? que faire ? je vous remercie 
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 19:50
A mon avis ils se font la guerre parce que l aquarium est beaucoup trop petit pour tout ces poissons. A savoir que les molly c est au moins un volume de 100 litres, donc a vue de nez il faudrait 80 litres de plus que ce que l on voit sur la video
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 19:51
+1, trop petit même pour des Guppys
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 19:56
merci pour vos réponse (rapide) Smile 



ah..

j'ai acheter l'aquarium chez tom & co 
et du coup écouter leurs conseils (-_-")

du coup quel solution ? car mon fils tiens beaucoup a son aquarium ...
me séparer  du poisson agressif ? investir (un mois apres ) dans un nouvel aquarium
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 20:01
Déjà, quelle est la taille de l'aquarium ? (L,l,h)
Je dirais entre 60L, mais bon on se rend pas bien compte en vidéo

Je te conseillerais de te séparer de tous les poissons, et de te renseigner pour choisir une population adapté.
D'ailleurs, on ne sait rien de l'aquarium ...
Date de mise en eau, paramètres, entretien ...
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 20:05
Salut mon ami,

J'imagine que tu as voulu faire plaisir à ton fils et tu as écouté les conseils des vendeurs mais c'est une mauvaise chose , les vendeurs veulent vendre et beaucoup de leurs conseils seront mauvais.

Il y'a plusieurs problèmes dans ton bac , déjà la population va ne va pas comme mes amis l'ont dit c'est beaucoup trop petit , ils ne sont pas assez nombreux de plus car oui la plupart des poissons aujourd'hui ont besoin d'être en nombre de la même espèce sinon ils seront mal et stressé , et sache que un poisson stressé c'est un poisson malade.

Aussi evite d'utiliser les pondoirs ,c'est très stressant pour le poisson
La décoration aussi est pas top , il faut privilégier les décors naturels (plantes,racine) aux décors artificielles , les poissons seront bien plus heureux et à l'aise et au final le rendu sera bien meilleur !

Je vais te dire maintenant ce qui va arriver si tu laisse comme ça, tu va avoir une surpopulation , beaucoup de pollution donc un pic de nitrites ce qui av inévitablement tuer l'ensemble des poissons , je ne te le souhaite pas mais ce scénario arrivera.
D'ailleurs , avant d'introduire les poissons tu as laissé reposer le bac 3 semaines ?
Donc voici dans quoi je te conseille d'investir :
-un bac de 100l
-Un plus grand filtre
-des plantes et des décors naturels
-du substrat (ou gravier si tu préfère) comme du manado par exemple qui est joli et parfait pour la pousse des plantes
-Éventuellement un chauffage car oui les poissons tropicaux vivent à de températures tropicales , même si certains survivront en température ambiante

À mon avis si tu fais un tour sur leboncoin tu peux diviser le prix par 4 par rapport à ce que tu trouveras en magasin

Au final si tu suis nos conseils tu aura :
-un très joli bac
-des poissons en bonne santé
-un fils heureux
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 20:18
+1 avec MisterFish si ça bouge pas un beau matin tu va te réveiller, tu va allumer la lumière de ton bac et tous les poissons flotteront à la surface

Puis si tu investis dans plus grand tu pourra aussi introduire d'autres espèces sympa , comme des corydoras , des otocinclus , des crevettes etc..

Bon après je vais aussi être clair les guppy c'est beau mais c'est un nid à emmerdes , ça se reproduis beaucoup trop et quand ta 40 alevin (bébés poissons) et que tu sais pas quoi en faire t'es bien emmerdé

Donc peut-être que ça av pas te plaire mais te séparer de tes.guppys te sauteraient de beaucoup d'emmerdes

Si Monfils est attaché à cet espèce tu pourrais prendre plusieurs male guppy endler (je précise male , 0 femelles) c'est plus petit , plus résistant et plus joli

Avec juste des mâles tu aura pas le problème de la reproduction , puis les guppy c'est lassant

Dans un 100l ru pourrais mettre pas mal d'pesce toutes plus jolies les une que les autres !
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 20:23
un énorme merci a tous (particulièrement a misterfish pour sa réponse détaillé) ca montre le sérieux de la communauté de ce forum Smile 

galère ...

du coup je vais prévoir surement l'investissement futur d'un plus gros habitat
mais le soucis c'est que financièrement pour le moment, l'achat d'un plus gros aquarium n'est pas simple sachant que cette dépense date du mois de juin et tom & co m'avais conseiller de laisser l'aquarium vide pour les bactéries ect...  quelques semaine j'ai attendu un mois pour etre sur
Du coup juillet : achat  poisson décors plantes ect...


En attendant que faire (avec l'aquarium actuel)
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 20:31
Tu pourrais à mon avis trouver à très bas prix du matériel sur leboncoin (un truc que tu trouvera à 50 euros en animalerie tu peux le trouver à 10 balles sur leboncoin)

Je pense la déjà sépare toi de la femelle guppy ça t'évitera beaucoup de soucis maintenant et à l'avenir, laisse les poissons dans le bac (enlève au moins le pondoir et remplace les décors artificiels par des plantes naturelles)
Et aussi pour ton prochain bac hesite pas a mettre des bactéries toutes prêtes genre denitroll si tu ne veux pas attendre 1 mois.

Mais ne traine pas trop et des que tu peux tu fonce acheter tous le matos
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 21:14
merci
 je vais aller jeter un coup d’œil déjà sur amazon le bon coin ect...  pour un aquarium (et de préférence un meuble qui supportera le poids )

pour le volume extrêmement petit au vu de vos commentaires 

agressivité poisson  1200x1086



du coup j'ai déjà bouger le bac de ponte la plante artificiel et une pierre
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 21:33
Ma question est peut idiote  mais je débute comme vous pouvez le voir ><
pourquoi me séparer de la femelle guppy sachant que c'est le molly ou platy je ne sais plus qui fout le bordel ?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:03
Il faudrait te séparer de toute la population, rien n’est adapté pour un 20L ...

Dans un 20L, tu peux regarder du côté des Bettas, crevettes, micro fish ...
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:38
Tous simplement parce que les guppy se reproduisent énormément , en quelques semaines tu peux avoir 50 naissances

Tu imagine 50 poissons ? Meme dans un 100 litres c'est surpopulation et emmerdes assuré

Donc si tu te sépare d eta femmelette guppy tu n'aura pas tous ses problèmes
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:40
et pour le poisson qui est agressif et qui attaque sans cesse le guppy ?  (video un peu plus haut)
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:42
G4shrod a écrit:Il faudrait te séparer de toute la population, rien n’est adapté pour un 20L ...

Dans un 20L, tu peux regarder du côté des Bettas, crevettes, micro fish ...

Il compte investir dans un 100 litres et donc transporter toute la population

Sinon tu pourrais quand même garder ton 20 litres et quand tu sera un peu plus expérimenté pourquoi pas mettre dedans des crevettes et un banc de micro poissons ?

Hesite pas à aller regarder dans la rubrique articles du forum histoire d'en apprendre plus sur le monde de l'aquariophilie , d'ailleurs je crois que l'équipe du forum travaille sur un guide du débutant ça pourrais t'intéresser

Tu es tombé entre de bonnes mains et avoir eu le réflexe de poser ta question sur un forum plutôt que de demander au vendeur est un excellent réflexe Wink
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:44
Pour le poisson qui attaque le guppy je pense que tu devrais t'en séparer, mais c'est dû au volume , imagine tu passe d'un château de 500 m2 à une cellule de 4m2 ,ça va t'énerver

Pour le platy c'est pareil , d'ailleurs on ne met jamais un platy seul , la population d'un bac c'est quelque chose qui demande pas mal de réflexion.
avatar
Chouchou56
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Nancy

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 22:52
Salut !

Je rejoins mes amis plus haut te séparer du platy et de la femelle guppy serais plus sage et t'évitera beaucoup de probleme

Tu pourras garder la male guppy et le mettre dans le 100l , n'hésite pas à faire un autre topic si tu veut des suggestions de population sympa , partir sur des guppy est pas une bonne idée.

Un père et un fils qui partagent la passion de l'aquariophilie c'est super cool , d'ici 2 ans vous aurez 6.bacs Surprised
MisterFish
MisterFish
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 107
Date d'inscription : 10/12/2018
Localisation : Loire-Atlantique

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Lun 3 Aoû 2020 - 23:08
Voici quelques recommandations pour ton 100 litres
:

En substrat (ou gravier si tu préfère) prend du manado , c'est pas cher , ça contribue à la poussé des plantes et c'est un excellent support bactérien
Prend des décors naturels genre racine , pierre et bourre ton aquarium de plantes , hésite pas a mettre en place du relief : les petites plantes en avant plan , les grandes plantes en arrière plan voici des recommandations de plantes :

Arrière-plan : echinodorus,Élodie,limnophila,vallisneria
Milieu plan : echinodorus
Premier plan : pogostemon helferi
Fait attention aux petites plantes en forme de gazon qui sont souvent dur à maintenir

Niveau population pour le bas niveau (qui nageront vers le bas de l'aquarium) tu pourrais prendre des corydoras ou de kuhli , c'est de soissons tous Minion mais qui sont maintenir obligatoirement en banc de 8 minimum

Tu pourrais aussi mettre par exemple des poissons de bancs genre néon bleu ou alors des cichlides comme par exemple des apisto Borelli

Y'a plein d'alternatives aux guppy qui sont toutes plus sympa les unes que les autres puis entre nous , les guppy c'est lassant
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 0:31

Un père et un fils qui partagent la passion de l'aquariophilie c'est super cool , d'ici 2 ans vous aurez 6.bacs Surprised

il y a des chances   Surprised Surprised Surprised
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 0:57
MisterFish a écrit:Voici quelques recommandations pour ton 100 litres
:

En substrat (ou gravier si tu préfère) prend du manado , c'est pas cher , ça contribue à la poussé des plantes et c'est un excellent support bactérien
Prend des décors naturels genre racine , pierre et bourre ton aquarium de plantes , hésite pas a mettre en place du relief : les petites plantes en avant plan , les grandes plantes en arrière plan voici des recommandations de plantes :

Arrière-plan : echinodorus,Élodie,limnophila,vallisneria
Milieu plan : echinodorus
Premier plan : pogostemon helferi
Fait attention aux petites plantes en forme de gazon qui sont souvent dur à maintenir

Niveau population pour le bas niveau (qui nageront vers le bas de l'aquarium) tu pourrais prendre des corydoras ou de kuhli , c'est de soissons tous Minion mais qui sont  maintenir obligatoirement en banc de 8 minimum

Tu pourrais aussi mettre par exemple des poissons de bancs genre  néon bleu  ou alors des cichlides comme par exemple des apisto Borelli

Y'a plein d'alternatives aux guppy qui sont toutes plus sympa les unes que les autres puis entre nous , les guppy c'est lassant


ahhh merci encore pour le temps que tu prend et le nombre d'info que tu me donne  

par contre pourquoi les guppy vous trouvez tous ca lassant ? 

et on m'a parler de gaz carbonique pour les plantes? ???  Shocked pouvez m'en dire plus svp?
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 2:46
Et en attendant l'achat d'un 100 L     si je me sépare du platy et de de la femelle guppy .....
Un achat de plante(s) pour le 20l histoire de rendre l'habitat plus agréable ? (quantité de plante pour un 20L ? )
et les pierre vaut mieux les laisser ou .....? 
Mon père a des racines pour moi qu'il m'a dis  ...
ou vaut mieux laisser tel quel vu la petitesse de l'aquarium ?....
j'aimerais faire au mieux le temps d'avoir un plus gros aquarium
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 2:51
je trouve bien plus intéréssant les espèces comme les corydoras, les otocinclus,les crevettes etc que les guppys , surtout que la reproduction sera bien plus intéréssante (et difficile) que avec les guppys

c'est assez subjectif mais en ce qui me concerne j'ai été lassé des guppys en quelques mois à mes débuts

Sinon effectivement on utilise parfois du CO2 en aquarium , ça permet d'améliorer la pousse des plantes , n'hésite pas à lire cet article : https://www.aquariophiliefacile.com/t796-article-quel-type-de-kit-co2-choisir
mais faut faire attention car si tu dose mal ton Co2 tes poissons mourront d'acidose , un surplus de Co2 c'est mortel

j'en ai utilisé un peu dans mon bac lowtech un moment et ça à bien aidé la pousse de mes plantes

mais là tu te demande qu'est ce qu'un bac lowtech ?
je m'apprête à bouleverser ta vision de l'aquariophilie ... un filtre et bah.. tu peux largement t'en passer , les plantes peuvent largement prendre le rôle du filtre , et ta pas besoin de pompes non plus vu que la nage des poissons suffira à répartir les nutriments dans le bac , et les changements d'eau non plus tu n'en aura pas besoin , je n'ai pas changé l'eau de mon bac lowtech pendant 7 mois et je n'ai eu aucun problème
et tu n'aura pas besoin de cycles de l'azote (la raison pourquoi tu as attendu 1 mois) tu peux théoriquement introduire les poissons une heure après la mise en eau , en lowtech mais je te conseillerais d'attendre au moins 3 jours histoire de laisser le temps au plante de s'aclimater et de se développer un peu
faudra juste avoir un max de plantes et des plantes à pousse rapide de préférence
parcontre tu devras quand même avoir un chauffage.
je sais pas si je t'ai embrouillé mais pour ton 100l , si tu es bien conseillé et bien renseigné tu pourrais le faire en lowtech , la seule contrainte étant que tu devras introduire un tous petit peu moins de poissons et que tu devras pas tous les introduire en même temps (genre 1 espèce une semaine , pui 2 semaine plus tard tu introduis une autre espèce)
voila un artiicle sur le passage en lowtech : https://www.aquariophiliefacile.com/t674-guide-d-un-passage-reussi-en-lowtech
MaPassionAquario
MaPassionAquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Toulon

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 2:58
Niveau plantes je te conseille d'aller acheter des vallisneria,des élodées et des limnophila , c'est des plantes jolis à pousse rapide et la quantité plus y'en a mieux c'est !
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 3:31
je ne sais pas combien de fois j'ai dis merci mais... merci Smile

pour le manado quel quantité pour le 20L et pour le futur 100L  ? brun noir ? peu importe?
MaPassionAquario
MaPassionAquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Toulon

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 5:28
C'est un peu comme tu veux , essaie de ne pas en mettre trop mais si tu es en mesure d'enfoncer profondément ton doigt dans le substrat c'est top , faut que les racines ait la place de se développer convenablement, sinon la couleur change rien c'est purement esthétique donc osef c'est comme tu veux
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 7:54
+1 avec tout le monde @kristies on est de la même ville toi et moi
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 8:56
En regardant sur Google j'ai vu quelques aquarium avec le manado et j'ai vu des fond ou de la "mousse " recouvrait totalement le substrat c'est compliquer/long à faire ?
Car j'ai trouver le rendu assez sympa
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 9:58
Bonjour Kristies, je vais essayer de rattraper mon retard car j'ai parfois des avis différents de mes camarades donc j'essayerais d'argumenter mon point de vue :

L'aquarium actuellement n'est pas adapté comme te l'on dis mes collègues : les poissons sont à l'étroit et ça manque de vrais plantes.
Le black molly, c'est une espèce agressive de base, même quand on la maintient dans de bonnes conditions (200 litres minimum) alors dans un espace non adapté, imagine toi...
De plus, tous ces poissons sont de proches cousins et il y a donc un risque d'hybridation entre elles.
Si ton fils s'est attaché à son aquarium, le mieux est de lui garder mais de changer la population et la "déco" pour qu'il ai quelque chose de viable et adapté (pas sur qu'il apprécie de devoir remettre régulièrement des poissons pour remplacer les anciens).
Les choix possibles pour un tel volume reste limité, surtout lorsqu'on débute : Betta (Combattant) ou crevettes ou killis.
Personnellement, je te conseillerais un combattant : c'est un grand classique, plutôt résistant, pas trop compliqué à maintenir et à nourrir, imposant, coloré, avec une personnalité et qui plait énormément aux enfants car on peut interagir avec.
Trouves un éleveur pas loin de chez toi qui te fournira un spécimen magnifique et bien moins chère qu'en Animalerie (et souvent en meilleur santé).

tu veux investir dans un autre bac plus grand ? c'est un bonne idée.
En général, on déconseille les petits volumes comme le tien aux débutants car ils sont plus difficiles à stabiliser. 100 litres, c'est la bonne taille pour commencer : assez volumineux pour avoir rapidement des paramètres stables et qui laisse pas mal de libertés sur la population. Et en parcourant les petites annonces, tu pourras t'équiper à moindre frais qu'en achetant tout en animalerie (même si l'aquariophilie reste un hobby chère au démarrage, il faut en être conscient)

Concernant la population, beaucoup de mes camarades t'on dis qu'on se lassait rapidement des guppys. C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour les mettre de coté.
On a presque tous commencé avec des guppys car c'est l'espèce idéale pour ça : colorée, active, pas du tout timide,facile à reproduire (trop facile même), qui s'adapte facilement à une eau du robinet, facile à nourrir, à reproduire (je sais, je l'ai déjà dis mais quand même) et on peut sans problème mixer les motifs et les couleurs. Pour intéresser et impliquer un jeune enfant, c'est plus efficace qu'un paquet de bonbons.
Il est fort possible que toi tu te lasses au bout de quelques mois, mais pas ton fils. Et si jamais c'est le cas, il suffira de trouver une nouvelle maison aux guppys, modifier un peut les paramètres et partir sur autre chose.
D'ailleurs, ne vas pas acheter les guppys en animalerie. ce sont des poissons très facile à reproduire (je l'ai déjà dis ? t'es sûr ?) et sur les petites annonces, tu trouveras plein d'éleveurs près à vendre pour rien (voir à donner) des individus.
Mais attention : ils ont la réputation de se reproduire à toute vitesse (qui l'aurait crut !). Donc pour éviter ça, tu peux partir sur un groupe de mâles (les plus colorés) ou si tu veux absolument avoir de la repro (c'est aussi ça qui est intéressant quand on débute) penser dès le début à ce que tu feras des alevins.

Sinon, tu peux choisir de partir sur d'autres espèces : il faudra surement faire plus d'effort au niveau de l'eau car peut d'autres espèces sont adaptées à nos eaux du robinet. Mais il y a moins de risques de se lasser en quelques mois et tu pourras certainement faire cohabiter plusieurs espèces ensembles.

tu dis que ton budget ne te permet pas de lancer ce projet ce mois ci ? Tant mieux ! Ca te laissera le temps de te renseigner, lire des articles (il y en a beaucoup sur le forum, donc beaucoup répondront à tes questions), poser tes questions, et préparer ton futur projet. La patience est une qualité essentielle pour ce que nous faisons.

PS : la mousse donc tu parles et qui recouvre le sol, c'est surement ce qu'on appel de la gazonnante : ça n'est pas facile à faire et ça demande beaucoup d'équipement et des connaissance poussés, notamment en fertilisation. J'aurais tendance à te le déconseiller pour commencer et à te renseigner sur 'l'aquascaping", une branche de l'aquariophilie qui permet ce type de déco.
kristies
kristies
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : SERAING
Style d'aquariophilie : eau douce

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 11:49
Tétra a écrit: on est de la même ville toi et moi

ah c'est cool ca :Smile

et du coup tu te fournis ou en matériel poisson ect?
Tétra
Tétra
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 439
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

agressivité poisson  Empty Re: agressivité poisson

Mar 4 Aoû 2020 - 12:45
Avant Tom & Co nourriture aquarium et poisson maintenant c est chez exotic 2000 à beyne heusay
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum