<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 18:09
Réputation du message : 100% (32 votes)
Bonjour !

Je me lance dans la rédaction de cet article concernant le LowTech , hésitez pas à me préciser et à rectifier les petites coquilles ou imprécisions.

Allez , c'est partis Noel

Déjà qu'est ce que c'est le Lowtech ?

Il existe de très nombreuses variantes au lowtech comme la méthode Walstad ou encore le NoTech mais de base un aquarium LowTech est un aquariums qui est filtré par les plantes et qui n'a pas de filtre

Il existe de nombreux avantages comme des économies non négligeable ou encore l'écologie. 

Certains biotopes ne sont pas adaptés en LowTech  , notamment le biotope tanganyika et malawi pour 2 raisons principales :

1 : Le GH doit être très élevé pour ces biotopes ce qui , à l'inverse du biotope amazonien ne favorise absolument pas la pousse des plantes

2 : la plupart des cichlidés ne se priveront pas de déchiqueter vos plantes .

Commençons donc notre passage en LowTech !

NOTE : Il est très déconseillé de passer en LowTech un Nano aquarium sans avoir de très bonne connaissances en aquariophilie. 

Pour passer votre bac en LowTech , vous avez besoin de beaucoup de plantes,  il faut que au moins 60-70 % (peut être modifié selon la pop du bac)du bac soit planté.
Les plantes doivent être surtout des plantes à pousse rapide .

Pour vous guider dans vos choix voici un petit panel de plantes à pousse rapide :
-Élodée
-Limnophila sessiliflora
-Hygrophila corymbosa(peut sortir du bac)
-Hygrophila polysperma (peut sortir du bac)
-Vallisneria (Spiralis ou Gigantea , à vous de choisir)

L'ajout de plantes flottantes est un énorme plus.

Il est impératif de commencer avec des plantes à pousse rapide qui auront l'avantage de mieux filtrer le bac , après vous pourrez ajouter des plantes du style anubia ou Echinodorus. 

Note : les changements d'eau ne sont pas obligatoire  en lowtech et on peut largement s'en passer.

Ensuite , si vous voulez être doux vous pourrez commencer par retirer petit à petit les masses filtrantes ou alors , si la masse de plante est conséquente directement débrancher le filtre .

À savoir que vous pouvez toujours avoir une pompe mais normalement la nage des poissons est suffisante pour apporter du brassage , vous pouvez également garder votre chauffage qui lui est nécessaire , biensure l'éclairage est absolument impératif.

Il est vrai que l'on peut avoir peur de cette méthode mais après tous , lancez vous et vous finirez par devenir accros à cette méthode Wink

Bravo , vous savez comment passer votre bac en LowTech  Noel

Les variantes du LowTech :

Il existe de nombreuses variantes du lowtech  , je vais vous en présenter quelques une ici :

-La méthode Walstad : Grosso modo elle consiste en la création d'un substrat naturel pour aquarium lowtech , pour plus d'informations voici un petit lien : http://aquariophilie-simplement.blogspot.com/2012/04/la-methode-walstad.html

l'ANP : L'aquarium naturel planté de son nom est une variante qui consiste en la même chose que le lowtech mais qui se concentre plus sur le substrat (substrat maison)

le NoTech : Le NoTech consiste comme son nom l'indiqué  , à se dispenser de toutes technologies pour son aquarium à savoir du filtre,  du chauffage ainsi que de l'éclairage .
Cette méthode est délicate et fortement déconseillé aux débutants. 

Il existe des tas de variantes au Lowtech , je me suis contenté de vous en présenter mes principales .

En éspérant que cet article vous a plus.

Amicalement,Herox Noel
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 18:42
Réputation du message : 100% (9 votes)
Top !!! Bravo!
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 19:00
Réputation du message : 100% (6 votes)
L'esclave des plantes par l'homme ! un jour elles ce vengerons Twisted Evil

_______________________________________________________
Trois Bacs,  Juwel Vision 180 Iwagumi Hemigramus, Dennerle nano 20L caridina
Et le petit nouveau 110L En préparation.
Vieux bac: 100L communautaire, Juwel Lido 120 Hollandais => Cichlidés => Saumâtre => Spécifique Néon
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 20:30
Réputation du message : 100% (7 votes)
Merci beaucoup de cet article, Très bien rédigé ^^
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 20:31
Réputation du message : 100% (6 votes)
C'est bref et limpide Smile
farpait Very Happy
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 20:57
Réputation du message : 100% (6 votes)
Si no chauffage, quelles espèces Question 

Peu de bacs chez moi ont un chaufage
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 21:12
Réputation du message : 100% (5 votes)
Les éspece d'eau froide maguy
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 21:12
Réputation du message : 83% (6 votes)
Genre poisson rouge ou tanichtys
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 21:15
Réputation du message : 100% (5 votes)
Bah, si l'aqua est en intérieur ou il fait entre 20 & 22 degrès y'a bon nombre de bestioles qui apprécient 
Certains corys & les danios par exemple
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 22:36
Réputation du message : 100% (5 votes)
Cet article est vraiment génial !!!
Filou55
Filou55
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 140
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Maçon

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 22:37
Réputation du message : 100% (5 votes)
Fête
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mer 20 Mar 2019 - 23:48
Réputation du message : 100% (3 votes)
Enfin, ont peux voir que certains parle de low tech.

Une pratique assez méconnu, et surtout dénigré par un bataillon d'aquariophile aveugle.

Ont a tellement entendu qu'il fallait ceci et cela (filtre, chauffage, ect) pour avoir un aquarium digne de se nom,

J'ai tellement lu d'article sur cette pratique, et quand elle est bien expliquer. Te donne l'envie de t'entait cette pratique.

Il est vrai quand ont entend parlé de low tech au premier abord, ont peut être septique.

Comment un bac en circuit fermé peut il fonctionner sans chauffage et même sans filtration.

Mais oui réfléchie tas les plantes !

Un écosysteme, biologique, écologique, et qui fonctionne très bien.

Un très bon article, merci Herox Wink

_______________________________________________________
Guide d'un passage réussi en LowTech Ijl9

" On n'enseigne pas aux poissons à nager. "
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 8:02
Réputation du message : 67% (3 votes)
Vraiment top , merci herox Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 10:51
Réputation du message : 100% (3 votes)
Quelques petites remarques

- la littérature conseille 80% du bac planté (avec au mois la moitié à pousse rapide) et les flottantes sont obligatoire. J'avoue que j'ai suivi bêtement les indication et que je n'ai jamais essayé avec moins de plantes ou sans flottantes, c'est pourquoi, je précise "la littérature conseille"

- les low tech se portent mieux lorsqu'on intervient le moins possible : pas de changement d'eau, un jardinage le moins souvent possible, pas de siphonnage du sol.

- le substrat nutritif semble indispensable dans un low tech pour que les plantes aient une croissance suffisante (encore une fois, j'ai jamais essayé ça) : c'est souvent ce détaille qui pose problème lors d'un passage en low tech, mais je pense (sans avoir essayé) qu'un aquarium suffisamment vieux pourrait réussir un passage en low tech, même sans substrat nutritif (merci le caca de poisson)

- Il est possible pour certaines espèces qui apprécient un petit courant comme les cory d'ajouter une pompe de brassage ou un filtre auquel on aura enlevé les masses de filtration. Ça permet un meilleur acheminement des nutriments jusqu'aux plantes, une harmonisation de la température de l'aqua (souvent un problème en low tech avec une différence de température entre le coté ou se trouve le chauffage et l'autre)

EDIT : j'ai oublié de préciser qu'il est aussi possible d'utiliser des plantes "classiques" pour aider à la filtration et laissant les racines plonger dans l'aqua : les plus courantes pour ça sont le pothos et la monstera (la patate douce aussi)
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 14:32
Réputation du message : 0% (1 vote)
Mettez vous + de temps pour l'acclim de vos poissons  Question


Voyez vous des réactions de leur part lors de l'introduction dans leur nouveau bac par rapport à un bac "normal" Question
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 16:15
Alors pour les 80% du bac planté, notre "bac familial" est très loin de la jungle, ce n'est même pas un hollandais, et pourtant il se porte très bien (sauf pour les escargots, va savoir pourquoi)
Guide d'un passage réussi en LowTech Bacach10
Aucune idée précise des paramètres
A priori PH 7.5 (?) GH 10 KH 6 T°22° (ambiante intérieure suite à la mort du chauffage) Ni nitrites ni nitrates.
Population 
Corys => 15 Aeneus ou plus & 4 élégans rescapés & 1 Labyrinthus (espèce inconue) [Depuis 2ans+]
Ancistrus Mâle => 1 depuis le début (le pauvre à tout vécu !)
Khulis => 10 ? [depuis 2ans +]
Siamensis => 6 [depuis 2ans -]
Gourami bleu => 1 [depuis 1an]
Danio choprae => 15+ [depuis 2ans +]
Pusilus machinchose => 4 [depuis 1 mois]
Néocaridina sans race précise => plein partout mais bien cachées

Bref, ça devrait pas marcher... mais ça marche vraiment bien, malgré la surpopulation massive de la zone basse (on va y remédier en donnant pas mal de corys aeneus à des amis et en déplaçant les autres dans un autre bac)

Il est filtré sur ouate (donc mécanique et non biologique) changée régulièrement pour limiter le bordel que foutent les corys & l'ancistrus en creusant le sol et en soulevant plein de poussière . (c'est vraiment des fouteurs de m..de ces corys ! on croirait une bande de punks !)
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 16:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
je suis pas d'accord pour le substrat , mon substrat à moi c'était les déchets de mon bac et les plantes était magnifique !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 16:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
HeroxAquariophile a écrit:je suis pas d'accord pour le substrat , mon substrat à moi c'était les déchets de mon bac et les plantes était magnifique !

Ok bon à savoir

Maguy : Mme Walstad dis que tu peux y mettre les poissons quelques heures après la mise en eau mais c'est un des points qui fait polémique et ça se comprend : lorsqu'elles changent d'eau et/ou de paramètres, les plantes (surtout si elles viennent du commerce et sont habituées à la culture émergée et aux engrais) ne vont pas fonctionner tout de suite à plein régime.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 16:46
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile  Kracmak

Ulmar, il est chouette ton bac Smile

Tu as l'intention de la retirer quand ta filtration ?
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 17:00
Ola Maguy, 
Le bac n'est pas filtré "biologiquement" donc il ne dépend pas de la filtration pour se purifier.
Par contre la filtration mécanique permet de retirer de l'eau une partie des particules soulevées par les travaux de terrassement effectués par les corys et l'ancistrus.
Donc la réponse est "c'est déjà fait depuis le début" ou "probablement jamais" selon qu'on se place d'un point de vue biologique ou mécanique. 
La filtration est donc purement esthétique et ne joue aucun rôle dans la vie du bac, c'est juste pour les humains.

ça me rappelle un long débat qui avait animé le fofo aquachange : "c'est quoi un lowtech".


Je fais partie de ceux qui considèrent que ça commence au moment ou on arrête la "filtration biologique forcée par un filtre" et ou on laisse ce rôle aux plantes et au sol qui font bien mieux ce travail que le plus performant des filtres.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 17:56
OK je nage un peu dans tout ça Razz mais je suis contente d'apprendre
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Jeu 21 Mar 2019 - 22:43
Très bon article smile


Lacher un pouce vert , ce topic en vaut le coup Wink
Python
Python
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Internet

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Ven 22 Mar 2019 - 9:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Top Wink
avatar
Badoit54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : Paris

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Ven 22 Mar 2019 - 22:23
cet article est génial !
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Dim 31 Mar 2019 - 13:55
Bravo ! Super article !!
mimi05
mimi05
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 39
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : Hautes Alpes

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Lun 1 Avr 2019 - 13:42
Merci pour cet article Pouce
Petite précision: pas besoin de changement d'eau régulier en lowtech, par contre il faut bien sûr compenser l'évaporation comme pour n'importe quel bac et surtout environ 1 fois par an faire un gros changement d'eau (environ 50%). On est loin des changements d'eau hebdo évidemment ^^
Et si le bac est suffisamment planté je pense que même sur petit volume ça ne pose pas de problème. Mon 50l tourne sans filtre depuis quelques années sans soucis Idea
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Lun 1 Avr 2019 - 13:46
Plutot qu'un gros changement d'eau de 50% une fosi par an qui pourrait poser des problèmes d'acclimatation pour certaines espèces (invertébrés), il me semble qu'il est plutôt conseillé de changer 30% tous les 6 mois
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mar 2 Avr 2019 - 17:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pas besoin du tous de changement d'eau en lowtech , c'est conseillé pour garder de bonnes habitudes mais en soi si vous n'en faites pas ça change rien .

Juste compenser l'évaporation c'est tous.

Je connais des gens qui sont en lowtech et qui ont pas changé l'eau de leur bac depuis plus de 8 ans !
De plus je vais pas rentrer dans les détails mais le principe du lowtech ne laisse pas de nitrates à l'arrivée et tous les déchets seront directement ingérés par les plantes ne laissant aucun reste.
mimi05
mimi05
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 39
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : Hautes Alpes

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mar 2 Avr 2019 - 19:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est pas plutôt pour une histoire de minéraux trop concentrés?
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Guide d'un passage réussi en LowTech Empty Re: Guide d'un passage réussi en LowTech

Mar 2 Avr 2019 - 20:15
Oui, d'ou l'intérêt de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum