<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 11:57
Réputation du message : 100% (5 votes)
Bonjour, 

Par cet article, je propose de partager certaines astuces que j’ai pu expérimenter pour créer un décors d’aquarium. 
Je ne pratique pas l’aquascaping, tout comme la plupart des aquariophiles et donc ces astuces je l’espère, pour s’appliquer à la plupart des aquariums.
Elles sont aussi accessibles aux débutants dans le sens ou elles ne demandent aucune compétence d’aquariophilie particulière. Donc n’hésitez pas à vous lancer dès votre premier bac
Edit : je ne posteraispas de photos pour que les personnes qui lisent cet articles ne soient pas influencé par certaines réalisations/


Le Hardscape

La première étapes consiste à trouver les éléments de décors : si vous entrez dans la première animalerie et que vous piocher 3 racines et 2 pierres au hasard, il y a peu de chance que vous arriviez à un résultat satisfaisant une fois rentré chez vous.
Encore une fois, prenez votre temps, multipliez les boutiques, chinez dans les grandes caisses remplies de racines ou sur les annonces en lignes qui proposent souvent de bonnes affaires (demandez des photos et les dimensions des éléments).




Vous pouvez aussi aller récupérer ces éléments en natures en prenant quelques précaution (voir le premier message après celui-ci)





Quelques règles pour choisir les éléments de décors



  • Pensez à prendre des pierres de différentes tailles
  • N’hésitez pas à vous assoir par terre dans le magasin et à tester quelques montages : les autres clients vous prendront pour un fou, mais vous pourrez sûrement économiser quelques pierres qui vous semblaient adaptées de prime abord.
  • Une seul pierre et un seul bois : il vaut mieux se limiter à un seul type de roche et une seule espèce de bois en tentant de varier les teintes : un bois rouge (racine asia) avec une pierre claire par exemple. Cette règle n’a rien d’absolue et un décors composé de racines asia et ohko stones peut très bien faire son effet.
  • Evitez les pierres dont la couleur contraste trop avec le sol : n’oubliez pas que dans la nature, le sol est souvent formé par l’érosion des pierres qui l’entourent. Si vous choisissez des blacks lava avec un sol de sable de Loire, le contraste donnera un rendu moins naturel. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à concasser les moins jolies de vos roches pour créer un gravier qui servira de transition entre les pierres et le sol.


Il existe des “règles” de bases qui vous aideront à mettre en place votre décors :


  • La règle la plus importante, c’est de prendre son temps(comme souvent en aquariophilie).Il ne faut pas hésiter à retarder de plusieurs jours la mise en eau, le temps d’avoir un hardscape satisfaisant.Pour comparer avec les aquascapeurs, certains mettent parfois plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour créer leur hardscape, le temps de trouver les bons éléments.N’oubliez pas qu’une fois l’aquarium remplis et planter, il est bien plus difficile de déplacer les éléments de décors en dure.
  • Le relief : une façon simple, de créer de la la profondeur dans votre décors, c’est de créer une pente dans votre substrat avec l’avant de l’aquarium plus bas que le haut. Cette technique a aussi un aspect pratique puisque les plantes d’avant plan ont souvent besoins d’une profondeur de substrat moins importante que les grandes plantes d’arrière plan.
    Dans le cas où vous décidez de créer un décors avec des reliefs important, utiliser de la pouzzolane ou du basalt pour créer ces relief : si vous vous contentez de créer des “collines” avec votre substrat, les reliefs risquent de s’effacer avec le temps. Vous pouvez aussi créer des barrières avec nos éléments de décors pour séparer des zones de substrat de  hauteurs différentes.
  • De la même façon placez les éléments de décors les plus grand à l’arrière pour amplifier l’effet de profondeur.
  • Oubliez les symétries : Dans la nature, les symétries n'existent pas. Les aquacapeurs utilisent les mêmes règles de calcules que les peintres pour attirer le regard en utilisant le nombre de’or pour créer un point focal et attirer le regard (je vous renvois à vos vieux cours d’art plastiques pour en savoir plus). Mais ces bacs sont fait pour être jolis d’un seul point de vue, ils ne sont pas fait pour qu’on se déplace et tourne autour donc attention avec ces techniques.
  • Ne placez pas les éléments de décors sur le même plan : par exemple, si vous placez deux pierres l’une à coté de l’autre, il vaut mieux qu’une des deux soit avancée de quelques centimètres par rapport à l’autre. Sans ça, votre décors paraîtra plat.
  • Les débutants ont souvent le réflexe de laisser une bande dégagée à l’avant du bac et sur toute la longueur. Mais il ne faut pas hésiter à laisser les éléments de décors empiéter sur cette bande pour augmenter l’effet de profondeur.
  • Montez le à l’extérieur : si vous avez acheté votre aquarium en kit, il est souvent livré avec un tapis de protection aux dimensions de l’aquarium. N’hésitez pas à vous en servir comme patron pour tester votre décors à l’extérieur de l’aquarium (et éviter ainsi de manipuler des pierres souvent lourdes dans votre aquarium fragile). Si vous en possédez pas ce tapis, il faudra vous munir d’un mètre ruban, un bout de carton et un cutter pour en arriver au même point (je ne pense pas qu’un tuto soit nécessaire)
  • Quand un décors vous plait, prenez le en photo sous différents angles. De cette façon vous pouvez le modifier à volonté sans risquer de ne jamais retrouver la configuration qui vous plaisait tant.
  • La cyanoacrylate en Gel est une colle à prise rapide qui devient neutre une fois que les produits qui la composent se sont figées ou évaporés : n’hésitez pas à vous en servire, quand la gravité semble jouer contre vous. Pensez bien qu’un décors instable risque de s’écrouler sur un de vos protéger venu s’y réfugier pendant que vous avez les mains dans l’aqua.


Petite astuce : les racines asia. 
Les racines asia ont clairement l’aspect idéal pour créer des souches d’arbres dont les racines auraient poussées en épousant la forme des pierres en dessous. 
C’est un décors simple, mais qui donne rapidement un très bon rendu, sans besoin de beaucoup de plantes. Mais pour en arriver là, beaucoup se heurtent à la difficulté de trouver une pierre qui s’intègre parfaitement dans l'enchevêtrement de racines.
Une technique consiste à acheter des racines supplémentaires pour sectionner les différentes racines, et les coller aux pierres pour qu’elle semblent avoir poussées autour. il suffit ensuite de cacher la jonction avec un petit bout de mousse ou un pied d’anubia pour avoir un rendu naturel.

Les plantes


  • Le choix de plantes : pour les plantes, le mieux reste de varier les essences en choisissant des plantes de couleurs, forme et taille différentes pour créer de la diversité.
  • Gardez les plantes avec de larges feuilles pour les grand bacs : dans les petits volumes, sélectionnez des espèces avec des petites feuilles pour une impression de volume plus important.
  • Dans le cas où vous auriez sélectionné plusieurs plantes pour garnir un même plan, évitez d’alterner les pieds. il  vaut mieux séparer les espèces et les planter en bouquet pour avoir un buisson dense.
  • Ne placez pas cote à cote, deux espèces avec une coloration proche ou une forme des feuilles similaire. Alternez, une plante à épines” avec une plante à feuilles rondes et une plante d’un vert claire vif, avec une plante aux couleurs plus sombre ou tirant vers le bordeau.
    Une plante rouge, perdue dans un amas de verdure d’un vert vif, ressortira énormément et sera du plus belle effet.
  • Des courbes : même en réfléchissant à la place de chaque plantes, il faut penser aux courbes et aux lignes de fuites et plaçant les plantes les plus grandes sur les bords tout en gardant une dissymétrie entre les deux cotés.
  • Les épiphytes et les mousses en dernier : ces deux type de plantes ont l‘avantage de pouvoir être placées presque n’importe où dans l’aquarium soit en les accrochant aux décors, soit en les posant sur le sol. En les réservant pour la fin, ils pourront jouer le rôle de “cache misère” en remplissant les espaces vides entre les plantes et en dissimulant les cassures trop nets dans le décors.


Les grands spécialistes pour sélectionner et placer les plantes, ce sont les aquascapeurs hollandais (le type d'aquarium, pas la région des Pays-Bas) : n’hésitez pas à aller chercher l'inspiration auprès d’eux pour placer correctement vos plantes (mais rappelez vous que leurs bacs restent high tech pour la plupart).

Voilà, 
N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces, et j’ajouterais surement les plus pertinentes dans le post principale.


Dernière édition par Kracmak le Jeu 12 Mar 2020 - 16:14, édité 1 fois
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 14:08
Réputation du message : 100% (4 votes)
A moindre cout.

Mais cette pratique demande du temps et une bonne observation.
Se promener aux bords de riviere, et, prelever soit meme se que la nature nous offres.


Le bois flotter,

Apres les grandes crue d'hiver, ont peu trouver de super enchevretement de branches.
Prendre les plus propre, prendre du bois avec un champignon n'est pas de bonne augure.
Attention aux essence de branche ramasser, les bois de tout feuillus peuvent servir, ne prenait surtout pas celles des resineux.
Enlever l'ecorce, et avec un papier à poncer, la frotter pour bien enlever les plus petit morceau qui peuve rester fixer dessus.
Couper les eclats de bois, afin d'eviter qu'un de vaut poissons ne se blesse avec.


Les roches,

Ramasser des pierres dans le lit d'une riviere, vous pourrez trouver diverse tailles et de formes.
Les couleurs sont du marron foncé à claire, ou de couleurs blanche.
Verifier que ces pierres ne soit pas calcaire à l'aide d'Acide chlorhydrique, si les pierres mousse, c'est quelle le sont.
Les nettoyer à l'aide d'une brosse, (brosse à ongle, brosse à dents par exemple).


Sable, gravillons,

Dans un sceau d'eau chaude, vous remuer le tout, en bien frottant se future substrat. Avec vos mains, ou un baton.
Renouvelé le procéder plusieurs fois si possible, pour bien le nettoyer.


N'oublier pas de passer tout ça dans un bain d'eau bouillante, 3 à 4 heures de temps.


[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Dsc08320
Babebibobulles
Babebibobulles
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 80
Date d'inscription : 10/03/2020
Localisation : A proximité de Lyon
Style d'aquariophilie : Aeneus/Platy/

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 15:56
Merci à tous les 2 pour ces petites astuces.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 16:14
J'ai ajouter une quote pour ton message Ph.test
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 17:44
Super article très utile et intéressant  Pouce
Merci à vous deux !

Amicalement
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 17:45
Merci pour cette article Pouce
Anonymous
Invité
Invité

[ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel Empty Re: [ASTUCES] Quelques techniques pour votre décor naturel

Jeu 12 Mar 2020 - 19:55
Merci Krac, super article.  Razz
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum