<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 12:12
Bonjour la communauté, 

J'étais en train de penser à un truc concernant la prise de ph en gouttes quand on a du tanin dans son aquarium, cela doit jouer sur la couleur du test et le foncer non ?

Je me bats avec le ph de mon aquarium afin de le stabiliser sur 7 ph, il est actuellement à 7.5 alors que j'ai tenté une dernière fois de faire un changement de 24 litres avec la mont Roucous vendredi dernier. J'ai des feuilles de catapa dans mon eau qui la rends du coup plus foncée et mon ph n'a pas bougé. (Je n'ai pas testé depuis ce changement mon Kh, il était à 4 et gh à 5)

Je compte mettre de la tourbe dans mon filtre. Là elle trempe dans de l'eau depuis hier am, mais du coup m'est venue la question du comment savoir si mon ph aura diminué si déjà mon eau sera plus foncée avec de la tourbe en plus qui va colorer encore plus mon eau. Ca va fausser la couleur du test non ?
Anonymous
Invité
Invité

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 15:08
Normalement non puisque quand tu compares les couleurs sur le nuancier, tu utilises l’eau de l’aquarium dans l’éprouvette test.

Donc c’est censé t’indiquer le bon résultat même si ton eau est ambrée.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 15:31
Même si mon eau prélevée est déjà colorée et non translucide ça ne joue pas un peu sur la couleur du test en fonçant la couleur final m'indiquant le ph ? 

Parce que ce que je ne comprends pas est que tu rajoutes 7 gouttes, chaque goutte change la couleur, mais si la base de ton eau est déjà plus foncée, ça doit surement agir sur la couleur finale du test et qu'il puisse donner du coup un résultat supérieur par rapport à la couleur du test.

Bon je vais tester un truc pour voir du coup.

J'ai laissé tremper mes morceaux de tourbes depuis hier dans de la volvic et je vais tester le ph de l'eau pour voir si j'arrive à faire une différence. Normalement je ne devrai pas dépasser le ph de 7 d'origine de mon eau puisque volvic et avec la tourbe dans si peu d'eau le ph doit avoir beaucoup descendu. Mais arriverai-je à pouvoir voir la différence avec la couleur déjà très sombre de l'eau dans laquelle a dégorgé la tourbe ?
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:21
Je viens de faire le test, voici la couleur de l'eau initiale avec la tourbe qui a trempé.

Tanin aquarium et test en gouttes ph Dsc05018

Et le résultat avec les gouttes de ph, je ne sais pas quoi en penser et ni comment déterminer le ph.

Tanin aquarium et test en gouttes ph Dsc05019
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:24
7 gouttes ?

Mon test Ph, est de 3 gouttes.

C'est le test 3-10 ? je présume.

Choisi le test 6-7.6, bien plus fiable sur le resultat.
De plus c'est pour une eau douce, le 3-10, est aucune utilité.

Pour la couleur du test avec le tanin, rien ne change, a ma connaissance.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:28
Oui, mais là, c'est du pure concentré que tu viens de test.
Voie la diff, une fois la tourbe mis dans ta filtration.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:35
Le truc c'est que j'ai encore le ph test de Tétra il faut que je commande celui de Jbl, je ne le trouve pas dans les animaleries près de chez moi. 

Bon si pour toi cela ne change pas les données du ph avec le test alors je te crois. Et effectivement j'ai mis un peu au dessus de la tourbe pour la laisser tremper 24 heures dans la concentration doit être au max là et doit fausser le résultat du coup.

J'ai installé un peu de tourbe dans le filtre interne dans mon aqua je testerai par la suite.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:45
A voir la tof,
5 est jaune, le resustat est orange, donc tu serais en dessous de 5
Non ?
Mais bon, la c'est du jus de trempette, donc il ne peut etre pris en compte.

Test apres une journée de filtration avec la tourbe.
Quitte à le faire sue plusieurs jours.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 17:56
Alors là je ne sais pas pour la couleur avec Tétra comparé à Jbl il y a pas une grande marge entre les ph, mais si les couleurs correspondent aussi aux couleurs de chez jbl (j'ai regardé sur le net) ce serait soit 5.5 ou 6 sur le nuancier (3 à 10).

Oui je vais faire ça, voir même attendre mardi pour refaire le test. En espérant ne pas avoir mis trop de tourbe non plus, j'ai juste mis une petite poignée.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 18:07
Sa doit etre 300 gramme pour 100 litre.
Mais il vaut mieux y aller doucement et progressivement.
N'oublie pas de control le Kh aussi.
Courage, tu arriveras aux parametres que tu desires Wink
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 19:06
Oui je prendrais aussi le kh et également le Gh.

Merci pour ton aide et aussi tes encouragements Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 8 Mar 2020 - 22:21
essayer de modifier ton PH avec de l'eau osmosée, c'est peine perdu.
L'eau osmosée sert à baisser le KH pour rendre le PH plus facilement modifiable via un autre média comme la tourbe.

pour ton problème de test, la solution est de remplir une autre éprouvette avec ton eau colorée et la placer sur le nuancier quand tu compare avec l'eau+reactif. de cette façon, tu vois les couleurs du nuancier à travers ton eau colorée et les différences sont atténuées.
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Mer 11 Mar 2020 - 17:57
Bonjour Kracmack ah oui c'est pas bête ça comme idée pour comparer l'eau. Je testerai comme ça demain, merci.

Aujourd'hui j'ai refait test ph toujours à 7.5, le kh 3 et le gh 6.  Du coup j'ai rajouté de la tourbe en tout j'ai 150 g de tourbe, au départ j'avais mis 80 g (pesage tourbe mouillée). 

Cette am j'ai dû euthanasié un de mes deux faux néons restants, depuis deux jours il nageait un peu bizarrement. Petit papi n'aura pas connu le grand aquarium, dommage Sad
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 15 Mar 2020 - 15:28
Au 14/03 à ma prise de ph j'étais plus proche du 7 que du 7.5, entre d'eux, un Gh à 5 et un Kh à 3 mes no2 et no3 étaient bon donc j'ai décidé d'y transférer mon couple de gourami nain. J'ai laissé mes tétras amandes, mon unique faux néon restant et mes deux guppys endler dans mon 54 litres.

Au jour d'aujourd'hui mon couple se plait bien, ils ont repris les mêmes habitudes que dans leur ancien aqua. Petit père s'occupe de faire le ménage dans les plantes flottantes, fait des nids de bulles, madame fait le tour de l'aqua, vient le titiller de temps en temps et se repose sur son filtre (filtre que j'ai mis comme dans mon 54 litre, de sorte qu'elle puisse se mettre dessus au calme).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Dim 15 Mar 2020 - 16:36
j'aurais plutôt intégré les gouramis en dernier. ils risquent de former leur nouveau territoire et d'y chasser tous les nouveau arrivants après ça. Si les autres poissons sont déjà présents à leur arrivée, ils les intègrent plus facilement comme faisant partie des autorisés à y pénétrer
avatar
M.a.n.g.r.o.v.e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 392
Date d'inscription : 27/11/2019
Localisation : Aude
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Sam 21 Mar 2020 - 10:23
Kracmak a écrit:j'aurais plutôt intégré les gouramis en dernier. ils risquent de former leur nouveau territoire et d'y chasser tous les nouveau arrivants après ça. Si les autres poissons sont déjà présents à leur arrivée, ils les intègrent plus facilement comme faisant partie des autorisés à y pénétrer

Bonjour Kracmak, oui je sais, j'ai pris ce risque en toute conscience.  Laughing

Merci pour ton intervention.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Tanin aquarium et test en gouttes ph Empty Re: Tanin aquarium et test en gouttes ph

Sam 21 Mar 2020 - 16:22
C'est super qu'il ai put passer à plus grand !
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum