<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 10:17
Rappel du premier message :

Bonjour,  Nous avons un nano aquarium de 18L installé avec un sol technique (Shrimp Soil de AquaticNature) plantés (mousse de java, anubia et quelques autres plantes), un filtre Dennerle Nano avec filtration mousse depuis début décembre et après le cycle de nitrite, nous avons introduit des crevettes Neocaridina davidi (rouge Red Fire, Red Cherry et jaune). Nous éclairons le bac environ 10H via LED (Leddy Smart 2 Sunny 6W). Nous trouvons régulièrement des mues. 




Les paramètres de l'eau mesurés nous semblent correctes vu le sol technique. NO3 proche de zero. NO2 a zero. GH < 3 KH a zero PH a 6.3 et conductivité a 153ppm. Changement d'eau avec 50% robinets reposées et 50% osmosée. Nous n'utilisons pas encore d'engrais pour les plantes.




Ce bac est pour ma fille de 10 ans pour démarrer en aquariophilie. Le PetShop a été retiré entre temps.




Nous avons introduits 3 Red Fire and 3 NeoCaridina Jaune le 21 decembre. Depuis tout allait bien sauf que depuis quelques jours, nous avons des morts inexpliquées.(1 red fire 16 janvier, 1 jaune le 17 janvier). Ma fille etant triste et suite a un passage en mag d'auqariophilie pour demander des conseils, nous avons repris 3 Red Cherry et deux Neocaridina Jaunes. Le Lendemain nous avions une mort supplementaire de Red Fire et le 22 Janvier une Neocaridina Jaune.




Les tests d'eau n'ont rien signalé de bizarre. Nous avons par contre beaucoup de mesofaunes et des vers blancs qui se baladent sur les vitres (ce n'a pas l'air d'etre des planaires) et se retrouvent sur les crevettes apres leurs morts. On peut aussi voir sur une des photos la carapace comme detachée entre la queue et le tronc.


Morts Neocaridina - Page 2 Vue_en10
Morts Neocaridina - Page 2 Img_4810
Morts Neocaridina - Page 2 Img_4910



Et voici des photos des vers. Seraient ils dangereux pour les crevettes? Ils sont fins comme un cheveu, la longueur est de quelques millimetres jusque 10mm et ils ont une tete plutot style carré sur pointe. On voit par transparence la nourriture a l'interieur. Ils ont des styles de cils de chaque coté pour avancer.




Merci d'avance,
Christian & Lily



Morts Neocaridina - Page 2 Img_4911
Morts Neocaridina - Page 2 Img_5010


Dernière édition par ChristianHalet le Sam 25 Jan 2020 - 10:29, édité 1 fois

Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 15:31
Pour le goutte à goutte le débit dois être d'environ 1 goutte par seconde
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 17:53
Bonjour,

je suis malheureusement très triste des déces de mes crevettes. Nous avons été voir dans le magasin d'aquariophile ou nous avons acheté nos crevettes et il nous ont donné un antibiotique( peti rond jaune a diluer dans un récipient avec eau de l'aquarium et pares verser dedans) nous l'avons mis et espérons que tout va se stabiliser.
Aurevoir

Lily crevette Very Happy
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 18:24
Kracmak a écrit:Il est surement là le soucis et malheureusement, je ne connais pas de moyen de régler le problème une fois que le mal est fait.
Il faut attendre et voir celles qui arrivent à muer seules

Si ça se trouve ça n'a rien à voir, mais j'ai déjà dû presser sous la contrainte une acclimatation chez des nez rouges, ils en sont morts rapidement.
Pour essayer de sauver ce qu'il restait, je les ai re-acclimater dans une eau plus douce. Si ça se trouve ça n'avait rien à voir (lm'eau du bac de quarantaine était dure et le bac n'était pas cyclé, mais les nez-rouges sont morts le lendemain de l'acclimatation, c'est à dire à moins de 24 heures d'intervalle, ce que je considère comme fort probablement lié à l'acclimatation).
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 19:10
Après ma dernière acclimatation, j'ai perdu 2 Nez Rouges sur 6 avec une acclimatation d'une heure et demi voir deux heures, et ça en 20 minutes à peine.

Toujours pas compris, les autres vont très bien.
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 19:15
Ducoup voilà mon expérience
J'ai voulu acheter 3 crevette amano à mon banc de 6
Et à cause d'une acclimatation trop brusque les 3 sont morts donc il faut impérativement faire une acclimatation au goute à goute comme on te l'a dit mais il faut faire une l'acclimatation très longue (plusieurs heures)
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 19:17
Quand j'ai reçu mes 11 crevettes, j'ai fais une acclimatation au goutte à goutte sur 5h avec renouvellement de l'eau des crevettes régulièrement et en petite quantité, pour avoir des valeurs de GH les plus proches possibles.

Et j'ai quand même eu 2 morts, donc j'imagine même pas avec une acclimatation au verre.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 22:09
@G4shrod Une acclimatation trop longue peut avoir plusieurs problèmes. Premièrement, n'oublions pas que pendant l'acclimatation les animaux sont à température ambiante. La seule chose qui réchauffe l'eau c'est le goutte-à-goutte, mais si la cadence de gouttage est trop courte par rapport au volume du récipient d'acclimatation  (qui augmente de plus en plus) la température n'est pas maintenue : choc thermique.

Pour les nez-rouges, ils sont un cas partiuliers. Lorsqu'ils sont stressés, ils libèrent une substance dangereuse pour eux à trop forte concentration. Si tu fais une acclimatation trop longue, ils auront le temps de s'auto-détruire (et de mourrir des suites quelques heures après).
En conclusion pour des nez-rouges, une acclimatation au goutte-à-goutte est indispensable pour rester délicat, mais elle doit être rapide (une heure environ).
Anonymous
Invité
Invité

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 10:30
Si le bac en lui même est à température ambiante aucun soucis de température. En revanche si il est chauffé il faudra intégré un termo-plongeur dans le récipient qui sert à l’acclimatation pour maintenir la température du bac et n'avoir aucun choque thermique. 

Après pour ce qui est des longues ou courte acclimatation je n'ai pas assez de recule et d’expérience dans la crevette pour avoir un avis pertinent mais de ce que j'ai lu il faut impérativement se rapprocher le plus possible des paramètres de l'aquarium avant introduction et au moins quelques heures au goutte à goutte.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 14:39
Je n'ai jamais fait + d'une heure
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 15:58
Crevettes sulawesis : passage d'une conductivité de 1100 µs (mesurée dans le sac) à 300 µs (annoncée par l'éleveur) + remonter la température sur 1h30 en fin d'acclimatation (bac à 29°C). Temps total : plus de 10h (débutée à 12 et finie dans la nuit). Et même là, j'ai eu des décès les premiers jours : je pense que si la différence de paramètres est trop importante, il faut faire l'acclimatation sur plusieurs semaines/mois.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 16:43
C'est différent

Pourquoi ne pas nous faire profiter de ce bac ?  Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 16:45
Maguy a écrit:C'est différent

Pourquoi ne pas nous faire profiter de ce bac ?  Smile

Parce que j'ai été trop impatient et que le bac a été un échec.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 16:46
Fut un temps ça me faisait envie
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 30 Jan 2020 - 16:48
Alors un conseil : ne crois pas que tu peux réduire le temps de rodage : j'ai voulu raccourcir les 6 mois en 4 en favorisant la prolifération des algues mais ça n'a pas suffit. Elles sont très difficiles à nourrir
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Ven 31 Jan 2020 - 14:02
Il y a longtemps j'avais préparé un bac pour faire ce genre de crevettes, il tournait depuis plusieurs mois.

Dans un autre j'avais des tylos avec malheureusement invasion de planaires. Du coup j'ai voulu sauver mes bébés tylos et je les ai mis dans ce bac qui tournait à vide.  Déception, transfert de planaires qui étaient dans des coquilles de bébés. Du coup ça m'a dégouté
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Ven 31 Jan 2020 - 14:34
J'avais aussi 2 tylos avec eux (il parait que c'est bon pour les crevettes) qui se reproduisaient et j'ai vu un planaire ; 3 jours après l'arrivée des crevettes : vu le prix des crevettes et le temps depuis lequel je les attendais j'ai paniqué et j'ai balancé du no-planaria...en oubliant de retirer les tylos
Fin de l'histoire pour les tylomenias sp. orange Sad Rolling Eyes
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 13 Fév 2020 - 20:20
bonjour,

Je voudrais vous dire que avec mon papa et moi on va aller acheter de nouvelles crevettes la semaine prochaine, pouvez vous nous donnez des conseils (comment procéder a l'acclimatation, combien en prendre(on en a déjà 4), sur quelle couleur continuer(on a 1 red fire, 2 red cherry, une jaune)Very Happy
Nous avons été voir si il y en avait sur 2eme main est ce un bon site de confiance ou vous conseillez d'autre particulier?(En sachent que l'on habite a Bruxelles;)) Morts Neocaridina - Page 2 1f604
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 13 Fév 2020 - 20:23
Petite précision nous avons réussi a stabiliser le bac depuis deux semaines a peu près, on a mis un antibiotique(nifurpirinol un demi comprimé pour 18L)
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 13 Fév 2020 - 22:05
Je vous conseil personnellement le bon coin. Et de ne garder qu'une seule souche de crevette sauf si vous voulez avoir des crevettes gris transparent pas très esthétique au fil des mois...
Attention les crevettes sont sensibles aux traitement. Faites attention, je connais pas ce traitement.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Jeu 13 Fév 2020 - 22:35
IronGab a écrit:Je vous conseil personnellement le bon coin


C'est la meme chose sauf que,

Le bon coin, c'est de l'occase en France.

2eme main, c'est de l'occase en Belgique.

ChristianHalet est basé sur Bruxelles, donc plus facile pour eux de trouver se qu'ils veulent sans trop de frais de route.
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Ven 14 Fév 2020 - 8:14
Salut
Je vais rester sur la souche red cherry🦐
Nous comptons en prendre +- 10😄
J’ai vraiment hate
Lily
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina - Page 2 Empty Re: Morts Neocaridina

Ven 14 Fév 2020 - 9:26
Un dizaine, c'est un minimum pour commencer, ça leur permettra de se reproduire ensuite pour agrandir le groupe.

Pour l'acclimatation, il faut un système de goutte à goutte au rythme d'1 goutte/seconde jusqu'à ce que les paramètres s'égalisent. Ne pas hésiter à vider le récipient si il est prêt à déborder pour continuer l'acclimatation.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum