<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 10:17
Bonjour,  Nous avons un nano aquarium de 18L installé avec un sol technique (Shrimp Soil de AquaticNature) plantés (mousse de java, anubia et quelques autres plantes), un filtre Dennerle Nano avec filtration mousse depuis début décembre et après le cycle de nitrite, nous avons introduit des crevettes Neocaridina davidi (rouge Red Fire, Red Cherry et jaune). Nous éclairons le bac environ 10H via LED (Leddy Smart 2 Sunny 6W). Nous trouvons régulièrement des mues. 




Les paramètres de l'eau mesurés nous semblent correctes vu le sol technique. NO3 proche de zero. NO2 a zero. GH < 3 KH a zero PH a 6.3 et conductivité a 153ppm. Changement d'eau avec 50% robinets reposées et 50% osmosée. Nous n'utilisons pas encore d'engrais pour les plantes.




Ce bac est pour ma fille de 10 ans pour démarrer en aquariophilie. Le PetShop a été retiré entre temps.




Nous avons introduits 3 Red Fire and 3 NeoCaridina Jaune le 21 decembre. Depuis tout allait bien sauf que depuis quelques jours, nous avons des morts inexpliquées.(1 red fire 16 janvier, 1 jaune le 17 janvier). Ma fille etant triste et suite a un passage en mag d'auqariophilie pour demander des conseils, nous avons repris 3 Red Cherry et deux Neocaridina Jaunes. Le Lendemain nous avions une mort supplementaire de Red Fire et le 22 Janvier une Neocaridina Jaune.




Les tests d'eau n'ont rien signalé de bizarre. Nous avons par contre beaucoup de mesofaunes et des vers blancs qui se baladent sur les vitres (ce n'a pas l'air d'etre des planaires) et se retrouvent sur les crevettes apres leurs morts. On peut aussi voir sur une des photos la carapace comme detachée entre la queue et le tronc.


Morts Neocaridina Vue_en10
Morts Neocaridina Img_4810
Morts Neocaridina Img_4910



Et voici des photos des vers. Seraient ils dangereux pour les crevettes? Ils sont fins comme un cheveu, la longueur est de quelques millimetres jusque 10mm et ils ont une tete plutot style carré sur pointe. On voit par transparence la nourriture a l'interieur. Ils ont des styles de cils de chaque coté pour avancer.




Merci d'avance,
Christian & Lily



Morts Neocaridina Img_4911
Morts Neocaridina Img_5010


Dernière édition par ChristianHalet le Sam 25 Jan 2020 - 10:29, édité 1 fois
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 10:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Aucune idée pour les vers.
Mais comment avez-vous acclimatés vos crevettes ?

Et les changements d'eau, avec un sol technique il faudrait faire du 100% eau osmosée, avec une reminéralisation derrière.

L'eau du robinet a-telle été reposé 24h ?
Si non, les métaux lourds sont des suspects potentiels.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 10:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne m'y connais pas assez et je ne voudrais pas vous dire de bêtises mais peut-être s'agit t'il de planorbe. Attendez l'avis des autres 

Voir peut être aussi du côté de l'acclimatation
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 11:13
Il sont nombreux c'est pti vers.
A premiere vue sur la photo, ça ne ressemble pas trop à un Planaire.

Il est possible qu'une mauvaise acclimatation soit la raison de la mort de tes Crevettes.

Attention aussi aux dire des vendeurs en animalerie.
Ils cherche à vendre avant tout, et il est rare de repartir de l'animalerie avec de bons renseignements.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 11:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
c'est des parra pour sol technique, pas pour des néocaridina, elle ont du faire un choc.

il faut y mettre des caridina.

pour les changement d'eau +1 avec G4shrod, il faut utilisé 100% eau osmosée sinon ça flingue le sol.
G4shrod

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t2453-morts-neocaridina#45098
G4shrod

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t2453-morts-neocaridina#45098
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 12:01
Merci déjà pour cette direction. Nous serons plus vigilant lors des prochaines acclimatations et changements d'eau.

Quel produit utilisez vous pour le remineralisation de l'eau osmosée? Faut il changer le sol technique au bout d'un moment? Si oui, quand ?

Les caridina peuvent elles cohabiter avec les neocaridina?
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 12:04
Je viens de commencer le 100% osmosée avec une reminéralisation à l'AquaDur, GH : 5,2 et KH : 4.
Donc à voir ce que ça donne sur le long terme.

Je sais que les Neo et les Caridinas ne peuvent pas s'hybrider, mais il faut voir du côté des paramètres.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 12:14
Techniquement les 2 types de crevettes peuvent cohabiter ensemble. Pourquoi avez vous pris 2 souches de neocaridina différente ? Vous voulez avoir des hybridation ?
Je ne sais pas comment vous faites l'acclim de vos crevette mais je vous conseille celle au goutte à goutte qui est la plus efficace.
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 12:46
C'est ma fille de 10 ans, Lily, qui a choisi les couleurs. Vu que nous ne voulons pas spécialement faire de l'élevage 'pure', ce mix ne me gène pas. Ok, je regarde du coté de l'Aquadur.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 12:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est pas parce que les vers ne sont pas des planaires qu'ils ne sont pas dangereux.

Et je ne pense pas que l'acclimatation soit la cause car sinon, seules les crevettes nouvellement introduites auraient été victimes.
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 13:01
Le soucis de vs hybridation c'est que vos descendance vont être de toute les couleurs ce sera du gros n'importe quoi... Et à la fin vous allez avoir des crevette avec un gris transparent dégueulasse.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 13:07
IronGab a écrit:Le soucis de vs hybridation c'est que vos descendance vont être de toute les couleurs ce sera du gros n'importe quoi... Et à la fin vous allez avoir des crevette avec un gris transparent dégueulasse.
Si ce n'était que ça...

Le véritable problème est écologique : les individus nés d'hybridation sont stériles. Mais cela dénature génétiquement l'espèce. Des malformations, des sensibilités à certaines infections, etc. peuvent alors apparaître.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 13:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il me semble pas qu'il y est des problèmes de stérilités.
Ce sont toutes des Neocaridinas Davidii, donc tant que l'espèce est la même l'hybridation est "sans danger".

Le patron de couleur sera juste différent, et virera plus ou moins au gris au fil des générations.
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 14:05
Bonjour
merci pour toutes vos réponses et conseils:D. Y a t'il quelqu'un qui pourrait identifier ou nous dire si ils nuisibles pour nos neocaridina Davidi?j'ai constaté des vers sur mon substrat ce matin(vivant). Il me semblait que c'était les même que ceux sur le cadavre de ma crevettes(red fire)crevette
Lily
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 14:25
Aucune idée, je ne crois pas qu'ils soient dangereux, mais ça reste à confirmer.
En général ils se font vite manger par les poissons, mais par les crevettes .. je pense pas.
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 14:35
Ce qui m'interpelle c'est que les vers rencontrés en début de cycle sont bien plus fins. A voir.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 16:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 avec Fouiny : les neocaridinas ne sont normalement pas faites pour être maintenues sur sol technique et ça peut être une raison des décès
Une mauvaise acclimatation peut en être une autre. Il faut une acclimatation au goutte à goutte sur plusieurs heures !
Pas de problème d'hybridation entre des red fire et des yellows : elles sont 2 sélections différentes de la même espèce. Par contre elle donneront une majorité de crevettes aux couleurs grises et ternes, ce qui n'est surement pas ce que ta fille espère. Le seul moyen d'avoir des bébés colorés, c'est de se limiter à maintenir une seule couleur par aquarium.

Pour reminéraliser de l'eau osmosée avec un sol technique, l'aquadur n'est pas adapté puisqu'il vas aussi faire remonter le KH : le mieux reste les sels de preis ou mineral GH+
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 16:58
Tu peux faire en effet confiance à @Fouiny qui s'y connaît vraiment bien en crevettes
Anonymous
Invité
Invité

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Sam 25 Jan 2020 - 21:37
J'ai déjà vu ce genre de vers sur une vidéo de Annie Roi ! (mettre la vidéo à 11 minutes et quelques, sur les blue's vel)
Et +1 en ce qui concerne de faire confiance à @Fouiny au sujet des crevettes.  Pouce
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 11:57
merci les amis Wink
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:05
Voila, encore deux crevettes mortes aujourd'hui. Un Red Cherry et une Jaune. Le Red Cherry etait dans le bac depuis une semaine et le Jaune depuis le 21 décembre. On ne sait plus quoi faire. Filtrer sur charbon, changement d"eau, essayer de faire monter le pH (mais sol technique).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:10
Comment as tu acclimaté tes crevettes pour les intégrer dans le bac ?
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:16
Je pensais que l'on avait deja repondu sur l'acclimation mais le message n'est pas passé - petit erreur technique de notre coté ou je ne le retrouve pas Wink 

Donc, pour l’acclimation, on a plongé le sac dans le bac pour le mettre a temperature pendant 20 min puis on a rajouté un demi verre d'eau du bac toutes les dix minutes et on a vidé le sac dans le bac (on sait que l'on a fait des erreurs).
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:22
Il est surement là le soucis et malheureusement, je ne connais pas de moyen de régler le problème une fois que le mal est fait.
Il faut attendre et voir celles qui arrivent à muer seules
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:23
Il ne faut pas plonger le sac dans le bac avec les crevettes. L'acclim vous la faite direct quand vous arrivez ne perdez pas de temps chez vous. Ce que vous faites c'est que sois vous laissez les crevettes dans le sac ouvert ou alors vous les mettez dans un gros récipient puis vous faites une acclim au goutte à goutte durant 45 minutes 1 heure et ensuite vous mettez vos crevettes en faisant attention à ne pas mettre l'eau du sac dans celle de l'aquarium.
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:25
Pour information, on a déjà retrouvé un certain nombre de mues dans le bac mais impossible (pour nous) de déterminer quelle crevette a muer.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:25
pour passer d'un sol neutre (animalerie) à sol technique, il faut une acclimatation longue de plusieurs heures : sans tuyau à air, c’est pas envisageable.
ChristianHalet
ChristianHalet
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:26
Le tuyau a air, c'est pour faire le goutte a goutte? On fait maintenant le changement d'eau avec un tuyau a air et presque au goutte a goutte.


Dernière édition par ChristianHalet le Lun 27 Jan 2020 - 21:28, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Lun 27 Jan 2020 - 21:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui ça permet de laisser l'acclimatation se faire et de pouvoir faire autre chose à coté
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Morts Neocaridina Empty Re: Morts Neocaridina

Mer 29 Jan 2020 - 9:47
le mieux serais de refaire le sol en récupérent 70% de l'eau du bac avec les crevettes dans un sceau puis enlever tout le sol technique puis remettre du sol neutre et remettre décor plante puis remettre l'eau et rajouter les 30% maquant avec de l'eau du robinet si celle ci est viable ou eau en bouteille. ensuite relancé le filtre resté sale et attendre quelques heures de filtration avant d'aclimaté les crevettes.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum