<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Pedro21
Pedro21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Allemagne

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 14:56
Rappel du premier message :

Salut

Récemment j'ai eu une petite idée, et si je lançait un sujet ou l'on regrouperait toutes nos petites bêtise en aquariophilie
l'erreur est humaine et en en parlant sa pourra éviter à des débutants de faire des erreurs et de s'améliorer

Dans mon cas c'était mettre un poison rouge en bocal , il est maintenant en bassin mais je regrette quand même amèrement

et vous ? Very Happy

SuperPetitLu
SuperPetitLu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Non fournie

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:39
Les livre sont rarement à jour , les gens cherche plutôt sur internet Wink
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:41
Chunasauvage a écrit:Exact. Le problème, c'est que même les rares livres sortis récemment sur le sujet semblent reprendre les infos des anciens, à quelques exceptions près (je pensais aux éditions de vecchi). D'un autre côté, sur Internet, on trouve tout et son contraire dans les fiches. Moralité ; se fier aux témoignages de chacun !
Une autre de mes idioties (involontaire cette fois); avoir laissé glisser de mes mains le sac dans lesquels se trouvaient deux néritinas... l'un d'eux est mort quelques jours après son "acclimatation" quelque peu brutale...

C'était dehors pu chez toi ?
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:45
Chez moi, mais le sac s'est vidé de la moitié de son volume, et l'un des deux escargots (celui qui est mort) a eu la coquille fissurée... un vrai désastre !
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 15:34
Aïe.. désolé chuna sauvage

Moi sa a été de mettre un ancistrus dans 30 litres
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Jeu 17 Jan 2019 - 10:06
Pour ma part, ça a été de mettre en route un aquarium et d'ensuite réfléchir à la population. Résultat : un sol nutritif avec des crevettes qui me pose encore bien des problèmes.

Encore une fois, les conseils des vendeurs ont été lamentables. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, et certains restent de bon conseils et n'essayent pas de vendre à tout prix
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Jeu 17 Jan 2019 - 11:33
Je suis surprise que personne n'avoue avoir mis des poissons rouge en bocal.
Quand j'étais petite, je voulais des animaux à la maison. Comme beaucoup d'enfants, mes parents m'ont fait comprendre qu'il n'en voulaient pas ou à la rigueur un poisson rouge.
J'ai donc pris un poisson rouge. Enfin 3 parce que le vendeur nous avait dit de ne pas le mettre tout seul. Bon, pas dans un bocal sans filtre quand même mais dans un 20L avec filtration.
2 ont survécu et grossi. On les as donc installés dans un bac plus grand: 70l et puis, pour meubler, on a rajouté.... Deux gouramis et un chauffage. Autant vous dire que les poissons rouge n'ont pas vécu longtemps après ça…
Les pauvres…

Après la mort des poissons rouge, j'ai fait une nouvelle erreur. moins grave mais bien plus rependue malheureusement: j'ai rajouté des guppy dans le 70l. La population a bien sûr explosé et le bac a vite été surpeuplé.
Beaucoup mourraient sans qu'on comprenne pourquoi.
Après quelques années, nous avons fait la même erreur avec les platy.

Maintenant, j'ai toujours au moins deux bacs: un communautaire avec des poissons à reproduction "assez facile": ils pondent en communautaire mais les petits ne grandissent pas. Et un 20l ou 30l avec seulement des crevettes où je met de temps en temps des nanofish pour la reproduction. Comme ça, plus de problème de surpopulation...
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Jeu 17 Jan 2019 - 20:58
Le bocal c'est le basique et pour les guppys , de nombreux dites aquariophiles répandent que 60 litres suffit amplement , donc la on peut pas dire que ce soit de ta faute..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Ven 18 Jan 2019 - 9:22
Le premier témoignage de Pedro qui a lancé le sujet parlait d'un poisson rouge dans un bocal
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Sam 19 Jan 2019 - 12:40
Moi j'ai fais quelques bêtises en 10 ans... mais j'en compte deux pas mal:
-J'ai pêché une ablette dans la nature pour faire de la maintenance en aquarium (j'étais tout petit et je m'en veux encore aujourd'hui...).
-Celle-ci est relativement récente. Il a fait froid ces derniers temps, non ? En tout cas pas dans mes aquariums, puisque l'eau s'est beaucoup évaporée, surtout dans mon 20 L. J'ai donc fais le complément d'eau osmosée qui devait facilement d'élever à 1/3 du volume total de l'aquarium. Seulement, pour mes trois aquariums de 180, 115 et 20 L. j'ai trois gros bidons, de 25 L. (et deux de 5 L., plus un de 10 L.). En somme, je ne peux pas stocker tout ça chez moi. Je les stock donc à l'extérieur. J'ai donc fais le complément avec de l'eau qui avait été stockée à l'extérieur, sachant que la nuit d'avant il avait gelé. Quand j'ai vu qu'un poisson commençais à aller mal, j'ai pensé qu'elle avait un problème et je l'ai transféré dans un autre aquarium, elle est allée mieux. Puis les cinq autres ont commencé à tourner sur eux même. Et là j'ai réalisé que j'était un idiot de première classe. J'ai ajouté en urgence de l'eau chaude. Résultat: 2 morts, 4 survivants... Mais quel gland je suis ???
avatar
objectif discus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Grenoble

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Sam 19 Jan 2019 - 13:01
Perso ma plus grande erreur était surement de mettre deux poissons rouges dans un 20 litres, après avoir fait confiance à un vendeur, un des deux est mort dans les mois qui ont suivis tandis que l'autre a réussit à survivre quelques années... ah oui, et ne sachant rien du cycle de l'azote, je les ai mis immédiatement après avoir mis en eau l'aquarium... smile




Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Sam 19 Jan 2019 - 17:14
Aqua tu n'est pas un gland , tous le monde fait des erreurs Wink



Celle du poisson rouge elle est commune .presque tous le monde la faite

Dautres bêtises ? ^^
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 20 Jan 2019 - 16:47
Ah là il y en a une autre qui m'est revenue. J'ai eu un problème de cyanobactérie l'année dernière, par ce qu'après avoir déraciné une echinodorus bien enracinée, j'ai bien remué le sol... 23 morts... 3 survivants...
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 20 Jan 2019 - 17:28
Quand on touche pas assez souvent le sol d'un bac il y'a accumulation de déchets puis quand on remue le tous boum..je suis désolé AQUA...:'(
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 20 Jan 2019 - 20:08
Merci TheFish  smile . J'ai eu l'occasion d'apprendre que le fait de trop remuer le sol de l'aquarium pouvait, parfois, poser des problèmes de cyanobactérie. C'est pourquoi, à part pour le siphonnage ou la plantation, je ne touche, depuis, jamais trop au sol, de peur que ça se reproduise. Cependant, le fait de toucher au sol régulièrement n'est pas censé influer sur l'apparition de cyanobactérie le jour ou on fait la même bêtise que moi... La preuve, je fais régulièrement mes boutures, mais pourtant... La cyanobactérie est anaérobie ou presque, elle ne se développe qu'au fond du substrat. Il faut donc vraiment la chercher pour la trouver. Enfin bon: apprendre soi-même de ses erreurs, c'est bien; mais quand on peut aussi apprendre aux autres de ses propres erreurs, on s'y fait déjà mieux...
Professeur
Professeur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Brest

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 20 Jan 2019 - 22:12
AQUA a écrit: Enfin bon: apprendre soi-même de ses erreurs, c'est bien; mais quand on peut aussi apprendre aux autres de ses propres erreurs, on s'y fait déjà mieux...

La plus belle phrase que j'ai entendue de la journée smile
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Lun 21 Jan 2019 - 17:21
Merci beaucoup ! Ça m'arrive de faire de belles phrases parfois...
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 22 Jan 2019 - 19:29
La cyano c'est le meurtrier des bacs..même en eau de mer ya de la cyano..
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 22 Jan 2019 - 21:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
A la base la cyano est une bactérie récifal. Elle est souvent pathogène et produit des neurotoxines, hépatotoxines... Enfin bref elle est dangereuse.
On la critique beaucoup mais c'est un organisme primaire (elle est apparu il y a 2 ou 3 milliards d'années) en gros c'est un des premiers êtres vivants à produire de l'O2 que l'on respire, elle a aussi crée la quasi disparition des êtres vivants anaérobies. Il y a aussi une théorie endosymbiotique comme quoi les chloroplaste qui permet aux plantes et aux algues de faire la photosynthèse auraient évolué à partir de certaines espèces de cyanobactérie (j'ai vraiment simplifié car c'est plus compliqué que ça si vous voulez en savoir plus allez sur le sujet de Will qui a crée un site aquariophile pour un projet scolaire (surtout n'hésitez pas à allez visité son site qui est pas mal) ou j'explique tout ça un peu mieux dans les commentaires.
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 22 Jan 2019 - 23:13
Cest vrai que c'est le premier être vivant de terre , mais vraiment pas besoin de ça dans nos bras ! Surprised

Très bien expliqué de ta part iron gab Wink

Donc , avons nous d'autres bêtises méritante du châtiment divin ?
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 22 Jan 2019 - 23:18
Utilisation d'eau oxygénée dans un bac à crevettes, décès de toutes les crevettes Sad
Laroglaiye
Laroglaiye
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 1648
Date d'inscription : 04/11/2019
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.youtube.com/channel/UCAl_vkB354VGswQO59L-wFA

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 19 Mai 2020 - 11:59
Up !
Sinon moi ma plus grosse gaf c'est de mettre des killi avec des crevettes.
Ils les poursuiver tous le temps il leurs croquée les pattes donc 2 sont sorti du bac alors qu'il y a un couvercle.
Puis j'en est rajouté 3 car les killi se sont calmer et laclimatation était trop dure pour eux 2 pertes.
Puis les killi les on re poursuivis donc je l'ai est donnée à quelqu'un qui avait un 54 litres avec des tétra amande.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Nos petites  bêtises en aquariophilie  - Page 2 Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 19 Mai 2020 - 15:33
Surdose en potassium supérieur à 150ppm
C’était l’été dernier, j’ai confondu le dosage KH2Po4 et K2So4 

—> Mort de tous les invertébrés
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum