<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Pedro21
Pedro21
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Allemagne

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 14:56
Salut

Récemment j'ai eu une petite idée, et si je lançait un sujet ou l'on regrouperait toutes nos petites bêtise en aquariophilie
l'erreur est humaine et en en parlant sa pourra éviter à des débutants de faire des erreurs et de s'améliorer

Dans mon cas c'était mettre un poison rouge en bocal , il est maintenant en bassin mais je regrette quand même amèrement

et vous ? Very Happy
SuperPetitLu
SuperPetitLu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Non fournie

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 14:59
Bonne idée Smile

Moi c'était d'avoir sauter l'acclimatation de red cherry..sombre souvenir..
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 15:29
Moi cetait de ne pas avoir créer ce forum plus tôt :b
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 15:33
Réputation du message : 100% (2 votes)
Moi cetait d'avoir couper le filtre la nuit pendant 1 semaines. . Je comprenais pas la mort de mes poissons..
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 15:36
Moi c'était d'avoir introduit un frenatus dans mon bac, c'est plus une grosse bourde qu'une petite bêtise... "Bonne sociabilité interspécifique" disaient les bouquins. Maintenant je me fie plus aux forums
Tomato
Tomato
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Lille

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 15:43
Les bouquins sont correct que si on pense'comme les gens de l'époque, les forums sont bien plus sur Wink

Moi cetait d'avoir mis des guppys dans 20 litres..
Strassie
Strassie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 138
Date d'inscription : 20/12/2018
Localisation : Somme (80)

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 16:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est marrant je pense totalement l'inverse : sur les forums on voit de tout et n'importe quoi, certains conseillent très mal, il faut toujours vérifier et comparer. J'ai tendance à plus faire confiance aux livres.

Sinon ma première bourde c'était de donner un cube complet de nourriture surgelée à mes 8 guppies. J'avais regardé des vidéos et lu sur des forums mais personne n'avait parlé des doses et j'ai vu personne couper son cube, du coup je me suis dit qu'il fallait tout mettre. Résultat : invasion d'artémias dans tout le bac, ça traînait partout sur le sol et mes poissons avaient un ventre tellement énorme que je croyais qu'ils allaient éclater :'( Maintenant j'ai compris mon erreur et je donne le 1/3 d'un cube lol
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 16:00
Réputation du message : 0% (1 vote)
Avoir pris des planaires pour des detritivores , je n'ai rien traité, dans un bac à crevettes en plus..décès de tous les crevettes..
Jackie22
Jackie22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Marseille

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 16:02
StrassIl les livres sont generalementdéjà un peu vieux donc la plupart des informations données sont partiellement fausses.
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 16:05
Avoir mis un betta dans un bocal , c'est peut être bien la pire erreur ..
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 16:10
Pour les bouquins je précise qu'il y en avait un sur les trois qui datait de 1970... Axelrod n'avait sûrement pas la même conception de "sociabilité" que nous... Very Happy
ShrimpsAndCo
ShrimpsAndCo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 73
Date d'inscription : 08/12/2018

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 17:17
Moi c'est d'avoir traité mon bac avec de l'eau oxygéné, les crevettes n'ont pas supporter malheureusement. .
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 19:18
Faire des changements d'eau (50 % du bac) qu'a l'eau osmmosé pur
MaPassionAquario
MaPassionAquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Toulon

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 19:23
Réputation du message : 50% (2 votes)
Ph.test a écrit:Faire des changements d'eau (50 % du bac) qu'a l'eau osmmosé pur

En parlant deau osmosee..

remplir son bac d'eau osmosé..
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 19:37
Moi c'était ma mère qui avait acheté un betta et elle l'as mis dans une boule de 2 litres (y avait rien) et c'est la ou je me suis renseigné sur la repro des bettas et la la passion de l'aquariophilie c'est réveillé en moi j'allais sur des forums et autres. J'ai réussi à négocier avec mes parents qui croyait que ça vivait en bocal de lui acheter un gros vase de 5 ou 6 litres (il y vécu mois et demi), il vivait déjà mieux mais c'était pas ça y avit pas de cahuuafage ni rien... Puis avec les soldes j'ai négocié un nano 30 litres tout épuipé. Puis après avoir écouté un vendeur au moment d'acheter les plantes il m'avait dit de prendre un substrat nutritif qui était nul (3 mois et encore...) je me suis retrouvé avec mon nano de 30 litres avec que du substrat nutritif avec les plantes et un tout petit peu de quartz noir j'ai lancé mon aqua avec filtre interne et flacon de bactérie et une semaine après j'y ai mis mon betta (après une acclimatation classique) il se sentait chez lui puis mon bac à évoluer j'ai du le refaire à cause des algues pinceaux... Enfin bref certains sur aquachange s'en souviennent peut être de lui (Phantômas) je pense à Herox et à quelques autres membres.
avatar
MrT
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : La Crau
https://www.instant-gaming.com/igr/gamer-28aeed/

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 20:02
Mes deux Botia Lohacata adorés avec le betta de ma femme, bah... le lendemain c'était plus un cochonnet rouge qu'autre chose, les vicelards lui avait déchiqueté ses voiles. Je l'ai mis dans un 70L solo, ses voiles ont repoussés. Il finit sa vie beau comme il la commença!
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 6 Jan 2019 - 23:34
moi c'est d'avoir mis une loche clown dans un 50 litres justement
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 13:54
Bonjour

Avoir oublié de rebrancher le chauffage et le contrôleur qui va avec pendant une semaine (c'était peu après le cyclage (~1mois), donc il n'y avait que des crevettes+neritinas dans une eau à 21°C), et en même temps j'avais 4-5 feuilles de catappa, ce qui a flingué un neritina. A cause des feuilles de catappa, les planorbes et neritinas sont tous monté en haut des vitres..., jusqu'à ce que j'enlève cette merde de mon aquarium.

Il y a peu, j'ai fait la même bourde avec le chauffage (mais pendant une nuit donc sans dégâts), je suis souvent amené à l'enlever vu qu'il se trouve dans la décante, et c'est là que je pêche mes red cherrys pour les vendre, donc je debraznche le chauffage pour éviter qu'il pète hors de l'eau...
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 14:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Premier bac il y a une dizaine d'année, soupe de poissons phénoménale malgré tout, pas eu de morts a gogo.

54 litres: 2 cory aneus, 1 botia macranta, 5 rasboras arlequin, 5 néons noir, 10 néons innesi, 1 Ancistrus, une vingtaine de guppy..

J'ai refais la même quelques année plus tard avec un 100 litres ou là j'ai eu de la casse, depuis ce jour je me ballade pas mal sur les forum et tout roule Smile
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 18:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Très bonne initiative mr stick , rien de mieux que les forums , les forums sont irremplaçables et continuerons toujours de marcher , les groupes Facebook sont en perte d'activité et jamais les groupes Facebook auront une aide égale à celle que les membres des forums nous apportent ; )
Jack1
Jack1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 124
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Suisse

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 19:12
Je suis d'accord avec herox , depuis le svandale de vol de donnée de la part de Facebook, 29% de utilisateurs quitte Facebook chaque année. .il est de plus vue comme un réseau pour vieux et risque de finir comme MySpace, totalement inactif

mais bref on dérive Very Happy

moi c'est d'avoir mis des guppys dans un 15 litres...
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 19:17
2 Discus dans 100 L, avec des courses poursuite à s'en cognait sur les vitre .affraid

Du gros n'importe quoi Evil or Very Mad
Capitaine Guppy
Capitaine Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Nord Pas-De-Calais

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 20:15
Avoir mis un betta dans un bocal..je regrette'encore..
Orgelus
Orgelus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 34
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : Bordeaux

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mar 8 Jan 2019 - 22:38
Alors pour ma part c’était du lourd. Ma plus grosse erreur a été d’écouter les vendeurs d’un magasin d’aquarioohilie. Je suis repartie avec un 50 litres, deux molly dalmatien et un tout jeune scalaire. Avec en prime de magnifiques plantes artificielles. Aucune information sur le cyclage évidemment, qui n’a donc pas été fait.
À la question de savoir si ces espèces cohabiteraient bien ensemble dans ce volume, j’ai eu droit à un oui rassurant. Les œillades entendues entre les deux vendeurs ne m’ont pas alertées. Trop enthousiaste à l’idee d’avoir mon premier aquarium, j’ai laissé passer leur arrogance face à une petite débutante comme moi et ai fait la plus grosse erreur de ma vie en aquariophilie.
Évidement ça été le carnage. Les Molly ont épuisé à mort le scalaire qui se cachait comme il pouvait dans sa plante artificielle qui lui déchirait les nageoires.
Puis les Molly ont eu, sans surprise en vue de leurs conditions de vie, la maladie des points blanc.

1 an plus tard j’ai récupéré le poisson rouge fièrement rapporté par mon frère de la fête foraine. Il a trouvé refuge dans mon 50L, qui cette fois a eu droit aux plantes naturelles mais non cyclé dans l’urgence. Il y est resté quelques mois avant de trouver sa place dans le bassin d’une connaissance.

Suite à ça j’ai abandonné l’aquariophilie plusieurs années avant de faire les choses en bonne et due forme. Sans les forums, je n’en serais pas là oui j’en suis, ils sont une vraie mine d’or pour les débutant comme les plus aguerris.
Merci à vous et bonne initiative ce post Smile
Professeur
Professeur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Brest

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Mer 9 Jan 2019 - 12:42
Réputation du message : 100% (1 vote)
Même si certains vendeurs s'y connaissent leur but reste de vendre, leur faire confiance est comme donner la clé de notre maison à un voleur.
avatar
Craft Animals
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 55
Date d'inscription : 31/12/2018
Localisation : Hauts-de-France

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Jeu 10 Jan 2019 - 21:42
Perso ma pire erreur est l'une des plus classiques mais aussi l'une des pires... Poisson rouge en bocal, heureusement, après la création de mon bassin, il a pu vivre 5 années heureuses avant de décéder.

Il sera quand même resté 1 an dans son bocal le pauvre
avatar
Danonino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Valence

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Jeu 10 Jan 2019 - 22:44
le bocal , c'est une prison mais c'est également le lieu ou débute généralement la passion de l'aquariophilie.dans tous les cas vaut mieux débuter avec un nano.
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:29
Ce qui m'amène à vous demander si quelqu'un connaît un excellent livre sur l'aquariophilie ne général ou les poissons d'aquarium, si possible à jour ?
Merci d'avance !
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:32
Réputation du message : 67% (3 votes)
Les livres d'aquariophilie sont correct mais sont très vieux donc ce qu'on n'y trouve à l'intérieur sont les données des années 1990/1980 donc elles ne sont pas forcément bonne Wink
Chunasauvage
Chunasauvage
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 547
Date d'inscription : 16/12/2018
Localisation : un trou paumé, vers Mâcon
Style d'aquariophilie : classique

Nos petites  bêtises en aquariophilie  Empty Re: Nos petites bêtises en aquariophilie

Dim 13 Jan 2019 - 14:37
Exact. Le problème, c'est que même les rares livres sortis récemment sur le sujet semblent reprendre les infos des anciens, à quelques exceptions près (je pensais aux éditions de vecchi). D'un autre côté, sur Internet, on trouve tout et son contraire dans les fiches. Moralité ; se fier aux témoignages de chacun !
Une autre de mes idioties (involontaire cette fois); avoir laissé glisser de mes mains le sac dans lesquels se trouvaient deux néritinas... l'un d'eux est mort quelques jours après son "acclimatation" quelque peu brutale...
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum