<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 0:11
1: En animalerie

C'est le plus simple et le moins cher sous réserve que les test soit réalisé correctement.
Si le vendeur vous sort des bandelettes changer d’animalerie.
Je ne parle pas des test de nitrate réalisé en moins de 30s.


2: Test en bandelette

NON ! Totalement inutile.
L’expérience nous a "prouvé" que les résultat sont tout simplement faux ou imprécis.
=> https://www.aquariophiliefacile.com/t691-test-proscan-jbl-vs-goutte-jbl#11623
Passez votre chemin, même un petit budget n'a aucun intérêt a les utiliser.


3: Test en gouttes

Ces test ne sont pas parfait mais sont largement suffisant pour nos besoin.
Il existe trois grande catégories, paramètre de l'eau, les paramètre toxique et les nutriment pour plantes. et pour chacune il existe plusieurs niveau de besoin, les bases obligatoire, les besoins spécifiques, et les test pour les apport nutritif.

Je vais faire simple avec le minimum obligatoire non négociable.
PH 6-7,6, GH, KH, NO2 ou nitrite, NO3 ou nitrate
Seul le PH 6-7,6 peut être remplacé par le test 7,4-9 en cas d'eau basique (guppy/moly...)

Si vous diffusez du CO2, ajoutez un Drop checker, les test en gouttes CO2 sont fastidieux.

En cas de problèmes on peut avoir a tester le cuivre, les silicates ou l'ammonium/ammoniaque.
Ces dernier ne sont pas indispensable, je les fait en animalerie personnellement en cas de doute.

Pour un bac planté il existe plusieurs autre test utile.
Fe ou Fer, qui est souvent dans la valise de base JBL, indispensable pour ajuster un apport en profito par exemple.
K ou potassium, un des nutriment souvent oublié mais qui n'a pas d'impact a forte dose. Test a avoir en stock et ajuster les apport si besoin.
PO4 ou phosphates, test a prévoir pour une fertilisation complète. on cherche un ration de 1/10 de PO4 par rapport aux nitrates.
Mg ou magnésium, test moins important mais a vérifier en cas de carence visible.

Les test inutiles:

Le PH 3-10: imprécis mais dans toutes les valise JBL de base. Idiot va
O2 ou oxygène: une simple observation des poissons suffis. Tous en surface affraid
CO2: test fastidieux, un simple drop checker fait le taf.


Du coup je prend quoi ?

Petit budget sans fertilisation: Valise JBL combiset + Test GH
Les petits plus: PH 6-7,6 ou 7,4-9,  Drop checker
Bac avec fertilisation: Valise JBL Testlab Proscape + NO2 + GH + Dropchecker
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 11:25
Tu peux même rajouter que pour calculer le CO2, il suffit de connaitre les valeurs de PH et de KH
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 11:33
Tu as oublié le test Silice en inutile (enfin je suppose, je n'ai jamais vu un engrais aquario eau douce à base de silice).

Bonne journée

Val
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 13:10
vinsf31 a écrit:En cas de problèmes on peut avoir a tester le cuivre, les silicates ou l'ammonium/ammoniaque.
Ces dernier ne sont pas indispensable, je les fait en animalerie personnellement en cas de doute.

.Val. a écrit:Tu as oublié le test Silice en inutile (enfin je suppose, je n'ai jamais vu un engrais aquario eau douce à base de silice).
Bonne journée
Val

Idiot va

On appelle silice le composé chimique SiO2. La silice cristallisée c'est le quartz. Quant aux silicates, ce sont des minéraux ou des composés chimiques qui possèdent de la silice dans leur formule chimique. ... Les minéraux q'on classe sous s'appellation "silicates" représentent plus de 80% de la croûte terrestre.

ftaupe
ftaupe
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 52
Date d'inscription : 05/06/2019
Localisation : Dreux
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 14:11
Merci pour ces infos.

Le dropchecker c'est le truc permanent qu'on met dans l'aquarium sur une vitre ? On met quelques goûtes d'un produit dans le bazar et c'est vert quand il y a assez de CO² et bleu quand il n'y en a pas assez ?

Aussi le calcul KH/PH pour déterminer le CO² n'est peut être pas valable lors de l'utilisation d'un sol technique type ADA AquaSoil Amazonia ? C'est dans ce cas précis que le test à goutte JBL a son utilité ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 14:38
Deux info les deux sont vrai.
Le drop checker c'est le testicule en verre avec le liquide qui change de couleur.
Le calcul de CO2 en sol technique n'est pas possible vu la faible valeur de KH. Donc seul le drop checker et le test spécial CO2 sont utilisable.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 16:01
Oups sorry pour le silicates...

(en même temps, je n'ai encore vu d'intoxication à ça, mais bon, c'est que ça doit exister).
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 16:18
Ils provoquent surtout des pic d'algue comme les eau verte.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 16:25
C'est pas un problème qu'on retrouve plutôt en bassin ? Dans mon animalerie, les résines anti silicates sont vendues en sceau de plusieurs kilos avec une jolie photo de Koï dessus
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 16:28
Je n'en sais pas beaucoup plus, je n'ai jamais étais confronté a un problème de silicate.
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mar 11 Juin 2019 - 23:31
Ce sujet n'est pas à sa place.

Je rapelle que les tutoriels et les artocles doivent être postés dans la rubrique articles.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 8:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Kracmak j’avais raison, un bon article et il sort de sa grotte le herox.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 9:48
Vinsf : tu devrais t'auto-modérer
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:14
"Du coup je prend quoi ? Petit budget sans fertilisation: Valise JBL combiset + Test GH Les petits plus: PH 6-7,6 ou 7,4-9,  Drop checker Bac avec fertilisation: Valise JBL Testlab Proscape + NO2 + GH + Dropchecker

source: https://www.aquariophiliefacile.com/t1285-tuto-tester-son-eau-quel-produit-acheter#21960"

Qu'est ce qu'on appelle avec fertilisation ???

J'ai mis un substrat composé d'argile de terre de bruyère + 1 couche de sable de Loire...

Dans quelle case est-ce que je me situe s'il vous plait ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:17
C'est dans le cas d'aquariums avec apport en CO2 gazeux et des plantes exigeantes. La plupart du temps, la valise + les deux tests supplémentaires suffisent
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:23
Kracmak a écrit:C'est dans le cas d'aquariums avec apport en CO2 gazeux et des plantes exigeantes. La plupart du temps, la valise + les deux tests supplémentaires suffisent
J'ai aussi l'intention de faire du Co2 artisanal avec une bouteille "lavante' quand j'aurai compris les histoires de cloche et trouver un site qui vent robinet et branchement entre les différents tuyaux...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:25
Tu as des plantes qui ont besoin d'un apport en CO2 ?
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:34
Kracmak a écrit:Tu as des plantes qui ont besoin d'un apport en CO2 ?
alors pour ce qu'on a déjà mis dans l'aquarium : 

une égéria, une cryptocoryne beckettii, microsorium sur souche

à venir : anubias barteri nana, vallismeria spirulis et eleocharis parvulus, faut juste que je trouve un magasin qui les a pour les deux dernières....

Le pb est que l'aquarium est situé près d'une fenêtre, sans soleil qui tape dedans heureusement...
c'est la seule place qu'on avait
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:35
je voulais mettre des pastilles effervescentes de co2 pour aider les plantes que je viens de mettre... je ne sais pas si c'est bien ou pas pendant le cyclage
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:42
Je maintiens toutes ces plantes part la vallisneria spirulis (que j'ai maintenu il y a quelques temps) avec succès et je n'ai aucun système de CO2. Ce genre de système, chère si on veut avoir un système correct, ne représente un réel intérêt que pour les plantes compliqués.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:52
ok, j'essaie sans dans un premier temps alors.... merci :-)
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 10:58
Kracmak a écrit:C'est dans le cas d'aquariums avec apport en CO2 gazeux et des plantes exigeantes. La plupart du temps, la valise + les deux tests supplémentaires suffisent
si je prends la valise sans le fer, est-ce suffisant ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 11:52
combiset JBL + GH + PH 6.0-7.6. C'est le minimum selon moi
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 12:16
Merci, je vais aller acheter tout ça
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 15:15
vinsf31 a écrit:@Kracmak j’avais raison, un bon article et il sort de sa grotte le herox.
Surprised Surprised

Je suis sortis temporairement de mon hibernation c'est pour ça Surprised
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[TUTO] Tester son eau, quel produit acheter  Empty Re: [TUTO] Tester son eau, quel produit acheter

Mer 12 Juin 2019 - 15:18
HeroxAquariophile a écrit:
vinsf31 a écrit:@Kracmak j’avais raison, un bon article et il sort de sa grotte le herox.
Surprised Surprised

Je suis sortis temporairement de mon hibernation c'est pour ça Surprised

Alors à dans 3 mois chef ! Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum