<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Jeu 6 Juin 2019 - 22:20
Réputation du message : 100% (4 votes)
Salut à tous !

ici on aime beaucoup les aquariums , et notre but est aussi de faire découvrir notre passion aux maximum de gens , et pour  vous convaincre (oui toi  !) j'ai décidé d'écrire cet article !!

Aller , c'est partis Wink

1 : C'est beau !

Et oui , un bel aquarium verdoyant avec des beaux poissons.. ça fait pas rêver d'avoir ça dans son salon ?

2 : c'est facile !

certes , c'est plus simple d'avoir un hamster que un aquarium mais , pratiquer l'aquariophilie , maintenir et reproduire des tas de magnifique poissons , c'est a la portée de tous ! (la preuve , j'ai commencer l'aquariophilie a 8 ans !)

3 : C'est pas cher !

A moins de vouloir vraiment beaucoup de choses , un bon aquarium (d'occasion si possible , croyez moi sur LBC on a de belles affaires a moindre prix !) tous compris , ça va couter une petite centaine d'euros (ce prix peut-être considérablement réduit en utilisant certaines méthodes mais il faut pas bruler les étapes , la j'essaie avant tous de vous convaincre ! Laughing)

4 : ça peut-être une super expérience !

Eh oui , quand on arrive a faire reproduire une espèce de poisson ou de crustacés (et que après on va se vanter sur un forum aquario Idea) , ou quand on observe nos petits poissons gambader entre les plantes , croyez moi le plaisir est génial !
C'est dautant plus vrai si vous avez des enfants , un gosse de 5 ans qui perpétue le cycle de la vie , vous imaginez les trop beaux souvenirs !!


5 : Une énorme communauté !

Eh oui , entre aquariophile , on se serre les coudes , il existe des tas de bons forums d'entraide aquariophiles (comme celui la par exemple Noel ) , au moindre problème , on vous aide ^^
c'est pas beaux ça ^^?


Biensure , il faut prendre de bonnes habitudes , je vais vous en citez plusieurs :
-Ne jamais écoutez les vendeurs ! (n'oubliez pas que leur but est de vendre)
-Trainez régulièrement sur des forums et posez une question au moindre pépin ou truc louche dans votre aquarium ! (croyez moi , ça peut vous sauvez la vie !)
-Toujours se renseigner avant d'acheter un poisson ! , chaque poisson a ses propres besoins et il est impératif de les respecter !
-Lire des articles sur l'aquariophilie régulièrement (Ici par exemple)

ça peut paraitre compliqué l'aquariophilie mais une fois qu'on se lance , on est passioné a vie Wink


Amicalement,herox.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Jeu 6 Juin 2019 - 22:41
Je mettrais un Bémol sur la raison n°3 : même avec des bons plans d'occasions, si tu rajoutes, le sol, les plantes et le vivant, tu t'en sors rarement pour moins de 100 euros, même dans des petits volumes.
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 7 Juin 2019 - 8:54
même en occasion je ne suis pas sur que ça coûte pas 100€, effectivement le sol, les plante, la faune que l'on veux coûte assez cher, j'ai commencé il y a env 6 mois et pour un 60l avec bac, déco, outillage, j'en suis a plus de 500€ mais c'est comme tout loisir ou passion, on a rien sans rien et ca reste un investissement de départ.

Oui c'est grâce a la communauté tout le monde est capable d'apprendre et de mieux comprendre les bases de l'aquariophilie, sans eux / vous ce serais plus délicat.

C'est un plaisir de tout les jours, un espace de détente et d'apaisement quand on regardes nos protégés évoluer dans l'aquarium.

Alors n'esitez plus, lancez vous, vous ne le regretterez pas.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 7 Juin 2019 - 19:38
Point 3:
180L aquascaping Bac 100€ avec meuble + 785€ pour tout le reste
130L communautaire Bac 50€ + 110€ meuble + 240€ de matériel hors plante/poissons
20L Nano crevette Bac 30€ + 80€ meuble + 110€ pour tous les reste

C'est moins cher qu'un tableau de maître.

Edit: + 3€50 l'apli aquaPlanner qui calcule le coût réel Sad
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 7 Juin 2019 - 22:13
Pour un petit 20 litres spécifique combattant, tu dois pouvoir t'en sortir pour une centaine d'euros en achetant le matériel, les plantes et le poissons grace au bon coin.
Mais ça implique je pense d'avoir déjà tout le petit matériel à coté : épuisette, tests, ...
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 7 Juin 2019 - 22:17
Test 45€ Sad
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 7 Juin 2019 - 23:31
Jai acheté sur LBC un aquarium 80L avec les poissons dedans et tous le matos et de la bouffe pour 80€. Donc oui c'est possible!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Sam 8 Juin 2019 - 8:12
Et tu n'as fais aucun investissement derrière ?

Dans ton cas tu ne choisis ni la déco, ni les plantes ni la population (c'est quand même la partie la plus sympa) et tu retrouves la plupart du temps avec une population inadaptée
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Sam 8 Juin 2019 - 8:45
Bien sûr ! Mais cest possible d'avoir quelque chose pour moins de 100€, si j'étais fauché j'aurais pu en rester là et attendre le mois prochain pour embellir.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Sam 8 Juin 2019 - 10:21
En fait tu ne compte plus pour éviter de te faire peur Razz
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Sam 8 Juin 2019 - 11:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je peux aussi citer 5 raisons de ne pas faire d'aquarium : 

1)Ca peut etre moche si tu fais mal ton scape/que tu te rensseignes mal (et devenir une poubelle si tu as ensuite la paresse de l'entretenir).

2)C'est contraignant, la maintenance demande beaucoup de temps

3) C'est cher, dans tous les cas tu auras des couts qui arriveront quand meme après (electricité, eau)... en ayant acheté mon bac sur le bon coin, j'en suis facilement à 1000 € de dépenses et ca continue encore aujourd'hui. (J'en suis à 1070,12 € de dépenses sur le mien (393,78 de recettes), soit environ 677 € de dépenses totales, sans compter que : je vais bientôt devoir racheter des tests (complets car il me manque le potassium (17 € le test tout de même), le phosphates, le Fer, je n'ai plus de tests de nitrates, presque plus de PH (6-7,2) et KH, plus un petit filtre exhauster, soit environ 50 € en plus, sans compter le fait que je compte automatiser les changements d'eau, j'en serais à plus de 100 € + pompe doseuses pour engrais et amtra, 60 € + renouvellement cartouches osmoseurs (mon eau commence à sortir à 20 microsiemens/cm, voir peut etre rachat d'un osmoseur 5 étapes pour économiser sur le prix des cartouches, encore 100 €, donc encore environ 300 € de dépenses à prévoir ! Sans compter que je n'inclus nullement le prix de l'électricité de l'eau osmosée dans les dépenses effectuées.

Enfin bref, vous l'avez compris l'aquariophilie, c'est cher.

4)Ca peut etre une très mauvaise expérience. Beaucoup de personnes ont fait les frais de vendeurs peu scrupuleux
5) Une communauté franchement pas géniale, il suffit de regarder les gens ici pour le comprendre Lol !

Modération: attention a vos propos M. sinon chatouille smile Objection !

En réalité, je pense qu'il faut aussi peser les pours et les contres, par exemple le fait que c'est un véritable chantier chez toi lors des changements d'eau.

Comme vous l'avez compris, ces messages au dessus sont humoristiques, mais il y a un petit fond de vérité derrière chacun (sauf le 5 hein)

A mon sens, si tu veux te lancer dedans, c'est parce que nettoyer des masses filtrantes ou voir des poissons prospérer/se reproduire grâce à toi/voir des plantes grandir c'est plaisant (enfin tout du moins ce sont les seules choses qui doivent motiver en priorité la personne). Si c'est juste pour faire wouah dès que tu passes devant grâce à des plantes plastiques violet et oranges fluos et dans un mois avoir autant la paresse que de nettoyer le bocal de bubule, ce n'est pas la peine de se lancer la dedans (à bon entendeur, un aquarium ça reste joli sans plastiques).

Moi je vais automatiser mes changements d'eau mais ce n'est pas parce que je n'aime pas les faire, mais parce que ça me prend trop de temps (temps que je pourrais passer à mieux me documenter sur le sujet par exemple)!!

Bonne journée

Val
Fisher5466
Fisher5466
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 5
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Jeu 4 Juil 2019 - 19:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Sympa
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 8:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu veux des gosses, ça coûte cher, tu assume

Tu veux un aquarium, c'est pareil, tu assume
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 8:41
Réputation du message : 0% (1 vote)
Je sais que tu as dis ça sur un ton humouristique, mais c'est quand même un très bon exemple. On devrait faire aussi attention à la santé des poissons qu'à celle de nos enfants.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 9:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nykatos : C'est une réflexion juste, seulement peut la respectent, et les gens viennent souvent sur le forum après l'acquisition (après les mauvais conseils des vendeurs sir le cout) et se plaignent que c'est trop chère. Donc mieux vaut ne pas juger et les aider pour le bien être des poissons
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 13:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 13:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bah je vous propose d'aller mettre des pouces en bas en masse et de commenter et de se soutenir les uns les autres.
"You can't put fish in this aquarium ! It's just frightful for fishs !".
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 13:53
J'ai pas dis ça sur le ton de l'humour, je le pense mais mon manque de tact peut etre mal perçu, désolé.

je ne porte pas de jugement, loin de là, beaucoup de personnes veulent bien faire mais ne peuvent pas pour diverses raisons (€, WAF, M²... etc)

j'ai un 60l et un 30l et pour que ceux ci soient équipés correctement (jusqu'au dimmer pour éviter la violence du jour/nuit des pensionnaires) j'en suis a plus de 1000€ de dépense en 6 mois parce que je suis parti de rien et que j'ai du tout acheter et oui un animal est une responsabilité, personne ne nous oblige a en faire l'adoption (l’acquisition).
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 13:55
Réputation du message : 0% (1 vote)
nykatos a écrit:je ne porte pas de jugement, loin de là, beaucoup de personnes veulent bien faire mais ne peuvent pas pour diverses raisons (€, WAF, M²... etc)
J'ajouterai : femme.
avatar
nykatos
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 121
Date d'inscription : 14/03/2019
Localisation : Seine et marne

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 14:09
Réputation du message : 0% (1 vote)
WAF > Wife Acceptance Factor   Like a Star @ heaven
AQUA
AQUA
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 5036
Date d'inscription : 05/12/2018
Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Ch'ti biloute)
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.instagram.com/aquaofficiel/https://www.youtube.com/channel/UC4l96Np3Uv68ne0DCe25crA?view_as=subscriberhttps://www.aquariophiliefacile.com/

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 14:23
Réputation du message : 50% (2 votes)
Ah, je suis bête. Bien vu !
Kenny
Kenny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2019
Localisation : paris
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 15:47
Trop bien l'article !
IronGab
IronGab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 602
Date d'inscription : 19/12/2018
Localisation : Frontignan la peyrade
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 19:12
Argument valide 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! 1f44d même si je suis en partie d'accord avec Val
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Ven 5 Juil 2019 - 21:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kracmak a écrit:Je mettrais un Bémol sur la raison n°3 : même avec des bons plans d'occasions, si tu rajoutes, le sol, les plantes et le vivant, tu t'en sors rarement pour moins de 100 euros, même dans des petits volumes.
C'est la 1ère fois que ça m'arrive, pour mon dernier bac (Nano) passé en palu je n'ai rien déboursé, j'avais tout : bac/sol/plantes/racine

Je sortirai le porte monnaie juste pour les habitants Smile
Mr Aquario
Mr Aquario
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 34
Date d'inscription : 27/10/2019
Localisation : Toulon
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Lun 28 Oct 2019 - 13:42
Bon article

Pépito
Pépito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : gujan
Style d'aquariophilie : Classique

5 BONNES raisons d'acheter un aquarium ! Empty Re: 5 BONNES raisons d'acheter un aquarium !

Lun 28 Oct 2019 - 15:22
Il reste aussi la possibilité de faire son meuble son éclairage et son décor soi même pour en diminuer le coût.
Acheter une vieille cuve et refaire la vitre de devant puis camoufler le reste avec un amas de plantes, utiliser des engrais et sols de jardinerie.

(dans le cas possible) acheter des plantes qui se multiplient facilement et n'acheter qu'un exemplaire de chaque,pour en faire de la multiplication par bouture,rejets,marcotage.

Après c sur c Du temps mais ça permet tellement d'économiser que je ne m'en lasse pas.

Post à partager
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum