<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 18:48
Réputation du message : 100% (2 votes)
Bonjour et bienvenue dans cet article qui va vous donner 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mais Jamy , c'est quoi le LowTech ?

Le LowTech est une méthode d'aquariophilie qui consiste a se passer de filtres , en effet il a été prouvé que dans un aquarium les plantes suffisent a filtrer le bac , cet méthode nécessite quelques bases en aquariophilie mais si on se renseigne bien , c'est possible de créer un bac en LowTech quand on est débutant !

Maintenant passons aux 5 BONNES raisons de passer en LowTech ! Very Happy 

PS : Ces raisons ne sont pas exhaustives , si je les citais toutes sa ferait Plusieurs pages !


1 : C'est pas cher !

En effet , en LowTech on se passe de filtres et selon les espèces on peut se passer de chauffage , quand on sait que un filtre externe pour un bac de 200 litres peut couter jusqu'a 150 euros on est bien content d'être en LowTech Surprised 


2 : Même pas besoin d'entretenir son bac !


A part la taille des plantes et le rapage des algues , il y'a rien a faire !

Même pas besoin de changement d'eau !

3 : Pas de limites de litrage

Il est tous a fait possible de passer un bac de 10 l en lowtech comme un bac de 15000 litres , je vous rapelle que du moment que tu met beaucoup de plantes tout roule !

4 : La quasi-Totalité des poissons conviennent a cet méthode !

Eh oui fred , Les seuls espèces de poisson a ne pas être adapté a cet méthode sont celles du lac malawi/tangyanika et les poissons ultra-méga fragile (et rare)


5 : Une large communauté d'entraide et une grande documentation

Eh oui , Le LowTech est une méthode qui plait a énormément de gens et il existe une large communauté d'entraide , en cas de problème vous vous ferez rapidement aider et surtout la documentation au sujet du LowTech , on en trouve a foison sur internet !


Voila , cet article touche a sa fin , j'espère qu'il vous a plu Very Happy


Tu es convaincu que passer ton bac en LowTech est la meilleure chose a faire ?

Dans ce cas lit mon guide du passage réussis en LowTech !




Aquariophilement,Herox.
Maestro
Maestro
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 26/12/2018
Localisation : Belgique

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 19:35
Excellent article
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 20:35
Réputation du message : 0% (1 vote)
J'ai trouvé 6 bonnes raison de ne pas passer en LowTech Razz
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 21:47
vinsf31 a écrit:J'ai trouvé 6 bonnes raison de ne pas passer en LowTech Razz
Ose en dire une seule et tu verras smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 21:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Objection ! Viking
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Mer 8 Mai 2019 - 23:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
smile                                                                                                                  smile 
                                                                smile
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 0:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
vinsf31 a écrit:Objection ! Viking
Ban Batte
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 0:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je demande un droit de veto pour Vins
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 7:59
Très bon article Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 10:04
Très bon article mais je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la liste des poissons possibles : tout ceux qui nécessitent une eau basique ou trop acide sont à proscrire, car le low tech en milieu basique, c'est pas encore trop au point, et même avec une eau très acide, le PH a tendance à se rapprocher de la neutralité dans le temps.

Mai je ne dis absolument pas ça pour ajouter de l'eau au moulin de Vinsf vu que c'est plutôt un moulin qui brasse du vent  Very Happy.

Autre raison sinon : ça n’empêche pas de faire des jolis aquariums très bien entretenus (à voir les aquarium Hollandais)
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 10:23
Réputation du message : 100% (1 vote)
Attention un jour vous allez faire du LowTech sans aquarium... mince ils l’on déjà fait Idiot va
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 13:20
oui bonne article Smile

Après je suis pas très friand voir rebuté par le low teck pour ma part.
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 15:56
Oui, en ce qui concerne le low tech, je ne suis pas totalement buté contre : mon projet d'essaie est encore à l'étude (....bon, le ramirezi a un peu décalé la chose, maintenant il me manque du temps).

Sinon, Je pense qu'il y a quand même des facteurs très limitants : poissons nécessitants de forts courants compliqués à maintenir. 

En effet, qui dit courant = eau bien oxygénée = plantes avec moins de CO2 = croissance ralentie= low tech moins efficace = PH plus élevé = peuplement très limité.

Exemple : si des corys tous terrains passent en low tech, je ne parrieraient pas trop cher sur des corys plus fragiles (avec une sur-population impossible). De plus, low tech veut vite dire jungle, ce qui induit une amplitude de PH et d'O2 dissous dans l'eau. Pour des costauds (paleatus qui pour certains ont un lieu de pèche en marécages, aeneus qui vivent un peu partout en amérique du Sud = grande adaptabilité...), ça ne pose pas trop de Problèmes, mais pour d'autres qui ne sont pas habitués et qui vivent exclusivement dans une eau à plus de 10ppm d'O2, on fait comment poura s'assurer que les plantes ne bouffent pas tout l'O2 disponible pendant la nuit ?... 

Par contre, gouramis et bettas sont plus que adaptés aux low techs. J'ai même envie de dire que des spés pour eux devraient mieux etre des low techs.

De plus, qui dit low tech dit : si une pierre fait augmenter le GH, il faut l'enlever. Je pense sincérement que dans mon aquarium, une pierre relargue du GH (ça fait depuis belle lurette que je n'ai pas rajouter d'eau du robinet, changement full osmosée, GH qui reste à 4.

Si mon bac était en low tech, le GH serait peut être de 15 aujourd'hui...aurevoir les poissons amazoniens...

Par contre, je ne pense pas que le low tech soit impossible pour des poissons du genre cichlidés des grands lacs. En effet, j'ai rencontré une personne qui avait des plantes en trempette au dessus d'un bac malawi (et américain), résultat : meme s'ils sont filtrés, nitrates proches de 0.

Bonne journée

Val
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 16:24
Val : d'accord avec toi, le low tech n'est pas adapté à certaines espèces et est bien plus adapté qu'un aquarium "classique" pour d'autres. Tout comme les aquariums d'aquascaping avec une forte fertilisation et/ou du CO2 ne sont pas adaptés à toutes les populations.
Raison de plus de déterminer sa population avant la mise en eau.

Par contre ce qui est le plus limitant dans les malawis Low tech selon moi ce n'est pas l'absence de plantes, mais le PH basique qui provoque la formation d'amoniaque (c'est toi même qui me l'a fait remarqué dans le post sur le lexique d'aquario Very Happy ). Les plantes ont besoin d'oxygène pour dégrader les nitrates en ammonium (utilisable par les plantes) donc c'est pour ça que des plantes en trempette (qui ont un accès illimité en CO2) sont idéales pour s'en débarrasser (mais si tu as des nitrates, c'est que tu n'es pas en low tech)
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 17:12
Juste un point sur la presque obligation de plante flottante. Elles ont un accès illimité en O2 et CO2 de l’air, la tête en plein soleil et le cul dans l’eau. Elles sont la base du LowTech car le facteur limitant des plantes c’est en premier le CO2 et le lumière.


Dernière édition par vinsf31 le Jeu 9 Mai 2019 - 19:11, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 17:55
C'est la raison pour laquelle elles sont efficaces pour éliminer les nitrates, même en aquarium "classique". Elles remplacent les plantes en trempette dont parle Val (ou l'inverse peut aussi être vrais)
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 18:46
Oui, tu as raison Kracmak (dès fois je me contredis). Je dis ça dans le cas ou la théorie de rejoindrait pas la pratique, et c'est déjà arriver de nombreuses fois (ou sinon, la raison apparente ne nous apparaît pas tout de suite).

Mais dans l'immédiat, je ne peux que te dire que tu as 100 % raison.

La seule chose qui m'intrigue quand j'y repense, c'est que dans Pascal Aquarium Naturel (un des pires youtuber aquariophile selon moi), il fout des guppys en low techs (poissons qui aiment une eau à PH élevé), donc ça pourrait signifier que le PH est inférieur à 7. Hors, à PH<7, les guppys ne sont plus aussi vaillant (après, ça dépend de la souche, Maguy réussit bien à faire en sorte d'avoir des poissons épanouis alors qu'elle n'a a parement pas tous les paramètres idéaux, et les guppys sont tous terrains).

En tous cas, filtré ou pas, je ne sais pas vous, mais une personne qui a du malawi qui réussie à avoir des nitrates bas, ce n'est pas tous les jours que je vois ça.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech ! Empty Re: 5 BONNES raisons de passer son aquarium en LowTech !

Jeu 9 Mai 2019 - 18:52
Une solution pour des nitrates à zéro en malawi ou tanganika, c'est une lumière de bureau qui éclaire une décante remplie de flottante.

Je ne l'ai pas testé personnellement mais je connais quelqu'un qui l'a testé et jusqu'à maintenant, ça fonctionne (même si les lentilles d'eau sont les seuls flottantes à avoir tenues le coup).
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum