<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ouriga
Ouriga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Gières
Style d'aquariophilie : Classique Eau Douce

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 15:39
Bonjour,

Il y a six mois, j'ai mis en eau mon aquarium de 100L et je l'ai planté avec des plantes naturelles. Le cyclage s'est fait au bout d'un mois et demi, je l'ai ensuite peuplé de poissons. Cela fait maintenant 10 jours que mes taux de nitrites et nitrates ont augmentés au maximum et je n'arrive pas à les réduire malgré plusieurs essais. Aucun poisson n'est mort, ils n'ont même pas l'air affecté par ce déséquilibre.

Voici mes données pour l'eau de mon aquarium ( test en gouttes ) :
Température : 25°C
KH : 5°d
PH : 7
NO2 : 0.6mg/L
NO3 : 80mg/L
Fer : 0.4mg/L
CO2 : 15mg/L

Mon aquarium est planté d'une dizaine de plantes différentes qui vont très bien, il contient également une noix de coco, une roche et une racine. Tous ces éléments sont présents depuis le départ. Il est filtré avec une pompe externe contenant ouate + céramique et par une pompe interne contenant une mousse bleue + ouate + charbon actif (charbon inséré il y a trois semaines).

Mon aquarium est peuplé de :
3 guppys
2 platys
8 néons
6 corydoras
4 synodontis lucipinnis (nains)
Environ 5 alevins
Beaucoup d'escargots introduits par les plantes que je n'ai pas supprimé

Je pense que je n'ai rien oublié pour vous aider à comprendre mon aquarium d'eau douce, j'aurais besoin d'aide pour réduire mes taux de NO2 et de NO3. Cela fait maintenant 10 jours que je change 30% de l'eau tous les jours à heure régulière + introduction de bactéries vivantes une fois il y a 5 jours. Les taux n'ont pas baissé depuis le départ.

Merci d'avance !
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 15:48
Bonjour

Tests ton eau en animalerie, les tests peuvent périmer au bout de 9 mois, et encore plus vite si ils sont exposés à la lumière.

Sinon, peut etre laves tu tes masses filtrantes à l'eau du robinet, ce qui aurait pu créer un pic/ tu as eu des morts que tu ne trouves pas.

Ce sont les seules explications que je peux apporter en l'état.

Bonne journée

Val
Ouriga
Ouriga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Gières
Style d'aquariophilie : Classique Eau Douce

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 15:52
J'amènerai mon eau en animalerie alors.

Aucun poisson mort, c'est sûr. Je vois encore tous ceux que j'ai introduit, aucun n'a disparu.

Pour mes masses filtrantes : je change totalement les ouates quand elles sont toutes marrons (toutes les deux semaines environ) + je nettoie la mousse bleue une fois par semaine dans l'eau que j'ai enlevé de l'aquarium. Je ne touche pas aux céramiques ni au charbon.

Merci pour la réponse rapide.  Smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 16:41
Retire le charbon ! Surtout si il a six mois.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 18:49
Vinsf : le charbon a 3 semaines, c'est dans la description.
Mais il a raison, 3 semaines ça commence a être long pour du charbon

Pourquoi le charbon ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mar 28 Mai 2019 - 19:03
Kracmak a écrit:Vinsf : le charbon a 3 semaines, c'est dans la description.

Hum..
smile
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mer 29 Mai 2019 - 12:49
Quelle fréquence donnes tu de la nourriture? Est ce que après 30 secondes ils ont tout mangé? Quel type de nourriture donnes tu? Est ce que tu siphonnes une partie du sol au changement d'eau hebdo? Est ce que tu as verifié le taux de nitrate dans l'eau du robinet? Est ce que tu as moyen de vérifier que tes tests en goutte ne sont pas périmés ?
Ouriga
Ouriga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Gières
Style d'aquariophilie : Classique Eau Douce

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mer 29 Mai 2019 - 17:03
Bonjour, je viens de voir toutes vos réponses.
J'ai enlevé le charbon actif depuis hier. Je l'avais mis il y a trois semaines car quelques algues commençaient à apparaître et j'avais peur de continuer sur une eau trouble mais elles sont aussi vite reparties.
Aujourd'hui j'ai siphonné encore 30% de l'eau en faisant un test des nitrites juste avant et juste après l'avoir rerempli, le test me donne exactement le même résultat. Je commence à douter de la validité de mon test … Je pense amener un échantillon d'eau dans une animalerie pour voir s'ils trouvent le même taux de NO2 que moi. D'autant plus que mes poissons ne sont pas du tout affectés par ces résultats.
Je siphonne les déchets au sol chaque semaine lors de mon changement d'eau, j'effectue même un nettoyage du sol plus régulièrement si je le trouve sale (c'est rare). J'ai un aspirateur d'eau avec sac qui filtre les déchets et recrache directement l'eau dans l'aquarium.
Je nourris mes poissons une fois par jour avec JBL Novo GrandColor, ils mangent tout en moins d'une minute. Et même si les petites boules tombent au sol, les poissons de fond ou les platys les ramassent tout de suite. J'ajoute également une pastille par jour de JBL Novo Pleco pour mes poissons de fond qui la mange entièrement en 30 min environ (même les alevins s'y mette).
Ouriga
Ouriga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Gières
Style d'aquariophilie : Classique Eau Douce

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mer 29 Mai 2019 - 17:03
Et je n'ai pas testé l'eau du robinet mais j'ajoute toujours de l'AquaSafe avant de remplir le bac
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Mer 29 Mai 2019 - 17:54
Deux info:

L'eau du robinet doit reposer au minimum 4/6h avant d’être utilisé. le mieux 24h a l'avance. L'aquasafe c'est totalement inutile, et les poissons n'aime pas.

Pour valider ton test de nitrite, prend de l'eau en bouteille ou "distillé", le top osmosée et fait un test avec. Tu pourra définir la valeur de ton zéro.
Un lien pour t'informé d'un des mes déboire avec les test JBL nitrite => https://www.aquariophiliefacile.com/t845-monte-de-nitrite-ou-test-hs
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Jeu 30 Mai 2019 - 9:11
Un conseil : lorsque tu syphone ton sol, ne remet pas l'eau filtré dans l'aqua, évacue la : il y aura toujours des petites particules en suspension qui repartiront dans l'aqua. Si tu coordone ça avec ton changement d'eau pas de soucis.
Honnêtement je ne pense pas que ça soit ça qui cause ton problème (je penche plutôt pour un test périmé ce qui serait une bonne nouvelle) mais c'est en plus
Ouriga
Ouriga
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 5
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Gières
Style d'aquariophilie : Classique Eau Douce

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Dim 2 Juin 2019 - 11:34
Bonjour, je vous apporte un peu de nouvelles de mon bac.

Hier soir j'ai emmené de l'eau à l'animalerie pour qu'il la teste avec leurs tests en gouttes.
Ils trouvent 0.2mg/L de NO2 et les NO3 et Fer ont également baissés.
Le vendeur m'explique qu'à force de changer 30% de l'eau tous les jours j'évacue des nitrites mais j'en remet également à chaque fois que je rerempli mon bac car l'eau du robinet contient également un taux de nitrites.

Etant donné que je n'ai plus changé mon eau depuis plusieurs jours, il explique la baisse du taux de nitrite par l'action des bactéries qui ont pu commencer à supprimer les nitrites de mon bac sans que j'en ajoute de nouvelles avec l'eau de mon robinet.

Je vais donc attendre encore une semaine sans changement d'eau et refaire un test, j'ajouterai une nouvelle fois des bactéries si besoin dans les jours à venir.

Bonne journée !  Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Dim 2 Juin 2019 - 11:55
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tin vendeur est un abrutis (un de plus) : une eau avec des nitrites détectables n'est pas une eau potable. des nitrates en faible quantité pourquoi pas, mais les nitrites sont toxiques aussi pour nous.

il t'as donné les valeurs pour les NO3 et le Fer ?
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé Empty Re: [URGENT] Taux de NO2 et NO3 beaucoup trop élevés dans bac peuplé

Dim 2 Juin 2019 - 15:13
+1 Krackmak

Si l'eau du robinet contenait des nitrites, tu pourrais porter plainte contre ton fournisseur d'eau (et en tirer pas mal d'argent).

Par contre, c'est vrai pour les nitrates. Tu en rajoutes toujours un peu avec l'eau du robinet (à 10-20ppm généralement) (mais si de base elle est à 80ppm dans ton aquarium, tu ne peux que le faire baisser).

Sinon, c'est quand même très étrange des nitrites après un cyclage d'1 mois et demi. Après, si le taux de nitrates est très haut, tu peux avoir la réaction inverse du cycle de l'azote de mémoire (les nitrates en nitrites) le tout dans le sol, c'est la réaction qui permet de faire partir les nitrates sur les grands points d'eau sous forme gazeuse(bassins...). Toutefois, ca n'est pas toxique là dedans vu que les nitrates sont moins élevés.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/78-le-cycle-de-l-azote-denitrification

Penser du coup à mieux oxygéner l'eau serait un plus (augmenter le remous à la surface).

Note : l'eau du robinet, la faire reposer 1 à 2h suffit (c'est pas moi qui l'a dit, c'est la chaine du poisson rouge  Very Happy). Le charbon, il ne relargue rien au bout de 3 semaines ou plus, il ne capte juste plus rien (sinon, j'aimerais une explication du phénomène).

Pour faire baisser les nitrates, des masses filtrante (résines échangeuses d'ions)(type nitratex de jbl ou d'amtra) existent. Après, je n'ai jamais essayé. Elles se régénèrent avec du sel.

Bonne journée

Val
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum