<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1507 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ErenNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:03
Bonjour,

Parenthèse : Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis novice et que j'ai récupéré l'aquarium de 80L de quelqu'un d'autre, en eau depuis 2 ans selon lui.
Il y a 2 scalaires, qui selon toutes vraisemblances, n'ont rien à faire dans un aquarium aussi petit. Je vais ouvrir une annonce pour que quelqu'un les récupère dans le 34.

Donc le problème est que depuis 2 jours (08,09 mars) un des scalaires (noir et blanc) se cache plus que d'habitude et il ne veut plus manger.
Je ne connais pas le sexe, j'aurais tendance à dire que le scalaire blanc est un mâle car il a un appendice droit recourbé et celui qui ne mange pas, le noir et blanc est une femelle, mais je n'ai pas pu voir le sien.
Ils font environ 5 à 7 cm de haut avec les nageoires.

Est ce que ce comportement est normal, qu'est qu'il faudrait que je vérifie pour savoir ce qui lui arrive?

Je mets quelques photos.
[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours 20190312
[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours 20190311
[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours 20190310


Dernière édition par melcki le Sam 9 Mar 2019 - 12:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:07
Peux-tu nous mettre une photo d'ensemble?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
et aussi les paramètre du bac ?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:13
J'ai rajouté la photo d'ensemble dans le premier poste.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:16
en effet bac petit, peut de plante et filtre pas assez performant pour maintenir des scalaires.
je te conseil donc de revendre tes scalaires et changer de projet de population.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 12:37
Tout à fait d'accord, j'ai mis une annonce dans le 34 pour les céder.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 15:52
impécable.
et sinon t'avais une idée de ce tu voudra mettre ensuite?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Sam 9 Mar 2019 - 21:52
Vu que j'ai des tétras cuivrés, on pourrait rester dans du biotope amazonien, mais c'est vrai que le gourami nain, biotope asiatique, est sympa au niveau des couleurs, et qu'il est maintenable dans 80L. Par conte je ne sais pas combien je peux en mettre maximum dans 80L.

Est ce que c'est vraiment important de respecter les biotopes?
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 8:27
Quels sont les paramètres physico-chimiques de ton eau  GH, KH, NO2, ph ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 10:42
+1 sinon il faudra rajouter quelques plantes car ça fait un peut vide.
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 16:57
sinon il faudra rajouter quelques plantes car ça fait un peut vide.

+1 avec Founy

De plus, sont en pleine lumière, sans aucune cache possible, cela suffit à les stresser. Et qui dit stress, dit maladie, et ensuite la mort. Tous les poissons, doivent avoir la possibilité de se cacher dans un aquarium, et c'est souvent à ce moment-là qu'on les voit le plus.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 17:20
Pour le biotope il n'est pas nécessaire de le respecter : ce qui est important, c'est la compatibilité des caractères et des besoins des différentes espèces.

Tu peux très bien mettre des tetras nana (amazoniens) avec un couple de gourami lalia (asiatique) mais pas dans 80 litres.

Par contre un banc de 10 nana avec un couple de trichogaster chuna (gourami miel) est possible.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 19:26
Voici les mesures, sachant que dans le set JBL il n'y a pas le test pour GH :
10/03/2019
Température : 25,1°c
KH : 5°d
pH : 7,5
GH : pas testable pour l'instant
NO2 : 0.05 mg/l
NO3 : 50 mg/l
Fe : 1,0 mg/l

Est ce que je dois compléter le set en achetant un test GH et un test ammoniac?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 19:39
Surtout le GH
L'ammoniac n'est pas un absolu, surtout que tu as le NH4 dans la malette je crois
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 21:42
Bonsoir melcki,

melcki a écrit:Température : 25,1°c KH : 5°d pH : 7,5 GH : pas testable pour l'instant NO2 : 0.05 mg/l NO3 : 50 mg/l Fe : 1,0 mg/l Est ce que je dois compléter le set en achetant un test GH et un test ammoniac?


Tes données sont correctes dans l'ensemble, hormis les nitrates (NO3) qui sont beaucoup trop haut (50 mg/l). Les nitrites (NO²) aussi, ils devraient être à zéro pointé.

Je te conseille d'ajouter plus de plantes à pousse rapide, c'est essentiel pour combattre l'apparition des algues dans un bac neuf.

Comme Kracmak te l'a dit, le test GH suffira largement pour l'instant.
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Dim 10 Mar 2019 - 22:54
Bonsoir !

Merci pour les conseils.
Est ce qu'on peut considérer que le cycle de l'azote n'a pas recommencé?
S'il n'a pas recommencé, est ce que je change 30% d'eau avec de l'eau osmosée? Cela aidera a baisser le taux de nitrate et nitrite?

Je vais rajouter des plantes à pousse rapide dès que je peux.

J'ai commandé le GH.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 9:10
Qu'est ce qui pourrait te faire penser que le cycle a été interrompu ? Tu as touché au filtre ou au sol ?
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 10:04
Bonjour melcki,

Revenons au sujet du poste, ton Scalaire se nourrit-il ? As-tu fait chuter ton taux de nitrates qui était quand même beaucoup trop haut (50mg/l) ?

Tu devrais re contrôler tes NO², normalement, ils ne doivent pas être détectables..
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 18:19
Bonjour!
Comment je fais pour baisser le nitrate et le NO2? Je change 30% d'eau par semaine?

J'ai effectivement changé le sol d'un coup avec les mauvais conseils d'un vendeur d'animalerie.... pour rajouter du substrat nutritif. Donc possible que le cycle soit perturbé...

Le scalaire est décédé, je suivrai plus les conseils des vendeurs en animalerie... Il ne mangeait plus effectivement et il se cachait. J'ai noté qu'il avait le ventre gonflé.

Je suis vraiment triste...

Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 18:37
Bonsoir melcki,

melcki a écrit:J'ai effectivement changé le sol d'un coup avec les mauvais conseils d'un vendeur d'animalerie.... pour rajouter du substrat nutritif. Donc possible que le cycle soit perturbé...

Si tu as enlevé ton gravier pour mettre un substrat nourricier, le cycle de l'azote est à recommencer, cela implique très certainement une nouvelle montée des nitrites (NO²). Gare a ton poisson restant.

Tu dois impérativement mesurer le taux de NO², afin de déterminer si effectivement ou pas, ton bac subit une poussée de nitrites. Si dans l'éventualité, il y avait une poussée de nitrites, tu devras effectuer un changement d'eau important afin d'épargner la vie de ton poisson. 


Cependant, en effectuant ce changement d'eau, tu ralentiras encore un peu plus le cycle de l'azote.
Si tu effectues tes changements d'eau avec de l'eau du robinet, n'oublie pas de la faire décanter quelques heures, afin que le chlore puisse s'évaporer avant d'ajouter l'eau dans ton bac
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 18:40
+1 tout est dit
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 19:06
En fait j'ai remis le gravier qui y était mais je l'ai bien rincé avant de le remettre par-dessus le substrat nutritif plus encore pardessus un nouveau gravier plus épais. Mais je n'ai pas changé le filtre. C'est ce que m'avait dit le vendeur, si je ne change pas le filtre alors je peux changer le sol mais pas les deux en même temps. Ce qui est une bêtise vu les dégât que ca a a causé..
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Lun 11 Mar 2019 - 20:49
C'est trop tard maintenant pas la peine de rester la dessus. Vas de l'avant.
Alouette t'as donné la marche à suivre pour le suite
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mar 12 Mar 2019 - 0:13
Désolé, je suis effectivement frustré, mais allons de l'avant !

J'ai changé 18L d'eau avec de l'eau osmosée. Je vais chercher des plantes à pousse rapide dès que je peux.
Je reteste dans 2/3 jours pour voir si ça a évolué.


10/03/2019
Température : 25,1°c
KH : 5°d
pH : 7,5
GH : pas testable pour l'instant
NO2 : 0.05 mg/l
NO3 : 50 mg/l
Fe : 1,0 mg/l

11/03/2019 après changement de 18L avec eau osmosée (sur 80L) :
Température : 25°c
KH : 5°d (stable)
pH : 7,5 (stable)
GH : pas testable pour l'instant
NO2 : 0.025 mg/l (baisse)
NO3 : 50 mg/l (stable)
Fe : non testé
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mar 12 Mar 2019 - 9:59
tes no2 on baisser c'est bien, mais ce qui est bizarre c'est que ton taux de nitrate soit pareil qu'avant le changement d'eau
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mar 12 Mar 2019 - 10:38
Fouiny a écrit:tes no2 on baisser c'est bien, mais ce qui est bizarre c'est que ton taux de nitrate soit pareil qu'avant le changement d'eau

C'est parce que 50 mg/L c'est le max mesurable avec les test en gouttes : en réalité, le taux doit être plus important.

moi ce qui m’étonne le + c'est qu'en ayant changé + de 25% de ton volume net avec de l'eau osmosée ton KH reste le même.

2 questions :

- Tu as testé immédiatement après le changement d'eau ou tu as laissé les para se stabiliser quelques heures
- Quel type de sol y a t'il dans le bac ? et quelles sont les masses filtrantes ?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mar 12 Mar 2019 - 13:33
Jai effectivement testé sans attendre quelques heures.

Le sol :
Au fond subtrats nutritif tetra https://www.jardiland.com/tetra-substrat-5kg-1407821.html
Puis au-dessus une couche de gravier quartz fin.
Puis tout au-dessus  une couche de gravier quartz moyen .

Les masses filtrantes il faut que je vérifie, je n'y ai pas touché suite à l'achat du bac auprès du particulier. Pour éviter de perturber les bactéries. Est ce que je peux l'ouvrir sans risque?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mar 12 Mar 2019 - 13:47
Tu peux l'ouvrir sans risque et même sortir les masses quelques minutes, ce n'est pas aussi fragile.
Je voudrais avoir si il y a du charbon actif à l'intérieur.

Si tu ne reconnais pas les masses qu'il y a dedans, poste nous une photo
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Mer 13 Mar 2019 - 12:43
c'était de l'eau osmosée d'animalerie??
tu à testé la conductivité de l'eau osmosée pour vérifié qu'elle était bien osmosée?
melcki
melcki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 516
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Abeilhan

[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours Empty Re: [HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours

Jeu 14 Mar 2019 - 0:12
SAlut !

J'ai pas encore sorti le filtre, ce soir c'était replantation, j'ai déplanté les plantes qui étaient en motte, pour les séparer, et j'en ai ajoutées d'autres. J'ai mis des cailloux pour tenir les plantes, j'espère que ça tiendra.
Personnellement j'aime pas trop le rendu esthétique, mais bon j'apprendrai à mieux faire...

Pour l'eau osmosée, je l'ai effectivement pris à l'animalerie, ils ont une pompe à eau osmosée. Tu penses qu'ils seraient assez fourbes pour vendre de l'eau du robinet comme osmosée?

Je regarde le filtre demain.

Une photo du résultat, que je trouve brouillon !
[HELP]Un scalaire qui ne mange plus depuis 2 jours 20190313
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum