<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1507 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ErenNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Mon aquarium 20L (nano)

Lun 18 Fév 2019 - 18:41
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'en ai profité pour me présenter sur la section dédiée, et je vous présente mon bac. J'imagine que plusieurs d'entre vous auront à redire sur cette configuration, et j'ai hâte d'apprendre de la part de personnes qui s'y connaîtront plus que moi, ou du moins plus que le vendeur de Maxizoo, car c'est ce dernier qui m'a conseillé pour cet aquarium et qui m'a expliqué qu'il n'y avait pas de soucis avec cette configuration.

Alors voilà déjà deux photos !

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 20190210  Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 20190211

Donc, si je ne me trompe pas dans les noms technique: dans mon aquarium, j'ai 1 betta splendens double tail, 4 tanichtys albonubes gold, 3 escargots neritinas (2 tigrés et un jaune moucheté). Pour l'unique plante que vous voyez, c'est une Anubias Barteri Nana, il me semble. Je l'ai attachée sur un petit bout de bois avec du nylon, pour que ses racines s'accrochent.

Sinon, le reste, c'est des décorations résine de l'univers d'un personnage qui vit dans un ananas sous la mer, et que vous connaissez bien... La copine est bien trop fan pour que l'on ait pu passer à côté de cette sélection de décos...!

Pour le sol, ce sont de simples cailloux blancs, parce que c'est ce que j'avais sous la main au démarrage du bac, et avant que je commence sérieusement à m'intéresser à l'aquariophilie.

Voilà voilà.
L'aquarium est un 20L, avec une pompe tetra (300l par heure) avec un petit filtre mousse, et un compartiment à charbon actif, et une rampe d'éclairage Nicrew. Je leur donne de la nourriture vendue par maxizoo, certifiée "tous poissons"...

J'attends des bandes de tests qui vont arriver chez moi, car cela fait un moment que je n'ai pas testé mon eau.
Je fais des changements presque toutes les semaines, et mon eau reste globalement claire, et sans algues (surtout depuis que j'ai les escargots)


Concernant les potentiels problèmes qu'il me semble avoir pu constater après plusieurs lectures sur les espèces de poisson, sur la manière d'entretenir les aquariums et avis sur le matériel que j'ai acheté, je vais formuler ce qui me semble clocher dans cet aquarium, comme ça vous pourrez me dire si j'ai raison de m'inquiéter de ces choses là. Et évidemment, si j'ai oublié des choses (comme je suis débutant), j'écoute toutes vos remarques.


J'ai retenu principalement 7 défauts à mon bac, et donc, je voudrais savoir ce que vous en pensez:

1/ Tout d'abord, avec ce que j'ai pu observer, les tanichtys adorent le courant, tandis que mon betta, pas du tout... Du coup, j'ai orienté les jets d'eau de la rampe de la pompe à la verticale, pour créer un peu de mouvement au fond de l'aquarium, mais de manière très locale. Le combattant, lui, reste du côté de la plante, qui fait écran contre du potentiel courant.

2/ D'après les lectures que j'ai pu faire (larousse des poissons et aquariums), les tanichtys ont besoin d'être au moins une demi douzaine (donc il en manque) dans le bac, et le bac doit être plus grand que 20L (au moins 50L, il me semble)... Du coup, le vendeur aurait un peu abusé de ma confiance (ou ne savait pas vraiment, alors)

3/ A propos du sol, il va donner beaucoup de calcaire à l'eau, et des gros cailloux comme ça vont empêcher les petits poissons de mon aquarium de venir récupérer la nourriture qui tombe au sol, car cette dernière va aller se coincer entre des cailloux qu'ils ne peuvent pas déplacer (en plus, ce ne sont pas des poissons fouisseurs, il me semble...)

4/ A propos de la température: la température maximale admissible par le tanichtys semble d'être de 24° alors que c'est ici que la température minimale admissible par le betta splendens commence... Du coup, c'est un peu difficile... En plus, je n'ai pas encore investi dans un chauffage. L'eau est environ a 23°, donc peut-être un peu froid pour le betta Sad

5/ Concernant les Neritinas que j'ai: ils font bien leur boulot, je vois rarement des algues dans l'aquarium. Le vendeur me disait que je pouvais mettre autant d'escargots de cette espèce que je voulais, dans mon bac, que ce n'était pas un problème, mais je me pose un peu plus de questions que cela... 3, n'est-ce déjà pas largement suffisant ?

6/ Concernant la cohabitation Neritinas/Betta. Je les vois souvent se cacher à l'intérieur des décorations en résine. Cela ne les empêche pas de sortir de temps en temps pour aller manger des algues sur les cailloux, les vitres, etc... Mais est-ce que le Betta ne leur ferait pas un peu peur...?

7/ J'ai déjà une Anubias dans mon bac, mais ne faudrait-il pas plus de végétation pour que les poissons puissent avoir de l'ombre tout en puissant vivre? C'est que le bac est déjà bien rempli... !

Que pensez-vous de ces interrogations que j'ai? Avez-vous d'autres choses à me faire remarquer sur mon bac Question

Voilà, je vous remercie pour toutes vos réponses. Je tiens à préciser que je compte démarrer un autre bac de 20L, mais je préfère avant maîtriser celui-ci avant d'en faire un nouveau.

mimi05
mimi05
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 39
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : Hautes Alpes

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Ven 8 Mar 2019 - 17:26
ah oui y a pas photo, ton betta doit être bien mieux maintenant!
Anonymous
Invité
Invité

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Ven 8 Mar 2019 - 18:15
Bonsoir,

Oui c'est une bonne évolution ...
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Ven 8 Mar 2019 - 23:56
Eh bah mon betta a l'air de bien aller, c'est chouette !

MAIS... je viens de recevoir des tests d'eau en gouttes, et voilà les paramètres: ils ne sont pas tous extras pour mon betta, du coup je demande votre aide

pH: entre 7.5 et 8
KH: 10°DH
GH: 10°DH
NH3/NH4: 0 mg/L
NO2: 0 mg/L
NO3: a peine plus que 10 mg/L
PO4: entre et 0 et 0.5 mg/L


Donc d'après ce que j'ai pu lire et comprendre dans le manuel, il y a un KH trop élevé qui fait monter mon pH... Le problème c'est que j'ai vu que le combattant avait besoin d'eau un peu acide (entre 5. 5 et 7, d'après fishfish)... Donc là, la basicité va moyennement lui plaire [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif[/smiley]

Des idées pour m'aider ? 😅

Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 8:39
Tu pourrait effectuer tes changements d'eau avec de leau osmosé ou de la Volvic et ajouté des feuilles morte dans ton bac

Envoyé depuis l'appli Topic'it
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 8:42
Les feuilles mortes font baisser le KH ? Ou bien le pH ?

Je fais tous mes changements à l'eau osmosée... Au bout d'un moment ça marchera peut-être... 😅
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 8:43
Elles font d'abord baisser le kh puis le ph

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Fredo456
Fredo456
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Messages : 161
Date d'inscription : 02/03/2019

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 8:43
Un kh bas permet tous naturellement une baisse du ph facile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 8:54
Je me suis renseigné sur internet... Apparemment il faut des feuilles de chêne par exemple ? Les fruits d'aulne marcheraient aussi

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 9:02
Feuille de chêne , de catappa et fruits d'aulne font bien l'affaire Wink
GregMadman
GregMadman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 71
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Dijon

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 20:59
D'ac d'ac, j'essayerai de faire ça ! Smile
Anonymous
Invité
Invité

Mon aquarium 20L (nano) - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 20L (nano)

Sam 9 Mar 2019 - 21:53
Bonsoir GregMadman,

Continue à faire des changements d'eau régulier à l'eau osmosée, et ton KH finira par baisser. Les feuilles de cattapa ou autres, ne font pas baisser le KH, ce sont les acides humiques qu'ils dégagent qui le font au même titre par exemple que le CO². Donc, si tu abaisses ton KH, avec de l'eau très douce, ces acides humiques feront virer ton pH vers le bas.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum