<
Derniers sujets
Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Mar 28 Mai 2024 - 10:36Aquario Club de MontereauAvis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93PrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1507 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ErenNos membres ont posté un total de 78655 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Présentation de mon bac 110L

Mer 30 Jan 2019 - 11:59
Rappel du premier message :

Bonjour les Aquariophiles !

Dans ce post, je vais vous présenter mon premier bac.. N'hésitez pas à me dire les erreurs que j'ai faites et éventuellement comment je peux les corriger.. c'est aussi le but de mon post.


Voici quelques références :

Le bac : AquaHome 110 => choisi pour sa taille et son design dans une pièce à vivre.
Filtre : AquaFlow 300 => fourni avec l'aquarium, 300 à 540 Litres/heure
Chauffage : Tetra HT 200
Lumière : LED 16 Blanches et 8 Bleus pour un total de 27 Watts => Ici encore, éclairage fourni avec l'aquarium.. est-ce assez lumineux ? Temps d'éclairage pour le moment : 6H/jour
Mise en eau le 26/01/2019 => Ajout de Biotopol puis Denitrol le lendemain


Mais qu'est qui a dans ce bac ?

L'eau : 80% d'eau osmosé et 20% d'eau de conduit (l'eau de conduit est très dure par chez moi, environ un GH de 45).
Le sol : Un simple manado de JBL, je trouve la couleur naturelle et ce substrat intéressant pour la pousse des plantes.
Les plantes : Une microsorum pteropus et quelques cryptocorynes (Wendtii Tropica et Beckettii) => j’ai choisi des plantes assez faciles pour commencer
Décorations : une racine de tourbière (pas sûr), et une racine en résine (choisi pour accrocher ma microsorum, sera modifié par la suite pour une naturelle)
Poissons : Et non pas pour le moment.. je cherche encore ce que je veux pour ce bac. Vous pouvez m'aider la dessus ? je pensais a des guppies comme tous bons débutants..


Pour m'aider dans mon choix, vous avez besoin de mes paramètres :

T° : 24/25 °C pour le moment => je peux adapter de 22 à 28°C pour mes plantes
PH : 7.2
GH : 10
KH : 10
NO3- : 10 mg/l
NO2- : 0 mg/l
CL2 : 0 mg/l


Je le répète, je suis preneur de bons conseils.. c'est ma première expérience, j'ai lu énormément de chose sur les forums d'aquariophilie mais je dois encore faire beaucoup d'erreur.
Et pour finir, les photos !

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2011
Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2010
Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2012

A bientôt !

avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 9:27
Et puis je trouverai bien une boite ou ranger tous ça Wink
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui si ta un tupp, tu range tout dedans et tu met une étiquette avec notté test aquario.
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 19:57
Salut à tous !

Je viens aux nouvelles, j'ai reçu une partie de ma commande Amazon.. et j'ai eu une bonne surprise ! J'avais pris une recharge NO2 mais ils m'ont envoyé un kit complet ! Donc j'ai le matos dont @Ph.test parlait.

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2014

Donc j'ai reçu le test PH et le NO2 donc voici mes premiers résultats :
PH : 7 cheers
NO2 : 0.05 (mon bac est en eau depuis 1 semaine demain : Je dois changer 15-20% de l'eau pour baisser le NO2?)

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2015

De plus, si je dois changer l'eau, dois-je nettoyer le filtre ? J'ai un doute comme il n'y a pas encore de population dans le bac..


PS: la petite boite à test maison comme prévu Wink
Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2016


Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 21:14
Ne touche à rien, laisse faire la nature Cool

La patience est une vertu Very Happy
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 21:18
Mais vue sur ta photo, tu peu mettre tes clemantine à la poubelle Surprised

smile
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 22:02
Ph.test a écrit:Mais vue sur ta photo, tu peu mettre tes clemantine à la poubelle [smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/373198639.gif[/smiley]

[smiley]https://2img.net/u/4116/13/61/87/smiles/3228488666.gif[/smiley]

Mdr ouais c'est vrai ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 1 Fév 2019 - 22:42
Ne touches à rien pendant toute la durée du cycle : pas de changement d'eau et surtout, pas de nettoyage du filtre. Dans une semaine tu pourras, à la limite, ajouter une pincée de nourriture à poisson pour simuler une pollution de ton eau.
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 14:16
Salut tout le monde !
Je reviens vous donner des nouvelles :

J'ai reçu tous mes tests gouttes donc voici mes tests du jour :

  • PH : 7
  • GH : 12
  • KH : 7
  • No2 : <0.01(mon pic de nitrites est visiblement terminé)
  • No3 : <0.5 (c'est peu, non ?)


de plus depuis hier des tâches brunes sont apparut sur les parois de mon aquarium et au niveau du bac filtre, c'est grave ? je dois faire quelque chose ?
Présentation de mon bac 110L - Page 2 Img_2017

Aussi, j'ai des mini escargots un peu partout dans mon bac.. encore une fois, c'est grave ? c'est eux qui laisse ces tâches dans mon bac ?

Enfin ma dernière question, ma microsorum a des feuilles très abimées voir mortes.. je dois les couper ? pas de risque que la plante meurt ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Anonymous
Invité
Invité

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 14:44
Bonjour oxygenex,



Cela va augmenter dès que tu auras peuplé ton bac... Pas d'inquiétude...



Pas de panique, ce genre d'algues est très courant au démarrage d'un bac, tu gardes une bonne hygiène du bac et elles disparaîtrons d'elles même. "Edit" Tu peux frotter avec une petite éponge à cette effet et elles devraient quitter les parois de ton filtre.



Non ce n'est pas grave du tout, s'ils deviennent vraiment trop nombreux il y a des moyens très simple pour les réguler.



Oui tu peux sans problème couper les feuilles abîmées sans le moindre souci.


Dernière édition par L'Alouette le Jeu 7 Fév 2019 - 15:13, édité 2 fois
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 14:48
@L'Alouette Merci pour tes réponses qui sont plutôt rassurantes !
Donc mon bac est prêt a accueillir une petite population de poissons ?
Anonymous
Invité
Invité

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:14
Donc mon bac est prêt a accueillir une petite population de poissons ? a écrit:

Oui quelques poissons, mais en rapport avec tes paramètres d'eau...
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:17

Oui quelques poissons, mais en rapport avec tes paramètres d'eau...

Je vais réfléchir a tous ça alors.. Merci Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:26
oxygenex a écrit:
[*]No2 : <0.01(mon pic de nitrites est visiblement terminé)
[*]No3 : <0.5 (c'est peu, non ?)

Désolé de te décevoir mais je pense qu'il n'a pas commencé en réalité, ton aqua est en eau depuis même pas deux semaines (26/01)
Si tu veux le savoir, met une pincée de paillettes pour poisson dans ton aquarium ce soir et fais tes test demain. Tes NO2 doivent rester à 0
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:31
Désolé de te décevoir mais je pense qu'il n'a pas commencé en réalité, ton aqua est en eau depuis même pas deux semaines (26/01)
Si tu veux le savoir, met une pincée de paillettes pour poisson dans ton aquarium ce soir et fais tes test demain. Tes NO2 doivent rester à 0

Ah Sad Pourtant il y a une semaine, j'étais a 0.5 de No2 et maintenant le résultat semble correct non ? (j'avais mis des produits de démarrage d'eau, ça augmente pas la vitesse de cyclage ?)
Apres je peux toujours essayer de mettre un peu de paillettes et observer ça pour être sur Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:36
oxygenex a écrit:
NO2 : 0.05 (mon bac est en eau depuis 1 semaine demain : Je dois changer 15-20% de l'eau pour baisser le NO2?)

Il y a une semaine, tu étais à 0.05, non pas à 0.5, ce n'est pas pareil.
Il est possible que les produits que tu as mis au démarrage aient accélérés ton cycle, mais il est aussi possible qu'ils cachent la montée de nitrites ou provoques des "mini pics fantômes" (pas sûr que ce soi le terme approprié".

Fais le test avec la pincé de nourriture et tu seras fixé.

Dans tous les cas, en aquario, il ne faut pas être impatient (je sais c'est facile à dire), sinon c'est comme ça qu'on perd ses poissons. Attendre 3 semaines au lieu de 2 ne te tueras pas, par contre l'inverse pourrait tuer tes poissons.


Dernière édition par Kracmak le Jeu 7 Fév 2019 - 15:36, édité 1 fois
Mr stick
Mr stick
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2019
Localisation : Gavray

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:36
J'attendrai encore avant d'introduire les poissons, Kracmak a raison, le pic n'est surement pas encore passé. Pour le déceler, il faudrait tester les No2 tout les 2 jours.

En exemple, j'ai un bac en cyclage en ce moment, ça va faire plus d'une semaine que les No2 s'énervent. Y'a 7 jours j'étais a 0.1 mg/l, il y a 5 jours j'étais a 0.5 et avant hier entre 0.8 et 1mg/l. Aujourd'hui ça commence a redescendre. Une fois que je serai a 0 je peux théoriquement installer mes premier poissons. Mais même si le pic est passé, une trop grosse introduction de vivant peut provoquer un pic secondaire. Moins dangereux certes mais tout autant préjudiciable sur les poissons, notamment au niveau des branchies qui se retrouvent "brulées" à cause des No2.

La patience est une des choses qu'on est forcé d'apprendre pour pratiquer l'aquariophilie, sans ça on se casse souvent les dents Wink

Edit: je viens de voir ton dernier message. Donc normalement ton pic est passé mais j'attendrai quand même encore une petite semaine Smile

Edit bis: Je viens aussi de voir ton message Kracmak, merci de ta précision, donc le pic n'est pas passé ^^
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:44
@Kracmak Exacte autant pour moi c'etait 0.05 et pas 0.5! je vais faire le test des paillettes pour être sur.. je n'ai pas envie de condamner des petites bêtes à cause de mon impatience smile

@Mr stick Je pense que je vais contrôler ça même tous les jours pendant une petite semaine pour être sur Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 15:49
oxygenex a écrit:
@Mr stick Je pense que je vais contrôler ça même tous les jours pendant une petite semaine pour être sur Smile

C'est plus sage et effet, d'autant que je ne sais pas si l'astuce de la pincée de nourriture sera efficace avec le produits que tu as rajouté.

Ça va te laisser le temps de nous parler de la population que tu vas mettre dedans. Wink Je crois me souvenir que tu n'étais pas fixé sur le sujet.

As tu rajouté quelques plantes parmi celles que nous t'avions proposées ?
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 16:01
@Kracmak Malheureusement, pour les plantes, non :x Je suis aller dans l'animalerie proche de chez moi et il n'avez rien de tous ça..
Tu as un site en ligne ou je pourrais acheter des plantes en bonne état ?

Pour la population.. c'est trop dure !!! Je sais pas sur quoi partir !
J'aime bien les gouramis, les corydoras, les néons, les tetraodons nains (c'est poissons sont vraiment très curieux et mignon), et aussi.. pourquoi pas des crevettes ?! après il y les classiques guppies, mollies, platies.. mais j'en vois tellement partout que.. bah ils intéressement moins maintenant.
Fin voila.. je vais encore bien réfléchir une semaine avant d'introduire un seul poisson dans mon bac bounce

J'ai peur que mon eau soit encore trop dure pour certains de ces poissons..

EDIT : Les guppies reste quand même des poissons que j'aime beaucoup ^^
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 16:40
oxygenex a écrit:@Kracmak Malheureusement, pour les plantes, non :x Je suis aller dans l'animalerie proche de chez moi et il n'avez rien de tous ça..
Tu as un site en ligne ou je pourrais acheter des plantes en bonne état ?

Il y en a mais c'est presque aussi chère qu'en animalerie, même si tu as plus de choix. Essaye de voir avec des aquariophiles du forum ou d'un club autour de chez toi, il y a des plantes qu'on a pratiquement tous et qui sont faciles à faire pousser.

Sinon en site, j'ai testé floraquatique qui a des retours mitigés (j'ai pas eu de problèmes de mon coté si ce n'est des potions parfois petites) et Skaii & shrimps qui a des supers avis mais un choix moins important

oxygenex a écrit:
Pour la population.. c'est trop dure !!! Je sais pas sur quoi partir !
J'aime bien les gouramis, les corydoras, les néons, les tetraodons nains (c'est poissons sont vraiment très curieux et mignon), et aussi.. pourquoi pas des crevettes ?! après il y les classiques guppies, mollies, platies.. mais j'en vois tellement partout que.. bah ils intéressement moins maintenant.

Finalement c'est une bonne chose que tu ne te sois pas précipité à l'animalerie pour acheter tes poissons Wink

Vu la capacité de ton aquarium tu ne pourras pas tout mettre par contre.

Tetraodon nain tu oublis tout de suite, c'est du spécifique et ce n'est pas adapté aux débutants (on a tous bavés en les voyant et déchanté en se renseignant ensuite)

Les néons classiques ton aquarium est un peu juste, mais tu peux partir sur des paracheirodons simulans (faux néons) qui leurs ressembles comme deux gouttes d'eau mais sont un peu plus petits et demande moins de longueur de nage. On en vois de plus en plus en animalerie dans le coin fais pour les "nanos".

Les corydoras il en existe plein d'espèces, certaines adaptées à ton volume, mais c'est un poisson de banc donc inutile d'envisager d'en acheter qu'un ou deux comme on voit souvent. Tu verrais la différence de comportement quand ils sont tout seuls et quand ils sont en banc, ça finis de te convaincre qu'ils sont grégaires. Par exemple, j'ai un banc de 10 corydoras habrosus dans un 60 L en ce moment et ça se passe très bien si ce n'est que ce sont des excités du bocal qui fouillent le sol toute la journée comme si ils était sous extasie. Ça contraint aussi à ne pas utiliser certains substrat de sol qui peuvent leur abimer les barbillons qui leurs servent à fouiller le sol.

Les gouramis c'est comme les corydoras : il en existe beaucoup de sous espèces, certaines adaptées à ton volume (3 en fait). Dans tous les cas, ce sont des animaux territoriaux donc il ne faut surtout pas surcharger l'aqua avec eux et éviter d'autres espèces territoriales (cyclidés nains, bettas) :
- Le Gourami Grogneur (Trichopsis Pumila) : à maintenir en harem de 1 mâle pour deux femelles. Un peu fragile, ne ressemble pas aux autres gouramis (plus effilé), mais plus intéressant à observer je trouve (un peu plus vif).
- Le Gourami Miel (Trichogaster Chuna) : a maintenir en couple
- Le Colisa Lalia (Trichogaster lalius) : a maintenir en couple. il existe plein de coloations différentes. Un peu gros pour un 80 L, difficile de mettre d'autre poissons avec a l'exception des corydoras. Incompatible avec des red cherrys.

Le crevettes, je te conseil les néocaridinas : il en existe de presque toutes les couleurs (qu'il ne faut pas mélanger), ça nettoie l'aqua, ça se reproduit bien (pas trop non plus). Par contre quelque soit le poissons (sauf les cory), tu auras de la prédation sur leurs petits (tu peux la limiter en mettant beaucoup de mousses et de cachettes

Pour tout ce qui est guppy (hors endlers), platys, mollys je trouve l'aqua un peu petit à cause de toute la progéniture que tu auras rapidement.

Comme autres poissons possibles je te propose aussi (au cas ou tu ne connaisses pas) :
Microrasbora galaxy (Danio margaritatus)
Rasbora brigittae
Hyphessobrycon amandae
Danio Tinwini
Neon verts (Microdevario kubotai)

La liste n'est pas complète mais je suis sûr que les autres membres la compléteront

A toi de faire ton choix (bien sûr tu ne peux pas tout mettre Razz )

oxygenex a écrit:
J'ai peur que mon eau soit encore trop dure pour certains de ces poissons..

Les paramètres ça se modifie et c'est encore plus facile tant que l'aquarium n'est pas peuplé
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 16:46
Pour les plantes j'en ai commandé sur pas mal de sites et j'ai rarement été déçu...la plupart sont tout de même assez sérieux a présent mais ceux qui m'ont le plus plu par la qualité des plantes que j'ai reçu:

- Aquastore ( de plus j'avais eu deux plantes in vitro qui étaient arrivés en mauvais état a cause du froid et ils n'ont pas hésité à me faire un bon d'achat de leur valeur pour de prochain achat...site sérieux et avec des prix parmis les plus bas)

- Europrix (rapide, sérieux et des plantes en pleine santé que j'avais reçu)

- Matériel aquatique avec les mêmes qualites qu'europrix...seul peut être un choix assez restreint ces derniers temps...surement du a la saison)

- Zone aquatique...très a l'écoute et réactif pour ma part...qualité des plantes assez bonne aussi.

Ce sont a present les sites que je consulte en premier lieu quand je cherche des plantes et tout autre matériel pour l'aquariophilie.
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 17:25
@Kracmak
Tetraodon nain tu oublis tout de suite, c'est du spécifique et ce n'est pas adapté aux débutants (on a tous bavés en les voyant et déchanté en se renseignant ensuite)
Sad Je suis deg.. et ne même temps je m'en doutais un peu :/
J'avais vu quelque part que les Gourami (Colisa Lalia et miel) vivait dans le même coin que les Tetraodon à l'état sauvage.. j'avais pensé à un mix des deux à la base..

Les corydoras il en existe plein d'espèces, certaines adaptées à ton volume, mais c'est un poisson de banc donc inutile d'envisager d'en acheter qu'un ou deux comme on voit souvent. Tu verrais la différence de comportement quand ils sont tout seuls et quand ils sont en banc, ça finis de te convaincre qu'ils sont grégaires. Par exemple, j'ai un banc de 10 corydoras habrosus dans un 60 L en ce moment et ça se passe très bien si ce n'est que ce sont des excités du bocal qui fouillent le sol toute la journée comme si ils était sous extasie. Ça contraint aussi à ne pas utiliser certains substrat de sol qui peuvent leur abimer les barbillons qui leurs servent à fouiller le sol.
Ils aiment le manado ?

Le crevettes, je te conseil les néocaridinas
Je pensais à celle la aussi Smile

Sympa la petite liste ! surtout le Microrasbora galaxy qui a retenu toute mon attention Smile

EDIT : Je suppose que les Scalaires c'est exclu dans un 110L ?

@Wakiza Merci pour tes retours sur ces différents fournisseurs de plantes aquatiques Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 18:12
Les tétraodons demandent d'être nourris avec de la nourriture vivante et ils se nourrissent de mollusques. Ça signifie un élevage important d'escargot d'eau douce a coté car se sont des vrais gloutons.

Pour les corydoras, le meilleur substrat reste le sable de Loire, mais il me semble qu'il y a eu un débat sur ce forum récemment, d'où en est sortis que le Manodo pouvait convenir. Seul bémol : Le Manodo est très léger et a tendance à voler un peu lorsque les cory le retournent (c'est ce qui semblerait, je ne l'ai pas testé personnellement).

oxygenex a écrit:Sympa la petite liste ! surtout le Microrasbora galaxy qui a retenu toute mon attention Smile

Je m'en doutait, c'est pour ça que je t'ai donné d'autres noms, moins connus mais tout aussi intéressants.

Les galaxys, je connais bien, je fais de la repro. Ils sont plutôt craintifs : en dessous de 10 individus, ils fuiront se cacher dans les plantes des que tu approcheras, mais au delà de 10 ils sont moins timides et tu peux même observer des parades.

Les scalaires c'est en groupe de 6 minimum et il faut compter 100 L/individu en moyenne donc 600 L minimum pour un petit groupe.
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 18:32
Les scalaires c'est en groupe de 6 minimum et il faut compter 100 L/individu en moyenne donc 600 L minimum pour un petit groupe.
600L !! A l'aide c'est beaucoup trop! bounce

Pour les corydoras, le meilleur substrat reste le sable de Loire, mais il me semble qu'il y a eu un débat sur ce forum récemment, d'où en est sortis que le Manodo pouvait convenir. Seul bémol : Le Manodo est très léger et a tendance à voler un peu lorsque les cory le retournent (c'est ce qui semblerait, je ne l'ai pas testé personnellement).
Pas grave pour le manado qui vole, tant que c'est ok pour les corydoras.

Les tétraodons demandent d'être nourris avec de la nourriture vivante et ils se nourrissent de mollusques. Ça signifie un élevage important d'escargot d'eau douce a coté car se sont des vrais gloutons.
Ah ouais.. je savais pas ça!

Bon je vais reflechir à tous ca ^^ ca me donnera plus de patience pour mon bac Very Happy
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 19:51
Vas faire un tour sur les différentes encyclopédie d'aquario sur le net. Tu trouveras surement des espèces auxquels on n'aura pas pensé.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 21:22
Pour les tétraodons je n'ai pas une usine à escargots mais pour les nains lls acceptent congelé et vivants mais il faut un spécifique car très lents à manger
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 21:51
Avoir des tétraodons, ça pourrait être l'occasion de faire de la sélection de planorbes. Des bacs de repro, et tout ce qui sort déclassé,... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Jeu 7 Fév 2019 - 22:07
Tout au début j'avais fait un ptit bac comme ça puis j'ai abandonné je pioche par ci par là même mes cynops en mangent mais apparemment préfèrent les mélanoïdes

Mes travan au début vivaient avec des crevettes mais le jour qu'ils les ont goutées... Ils ont mis le temps tout de même

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Dsc03712
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 8 Fév 2019 - 9:37
ils avait plus assez d'escargot, il on trouvé autre chose à manger Smile
avatar
oxygenex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Nord

Présentation de mon bac 110L - Page 2 Empty Re: Présentation de mon bac 110L

Ven 8 Fév 2019 - 9:53
Maguy a écrit:Mes travan au début vivaient avec des crevettes mais le jour qu'ils les ont goutées... Ils ont mis le temps tout de même
La photo est très sympa ! Smile mais c'est vrai que la cohabitation crevettes/Travans ne semble pas fonctionner d’après ce que disent les gens sur les travans.

Bon au pire.. si jamais je veux vraiment des travans, je ferais un petit bac rien qu'a eux a coté et je me renseignerais Very Happy
Mais pour le moment, je veux peuplé mon 110L cheers Je vais faire un tour sur les Encyclopedie pour voir ce qui existe!
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum