Page 1 sur 2 • 1, 2
- Betty-fishsMembre : Occasionnel
Style d'aquariophilie : Classique
[Projet] bac 50 litres
Sam 16 Mai 2020 - 13:40
Hello !
Comme vous le savez, un ami de mon beau frère lui a donné un aquarium, et bien entendu, mon beau frère me le donne. Je l'aurai certainement cet été dès qu'on va se voir... Il pense que c'est un 50 litres. Donc je vais l'utiliser. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire donc j'ouvre ce sujet pour en discuter avec vous. J'ai vu la photo du bac, il y a quelques décorations. Je n'ai pas vu de couvercle. Je pense qu'il y a soit un filtre soit un bulleur.
J'ai donc deux idées soit un bac spécifique avec une seule espèce. Soit un bac avec deux espèces de poissons et peut être des crevettes.
Je vais donc faire la liste de tout ce qu'il faut, et acheter au fur et à mesure. J'ai regardé les bacs en low tech ça me plaît bien mais pour ça les poissons doivent être compatible.
Et je commencerai bien avec la méthode démarrage à sec.
Comme vous le savez, un ami de mon beau frère lui a donné un aquarium, et bien entendu, mon beau frère me le donne. Je l'aurai certainement cet été dès qu'on va se voir... Il pense que c'est un 50 litres. Donc je vais l'utiliser. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire donc j'ouvre ce sujet pour en discuter avec vous. J'ai vu la photo du bac, il y a quelques décorations. Je n'ai pas vu de couvercle. Je pense qu'il y a soit un filtre soit un bulleur.
J'ai donc deux idées soit un bac spécifique avec une seule espèce. Soit un bac avec deux espèces de poissons et peut être des crevettes.
Je vais donc faire la liste de tout ce qu'il faut, et acheter au fur et à mesure. J'ai regardé les bacs en low tech ça me plaît bien mais pour ça les poissons doivent être compatible.
Et je commencerai bien avec la méthode démarrage à sec.
- Wysiwyg_ShrimpMembre : Régulier
Style d'aquariophilie : Élevage
Re: [Projet] bac 50 litres
Sam 16 Mai 2020 - 14:00
Pour le couvercle, je te conseille une plaque de plexi / polystyrène transparent en 4mm d'épaisseur. J'utilise ça pour le nouveau couvercle de mon 240 et ça marche super bien.
La découpe a la sauteuse est un peu technique parce que la lame fait vite fondre la plaque par contre.
Pour ton choix de pop, je te dirai spécifique parce que je n'ai jamais aimé les communautaires, mais c'est toi qui vois. ^^
La découpe a la sauteuse est un peu technique parce que la lame fait vite fondre la plaque par contre.
Pour ton choix de pop, je te dirai spécifique parce que je n'ai jamais aimé les communautaires, mais c'est toi qui vois. ^^
Sam 16 Mai 2020 - 14:01
Quelles idées as-tu pour la pop ?
Tu préfèrerais une espèce qui vit en couple ou en petit groupe de 3-4 ou un banc de micro fish ?
Tu préfèrerais une espèce qui vit en couple ou en petit groupe de 3-4 ou un banc de micro fish ?
Sam 16 Mai 2020 - 14:20
Je n'ai vraiment aucune idée de la population.
Un petit groupe de poisson oui pourquoi pas.
Sinon des poissons au fond et deux ou trois a la surface
Des idées à me proposer ?
Un petit groupe de poisson oui pourquoi pas.
Sinon des poissons au fond et deux ou trois a la surface
Des idées à me proposer ?
Sam 16 Mai 2020 - 17:20
Bonjour avant de ce lancer sur les idées de population ton aquarium fait qu'elle taille ?
(longueur×largeur×hauteur)
Je demande car les micro poissons ont besoin d'une taille minimum pour nager, donc si c'est un cubique sa va être compliqué.
(longueur×largeur×hauteur)
Je demande car les micro poissons ont besoin d'une taille minimum pour nager, donc si c'est un cubique sa va être compliqué.
- AquapoissonConseiller
Sam 16 Mai 2020 - 17:25
Un banc de corydoras nain ?
Tu pourrais faire un jolie banc d'une quinzaine d'individus. Les corydoras nains passent la plus part de leur temps en pleine eau contrairement aux autres.
Amicalement
Tu pourrais faire un jolie banc d'une quinzaine d'individus. Les corydoras nains passent la plus part de leur temps en pleine eau contrairement aux autres.
Amicalement
Sam 16 Mai 2020 - 18:04
Bonjour !
Pour moi, au même titre que pour Laroglaiye, il est plus judicieux de connaître les dimensions du bac avant de s'emballer. Dès que tu les as, fais le tour d'Internet, des animaleries (si elles sont encore ouvertes d'ici là... ). Tu es la seule à pouvoir savoir ce qui peut te plaire, c'est pourquoi je te conseille de rechercher la ou les espèces par toi-même.
Fais-nous une petite liste et on t'aidera à faire le tri en fonction des contraintes, et on verra s'il est judicieux de faire du low-tech (si tu prends un couple de Cichlidae nains pour nous faire un bac à tendance amazonienne, mieux vaut avoir un bon filtre, alors que si tu restes sur un banc de Boraras spp. c'est tout-à-fait envisageable).
Pour la DSM, garde bien en tête que c'est une méthode qui ne peut être utilisée que pour les plantes gazonnantes (HCC, Eleocharis sp. "mini", Micranthemum sp. ...) qui sont généralement très exigeantes (éclairage surpuissant, kit CO2, et une fertilisation parfaite en tous points). Je pense que ce serait te compliquer la vie de partir sur ces espèces, mais c'est toi qui voit ! Si tu t'en sens capable je n'ai rien contre, mais ais conscience du fait que ça risque d'exploser les dépenses et le temps passé à l'entretien.
Pour moi, au même titre que pour Laroglaiye, il est plus judicieux de connaître les dimensions du bac avant de s'emballer. Dès que tu les as, fais le tour d'Internet, des animaleries (si elles sont encore ouvertes d'ici là... ). Tu es la seule à pouvoir savoir ce qui peut te plaire, c'est pourquoi je te conseille de rechercher la ou les espèces par toi-même.
Fais-nous une petite liste et on t'aidera à faire le tri en fonction des contraintes, et on verra s'il est judicieux de faire du low-tech (si tu prends un couple de Cichlidae nains pour nous faire un bac à tendance amazonienne, mieux vaut avoir un bon filtre, alors que si tu restes sur un banc de Boraras spp. c'est tout-à-fait envisageable).
Pour la DSM, garde bien en tête que c'est une méthode qui ne peut être utilisée que pour les plantes gazonnantes (HCC, Eleocharis sp. "mini", Micranthemum sp. ...) qui sont généralement très exigeantes (éclairage surpuissant, kit CO2, et une fertilisation parfaite en tous points). Je pense que ce serait te compliquer la vie de partir sur ces espèces, mais c'est toi qui voit ! Si tu t'en sens capable je n'ai rien contre, mais ais conscience du fait que ça risque d'exploser les dépenses et le temps passé à l'entretien.
- TétraMembre : Habitué
Sam 16 Mai 2020 - 20:44
+1 avec @AQUA et @Laroglaiye
Dim 17 Mai 2020 - 10:44
D'accord, donc j'oublie le démarrage à sec alors.
Je vais réfléchir à ce que je veux. Je voudrai un bac différent du 54 litres que j'ai actuellement ça c'est certain.
Les anubia sont facile à maintenir comme plante ? Je pourrai la fixer sur une racine ou il vaut mieux sur une pierre ?
Les plantes flottantes demandent beaucoup de CO2 et de lumière ?
J'ai eu une photo du bac. Je vais devoir tester l'étanchéité.
Je vais réfléchir à ce que je veux. Je voudrai un bac différent du 54 litres que j'ai actuellement ça c'est certain.
Les anubia sont facile à maintenir comme plante ? Je pourrai la fixer sur une racine ou il vaut mieux sur une pierre ?
Les plantes flottantes demandent beaucoup de CO2 et de lumière ?
J'ai eu une photo du bac. Je vais devoir tester l'étanchéité.
Dim 17 Mai 2020 - 10:56
tu peux utiliser la DSM (démarrage à sec) pour 80 voir 90 % des plantes de nos aquariums. Les seuls plantes qui ne le supporteraient pas sont les plantes 100% aquatique : flottantes, limnophila, cabomba, vallisneria, egeria, cerato, ...
Les anubias sont des plantes très faciles, que tu peux fixer sur un support.
Pas de CO2 nécessaire pour les plantes flottantes, la lumière nécessaire dépend de l'espèce mais en générale, elles poussent facilement
Les anubias sont des plantes très faciles, que tu peux fixer sur un support.
Pas de CO2 nécessaire pour les plantes flottantes, la lumière nécessaire dépend de l'espèce mais en générale, elles poussent facilement
Dim 17 Mai 2020 - 11:02
Ok
Les anubias sont des plante très faciles à maintenir.
Tu peux soit les fixer sur une roche ou une racine tu fais comme tu veux il y a strictement pas de différence.
Mais je te conseille de mettre des plante à pousse rapide dont la plus connue est l'hygrophila polysperma car elle est plutôt robuste et facile de maintien.
Mais il y a encore plein d'autres plantes à pousse rapide.
Je te les conseille car comme il sont à pousse rapide il prennent plus de nutriment que les autres plantes et du coup les algue auront moins de chance d'apparaître.
Ton aquarium à l'air d'un aquarium ''basique''
Donc en population tu peux mettre des micro-poissons
Comme les rasboras galaxie, tétra amande et j'en passe.
Tu pourrais les faire cohabité avec des crevettes (des petits crevettes comme les réd cherry, bleue velvet etc ou des crevettes amano ou bambou mais attention car les amano et bambou peuvent se reproduire et donner des petits mais ils pourront pas se développer en eau douce et ils meurent.)
Pour les plantes flottante sa dépend des espèces mais la plupart n'ont pas besoin plus que sa de CO2.
(elle absorbe les no3)
Les anubias sont des plante très faciles à maintenir.
Tu peux soit les fixer sur une roche ou une racine tu fais comme tu veux il y a strictement pas de différence.
Mais je te conseille de mettre des plante à pousse rapide dont la plus connue est l'hygrophila polysperma car elle est plutôt robuste et facile de maintien.
Mais il y a encore plein d'autres plantes à pousse rapide.
Je te les conseille car comme il sont à pousse rapide il prennent plus de nutriment que les autres plantes et du coup les algue auront moins de chance d'apparaître.
Ton aquarium à l'air d'un aquarium ''basique''
Donc en population tu peux mettre des micro-poissons
Comme les rasboras galaxie, tétra amande et j'en passe.
Tu pourrais les faire cohabité avec des crevettes (des petits crevettes comme les réd cherry, bleue velvet etc ou des crevettes amano ou bambou mais attention car les amano et bambou peuvent se reproduire et donner des petits mais ils pourront pas se développer en eau douce et ils meurent.)
Pour les plantes flottante sa dépend des espèces mais la plupart n'ont pas besoin plus que sa de CO2.
(elle absorbe les no3)
- AquapoissonConseiller
Dim 17 Mai 2020 - 11:21
Laroglaiye a écrit:
Tu pourrais les faire cohabité avec des crevettes (des petits crevettes comme les réd cherry, bleue velvet etc ou des crevettes amano ou bambou.
Attention les crevettes bambou, c'est 200 litres minimum, elles n'ont rien à faire dans 50 litres.
Les anubias tu peux les fixer sur racine et roche indifféremment, le support n'importe pas.
Pour la DSM, tu peux la faire sans soucis, mais je trouve que hors gazonnante ou plantes qui ont du mal à s'implanter, ça n'a pas grand intérêt.
Les plantes flottantes, tel que la salvinia, ne demande que très peu de chose, elle puise le CO2 dans l'aire. Cette plante se développe vite et fait bien concurence aux algues. Il y a aussi des plantes flottantes compliqués, c'est comme tout.
Pour la population tu peux envisager :
Un banc de microfishs (15)
Un banc de corydoras nain (15)
Un couple de gourami nain ou miel
Un couple de chiclidé nain
Des crevettes (neocaridina, amano)
Etc.
(liste non exhaustive)
Ce sont des exemples, et évidemment il ne faudra pas tous les mettre ensemble,mais certaines cohabitation sont envisageable.
Amicalement
Dim 17 Mai 2020 - 12:12
Aquapoisson a écrit:
Pour la DSM, tu peux la faire sans soucis, mais je trouve que hors gazonnante ou plantes qui ont du mal à s'implanter, ça n'a pas grand intérêt.
Tu as déjà essayé ? Avec quelle plantes, ça n'avait pas d'intéret ?
Dim 17 Mai 2020 - 12:16
Kracmak a écrit:Aquapoisson a écrit:
Je sais pas si la DSm servirais à grand chose avec des élodées ou vallisneria
Dim 17 Mai 2020 - 12:19
Herox a écrit:
Je sais pas si la DSm servirais à grand chose avec des élodées ou vallisneria
Je l'ai noté plus haut : les élodés et les vallisnérias ne sont pas compatibles avec la DSM (plantes 100% aquatiques).
Donc si tu veux en mettre dans ton bac, il faudra le faire après la période "à sec" une fois que l'aquarium sera en eau.
- AquapoissonConseiller
Dim 17 Mai 2020 - 12:20
Non je n'ai jamais essayé, mais je pense que l'intérêt est surtout de faciliter l'adaptation des plantes à leur milieu. L'intérêt est donc important pour les plantes qui ont du mal à s'adapter, ou qui ont du mal à s'enraciner pour les plantes "facile" je ne voit pas trop ce que ça apporte.Kracmak a écrit:Aquapoisson a écrit:
Mais ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais testé alors...
Amicalement
Dim 17 Mai 2020 - 12:30
Aquapoisson a écrit:Non je n'ai jamais essayé, mais je pense que l'intérêt est surtout de faciliter l'adaptation des plantes à leur milieu. L'intérêt est donc important pour les plantes qui ont du mal à s'adapter, ou qui ont du mal à s'enraciner pour les plantes "facile" je ne voit pas trop ce que ça apporte.
Mais ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais testé alors...
Amicalement
Dans ce cas autant ne pas faire de DSM puisque tu leurs fais subir une double adaptation : d'abord dnas le bac sans eau et ensuite dans le bac en eau.
La DSM, sert à accélérer l'implantation des plantes dans le milieu : pour la gazonnante, ça permet généralement, d'obtenir un tapis à partir de petites portions mais ça peut servir pour implanter des mousses sur un support, accélerer l'épaississment d'une plante à tige ou la multiplication d'une plante à stolons comme les echyno.
Si tu as le temps, c'est presque toujours intéressant de partir sur une DSm pour un bac bien planté.
Dim 17 Mai 2020 - 12:53
Merci pour toutes ces précisions sur le DSM.
Il est vrai que j'ai envie de planter des plantes faciles a pousse rapide pour avoir un bac bien planté
Il est vrai que j'ai envie de planter des plantes faciles a pousse rapide pour avoir un bac bien planté
Jeu 28 Mai 2020 - 18:23
J'ai bien été occupé ces derniers jours, mais j'ai quand même pris le temps de faire une liste des poissons qui m’intéresse pour la population de ce nouveau bac.
Corydoras hastatus
Microrasbora galaxy
Tétra amandae
Rasbora émeraude
Carinotetraodon travancoricus
Poropanchax normani
Pseudepiplatys annulatus
Boraras urophthalmoides (et autre boraras)
Oreichthys Crenuchoides (j’ai vu minimum 50 litres sauf sur un site ou c’est indiqué 100 litres donc je m’interroge)
Corydoras hastatus
Microrasbora galaxy
Tétra amandae
Rasbora émeraude
Poropanchax normani
Pseudepiplatys annulatus
Oreichthys Crenuchoides (j’ai vu minimum 50 litres sauf sur un site ou c’est indiqué 100 litres donc je m’interroge)
- AquapoissonConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 18:34
Les corydoras hastatus sont une espèce très fragile, si tu veux te lancer dans leur maintenance il va falloir beaucoup te renseigner et avoir un aquarium parfaitement stable.
Ça serait du spécifique ou du communautaire ?
Amicalement
Ça serait du spécifique ou du communautaire ?
Amicalement
Jeu 28 Mai 2020 - 18:37
Betty-fishs a écrit:Corydoras hastatus
Microrasbora galaxy
Tétra amandae
Rasbora émeraude
Poropanchax normani
Pseudepiplatys annulatus
C. hastatus : oui c'est possible mais il faudra aménager le bac en fonction : laisser une plage plus large.
Galaxy : possible mais délicat, poisson fragile.
Tétra amande : possible, bonne idée.
Rasbora émeraude : encore plus fragile que le galaxy
Tetraodon : je ne sais pas pour la maintenance, il y en a qui s'y connaissent ici mais ce qui est sûr c'est que dans 50L on peut en mettre au moins un trio.
P. normani : possible, pour plus de conseils s'ils te plaisent je crois que @G4shrod en a maintenu. En tous cas très jolie espèce !
P. annulatus : il y a de quoi faire dans 50L ! magnifique espèce, @Kracmak en est le pro ici mais j'en maintiens aussi. Il conseille un sol technique pour la maintenance de cette espèce.
B. urophthalmoides : convient très bien mais il y en a des plus jolis : brigittae, maculatus, naevus.
O. crenuchoides : très rare, tu risques de galérer beaucoup pour en trouver.
- KemartklConseiller
Style d'aquariophilie : Classique et
Jeu 28 Mai 2020 - 18:39
Si tu veux faire du communautaire les normani et les anuulatus ca fonctionne tres bien, ils vivent ensemble dans la nature
Kubotai et galaxy ca marche aussi !
Kubotai et galaxy ca marche aussi !
Jeu 28 Mai 2020 - 18:43
Annulatus et normani je ne sais pas.
Par contre kubotai et galaxy, pas dans 50L, ce sera l'anarchie, il va y en avoir partout, ils vont se mélanger, et ça fera moche.
Tu m'aurais dit 100L à la limite d'accord.
Par contre kubotai et galaxy, pas dans 50L, ce sera l'anarchie, il va y en avoir partout, ils vont se mélanger, et ça fera moche.
Tu m'aurais dit 100L à la limite d'accord.
Jeu 28 Mai 2020 - 18:46
merci pour ces précisions.
j'hésite encore entre spécifique ou communautaire.
je vais chercher des informations complémentaires et voir les bacs de @G4shord et de Kracmak
j'hésite encore entre spécifique ou communautaire.
je vais chercher des informations complémentaires et voir les bacs de @G4shord et de Kracmak
- KemartklConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 19:00
Je ne crois pas que kracmak ait posté son bac cohabitation, je ne savais pasbque g4shord elevait des normanis mais j en eleve aussi en tout cas et j en maintiens actuellement 8 adultes, un subadulte et un jeune (le reste des bébés est chez kracmak) avec 3 femelles et 1 mâle anuulatus dans 60 litres, sol technique et avec des crevettzs caridinas qui se reproduisent.
Donc ca fonctionne bien et j ai jamais plus de 5mg/L de nitrates, ca pollue presque pas
Donc ca fonctionne bien et j ai jamais plus de 5mg/L de nitrates, ca pollue presque pas
- KemartklConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 19:01
Jeu 28 Mai 2020 - 19:01
@Kracmak a mis des photos sur mon sujet où voit la cohabitation :
https://www.aquariophiliefacile.com/t2042-10l-pseudepiplatys-annulatus
- AquapoissonConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 19:03
Pour les corydoras hastatus si tu veux des photos, j'en maintiens depuis quelques heure
Amicalement
Amicalement
Jeu 28 Mai 2020 - 19:09
0n les trouve facilement en animalerie ? Bien que je tenterai d'en avoir chez des particuliers.Kemartkl a écrit:Je ne crois pas que kracmak ait posté son bac cohabitation, je ne savais pasbque g4shord elevait des normanis mais j en eleve aussi en tout cas et j en maintiens actuellement 8 adultes, un subadulte et un jeune (le reste des bébés est chez kracmak) avec 3 femelles et 1 mâle anuulatus dans 60 litres, sol technique et avec des crevettzs caridinas qui se reproduisent.
Tu as quoi comme sol technique ? Je n'en ai jamais utilisé.
Très joli bac, bien planté, j'adore ! Merci pour la photo
Ancistrus a écrit:@Kracmak a mis des photos sur mon sujet où voit la cohabitation :
Je vais lire tout ça, merci pour le lien.
Aquapoisson a écrit:Pour les corydoras hastatus si tu veux des photos, j'en maintiens depuis quelques heure
Amicalement
Tu as ouvert un sujet ? Je les ai vu en animalerie, je les ai trouvé très mignon
- KemartklConseiller
Jeu 28 Mai 2020 - 19:11
On les trouve pas souvent mais on les trouve
Mon sol technique c est un mélange d akadama et de sol technique tropica.
Mon sol technique c est un mélange d akadama et de sol technique tropica.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous