- GuiguinhoMembre : Nouveau
Style d'aquariophilie : Classique
Présentation de mon bac
Dim 5 Jan 2020 - 21:39
Bonjour voici mon bac Donc c'est un Aquadream 100 donc c'est un Aquadream 100 j'ai enlevé le filtre interne pour gagner de la surface de nage que j'ai remplacé par un filtre externe il s'agit d'un eheim professionnel 3 l'éclairage est d'origine le sol est constitué de pouzzolane et du sol technique scaper's soil de chez dennerle je fais du CO2 artisanal avec la méthode acide citrique bicarbonate de soude. Il est en eau depuis 3 semaines.
Plante : Hygrophila polysperma sunset ludwigia spec alternanthera reineckii red Ruby et mini staurogyne
Population j ai 5 neritina et 6 otocinclus
J'en suis plutôt content de mon petit bac mais je commence à avoir des petits soucis je commence à avoir des algues filamenteuse mais surtout j'ai les feuilles de mes plantes qui jaunissentet du coup la je sais pas trop a quoi c est dû donc si vous pouvez m'aiguiller je suis tout ouïe mais paramètres
Ph8
Kh3
Gh5
No2 0,1
No3 1
Fe 0,2
Merci à tous
Plante : Hygrophila polysperma sunset ludwigia spec alternanthera reineckii red Ruby et mini staurogyne
Population j ai 5 neritina et 6 otocinclus
J'en suis plutôt content de mon petit bac mais je commence à avoir des petits soucis je commence à avoir des algues filamenteuse mais surtout j'ai les feuilles de mes plantes qui jaunissentet du coup la je sais pas trop a quoi c est dû donc si vous pouvez m'aiguiller je suis tout ouïe mais paramètres
Ph8
Kh3
Gh5
No2 0,1
No3 1
Fe 0,2
Merci à tous
- MaxAquaMembre : Habitué
Re: Présentation de mon bac
Dim 5 Jan 2020 - 21:59
Salut super beau bac! L'arbre est esthétiquement super bien fait!
Pour les filamenteuses c'est qu'il y a certainement un déséquilibre au niveau des paramètres...
Je laisse les pros de la flore te conseiller.
Pour les filamenteuses c'est qu'il y a certainement un déséquilibre au niveau des paramètres...
Je laisse les pros de la flore te conseiller.
Dim 5 Jan 2020 - 22:12
Salut,
En plante, tu nous a pas tous cité ?
Sur la 2eme photo a gauche, se ne serai pas une Utricularia Graminifolia ?
Il y a un manque de Co2, le test permanent est de couleur bleu.
Optimal la couleur devrait etre verte.
En plante, tu nous a pas tous cité ?
Sur la 2eme photo a gauche, se ne serai pas une Utricularia Graminifolia ?
Il y a un manque de Co2, le test permanent est de couleur bleu.
Optimal la couleur devrait etre verte.
Dim 5 Jan 2020 - 22:26
Autre chose qui traduit un manque de CO2, le pH est bien trop haut (surtout pour ces espèces).
À part ça, le plus souvent les feuilles qui jaunissent c'est une ferochlorose (carence en fer).
À part ça, le plus souvent les feuilles qui jaunissent c'est une ferochlorose (carence en fer).
Dim 5 Jan 2020 - 22:28
A la vue de tes paramètres on pourrait penser à une carence en azote (nitrates).
Tu as un test phosphates ?
Tu as un test phosphates ?
Dim 5 Jan 2020 - 22:30
Carence No3, Po4, K.
Et un flux lumineux trop faible
Et un flux lumineux trop faible
Dim 5 Jan 2020 - 22:35
Tu as assez de Fe à la vue de tes paramètres.
Mais vu ton taux de nitrates le taux de phosphates doit être ultra-bas (carence supplémentaire).
Envisager donc une fertilisation NPK.
L'idéal serait de tester les phosphates pour savoir combien ajouter exactement.
Surtout qu'il y a des chances pour que les PO4 soient plus haut que ce que je pense (dans ce cas déséquilibre du rapport de Redfield NO3/PO4 et risque d'algues ou de cyanobactéries).
Mais vu ton taux de nitrates le taux de phosphates doit être ultra-bas (carence supplémentaire).
Envisager donc une fertilisation NPK.
L'idéal serait de tester les phosphates pour savoir combien ajouter exactement.
Surtout qu'il y a des chances pour que les PO4 soient plus haut que ce que je pense (dans ce cas déséquilibre du rapport de Redfield NO3/PO4 et risque d'algues ou de cyanobactéries).
Dim 5 Jan 2020 - 22:37
Pas sur.
Je dirais que les Po4 sont à la limite du 0
Je dirais que les Po4 sont à la limite du 0
Dim 5 Jan 2020 - 22:48
Ok donc je fais quoi
Dim 5 Jan 2020 - 22:51
J achete un test pour les po si ils sont bas je fais comment pour les remonter? le co2 je le remet a diffuser j avais une cloche a barbotage je l enleve et je remet le diffuseur normal
Dim 5 Jan 2020 - 22:57
Il y a un manque de nutrition pour les plantes (NPK)
No3: 5
Po4: 0.5
K (potassium): 15 - 20
Un manque de lumiere,
Les rampes d'origine sur l' Aquadream 100 est de 1780 Lumens
Pour un bonne eclairage il te faudrait 4000 Lumens
Pour le co2 artisanal la diffusion n'est pas reguliere. Le mieux c'est investir un system de diff industriel.
Pour remedier au manque, fertilise ton bac
No3: 5
Po4: 0.5
K (potassium): 15 - 20
Un manque de lumiere,
Les rampes d'origine sur l' Aquadream 100 est de 1780 Lumens
Pour un bonne eclairage il te faudrait 4000 Lumens
Pour le co2 artisanal la diffusion n'est pas reguliere. Le mieux c'est investir un system de diff industriel.
Pour remedier au manque, fertilise ton bac
Dim 5 Jan 2020 - 23:05
Comme le dit Ph, le CO2 bio c'est bien pour se familiariser avec le CO2 mais jamais très longtemps.
Dans l'idéal faudrait un kit CO2 pression mais si tu n'as pas le budget tu peux investir dans du CO2 acide citrique/bicarbonate de soude. Ça marche pas mal et l'investissement est faible, même si sur le long terme mieux vaut avoir un kit CO2 pression.
Pour la fertilisation, déstresse : achète un test PO4, si il est trop bas on te fera une ordonnance pour un fertilisant liquide très simpe à utiliser.
Pour le potassium mieux vaut en avoir trop que pas assez, et dans 95 % des bacs il n'y en a pas assez.
Comme il y a du potassium dans les engrais PO4 et NO3 (d'où l'appellation NPK), ça fera d'une pierre trois coups.
Mais teste d'abord les PO4 pour pas faire de bêtise.
Dans l'idéal faudrait un kit CO2 pression mais si tu n'as pas le budget tu peux investir dans du CO2 acide citrique/bicarbonate de soude. Ça marche pas mal et l'investissement est faible, même si sur le long terme mieux vaut avoir un kit CO2 pression.
Pour la fertilisation, déstresse : achète un test PO4, si il est trop bas on te fera une ordonnance pour un fertilisant liquide très simpe à utiliser.
Pour le potassium mieux vaut en avoir trop que pas assez, et dans 95 % des bacs il n'y en a pas assez.
Comme il y a du potassium dans les engrais PO4 et NO3 (d'où l'appellation NPK), ça fera d'une pierre trois coups.
Mais teste d'abord les PO4 pour pas faire de bêtise.
Dim 5 Jan 2020 - 23:14
Ok ça marche demain je vais chez le médecin chercher le test et et pour l'éclairage vous me conseillerais quoi comme rampe? En tout cas merci bien
Dim 5 Jan 2020 - 23:38
Les Chihiros offrent un très bon rapport qualité/prix, à ceci près qu'elles ne sont pas étanches.
Lun 6 Jan 2020 - 9:30
Salut,
Le problème viens surement du sol technique : ce type de sol nécessite un protocole précis pour le cyclage (généralement indiqué sur l'emballage) et ce protocole dure généralement au moins 2 mois ce qui est le temps minimum pour que les paramètres soient stables, et le bac cyclé.
Avec quoi fais tu tes tests ? Parce qu'un PH de 8 avec un sol technique et du CO2 je ne vois pas comment ça peut être possible.
Et quelle eau utilises tu ? Les sols techniques nécessitent une eau osmosée reminéralisée avec des sels particuliers
Les plantes gazonnantes que tu as choisis nécessitent un fort éclairage et une bonne concentration en CO2, c'est surement de là que vient le jaunissement.
Le problème viens surement du sol technique : ce type de sol nécessite un protocole précis pour le cyclage (généralement indiqué sur l'emballage) et ce protocole dure généralement au moins 2 mois ce qui est le temps minimum pour que les paramètres soient stables, et le bac cyclé.
Avec quoi fais tu tes tests ? Parce qu'un PH de 8 avec un sol technique et du CO2 je ne vois pas comment ça peut être possible.
Et quelle eau utilises tu ? Les sols techniques nécessitent une eau osmosée reminéralisée avec des sels particuliers
Les plantes gazonnantes que tu as choisis nécessitent un fort éclairage et une bonne concentration en CO2, c'est surement de là que vient le jaunissement.
Lun 6 Jan 2020 - 19:18
Lun 6 Jan 2020 - 19:50
Le profito est un engrais complet, mais n'apportera pas assez de Po4.
Tu peu deja en mettre, associer avec du Carbo (easy Life) il se combine bien.
Sinon fertilisation complete (Nitro pour les No3, Fosfo pour les Po4, et Kalium pour le Potassium)
Voici un lien (Calcul automatique de la fertilisation)
Regarde aussi dans les articles du forum.
Il y a 2 articles bien complet pour se familiariser avec la fertilisation, et sur les demandes des plantes.
Tu peu deja en mettre, associer avec du Carbo (easy Life) il se combine bien.
Sinon fertilisation complete (Nitro pour les No3, Fosfo pour les Po4, et Kalium pour le Potassium)
Voici un lien (Calcul automatique de la fertilisation)
Regarde aussi dans les articles du forum.
Il y a 2 articles bien complet pour se familiariser avec la fertilisation, et sur les demandes des plantes.
Lun 6 Jan 2020 - 19:54
Merci je vais regarder ca
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous