- Berenice100Membre : Actif
Style d'aquariophilie : Classique
Pourquoi changer l'eau ?
Lun 21 Oct 2019 - 20:21
Bonjour à tous,
Ma question va sembler très idiote mais j'ose, tant pis...
Parce que c'est une vraie question....
Je lis qu'il faut changer 20% de son eau toutes les semaines, parfois toutes les 2 semaines...
Mais, si les paramètres sont bons, notamment les No2, quelle necessité ?
Ma question va sembler très idiote mais j'ose, tant pis...
Parce que c'est une vraie question....
Je lis qu'il faut changer 20% de son eau toutes les semaines, parfois toutes les 2 semaines...
Mais, si les paramètres sont bons, notamment les No2, quelle necessité ?
Re: Pourquoi changer l'eau ?
Lun 21 Oct 2019 - 20:37
-Éviter l'accumulation des nitrates et phosphates qui sur le long terme peuvent causer des algues;
-siphonner le fond de l'aquarium pour garder un sol propre.
Aucune honte à poser cette question, loin de là.
Lun 21 Oct 2019 - 20:39
donc si je n'ai ni nitrates ni phosphates.... pas besoin...AQUA a écrit:-Éviter l'accumulation des nitrates et phosphates qui sur le long terme peuvent causer des algues;
passer l'aspi oui, mais changer l'eau non ?
Lun 21 Oct 2019 - 20:49
Ma réponse risque de ne pas plaire à certains mais oui, à condition de vérifier régulièrement que les nitrates ne dépassent pas 10 ppm et les phosphates 1 ppm.
Lun 21 Oct 2019 - 20:50
Après parfois ça joue sur les besoins en fertilisation car l'eau de conduite contient certains éléments mais si tu ne constate pas de carrences sans changer d'eau alors c'est bon.
Lun 21 Oct 2019 - 20:57
justement, je galère à fertiliser car mon eau est très pauvre (beaucoup d'eau osmosée coupée à un tout petit peu d'eau de conduite), du coup, ça me gave de tout reprendre à zéro systématiquement, surtout si tout va bienAQUA a écrit:Après parfois ça joue sur les besoins en fertilisation car l'eau de conduite contient certains éléments mais si tu ne constate pas de carrences sans changer d'eau alors c'est bon.
Lun 21 Oct 2019 - 21:05
Moi je fais comme toi : les nitrates sont à 5 toute l'année et je ne fais que peu de changements d'eau. Je siphone quand même. Je n'ai aucun souci.
- G4shrodMembre : Accro
Style d'aquariophilie : Aquascaping
Lun 21 Oct 2019 - 21:07
Changer l'eau ne permet pas qu'une évacuation des No3 et Po4.
Il y a tous un tas d'éléments qui s'accumulent, et qu'on ne peut pas tester.
Et l'eau en elle même s'épuise à un moment donné.
J'étais dans le même cas que toi au début, j'hésitais à faire les changements d'eau car tous allait bien. Puis j'ai pris dans la tête une invasion d'algue que je risque pas d'oublier, et depuis t'inquiète pas que je change mes 20% d'eau par semaines.
Il y a tous un tas d'éléments qui s'accumulent, et qu'on ne peut pas tester.
Et l'eau en elle même s'épuise à un moment donné.
J'étais dans le même cas que toi au début, j'hésitais à faire les changements d'eau car tous allait bien. Puis j'ai pris dans la tête une invasion d'algue que je risque pas d'oublier, et depuis t'inquiète pas que je change mes 20% d'eau par semaines.
Lun 21 Oct 2019 - 21:09
Quels éléments exactement ? Tu m'apprends quelque chose là. Après c'est pour ça qu'on est là.
Lun 21 Oct 2019 - 21:13
Je ne saurais pas te faire une liste, mais j'avais posé la même question que Berenice à mon arrivée ici, et c'est ce qu'on m'avait répondu.
Il me semble qu'il y avait en parti certains métaux, mais je suis vraiment pas sur.
Il me semble qu'il y avait en parti certains métaux, mais je suis vraiment pas sur.
Lun 21 Oct 2019 - 21:16
En tous cas, on peut juste se demander pourquoi s'embêter à changer l'eau et ne pas utiliser des résines anti Po4 et No3.
Il y a sûrement une bonne raison, et à partir de ce constat ...
Il y a sûrement une bonne raison, et à partir de ce constat ...
Lun 21 Oct 2019 - 22:44
Les changement d'eau limite d'eventuel déséquilibre ou l'accumulations d'élements nutritifs ou d'un mauvais dosage en fertilisant.
Sa permet aussi d'éliminer un certain taux de spores d'algues.
Le siphonage du sol, et un bon changement d'eau, limite les chances d'apparition d'algues.
Les changements d'eau ameliore l'oxydoreduction et la clarté de l'eau, favorable à l'épanouissement des plantes.
Faut pas oublié non plus que l'eau du bac veilli et s'approvri, le changement d'eau favorise l'apport d'oligo élements.
Sa permet aussi d'éliminer un certain taux de spores d'algues.
Le siphonage du sol, et un bon changement d'eau, limite les chances d'apparition d'algues.
Les changements d'eau ameliore l'oxydoreduction et la clarté de l'eau, favorable à l'épanouissement des plantes.
Faut pas oublié non plus que l'eau du bac veilli et s'approvri, le changement d'eau favorise l'apport d'oligo élements.
Mar 22 Oct 2019 - 9:05
+1 Ph.test
Il permet aussi de rééquilibres les minéraux et macronutriments qui peuvent s'accumuler à cause de l'évaporation ou être assimilés par les plantes.
Berenice : Si tu galère avec ta fertilisation, il te suffit de fertiliser directement le bidon de la nouvelle eau avant de l'introduire dans l'aquarium comme ça, tu es sur que le changement d'eau n'agravera pas les carences.
Il permet aussi de rééquilibres les minéraux et macronutriments qui peuvent s'accumuler à cause de l'évaporation ou être assimilés par les plantes.
Berenice : Si tu galère avec ta fertilisation, il te suffit de fertiliser directement le bidon de la nouvelle eau avant de l'introduire dans l'aquarium comme ça, tu es sur que le changement d'eau n'agravera pas les carences.
Vous devez être membre du forum pour répondre
Inscrivez-vous ou connectez-vous