<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Nano intégré dans un meuble

Jeu 4 Avr 2019 - 22:09
Hello !

J'ai déménagé il y a quelques temps et acheté qq meubles aux noms imprononçables dans une grande enseigne nordique à l'occasion.
Depuis quelques semaines, je me dis que l'une des étagères de ce meuble pourrait facilement accueillir un aquarium nano avec esthétisme Smile.

Nano intégré dans un meuble Kallax10
N'a-t-on pas envie de remplacer cette petite biche par un petit aqua bien planté ?


Je me pose cependant plusieurs questions avant de me lancer et souhaiterais avoir l'avis de personnes plus expérimentée au préalable.
Il s'agirait donc d'une réalisation 100% artisanale. Je prendrai du verre de 3 ou 4mm d'épaisseur (3mm devraient suffire selon le calculateur d'épaisseur de vitre que j'ai pu trouver sur un autre site mais mieux vaut-il avoir une marge, non ?), avec des coupes franches pour réduire les coûts, abrasé au papier de verre et collées au silicone. Les angles seraient recouverts d'une cornière dans un soucis d'esthétisme (polir les arêtes fait passer la commande de verre de 23€à 220€...).
Chaque "case" du meuble fait 330x330mm de face et 380mm de profondeur. L'aquarium occuperait toute la largeur (330mm), le maximum de hauteur (mais je doit prévoir la hauteur de la lampe), mais je voudrai garder un peu de place derrière pour poser le filtre externe.

Au total, en partant +/- arbitrairement sur 330(L)x250(h)x300(p), j'arrive à 25L.

Première question : les étagères (ref. "Kallax") sont censées supporter... 13kg selon le constructeur. Bon, j'ai 20kg de matos de sport posé sur l'une d'elle et elle ne bouge pas. Par ailleurs, le poids serait - dans le cas d'un aqua - reparti uniformément sur la tablette et non en un point. Enfin, d'autres personnes semblent avoir intégré des nanos dans cette étagère avec succès. 
Qu'en pensez vous ?

Ensuite, question cruciale, les dimensions vous sembles-t-elles correctes (pour un nano) ? Je réfléchi à une population style red cherries, éventuellement Betta (un seul, bien-sûr). Les deux à la fois si j'arrive à vraiment bien planter l'aqua (cachettes pour les crevettes) ?

Concernant la filtration, je voudrais un filtre externe car qui dit nano dit pas de place à perdre... Je suite tombé sur une ref. : EDEN 501, qui semble (sur le papier) adapté. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'éclairage, je sèche un peu. Plus la lampe sera "basse", plus l'aquarium pourra être haut. Mais il y a des milliers de références donc je me perds et n'arrive pas à trouver mon bonheur. Des conseils ? Sinon ça va se terminer en rampe fabriquée mains (7000k).

Voici donc l'ébauche de mon idée, n'hésitez pas à me faire savoir si ça vous semble d'emblée délirant. Sinon, je ferai les plans et reviendrai vers vous avec plus de précision.

Merci !
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Jeu 4 Avr 2019 - 22:26
Rapidement: renforce l’étagère ou tu l’instale.
Prévois de pouvoir retirer l’étagère au dessus pour l’entretien sinon tu vas vite te faire chier et l’abandonner.
Le filtre 501 est bien, je viens d’en installer un sur mon 20L mais il est prévu pour être installé a la même hauteur que l’aqua.
Attention prend bien du silicone aquarium.
Rampe chihiros Serie A 301 pour l’éclairage. Attention prevoir 1cm pour la ventilation de la rampe.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Jeu 4 Avr 2019 - 22:30
Et garde au moins 1cm de chaque côté pour éviter que l’humidité s’incruste entre l’aqua et le meuble.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Jeu 4 Avr 2019 - 23:59
Lucky-Strike a écrit:N'a-t-on pas envie de remplacer cette petite biche par un petit aqua bien planté ?

Pas loin de 30 kilo, va savoir si l'étagère va tenir sur le long terme.

Cette marque Nördik est peut être bien pour du kit, mais pour la solidité j'ai un doute.

Et pour l'entretien du bac, ça ne sera pas très pratique. Sa ne me semble pas (commode)  Very Happy
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 8:03
je n'aurai pas confiance en ce type de meuble
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 8:53
Hello,

Merci pour vos réponses. En vrac, dans le désordre :
- Oui, silicone Aqua, bien-sûr Wink
- Pour le filtre c'est strictement même hauteur ? Ou étagère du dessus ça passe (concrètement par rapport au niveau de l'eau ça fait +15cm quoi)
- Pour l'accès : oui, je vais voir si c'est pas plus simple de pouvoir y accéder par le dessus. Ceci dit j'ai l'habitude avec les terrariums d'avoir des trucs inaccessibles... Je m'en accommode Wink
- Pour le meuble, c'est un vrai problème en revanche. Si ce n'est pas là (et en sécurité), ça ne sera pas tout court (parce qu'il y a des terrariums et des plantes partout ailleurs déjà ahah). Je vais voir si et comment je peux renforcer ça. Après encore une fois j'ai 20kg sur une étagère depuis 6 mois et elle est en forme. Mais bon, 30kg, c'est quand même 30% de plus.

Pour la population, ça vous choque ce litrage ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 9:17
Même avis que les autres :
- il faut renforcer le meuble (l'étagère vas devoir supporter plus du double de ce qui est prévu sur la notice)
- Prévois que tu vas devoir avoir un minimum d'entretien sur ton aqua et que tu dois pouvoir y accéder facilement ainsi qu'au filtre sui sera derrière l'aqua. Tu peux, comme l'a suggéré Vinsf rendre amovible l'étagère au dessus mais ça sous entend qu'elle soit vide donc autant ne pas en mettre (et partir sur un aqua plus haut).
- Vu les dimensions de ton étagère, autant partir sur un nano du commerce 30x30x35 avec le filtre sur l'étagère à coté pour facilite son entretien.
- En fonction de ce que tu décides de faire, tu choisiras la lampe mais la plus basse que je connais et qui ait un bon rapport qualité/prix c'est celle là : https://www.miniaqua77.com/autres-rampes-led/1659-rampe-a-led-aqua-led-28-cm.html

L'Eden 501 est le meilleur filtre pour ce type de volume selon moi (il existe avec chauffage intégré pour gagner encore de la place).
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 9:19
Je plussoie Ph.Test, 
pourtant l'idée me plairait aussi mais...
Galère à nettoyer, à déplacer, l'humidité peut faire des gros dégâts si c'est de l'aggloméré, et si un éléments déconne, tout par à la benne :/

Je crois que trouver un bac d'occase aux bonnes dimensions sur LBC sera plus simple et moins cher ;o)
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 9:32
@krokmou Il existe bien un Eden 511 avec chauffage, mais je n'ai pas trouvé le 501. Tu est sûr ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 9:39
Effectivement erreur de ma part, c'est à partir du 511 qu'il existe avec un chauffage. Et le 511 est un peut plus puissant, peut être trop pour un 30 L

EDIT : le 501 et donné jusqu'à 60 L mais de ce que je m'en souviens, il me parait un peut léger pour un tel volume.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 9:55
Le débit et relativement faible pour 60L.
Il faut compenser avec plus de plante et moins de population.
... je met en pas dans l'ANP la ? ... Shocked
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 10:02
N'ai pas peur Vinsf, ça va bien se passer.
Cet après midi tu vas aller à ton animalerie et tu vas passer le 20 Litres et à la place de ta racine tu vas acheter plein de plantes.
tu vas rentrer chez toi et passer le 20 litres de ta femme en ANP.

Rejoins le coté obscure... Twisted Evil Twisted Evil
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 10:11
Changer de sujet ... Fou

Autre solution, tu nous parle de paludarium, pourquoi ne pas découper l’étagère du dessus et laisser sortir quelques plante de l'aqua et ajouter un décor au dessus 100% végétal en continuité de ton aqua. mais avec une séparation visuelle pour rappeler la forme du meuble.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 10:25
J’adore l'idée.

Tu pourrais mettre des plantes palustres avec les racines qui plongent dans l'aqua. Ça t'aiderais à filtre l'aqua et à contrôler les nitrates.

Mais j'ai peur que les plantes palustres manquent de lumière sans une deuxième rampe au dessus. Donc contrainte supplémentaire.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 13:49
J'ai jeté un œil rapide (difficile au boulot entre 2 patients :p) mais quand je cherche du 30x30x35 je trouve des cuves plus hautes que large et ça me gave, c'est pas ce que je veux Sad.

Du reste je vais voir avec mon père ingénieur, qu'il me calcule les charges et me dise si tel ou tel renfort peut convenir ou si je dois abandonner cette idée Wink.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 14:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut lucky, j'aime bien l'idée est interessante, et oui renforts indispensable pour la tranquillité sur le long terme mais j'ajouterais également fixation mural du meuble sur le mur pour évité qui bascule latéralement car ce genre de meuble est instable latéralement surtout avec une charge d'au moins 30kg (un petit coup d’épaule lors d'une fête et hop il se couche)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 14:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 MCTITI : impératif de le fixer
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 14:12
Razz j'ai tellement vécu de galères diverses et variées en 40 ans d'aquario autant que cela serve  Surprised
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 20:05
Oui pour le coup la fixation murale semble nécessaire, surtout avec cet andouille de chat qui saut régulièrement sur le haut du meuble Wink.

Quelqu'un a une référence d'aqua 30x30x35 qui soit plus large que haut ? Je ne trouve que des plus hauts que larges...

Merci !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 20:32
Par définition, si l'aqua fais 30x30x35 il sera toujours plus haut que large. Sinon il ne fais pas 30x30x35. On ne vas pas changer les lois de la physique. Razz

A part les nanos cube, je ne crois pas qu'il existe des aquas aussi étroits (c'est à partir de 40 cm de large que tu commences à avoir du choix)
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Ven 5 Avr 2019 - 23:42
Rhooo la physique, tout de suite... J'aime la physique, pas les conventions de nomenclature ^^. lxLxh, Lxlxh, lxLxp, Lxlxp... Dans tous les cas je ne trouve pas.
En revanche j'ai trouvé du 30x30x30, ce qui n'est pas trop mal en terme de place derrière/décollage des parois laterales. Place dont j'aurai besoin pour le filtre, surtout si je prends un 511 pour le chauffage. Tout dépend de de la population !
Rien ne presse, je vais continuer de méditer Smile.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Sam 6 Avr 2019 - 0:24
Enfin la population d’un 22L c’est limité.
Le filtre 511 et bien plus gros et puissant que le 501.
30 au cube c’est parfait. Avec un chihiros 301, de belle pierre et plein de plante.
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Sam 6 Avr 2019 - 8:38
Yup, c'est sur que le 511 c'est un peu bazooka pour peu de choses dans mon cas. Mais quand je disais population, j'entendais paramètres de température et besoin ou non de chauffage plus qu'autre chose Wink.

Je viens de me réveiller d'un rêve où je sciais les étagères de travers et trop court, et où le bois était mou. Tout va bien.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Sam 6 Avr 2019 - 8:44
Attention le rêve de bois mou c’est un signe.. Smile
avatar
Lucky-Strike
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 74
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Nantes

Nano intégré dans un meuble Empty Re: Nano intégré dans un meuble

Dim 14 Avr 2019 - 11:21
Bon bon bon.
La raison me rattrape, 30L, c'est trop peu. Ce sera soit au détriment du choix possible de ma population, soit au détriment du bien-être de mes poissons (ce qui n'est pas envisageable).
Mais reste le problème de place. Du coup, il n'y a pas mille options.
1) Abandonner l'idée jusqu'à un éventuel déménagement (+ de place...)  Neutral
2) Garder cette même idée mais en enlevant la séparation centrale sur un étage et avoir donc 60L (mais va falloir bien renforcer le bord*l...)
3) Convaincre ma moitié qu'un 180L au milieu du salon n'est pas un problème, que ça ne prend pas de place, que c'est dans sa tête, et qu'il faudra juste ramper pour passer dans le salon pour ne pas stresser les poissons (un détail quoi)
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum