<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
UnMetalleuxAnonyme
UnMetalleuxAnonyme
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Nancy

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 10:08
Bonjour à tous,

Je viens vers vous parce que je me lance dans l'aquariophilie (mes parents ayant toujours eu des aquariums je me décide à m'y mettre de mon côté)

Je vais partir sur un aquarium d'un volume de 100l éclairé par une rampe LED chihiros A601 (5800 lumens)

Au niveau des plantes je pensais à une anubia coffeefolia, 2 plants de ludwigia repens rubin, de la mousse de Java, 2 bucephalandra et hemianthus callitrichoides pour gazonner. Si tout se développe bien je rajouterai peut être d'autres plantes.

Avec ça je vais évidemment ajouter une belle racine pour faire un peu amazonien.

Ma première question se situe sur les plantes : que pensez-vous du site "aquaplante" pour commander les plantes et le matériel (LED, substrat, test, etc.) ? Est-ce que ces différentes plantes pourront bien se développer dans un bac de 100l et dans une eau acide et douce ?

Ensuite dans ce bac je pense partir sur une population de 15 néon bleus avec des crevettes red cherry (5-6) et des japonica ( 8 ) est-ce qu'en termes de volume déjà ça ne vous semble pas aberrant pour un banc de néon de cette taille ? De plus est-ce que vous avez des conseils particuliers, des petites astuces pour l'entretien des néons ? Des crevettes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 10:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour les plantes j’ai tout pris chez materiel Aquatique avec les 5% cadeau du forum. Aucun problème, sans oublier le petit livret et le cadeau surprise Smile

Idem pour le sol et le hardscape.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 10:59
Bonjour fan anonyme de musique avec des gens qui crient très fort alors qu'il n'ont même pas mal. Bienvenue sur ce Forum.

Pourrais tu nous donner les dimensions de ton aquarium ? Et le sol que tu compte utiliser ?

Pour la rampe Chihiros, c'est un très bon choix : ça te permet de ne pas te préoccuper des plantes que tu choisis, toutes, même les plus exigeantes, auront bien assez de lumière avec cette rampe (ça inclus ta ludwigia). Donc tes plantes sont tout à fait adaptés à ton aqua, mais il te manquerais, je pense, une plante à croissance rapide, pour aider à stabiliser l'aquarium en concurrençant les algues (je suis en train de travailler sur la liste, elle devrait arriver la journée, guette les posts sur ce forum).

La réputation du site aquaplante est controversée : il offre un large choix de plantes différentes, mais la qualité à la réception n'est pas toujours au rendez-vous et les portions sont parfois un peut justes (notamment lorsqu'il y a des promotions). Les prix ne sont pas plus attractifs qu'en magasin et tu ne peux pas choisir ceux qui te paraissent en meilleur forme.
Vu que les plantes que tu recherches ne sont pas rares, je te conseillerais plutôt d'aller les chercher en animalerie (si tu les trouves chez un particulier, c'est encore mieux) pour les raisons citées plus haut.

Pour le matériel, je ne peux pas dire je n'en ai jamais pris chez eux.

Pour ta population, si te met de crevettes ce n'est plus un bac amazoniens (ça ne change rien mais vu que c'est le titre de ton post). Les néons bleus ne font pas partis des espèces que je recommanderais pour débuter l'aquario. Ils sont assez fragiles et très sensibles aux maladies.
De plus si tu décides de mettre des red cherry, ne t'attend pas à avoir de la repro avec 15 néons dans le bac (les jeunes vont servir de casse croute)
UnMetalleuxAnonyme
UnMetalleuxAnonyme
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Nancy

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 11:11
Salut ! (oui j'aime les gens qui crient et les guitares bien saturées ^^)

Le bac de mémoire fait 80*40*40 ou 80*30*40 je ne suis plus sûr et je ne l'ai pas sous la main (il est chez mes parents)

Le sol je pense partir sur un sol complet type ADA Amazonia de couleur foncée mais je ne suis pas encore sûr

D'ailleurs la rampe led c'est A801 je me suis trompé mais ça revient au même ^^

Le problème c'est que la seule animalerie à proximité de chez moi que je connaisse c'est botanic et je n'ai pas trouvé le choix de plante exceptionnel. Que penses tu du coup du site matériel aquatique ?

Oui je sais pour les crevettes c'est asiatique mais j'ai mis "Amazonien" pour les néons... C'est vrai que du coup c'est pas vraiment Amazonien ^^

Pour les néons bleu je débute pas vraiment mes parents avaient eux aussi des aquariums mais uniquement du poisson rouge mais n'empêche qu'il faut être rigoureux même s'il n'y a pas de chauffage.

Et je compte bien sur les néons pour éviter que la population de RC explose dans le bac !
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 11:42
Dans un bac de 80 de long ça fait un peut juste pour les paracheirodons innesi (néons bleus) : il leur faudrait plutôt 100 cm pour être au mieux. Mais tu peux partir sur des faux néons (paracheirodons simulans) : ils leurs ressemblent beaucoup mais sont plus petits, ont besoin de moins de longueur (80 cm c'est plus que suffisant) et sont réputés plus résistants.

Le sol ADA amazonia n'est pas un sol complet mais un sol technique : il va influer sur tes paramètres (c'est son rôle) et a une durée de vie assez courte, en particulier si il est planté. Si tu veux absolument un sol nutritif, pars sur un double couche avec un sol nutritif recouvert d'un substrat neutre. Je n'en utilise pas donc je ne pourrais pas te conseiller de marque mais d'autres sur le forum pourront surement te renseigner.

Le site matériel aquatique est un très bon site : plusieurs sur le forum l'ont utilisé et on a tous été satisfait de notre commande (même en cas de problème le SAV répond rapidement)
Autre très bon site : www.skaii-and-shrimps.fr.

La maintenance de Néons et de PR n'est pas comparable : il n'y a pas non plus besoin de chauffage pour des néons si ils sont dans un pièce chauffée, et leurs paramètres doivent rester très précis et stables malgré cela. Et tu n'as pas besoin d'un filtration aussi importante, car ils polluent beaucoup moins (les plantes aident beaucoup aussi pour ça)
UnMetalleuxAnonyme
UnMetalleuxAnonyme
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Nancy

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 11:51
Merci de ta réponse complète !

En effet les faux néons ressemblent beaucoup aux néons bleus je partirai donc peut-être là dessus si tu penses que c'est vraiment petit 80 pour du néon bleu, je préfère suivre les conseils de quelqu'un qui s'y connaît.

Oui c'est du sol technique excuse moi je ne suis pas très familier de tous les termes en aquariophilie, mais si je pars sur ce sol planté ça peut le faire ? Tu utiliserais quoi toi comme sol pour avoir un beau rendu foncé presque noir mais en évitant d'avoir à ajouter trop d'engrais (et en sachant que je mets des crevettes le sol doit quand même être de bonne qualité)

Je comparais juste pour dire que je suis néophyte dans le néon c'est vrai, et dans les bacs plantés mais je suis rigoureux et je compte bien prendre soin de tout ce petit monde donc je ne pense pas qu'un poisson un peu difficile soit un gros problème. Surtout que je me renseigne et je ne vais pas aller acheter 3 néons et les mettre dans 30l ^^

Encore merci pour tous tes conseils.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 12:07
Il y a beaucoup de monde qui met des néons bleus dans ce volume mais ils y mettent aussi des loches clown et des plécos donc il ne faut pas s'y fier.

Les faux néons ne sont pas aussi rependus que les célébrissime néons bleus (qu'on trouve littéralement dans toutes les animaleries de France et de Navarre) mais tu peux demander au Botanic a coté de chez toi de t'en commander.

Un sol technique c'est contraignant à utiliser, c'est la raison pour laquelle on le réserve généralement pour des bacs assez spécifiques (spécifiques crevettes caridinas ou bacs d'aquascaping iwagumi). Pour ton projet, il n'est pas nécessaire : tu peux partir sur un sol double couche comme dis dans mon précedent message ou sur uniquement du sol neutre (mieux lorsqu'il y a des crevettes) et laisser l'éclairage faire tout le boulot).

Je ne critiquais pas ta maintenance des poissons rouges, je disais juste que la maintenance des PR et des poissons "tropicaux" est différentes. Tu as de la rigueur et tu cherches à te renseigner avant de te lancer : c'est bien et c'est même nécessaire en aquario. Mais tu débute dans les bacs plantés ET dans la maintenance de poissons tropicaux donc tu n'auras pas forcément certains réflexes au début. Autant commencer avec des espèces faciles au début et si ça te plais, passer à des espèces plus exigeantes (il ne faut pas griller les étapes).
Par exemple, dans quelques mois, lorsque tu auras pris l'habitude et que ton aquarium aura un peut vieillis, tu pourras, si tu le souhaites, rajouter quelques otocinclus pour tenir compagnie à tes néons.

PS : la surpopulation chez les crevettes, ça n'existe pas : il te faudrait plusieurs centaines d'individus dans un tel volume pour en arriver là.
UnMetalleuxAnonyme
UnMetalleuxAnonyme
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Nancy

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 12:21
J'irai me renseigner pour les faux néons mais ils avaient différentes espèce de néons donc peut-être qu'ils y sont !

Un sol neutre ça sera suffisant pour les plantes ???

J'ai bien compris que tu ne critique pas et que tu cherches à me faire profiter de ton expérience c'est pour ça que je ne m'entete pas à partir sur du néon bleu et que je vais prendre des faux néons, après un aquarium ça doit aussi nous plaire donc c'est pour ça que je voulais partir sur un banc de poisson type néon même si c'est pas les plus faciles !

C'est noté pour les otocinclus j'y penserai plus tard !

Et OK pour les crevettes ahah
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 12:31
UnMetalleuxAnonyme a écrit:un aquarium ça doit aussi nous plaire donc c'est pour ça que je voulais partir sur un banc de poisson type néon même si c'est pas les plus faciles !

J'avais bien compris, c'est pour ça que je t'ai tout de suite proposé les faux néons : habituellement je rechigne à donner tout de suite le nom d'une espèce, je préfère rester vague pour que les gens se renseignent sur ce qui existe et ne passent pas à coté d'une espèce à laquelle on aurait pas pensé.
UnMetalleuxAnonyme
UnMetalleuxAnonyme
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Nancy

[PROJET] Bac Amazonien 100l Empty Re: [PROJET] Bac Amazonien 100l

Jeu 28 Mar 2019 - 12:33
Ça marche ! Encore merci pour tes réponses !!!
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum