<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 26 Mar 2019 - 10:25
Rappel du premier message :

Bonjour à tous, 

Je démarre dans l'aquariophilie et ai fait l'acquisition d'un 100 Litres (L 100.00 P 30.00 H 45.00 cm) qui est en eau depuis bientôt 15 jours. J'ai des tanichthys albonubes et guppy endler à introduire dès que possible car ils sont dans un plus petit aquarium.
Erreur de débutante, j'ai écouté les vendeurs et acheté les poissons avant de vraiment étudier l'aquariophilie, depuis je me suis donc empressée d'acheter un bac plus décent pour eux.

Bref, j'ai planté plusieurs plantes à croissance rapide (et je vois déjà bien la différence, elles grandissent vite). Seulement, j'ai remarqué depuis 3-4 jours la présence d'algues blanche puis brunâtres accrochées aux plantes ou aux pierres... 
J'ai lu sur certains sites que lors de la mise en route d'un aquarium, cela pouvait arriver, mais je voulais d'autres avis. J'ai essayer de les retirer à la main mais dès le lendemain elles réapparaissent..
Aussi l'aquarium n'est pas très loin d'une baie vitrée, j'ai essayé de l'en éloigner au maximum mais il est possible qu'il reçoive un peu de lumière par ce biais.. 

Dois-je prendre mon mal en patience et attendre sans rien faire ? 
Dois-je effectuer des changements d'eau ? (J'ai aussi lu que c'était déconseillé au début donc pour le moment je n'en ai pas fait). 
Le filtre est interne, y a-t-il des masses à retirer ? 

Autre question : au bout de combien de temps puis-je commencer à introduire les poissons ? J'aimerai les libérer au plus tôt de leur petit aquarium.

Pour info voici les paramètres actuels de l'eau (test en bandelettes JBL PROSCAN) : 
Nitrates 50 / Nitrites 0,25 / GH 21° / KH 6° / PH 7,4 / Chlore 0 / C02 <15 


Merci d'avance pour vos conseils.

Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 14:22
Normalement oui tu peux compléter le niveau de l'eau, sans la changer bien entendu.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mar 2 Avr 2019 - 18:39
C'est même fortement conseillé avec de l'eau osmosé ou faiblement minéralisé
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 17:47
Salut Sam,j;ai a peu près le même bac que le tiens avec décantation interne, voila la solution pour laquelle j'ai opté :

j'ai bouché le trou de rejet de la pompe avec une ventouse (noir) collé a la colle pour plante aquarium puis j'ai raccordé la pompe a du tuyau souple qui débouche sur un Lily Pipe (16 euros sur Cdis...) ce système permet de convertir le jet de sortie cisaillant en un remous beaucoup plus large et doux ce qui déplace bien plus d'eau et permet éventuellement d' augmenter le débit de la pompe si besoin.

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 190403053001667673

si la config de la décantation t’intéresse  pour info virer tout les supports de masse filtrante puis dans l'ordre des compartiments : 1-chauffage 2-un cm de mousse sur toute la hauteur puis derrière perlon 3-nouilles céramique dans un filet sur toute la hauteur 4-dans le compartiment du rejet pompe dans un une chaussette style bas maille fine Substrat Dennerle Scaper's soil (voir toutes les vertus de ce substrat PH KH engrais etc....  sur site Dennerle et au dessus enfin la pompe et tu aura une décante au top et une eau cristalline.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 18:12
top ce montage Pouce

Merci pour la technique
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 18:26
Salut Vinsf, au départ j"ai un sol technique Dennerle deponnit recouvert de quartz et cette config dans la décante mais sans le scapper's soil mais les paramètres de l'eau ne me convenait pas : PH 7,6 KH 10 j'ai donc ajouté dans la chaussette environ 1L de scapper's soil en 76 heures les nouveaux paramètres étaient les suivant PH 6,8 KH 5 sans parler de toutes les autres propriétés substrat nutritif, oligo élément et tuti quanti franchement top
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 18:38
C'est pas con effectivement le sol dans le filtre, fait attention tout de même car les bille ce transforme rapidement en poudre.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 19:33
comme je suis un vieux prévoyant mouhaha avant d'utilisé cette méthode  j'ai écrit directement en conseil a Dennerle pour avoir leur avis voici la copie de leur réponse :

Hello Thierry,
 
thank you for your inquiry.
 
Yes, it is possible to use Scaper’s Soil in the filter. It will show the positive effects (KH decreasing, pH stabilization…) without the need to change the ground substrate too often.
Many customers a quite satisfied with this system.
 
You should use a fine mesh bag for the soil.
 
 
Kind regards
 
Andrea Ferner
 
Dennerle GmbH
Technical Support
Industriestr. 4
D-66981 Münchweiler
Tel.: 0049 (0)6395-9107 440
Fax: 0049 (0)6395-9107 441
Mail: kundenservice@dennerle.de
Web: www.dennerle.com


Quand un problème se présente toujours trouver la solution dans une méthode le plus naturel possible  pour le résoudre et avoir une solution durable, quarante ans d'aquariophilie m'ont appris ça 
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 20:15
Super merci pour la technique ! je vais essayer de me procurer tout ça et je vous tiendrai au courant Wink 
Pour le filtre, j'ai gardé les caissettes du filtre biobox en retirant celle du charbon actif, donc dans l'ordre : Ouate, mousse bleue et les billes d'argiles (pas sûre de l'intitulé) pour le moment, j'attends de faire le tour des paramètres à la fin du cycle et j'aviserai sur d'éventuels changements. 

Merci en tout cas !
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 22:34
Mince j'ai juste pas pensé au fait que mon aquarium a un couvercle.. ça risque de compliquer la mise en place du même système.. à moins de passer le tuyau dans l'aquarium sous le couvercle jusqu'à la partie avant qui peut s'ouvrir.. Bref je vais étudier tout ça Smile
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 22:37
Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Hitachi-hikoki-perceuse-visseuse-18v-ds18dbl2-5a-iaddg-21036-1
avatar
sam91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin
Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Essonne

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Mer 3 Avr 2019 - 23:12
ahah ! je pense que ce sera la solution en effet, je vous tiendrai au courant de la réussite ou de la destruction de mon couvercle !   Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 1f605
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 9:44
Petite précision @MCTITI : as tu mis le sol technique directement sortis du sac dans le filtre ou l'as tu laissé dégorgé avant ? Parce que ces sol dégagent dans les premières semaines d'utilisation me semble t'il (demande à vinsf et son JBL shrimpsoil dans son nano).
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 10:37
Effectivement je confirme, le JBL et le colombo m'ont relâché pas mal de nitrate.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 12:27
L'idée semble intéressante et me concerne particulièrement pour un prochain projet que je compte mettre en place le mois prochain. C'est pou ça que je me renseigne sur la façon dont il a procédé
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 12:50
Kracmak a écrit:Petite précision @MCTITI : as tu mis le sol technique directement sortis du sac dans le filtre ou l'as tu laissé dégorgé avant ? Parce que ces sol dégagent dans les premières semaines d'utilisation me semble t'il (demande à vinsf et son JBL shrimpsoil dans son nano).
Normalement il faut utilisé le scaper's soil direct sans rincé pour conserver toutes les propriétées ce qui va provoqué un joli nuage bien crado dans le bac un peu comme si tu mettais de la terre mais en 24h l'eau est redevenue clean mais un léger dépôt de poussière brune un peu partout sur les plantes pierres etc....  donc j'ai fait un petit brassage manuel pour soulever a nouveau cette poussière et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais essayé de faire un post détaillé la dessus car je pense que c'st très intéressant niveau résultat sur les PH et KH
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 14:11
Visiblement je n'ai pas été claire donc je vais essayer de préciser ma question.

Les sols techniques ne doivent pas être rincées : il est possible de les tamiser pour éviter le nuage que tu as eu mais ça n'est pas obligatoire. Comme tu l'as dis tout finis par retomber ou sinon, il suffit de mettre un peut de perlon dans le filtre pour capturer la poussière en suspension.

Mon interrogation porte sur une propriété des sols techniques. Normalement, son utilisation demande un cyclage plus important que d'autres sols pour une raison : ils ont tendance, dans les premières semaines à relarguer pas mal de cochonneries dans l'eau dont les plus facilement identifiables sont les nitrates (mais pas que). Exemple récent, notre amis Vinsf31 a monté un aquarium de 20 litres avec du JBL shrimpsoil comme substrat et s'est retrouvé en quelques jours avec des nitrates à 20 ou 30 mg/L. Ma question était donc de savoir si, lorsque tu as décidé d'utiliser du sol technique dans ton filtre tu avais laissé le dit sol technique dégorger en amont ou si tu l'avais directement mis dans le filtre à la sortie de l'emballage ? Et si c'est le cas, as tu remarqué une augmentation significative de tes nitrates (mon projet portant sur des crevettes fragiles, un taux de nitrates aussi élevé que celui de Vinsf leurs serait fatal)
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:10
Voici comment j'ai procédé, j'ai pris une chaussette en bas a ma femme bien rincée placé dans le compartiment de la decante juste en dessous la remontée de la pompe, j'ai rempli la chaussette directement avec le produit tout frais déballé avec une cuillère a soupe jusqu’à obtenir une hauteur de 20cm dans le compartiment un petit nœud et j'ai replacé la pompe.

Mes paramètres avant le scapper's soil étaient PH 7,4 KH 8, GH7, N03 et NO2 0

24H après                                                     PH 7,2 KH 6                     N02 10mg/l

48H après                                                     PH 7,0 KH 5                     N02 0

72H après                                                     PH 7,0 KH 4,5                  N02 18mg/L (mais ce matin j'ai mis un peu le bronx en bougeant
                                                                                                                              la grosse racine pour tester sa flottabilité )

Prochain résultat demain matin. Le but pour moi était abaissé le KH et PH quand au N03 je suis confiant sur la capacité du bac a absorbé vue les plantes nombreuses
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:15
Les nitrates ne sont pas un problème si ton aqua est en cyclage.
Mais le soucis de cette solution c'est que le sol technique que tu as mis dans ton filtre vas s'épuiser en quelques mois. Il faudra probablement le changer au bout d'un moment, et à ce moment là, ton aquarium sera peuplé : si il y a des crevettes dedans et que tes nitrates passent de 0 à 10 mg/L en 24 heures, elles vont tirer la tronche.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:32
C'est même certain le substrat va s'épuisé d'ici quelques mois, le bac sera bien rodé les plantes plus développées et son cycle de l'azote plus puissant et plus stable et les crevettes complètement acclimatées je ne suis pas inquiet du tout.  Apres nous savons tous que chaque changement dans un bac perturbe son  biotope
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:40
Ca signifie qu'il faut anticiper le changement de la chaussette et faire dégorger du sol technique dans un sceau quelques semaines en amont en changeant réglièrement l'eau. C'est comme ça qu'on procède pour les aquas spécifiques taiwan bee lorsqu'il faut changer le sol.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:48
oui entièrement d'accord  Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Jeu 4 Avr 2019 - 16:50
OK j’attends donc de voir jusqu'où descendent tes paramètres avec cette technique.
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 13:49
Salut  nitrate ce matin 10mg/l les reste des paramètres inchangés donc je pense que demain N03 = 0  sinon ph7 KH 4,5 je pense que je n'aurais pas mieux vu qu'il n'est pas possible dans ma decante d'utilisé plus d'un litre environ de scapper's soil donc je ferais changement avec bouteille d'eau du commerce a ce propos quelle marque ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 14:08
Volcania (leader price), Montagne d'Auvergne (carrefour), Mont roucous
MCTITI
MCTITI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 108
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : 13120

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 14:14
Merci Krackmac  Pouce
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 14:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu as Volvic qui est pas mal aussi, Ph 7, Gh calculé à 4 environ Wink
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 16:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
PH 7, KH 3, GH 4 pour la volvic, j'avais déjà testé. Donc KH un peut haut
Thoms60
Thoms60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Compiègne
https://www.aquariophiliefacile.com/

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 17:13
C'est pas bien un KH de 3 pour avoir un Ph stable @kracmak ?
La règle c'est pas KH = bas <=> Ph = instable  & KH = haut <=> Ph = stable 
???
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 20:13
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pour baisser un PH, mieux vaut avoir un KH de 3 ou moins. En faisant des changements d'eau avec une eau qui a déjà un KH de 3 (volvic), à moins de faire un changement d'eau de 100% d'un coup, tu vas avoir du mal à faire descendre le KH suffisamment bas.
Alors qu'en prenant une eau avec un KH de 0 (même la mont roucous qui est au même prix que la volvic) tu y arrives en 2 changements de 50 % (en partant d'un KH de 10) donc la même quantité d'eau mais tu flingues pas tes bactéries.

Mais vu que les tests ont été faits grâce à des bandelettes, il ne faut pas s'y fier, ça risquerait de tuer les habitants déjà dans l'aqua.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Demarrage aquarium / Problème d'algues - Page 2 Empty Re: Demarrage aquarium / Problème d'algues

Ven 5 Avr 2019 - 20:28
Avec tes paramètres, un changement de 30% d'un coup (avec eau osmosée) devrait faire descendre suffisamment ton KH.

PS : introduction de l'eau petit à petit pour ne pas flinguer les red cherrys
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum