<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Dim 24 Mar 2019 - 20:11
Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
Je suis totalement novice en aquariophilie et j'ai besoin de vos conseils pour remettre un aquarium de 240L laissé plus ou moins à l'abandon depuis quelques années. 

Le topo : il y a dedans des guppys, qui se reproduisent depuis X temps et un poisson que je ne saurais identifier, très vif, orange, on ne le voit pas extrêmement bien sur les photos. 

l'ancien propriétaire de cet aquarium a effectué un changement complet de l'aquarium (eau + graviers) vers 2005. Depuis, plus rien, hormis des ajouts d'eau tous les mois ou 2-3semaines l'été (il n'y a pas de couvercle)
SAUF ce dernier mois, lorsque j'ai voulu aspirer le fond avec un aspi manuel, mais j'ai eu peur que le changement d'eau soit trop brutal (pour nettoyer 10cm2 de déchets je remplis deux bidons de 5L tant c'est plein de dépots ) 

Le matériel existant : 
une rampe led de 120cm / 35w de sortie AQUALIGHTER
une petite pompe de brassage (pas de ref) 
un chauffage en baton débranché (pas de ref) 
une pompe à air avec deux bulleurs PROSILENT (extrêmement bruyante) achetée ce mois 
Pas de filtration donc n'est ce pas ? Il y avait une pompe mais elle est cassée, je ne sais pas quoi prendre. 

mes questions : 
1/ il y a un corail naturel, dans un aquarium d'eau douce, c'est un souci ou c'est bon ? il est sec, je ne sais pas trop si ça peut nuire à l'eau 

2/il y a quantité d'algues sur les vitres, j'ai peur de tout gratter d'un coup et que ça nuise aux poissons, vrai ou faux ? j'ai fait une vitre en 1mois dans le doute, les algues s'enlèvent relativement facilement, elles sont de vertes à vert foncé vers le bas et marron clair plus seches près des bulles 

3/ deuxième type d'algues, sur les pierres les plus éloignées des bulles et de la pompe qui brasse, des petites boules vert foncé 
Mauvaises, bonnes ? 

4/ troisième type, des algues sur les plantes comme des petites croutes qui s'enlèvent en grattant, mais celles-ci sont revenues déjà en 1mois et quelques 

5/ le sol étant extrêmement sale, une epaisse couche marron recouvre le gravier, que me conseillez vous ? il y avait du substrat liquide dans le meuble donc je suppose que c'est ce qui a nourri les plantes un moment 

pour la qualité de l'eau j'attends des bandelettes d'ici mardi, je sais uniquement quelle vient du robinet, et il y a des depots de calcaire sur le haut de l'aquarium 


Voyez vous d'autres conseils à me donner ? une part de moi se dit que ça ne peut pas etre si mauvais pour que les poissons survivent si longtemps , une autre se dit que c'est un peu la cata ... 

de 2009 à récemment les poissons se multipliaient par nourriture ts les jours + ajout d'eau et matériel toujours branché, mais la personne a qui ça a été laissé (de force lol) étant aveugle elle ne pouvait pas faire grand chose .


merci de tout coeur pour vos conseils !

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:01
Est ce qu'il y a besoin de la recalibrer régulièrement comme les PH mètres ?
Tu aurais un lien ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:07
C'est un truc a 10€ pour la piscine.

=> Lien <=
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:08
Tu laisses ça en permanence dans l'aqua ? il vas vite se dérégler non ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:22
Non pas du tout, il ne sort que pour les test a 19h.
Mais je me rend compte que je l'ajuste tous les 10/15 jours, parfois de 0,5 point.
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:23
Pardon on squatte un sujet qui n'a rien a voir la Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:23
Tu parles de sonde wifi test permanent... c'est ça ?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:26
Oui j'attend que la technologie l'invente Smile
Ca existe pour les piscine et c'est hors de prix.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:27
Y'a trop de posts pour répondre à tout (la flemme ^^) d'autant que je suis globalement d'accord avec tout sauf 1-2 trucs : 

1) l'ANP (aquarium naturel planté) plus dur que le filtré : je trouve que c'est le contraire

2) pas de sol "nutritif" dans un nouveau bac : pourquoi pas, mais ce serait dommage, à 9€ le sac de terreau d'aquarium chez animalis (par exemple, j'ai pas d'actions chez eux). et en effet ça permet de passer de filtré à non filtré sans trop s'inquiéter.

Quand je parlais de panne de courant & d'hécatombe a cause du filtre, c'est pas pendant la coupure l'hécatombe, c'est à la remise en marche du filtre (après je ne suis pas certain de la durée minimale nécessaire, mais une nuit c'est déjà trop => 0 nitrites au coucher et au réveil tous les corys entrain de piper à la surface  ... Shocked Shocked Shocked  C'est cet épisode qui m'a définitivement convaincu de passer en lowtech)

Bisous (même aux filtreux) a tous et bonne soirée
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:29
smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:31
Val a raison sur le sol nutritif : quand tu as des crevettes autres que des red cherry qui sont de vrais highlanders mieux vaut éviter, d'autant que toutes les plantes poussent très bien sans.
C'est juste que en low tech, tu as besoin de booster un peut cette vitesse de pousse pour que les plantes consomment suffisamment de matière azotée.
Ulmar
Ulmar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 185
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : hyeres

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 20:47
Bah après y'a sol nutritif et sol nutritif, en effet les machins techniques ultrapointus et super chers ... c'est à éviter, mais une petite couche de terreau d'aquarium ça ne nuit pas .

Tiens, une lowtecheuse que j'aime bien : https://youtu.be/ZZnvB1VNEUw
Elle c'est du pur lowtech, c'est vraiment l'esprit hardcore ^^
chez moi c'est plus hybride selon les bacs : je ne m'interdis rien.

Ah oui ! pour les daphnies et autres bestioles de chez aquazolla : Oui oui ! c'est à mettre dans l'aquarium 15-20 jours avant d'y mettre les poissons (juste après que les feuilles des plantes aient pourri, qu'elles aient repoussé et qu'il ai fallu changer l'eau 2x  ^^)

Ah d'ailleurs, Pour les bestioles =>
dès le départ : mettre des escargots mélanoïdes (les animaleries sympa les donnent avec un achat, certains particuliers en donnent)
Laisser tous les escargots se développer sans les embêter , ils vont manger les feuilles mortes
avatar
tinyisococo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin
Messages : 8
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : maisons alfort

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Lun 25 Mar 2019 - 23:27
il ne me reste plus qu'a trouver une bonne animalerie, celle a coté de chez moi est sacrément douteuse, et demander tout ça (plantes et bebetes)

vous m'avez franchement bien aidée, je vous tiendrai au courant  Twisted Evil 

pour le moment je n'ai pas fini de me renseigner je crois !! ça fait beaucoup ! avant d'être bien prête je vais mettre au plus vite des plantes flottantes pour soulager les poissons, et si lorsque j'ai tout réuni je n'ai pas trouvé pour les donner je me lancerai à l'aventure en leur installant une grande bassine. 

le filtre je ne pense pas le garder, il faudrait le nettoyer et démanteler à fond et il est fait pour un aquarium de genre 30 ou 50L mais pas 200, je ne sais meme pas ce qu'il fichait la ... 

merci !!
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

[PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L - Page 2 Empty Re: [PROJET] reprise d'un aquarium abandonné, 240L

Mar 26 Mar 2019 - 0:58
Forcément, à poster comme des fous, mon message n'a plus de sens (quand tu le réédite 4*, ca devient brouillon).

Dans pas longtemps je vais essayer un spé crevettes sans sol technique, et j’espère avoir assez de chance pour que ça fonctionne (nb : peut etre changement d'éclairage en vue).

Sinon, par ce que j'entend pas compenser l'évaporation, c'est qu'avec un bac classique, c'est pas un problème. C'est à dire qu'avec des guppys, tu peux te permettre de changer avec de l'eau du robinet, c'est juste que ton aquarium va progressivement se prendre quelques points de GH en plus dans la figure pour se stabiliser à une valeur (après, c'est sur que si tu laisses ton aquarium sans changement d'eau, tu pètes le plafond en GH.

En soit, ça peut être suivit à la manière d'une fonction ou tu tends finalement vers une valeur pas si proche de l'eau versée dans l'aquarium (je l'ai déjà fait pour voir si le GH de l'eau se stabiliserait juste avec des changements d'eau+rajout de l'eau en question et c'était le cas.

Par CO2, je me suis trompé, je voulais dire l'O2 consommé la nuit. Il y a fort à parier qu'un aquarium filtré avec moins de plantes tiendrait plus longtemps en cas de coupure de courant à condition de ne pas réactiver la pompe une fois le problème passé.

Les plantes les plus dures poussent généralement dans des aquariums type aquascape comme je l'avait dit, hightech ou la personne n'a aucun mal à faire un tapis de plantes (à la mode vins).

Ah oui, comme je l'avait déjà expliqué, mon premier bac planté a était un échec car pas assez planté (en même temps, à en écouter certains (je ne parle pas de toi ulmar ou des gens sur le forum), mais lowtech, tu fous 3 plantes et zioup ça part tout seul (malheureusement c'était la fausse idée que je m'en étais fait au début).

Donc chacun en pense ce qu'il veut, mais en tout cas j'étais déjà au courant du cyclage d'un bac traditionnel quand j'ai essayé le lowtech, et je n'aurais pas eu ce problème avec.

C'est mon expérience, chacun en pense ce qu'il veut, mais quelqu'un qui débute au sens 1 er du terme un bac planté, je lui conseille le filtré, puis ensuite il débranche son filtre s'il veut.... les plantes sont pas spécialement données, et lorsqu'on débranche un filtre, on a la certitude que les plantes dans l'aqua sont déjà bien en places et ne vont pas dépérir parce que la moitié des plantes étaient de mauvaise qualité/ne se sont pas plu à la qualité de ton eau (je suis en quelque sorte la seule personne que je conaisse qui a voulu débuter en low tech et pour qui c'est parti en cacahuète).

C'est mon avis, chacun en pense ce qu'il veut, et oui, il est orienté. 

Bonne soirée à tous, même à nos amis lowtecheux. 

NB : j'aime bien le lowtech, et à mon avis c'est la chose la plus innovante en aquariophilie que de tester quelque chose qui n'est pas écrit dans les livres pour pouvoir pratiquer l'aquariophilie avec un regarde neuf (genre corys en lowtech et ça marche, je trouve ça super cool de pouvoir dire que ce poisson ne fait pas partie de la liste noire des poissons en low techs). Par contre, laissons à César ce qui appartient à César, débuter en expérimentant quelque chose de nouveau, c'est cool, mais il faut avoir assez de retour sur le sujet, et ma manière de pratiquer le lowtech n'aura pas la même approche que celle d'Ulmar qui a déjà des conaissances solides à ce propos.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum