<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 11:27
Hello !

Bon, j'ai un petit soucis depuis 1 semaine. Une invasion d'algues filamenteuses. J'en ai toujours eu un peu et je coupais systématiquement les feuilles atteintes et récemment j'ai acheté une Limnophila sessiliflora pour essayer de luter contre ces plantes mais voilà que ça revient. Je vous montre des photos : 


Algues filamenteuses brunes 20190218
Algues filamenteuses brunes 20190217
Algues filamenteuses brunes 20190219



Pour info j'ai déjà eu pas mal d'algues pinceaux et j'en suis venu à bout. Aujourd'hui j'éclaire 8 heures par jours avec 2 rampes LED de 1000 lumens pour un volume de 120 litres (100litres effectif). J'ai baissé la durée d'éclairage pour un traitement et je n'ai jamais pensé à la remonter... Vous pensez que ça peu venir de là ? Ma mousse de java est totalement envahi aussi. Au niveau des paramètres rien n'a réellement changé pourtant, je vais refaire un test demain. 


Du coup mes questions :
- Sauriez-vous identifier de quel type d'algues il s'agit et quel moyen efficace pour lutter contre. 


Merci Smile 
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 11:47
C'est  des algues filamenteuse brune et pinceau , pour les pinceaux essaie de les retirer un maximum à la pince mais attend dautres conseils..
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 12:44
je ne vois pas la grandeur de ta racine, peut être la retirer du bac pour la brosser. Garde des ptits bouts de mousse qui ne sont pas atteints, ça repousse bien

Retire déjà la maximum
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 13:33
tu bas une photo générale du bac?
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 13:50
Bonjour Yohan,



Il s'agit effectivement d'algues filamenteuses, quels sont les paramètres suivants dans ton bac ?



1. Temps d'éclairement ?

2. Nombre de Kelvin (température de tes LED)

3. Quels sont tes niveaux de NO3 (nitrates) et PO4 (phosphates) "Rapport de Redfield" ?

4. Quelle est la fréquence de tes changements d'eau ?

5. Quelle est la Température de ton eau ?

6. Ton bac, est-il suffisamment planté ?

7. Quelles sont les valeurs suivantes : pH, GH, KH, NO²

Pour finir, une ou deux photos vue générale, seraient bien pour que l'on puisse se faire une idée plus précise.


P.S. je sais que c'est beaucoup de questions, mais si tu veux obtenir des réponses fiables, cela est nécessaire
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:20
L'Alouette a écrit:Bonjour Yohan,



Il s'agit effectivement d'algues filamenteuses, quels sont les paramètres suivants dans ton bac ?



1. Temps d'éclairement ?

2. Nombre de Kelvin (température de tes LED)

3. Quels sont tes niveaux de NO3 (nitrates) et PO4 (phosphates) "Rapport de Redfield" ?

4. Quelle est la fréquence de tes changements d'eau ?

5. Quelle est la Température de ton eau ?

6. Ton bac, est-il suffisamment planté ?

7. Quelles sont les valeurs suivantes : pH, GH, KH, NO²

Pour finir, une ou deux photos vue générale, seraient bien pour que l'on puisse se faire une idée plus précise.


P.S. je sais que c'est beaucoup de questions, mais si tu veux obtenir des réponses fiables, cela est nécessaire

Bonjour Smile 

Dans l'ordre : 

1. 8 heures. j'étais à 10 avant mais j'ai diminué car apparition d'algues vertes
2. 7000 kelvins 
3. Alors c'est le jour de changement d'eau mais mes nitrates sont à 10 (je descends petit à petit d'un pic à plus de 20...). PO4 je n'ai pas de test je dois aller en animalerie
4. Je change l'eau tous les samedis. Environ 10, 15% par changement.
5. 24 degré
6. Avant oui maintenant beaucoup moins vu que je coupe à chaque fois à cause des algues :/ CF Photo 
7. Voici les mesures juste avant changement d'eau (j'ai oublié de mesurer au milieu de la semaine.)

pH 7,5 => Je suis étonné car je fais 2/3 eau osmosée 1/3 eau du robinet et je viens de mesurer l'eau osmosée => pH 6,3 !! 
KH => 10 !!! Je n'ai jamais eu si haut. Eau osmosée mesurée à 0... 
GH => 20  Evil or Very Mad => Pareil 0 pour eau osmosée
N02 => < 0.01
N03 => 10 
Fer => 0,05


Je comprends plus rien tout par à vau-l'eau depuis quelques semaines... J'avais une pierre blanche avant mais elle n'a pas réagit au test du vinaigre. Pourtant je n'arrivais pas à baisser mon ph donc je l'ai retiré et c'est pire maintenant... 

Algues filamenteuses brunes 20190310
Algues filamenteuses brunes 20190311

Merci à tous


Dernière édition par Yohan le Sam 2 Mar 2019 - 17:21, édité 1 fois (Raison : Photo en double)
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:35
Bonsoir Yohan,

Maintenant, c'est beaucoup plus clair... Ton bac n'est pas assez planté, mais la vraiment pas assez. S'il n'y a pas assez de plantes, les algues apparaissent à cause de l'excès de nutriments dans l'eau du bac. Surtout au démarrage lorsque les plantes ne sont pas encore bien implantées.

Pour la dureté, elle est simplement due au Manado, et s'atténuera d'ici deux ou trois semaines. Tu peux accélérer la baisse de la dureté en augmentant tes changements d'eau aux alentours de 20 % juste avec de l'eau osmosée, et là, ça va descendre. En suite, tu pourras de nouveau mélanger ton eau osmosée avec ton eau de conduite pour arriver à la valeur désirée.


Il faut planter, planter et encore planter...
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:43
Merci pour ta réponse. Il faudrait que je te remontre le bac il y a 6 mois, il y avait beaucoup plus de plantes mais à force de couper à cause des algues pinceaux à l'époque (j'ai vraiment galéré à les retirer)... Le manado est dans le bac depuis Juin 2018 et j'ai laissé l'aquarium roder pendant 2 mois (il faisait trop chaud pour mettre des poissons). Du coup je pense que ses effets auraient dû s'estomper non ? 

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils. Je vais acheter de nouvelles plantes dès demain et faire mes changements d'eau qu'avec de l'eau osmosée. Je vais remplacer les plantes trop atteintes aussi.
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:51
Aussi, que penses-tu de mon éclairage. 2000 lumens ça me semble un poil juste, je songeais à acheter une rampe de 1500 en plus.
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:54
Bonsoir Yohan,

Yohan a écrit:Du coup je pense que ses effets auraient dû s'estomper non ? 

Oui, effectivement, ce n'est pas normal que l'eau reste aussi dure, enfin cela dépend du nombre de changements d'eau effectués. Normalement, avec la méthode que je t'ai indiquée, les duretés vont descendre rapidement. Il te faudra mesurer les GH et KH après chacun des changements avec l'eau osmosée pure, afin de ne pas descendre trop bas dans les valeurs.
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 17:59
re,

Yhoan a écrit:Aussi, que penses-tu de mon éclairage. 2000 lumens ça me semble un poil juste, je songeais à acheter une rampe de 1500 en plus.

Je n'ai pas suivi le poste pour ton éclairage, peux-tu me rappeler les caractéristiques de ce dernier, marque, lumen et kelvins ?
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 2 Mar 2019 - 18:37
L'Alouette a écrit:Bonsoir Yohan,

Yohan a écrit:Du coup je pense que ses effets auraient dû s'estomper non ? 

Oui, effectivement, ce n'est pas normal que l'eau reste aussi dure, enfin cela dépend du nombre de changements d'eau effectués. Normalement, avec la méthode que je t'ai indiquée, les duretés vont descendre rapidement. Il te faudra mesurer les GH et KH après chacun des changements avec l'eau osmosée pure, afin de ne pas descendre trop bas dans les valeurs.

Je pense que mon eau de conduite est vraiment pourrie en fait. D'ailleurs sur le test de l'UFC que choisir c'est criant de vérité ^^ Le lien vers le test ! Pour moi tape 34170 pour le code postal ^^' => Castelnau 

Pour mon éclairage j'ai 2 rampes LED NICREW : 1000 lumens chacune, 7000 Kelvins pour 8 heures d'éclairage.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 3 Mar 2019 - 20:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
met plus de plante au moins le double et nettoie au mieux la racine
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 14:04
Hello !

Voici mon bac totalement replanté ou presque. Il y a encore deux plantes qui devrait revenir sur la racine pour compléter l'ensemble. En espérant que cette fois-ci les algues ne reviennent plus. Je viens aussi d'acheter de la tourbe. Je la fais tremper 24 heures plus l'insère dans le filtre. 

Algues filamenteuses brunes 20190313
Algues filamenteuses brunes 20190314
Algues filamenteuses brunes 20190312[url=https://servimg.com/view/11410235/27]Algues filamenteuses brunes 20190315[/url]
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 15:49
c'est nettement mieux Smile
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 15:58
J'avoue qu'à force de couper je ne me rendais pas trop compte de l'état des plantes. Mais maintenant je vais faire gaffe. Je vais travailler le KH avec de l'eau osmosée en suivant tes conseils. (il est déjà nettement descendu je suis rendu à 9).

J'ai aussi acheté de la tourbe mais j'ai lu qu'avant de baisser le pH il faut baisser le KH autour de 4. Le soucis c'est que mes japonica ont besoin d'un KH de 8 mini alors que le reste de ma pop accepte de 1 à 10 ... ça s'annonce compliqué cette affaire ^^
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 16:57
Bonjour Yhoan,

Yohan a écrit:J'ai aussi acheté de la tourbe mais j'ai lu qu'avant de baisser le pH il faut baisser le KH autour de 4. Le soucis c'est que mes japonica ont besoin d'un KH de 8 mini alors que le reste de ma pop accepte de 1 à 10 ... ça s'annonce compliqué cette affaire



Non, la Caridina Japonica, n'a pas besoin d'un KH de huit, mais d'un GH aux environs de 8. Le KH, peut descendre vers 4° sans le moindre souci majeur pour ce type de crevettes. Ce qui est déterminant pour adapter la valeur pH, c'est le KH et non le GH.
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 17:23
Ah oui zut j'ai confondu les deux. Quoiqu'il en soit le soucis reste le même entre les espèces sus-citées :/
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 18:01
Non le souci n'est pas du tout le même, tu peux parfaitement avoir un Gh de 8 et un KH de 4. Ce qui te permet de maintenir ce type de crevette
avatar
philippe02100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 40
Date d'inscription : 09/02/2019
Localisation : saint quentin

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 19:25
SALUT A TOI
je prend le post en cour de route
met encore plus de plantes a pousse rapide et tu verras la difference
ensuite tu en enleveras
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 19:38
+1 avec Philippe 02100
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Sam 9 Mar 2019 - 19:48
Le soucis c'est que je n'ai plus trop de place au sol... Je vais ajouter une hygrophila polysperma mais ça va être tout quiché !
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 10:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
t'en à déjà pas mal sur ce ptit espace, il faut laisser pousser et avec le temps ça s'améliore toujours.
la patience paye toujours en aquariophilie Smile
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 11:34
Oui je vais laisser pousser Smile Après j'aurais bien rajouté une polysperma quand même. Je vais voir...
Merci à tous en tout cas et en espérant enrayer ce soucis d'algues. Après ma sortie de pompe est proche de la surface. J'ai lu que ça faisait s'échapper le CO2, pensez-vous que ça puisse ralentir la pousse des plantes ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 11:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
je pense pas si l'éclairage et suffisant et que tu éclaire assez longtemps
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 11:41
D'acc merci. je vais commander une rampe de plus pour avoir du 3500 lumens sur 10 heures.
Actuellement je suis sur 2000 lumens pour 10h sur un volume net de 90-100 litres je dirais (bac de 120)
Anonymous
Invité
Invité

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 16:52
Bonjour Yohan,

Yohan a écrit:J'ai lu que ça faisait s'échapper le CO2, pensez-vous que ça puisse ralentir la pousse des plantes ?

Le CO² est un facteur essentiel au développement des plantes, si ces dernières ne disposent pas de CO², alors pas de pousse de plantes... Donc, le mieux est d'éviter les remous à la surface de l'eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 17:29
Je débarque en cours de route mais je permet car je connais bien tes rampes (les nicrew) j'en ai une de plus petit modèle et j'ai constaté un baisse dans la pousse de mes plantes au bout de quelques mois d'utilisation : depuis que je l'ai changée c'est repartis à fond.
Yohan
Yohan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 95
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : Castelnau-Le-Lez

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 20:11
@"krackmal" Tu as pris quoi ?
Je vais baisser l'orientation de mon flux d'eau L'Alouette ou me trouver un coude.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Algues filamenteuses brunes Empty Re: Algues filamenteuses brunes

Dim 10 Mar 2019 - 20:19
En ce moment j'en test 2 reçues a peut près en même temps :
- Rampe led miniaqua77
- Chihiro série A

J'avais profité d'une promo sur la chihiro ce qui fait que je l'avais payée à peine plus chère que l'autre
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum