<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Problème avec mon eau

Dim 10 Avr 2022 - 9:03
Bonjour à tous, 

Depuis deux jours j'ai un problème avec mes crevettes et ce matin mes poissons s'y mettent. 
En effet mes crevettes sont tous vers la surface et j'ai des grosses pertes. 
J'ai fais mon changement d'eau lundi et j'ai ajouter d'autre plantes que j'ai acheté en magasin avec d'autres petites crevettes racoon tiger et depuis avant-hier j'ai cette accident. 
Hier j'ai fais un gros changement d'eau mais rien y change... et depuis ce matin mes petits poissons prennent l'air en surface. Bizarrement les escargots ne remontent pas pour l'instant. Hier j'ai fais testé mon eau en bandelette en magasin et le monsieur m'a dit que l'eau avait l'air d'être bien sauf pour les nitrites. 

Je suis démunis je ne sais pas c'est quoi le problème. Est-ce qu'il y'a trop de plante ? Parce que mon aquarium est vraiment bien planté. Est-ce que je refais un changement d'eau en achetant de la volvic plus eau reposée pour voir ? 
Le vendeur m'a conseillé de mettre des bonnes bactéries de la marque BACNET ou du Tetra pour traiter l'eau.

Toute aide est la bienvenue, je suis dévasté 
Je ne sais plus quoi faire...Sad
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Dim 10 Avr 2022 - 18:17
Si il a détecté des Nitrites, c est que tu as un pic... Ce n est donc pas normal et dangereux pour ta population.
Il faudrait un bon changement d'eau genre 30% pour les réduire. Ajouter des bactéries si tu en as peut être un plus.

Tu ne peux pas avoir trop de plantes dans ton bac.
En revanche Il faudrait trouver l'origine de ton surplus de nitrite.
Surpopulation et filtration insuffisante?
vinsf31
vinsf31
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3292
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : Lisle sur Tarn
Style d'aquariophilie : Padawan aquascape, Néo HiTech

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Dim 10 Avr 2022 - 19:35
Un pic de nitrite sur un bac qui tourne depuis pas mal de temps indique déséquilibre entre la matière en décomposition et le traitement biologique pour la transformer en nitrate.

1: Soit tu as une augmentation de matière en décomposition.
Causes possible: Gros poissons mort, un apport excessif de nourriture, apport de matière organique très énergétique (sucre) 
Action: Bascule de la population sur un bac de secours, nettoyage du fond et de toute matière morte (plante comprise) et du préfiltre, remplacement d'eau et mesure du taux de nitrite chaque 24h jusqu'à disparition totale des nitrites.

2: Soit une perte importante de la masse de filtration biologique.
Causes possible: Nettoyage du filtre biologique et destruction des bactéries (rappel on ne touche jamais a ce filtre !), coupure électrique de longue duré qui a asphyxié la filtration, débit du filtre fortement réduit, ajout d'une matière chimique qui a détruit le filtre (eau du robinet, détergeant...)
Action: Bascule de la population sur un bac de secours, vérification de l'état du filtre biologique, ajout de bactérie du commerce ou venant d'un autre bac, remplacement d'eau et mesure du taux de nitrite chaque 24h jusqu'à disparition totale des nitrites.

Mon avis avec le peu d'information dont je dispose: Ton sol manque de brassage et d'aération et une poche de matière en décomposition c'est formé et stagne depuis pas mal de temps. En ajoutant des plantes tu as brassé la poche et donc fait remonté une masse de matière décomposé trop importante pour ton filtre biologique. 
Solution si c'est bien le cas: Action 1 + Refaire le sol du bac avec des matériaux de qualité avec un granulométrie adapté. Fond en pouzzolane dans des filet/Bas maintenu en palier par des roches, le tout recouvert de sol technique de gros diamètre et un courant important dans le bac, les bases pour ne plus jamais ce prendre la tête.
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Lun 11 Avr 2022 - 22:30
Bonjour à tous et merci énormément pour vos réponses bien détaillé Embarassed
Merci d'avoir pris le temps pour m'aider crevette

Alors après mon post j'avais fais un changement d'eau normal comme à mon habitude mais le lendemain les crevettes étaient dans le même état de la veille. Du coup j'appelle Truffaut en urgence et je tombe sur un super conseiller qui me pose des questions et essaye de m'aider. Il m'a demander si je siphonné le sol et j'ai dit... "non... Shocked depuis au moins 7 mois..." et il me dit que ça du être à cause de cela. 
Aussi j'avais mis des plantes régulièrement pendant deux semaines et je pense que j'ai du à force faire monter le pic de nitrite. @Vinsf31 tu as sûrement raison c'est peut-être une des raisons aussi...  Problème avec mon eau  1f481 

Donc j'ai fais un gros changement d'eau (50%) et j'ai retiré de l'essence, du goudron.. ce que vous voulez !! Mon sable est devenu neuf et blanc et sur le devant des vitres il y a plus de saleté noir sur les rebords/devant de l'aquarium.
Le monsieur m'a spécifié que c'était important de faire le "siphonnage" et il m'a recommandé de prendre des bactéries est... mais j'ai préféré lui dire que je préfère attendre et voir comment ça se déroule.

Depuis j'ai remis des plantes et les poissons vont bien. Les crevettes elles ont encore du mal mais elles ne sont plus à la surface à la recherche de l'air. Une crevette bambou est encore caché mais elle est juste tranquille entre les décors et ne se met hors de l'eau comme avant. Je pense qu'elles ont du subir un choc et qu'elle s'y remettent tranquillement. J'espère que ça ira demain matin

PS: Les escargots (surtout les mélanoides = indicateur de problème quand ils montent à la surface) vivent normalement... bizarre! peut-être moins sensibles que les crevettes. 

Je vous tiens au courant et encore une fois MERCI beaucoup !!!!!! Vous êtes géniales !!!!  crevette  Problème avec mon eau  2764  Problème avec mon eau  2764  Problème avec mon eau  2764  Problème avec mon eau  2764  Problème avec mon eau  2764
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mar 12 Avr 2022 - 8:27
Bonjour à tous, 


Ce matin je viens de voir ma crevette bambou être à l'extérieur encore et quelques crevettes en extérieur... 
Hier j'ai mis une nouvelle plante. Je me demande si c'est ça ? 
Est-ce que vous pensez que je dois nettoyer ma filtration ? 
Est-ce que je dois encore faire un changement d'eau ? 

Je ne sais plus quoi faire du coup Sad
Je vais aller (ENCORE) testé mon eau et voir... 

Merci
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mar 12 Avr 2022 - 11:39
Mise à jour: J'ai encore fais un changement d'eau ce matin en siphonnant bien le sol. Je vais voir comment ça évolue...
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mar 12 Avr 2022 - 16:31
Mise à jour : J'ai encore fais un changement d'eau avec 4 litres d'eau osmosée + "siphonnage"
Le vendeur m'a dit que j'avais certainement trop de plante. (Photo à venir) Tandis qu'un autre m'a dit "Il y'a jamais assez de plantes.." 
J'ai fais le test en goutte pour les nitrate et tout est bon. En bandelette c'est le calcaire. 
Comment baisser le calcaire ? 

J'ai pris un testeur en bandelette JBL PRO est voici les résultats: 

- Chlore : OK (vert) 
- Nitrate : 18 
- Nitrite : 0
- GH : 21d (Taux trop élevé) 
- KH : 15d (Taux légèrement élevé) 
- PH : 7,6 
- CO2 :25 mg/l 

Voilà Smile
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mar 12 Avr 2022 - 19:12
y a jamais trop de plantes ^^
pour baisser le calcaire y a pas de secret, faut couper avec de l'eau osmosee

de plus les tests en bandelettes ne sont pas vraiment fiables, mieux vait prendre des gouttes. disons que ca te donne une bonne idée mais c est pas précis
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mer 13 Avr 2022 - 0:07
@kemartkl J'ai pris 8 litres d'eau osmosé pour mon 60 litres aujourd'hui. J'ai fais un premier changement le matin puis j'en ferais un demain matin aussi. Merci du conseil ! 

Oui, je sais pour les tests en bandelettes. Je l'ai lu plusieurs fois ici. J'en prendrais à l'avenir au cas où


J'espère que demain ça ira mieux car ce n'est pas super fameux 

Bonne nuit à vous et merci !!!
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Mer 13 Avr 2022 - 17:21
Mise à jour : 

GH: 7 d (en test goutte) 
NO3: 18 mg/l
NO2: 0 mg/l
KH : 8 d
PH : 6,8 (J'ai mis de la cattapa)
Chlore : 0 mg/l
C02: 35 mg/l

Mes paramètres sont bons et j'ai fais mon test GH en goutte que j'ai pris en magasin. Les autres test viennent du test bandelette de l'application JBLSCAN (Et il m'annonce que le GH est de 7d aussi). Sauf que voilà certes mes crevettes sont moins à la surface (sauf pour ma crevette bambou qui reste caché. est-ce normal ?) mais je ne remarque pas qu'elles viennent quand je les nourris comme d'habitude. La crevette bambou ne vient plus filtré devant la filtration. Je ne vois où est le problème ? 
Est-ce que je dois patienter ? car là j'ai encore pris de l'eau osmosé mais bon si c'est 7 c'est déjà bien donc j'ai peur de la rendre trop douce. 
Qu'est-ce que vous me conseillez ? 

Merci à vous Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Jeu 14 Avr 2022 - 11:05
C'est normal que ta dureté ait été divisée par 3 en 24h ?
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Ven 15 Avr 2022 - 15:22
@Kracmak je pense que c'est dû au fait que j'ai fais des changements d'eau pour retrouver mon GH au vue de la situation des crevettes
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Ven 15 Avr 2022 - 15:38
ouais mais là ça équivaut à 2 changements d'eau de 50 % avec uniquement de l'eau osmosée et ça dans un délais de 24h. Les variations de paramètres sont radicales
Doodledoo
Doodledoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 529
Date d'inscription : 16/03/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique
https://www.aquariophiliefacile.com/t2696-aquarium-asiatique#top

Problème avec mon eau  Empty Re: Problème avec mon eau

Ven 15 Avr 2022 - 22:15
Certes, à ce stade je n'ai pas refais d'autre changement d'eau et je n'ai pas eu de problème. J'en ferais un dimanche matin Smile

Après ma crevette bambou est toujours caché...
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum