<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 16:34
Bonjour, 

j'ai un aquarium de 40 litre depuis assez longtemps, et présentement il sert d'habitat pour un betta. Il y a un filtre, un chauffe eau, et une roche en décoration, avec un éclairage très faible.

Bref, je veux redonner vit à cet aquarium la, en ajoutant plein de plantes, pour faire un aquarium ultra planté. Peut-être même ajouter des crevettes, qui pourront se protéger du betta en se réfugiant dans les plantes.

J'ai ouvert se sujet car j'ai besoin de conseil  Smile Je n'ai jamais été bon avec les plantes, d’ailleurs je crois que en tout il y en a uniquement 3 que j'ai gardé plus de trois mois sans qu'elle meurt  :lol:

Premièrement, quel matériel il faut ? J'ai déjà pensé à l'éclairage, idéalement je vais prendre le led, mais quel puissance est nécessaire ? Pour le sol, vous conseillez quoi ? Du sol nutritif je suppose ? Est-il possible de mettre celui-ci sous du sable ? Si oui, comment faire pour ne pas que les deux se mélangent ?

Je ne compte toutefois pas utilisé de C02 et idéalement peu d'engrais, donc vous recommandez quelles plantes ? L'aquarium à environ 25-30 cm de hauteur.

Merci !!! 

Désolé si il y a beaucoup de question d'un coup  Idea

Ps : Voudriez-vous que je fournisse les paramètres ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 17:30
normal d'avoir des questions pour bien faire Smile

alors d'après ce que je vois, tu à presque tout ce qu'il faut, juste l'éclairage à changer pour avoir une belle pousse des plantes sans changer le sol ni rien. Vu que ton bac et pas tout jeune il doit y avoir ce qu'il faut dans le sol pour que les plantes y trouve ce qu'il leur faut pour bien pousser avec le nouvelle éclairage.
si tu veut un éclairage pas chère et bien, voici un lien de mes rampe pour mes batterie. qualité prix au top, mes plante pousse à une vitesse folle.
https://www.miniaqua77.com/92-autres-rampes-led
je ne connais pas la longueur de ton aqua, donc tu verra directement laquel il te faudra. normalement pour ton aqua elle sont entre 19 et 25 euros.

après pour les plantes qui pourront venir ensuite, tu aura le choix vu que tu aura un bon éclairage.
quand ton bac sera prêt, si tu le souhaite je pourrais te faire un lot de plante venant de ma collection. j'ai plus de 220 variété différente donc y aura du choix Smile

sinon au passage, tu aurais une photo du bac?
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 18:01
Parfait !

Ah et juste pour être sur, quand je dit que je l’ai depuis assez longtemps, en fait ça fait juste deux ans haha. Donc dans ce cas, le substrat est-il nécessaire ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 20:00
Même dans un aqua récent, un sol nutritif n'est pas nécessaire pour la grande majorité des plantes. Gardes celui que tu as déjà.

Si tu as peur que tes plantes ne survivent pas tu peux commencer avec des plantes faciles et si ça marche bien, continuer avec d'autres plantes plus compliqués
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 20:13
Ok !

Donc je vais y aller avec les sols que j’ai, soit du sable ou du gravier.

Et je risque de ne pas mettre de couvercle, pour faire dépasser les plantes. C’est faisable ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 20:55
Tous mes nanos sont avec du Sable de Loire

Ils avaient des lampes Dennerle qui ne vallent rien et qu'il faut souvent changer alors je remplace au fur et à mesure par des leds AQUAEL LEDDY SMART 6w. Tu peux voir les plantes de mon bac de cynops et les fleurs de mes buces sur un autre post Smile
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:10
Je viens m'immiscer dans la conversation simplement pour dire que ta lampe led Maguy semble très bien mais 490 lumens (donnes constructeur que j'ai pu lire sur sa description) semble un peu juste pour un bac de 40litres car cela ne donne que 12,25 lumens par litres...or il est souvent conseille d'en avoir grand minimum 25/30 lumens par litre pour arriver a faire convenablement pousser toute sorte de plante aquatique.
Pour de plus petit volume cela doit être très bien mais pour un 40l j'ai peur que cela soit juste...

Sinon pour conseiller Will16 j'imagine que tu souhaites avoir des noms de plantes.
Par expérience personnellement celles qui sont souvent cités comme des plantes "simples" et que j'ai moi même faites facilement pousser dans mes bacs sont:
-les vallisneria/sagittaria
-la ceratophyllum
-les limnophila
-les anubia
-les hygrophila (personnellement je n'ai eu que la polysterma qui pousse très facilement)
-les microsorum
-l'egeria densa (réputé simple pourtant de mon côté j'ai parfois eu du mal a bien la voir pousser)
-la mousse de java (parfois ça prend super bien sans avoir d'engrais ni de fort éclairage et parfois ça ne veut pas...personnellement ça a toujours bien poussé mais j'ai lu que certains avait des fois plus de mal)

Voilà pour mon expérience et celles qui me viennent a l'esprit en t'ecrivant mais y'en a probablement d'autres a te conseiller.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:16
+1 avec wakisa

Je rajouterais en plus : cabomba, bacopa, hydrocotile
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:23
Le bac de mes cynops est un 45 L
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:24
Sinon pour le sol tu n'es pas obligé de le changer puisque la plupart des plantes de nos aquariums puisent les éléments par leur feuilles et tiges (système aérien si l'on puis dire), les racines ne leur servant essentiellement qu'à se maintenir en place.
Donc si ça pousse sans engrais c'est que ton eau leur apporte suffisamment tout les éléments dont elles ont besoin...sinon...des que des signes de carences apparaissent comme des feuilles jaunes...des nervures plus verte que le reste des feuilles...ou certaines qui se desagreges...etc...donc a tout signe de carence il est plutôt conseille de faire des apports d'engrais comme le profito d'Easy life qui est plutôt pas mal en commençant par de petites doses (sous doser au début) ou encore mieux diviser la dose hebdo en petite doses journalières.

Enfin si tu n'es pas pressé concernant l'éclairage des sites de VPC chinois vendent du matériel par cher et qui tient la route:

- Lien led aquarium
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:31
Maguy a écrit:Le bac de mes cynops est un 45 L

Je ne voulais pas contredire ce dont tu parles et ton retour d'expérience...excuse moi si tu as eu l'impression que je voulais te contredire.
je voulais simplement conseiller Will16 en profitant de ton post pour lui indiquer comment choisir au mieux son éclairage afin de ne plus avoir de plantes qui périclites ou meurent dans son bac.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:42
pas de souci je souhaite juste faire partager mes expériences, ayant des plantes en pleine forme, sans co2 ni engrais que ce soit eau de pluie ou eau de conduite et ayant peu de bacs avec chauffage Smile
Wakiza
Wakiza
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2019
Localisation : Le Crès

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:46
Je viens juste d'arriver sur le fofo mais il me semble en effet êtres tombe sur des postes ou l'on voyait de très beaux bacs t'appartenant.
Encore désolé si tu as pensé que je voulais contredire tes conseils car ce n'est absolument pas ma façon d'être et de faire...je suis ici afin de partager, apprendre et conseiller autant que je puisse le faire avec ma maigre expérience.
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Sam 2 Fév 2019 - 22:53
T'inquiète pas smile
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 2:40
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello

Merci pour vos conseils !

Donc voila je vien de changer le sol, en gros ce que j’ai fais, j’ai garder l’ancier sol (gravier), mis un filet dessus, et ensuite mis du sable dessus pour l’esthetisme, car je n’avait pas assez de sable pour tout couvrir si un n’y avait pas le gravier en dessous.

Plantes 40 litres 072f3d10

Je vais aller chercher un eclairage et des plantes demain Smile

Pour l’engrais, je vien de retrouver un pot complet d’e grais liquides « premium nutrition » de tropica. Je peux l’utiliser ? Smile

Ah et durant le changement de gravier, le filtre est mort. Il ne fonctionne juste plus. Là présentement j’ai installer un vieux filtre, mais je ne sais pas si il va tenir le coup longtemps. Tant qu’a être partis dans les plantes, pensez-vous que je peux faire un low-tech ? Du genre juste pas mettre de filtre, uniquement un betta, des plantes et des crevettes ?

Merci !!
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 9:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
On va attendre l'avis des pros du low-tech Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 9:36
Réputation du message : 100% (2 votes)
Le low tech il vaut mieux le prévoir des le départ si on veut avoir les meilleurs chances de réussite. La méthode se base sur la présence d'un sol nutritif (non ce n'est pas en contradiction avec ce que disais wakisa juste avant, je m'explique) : dans un aquarium "classique", tes plantes sont là pour assainir un peu ton eau mais c'est le filtre qui la purifie. Elles n'ont donc pas besoin d'avoir une croissance importante et les nutriments contenue dans l'eau suffisent. Dans un low tech, la qualité de ton eau dépend uniquement de tes plantes et tu as donc besoin qu'elles aient une croissance plus rapide pour assimiler un max de déchets azotés : le sol nutritif accélère leur croissance en leur apportant un complément des autres nutriments dont elles ont besoin (fer, etc...)

Le soucis c'est que tu n'auras que peu de moyens de savoir si ton low tech fonctionne avant d'y intégrer les poissons. Si tu as peu remettre tes masses filtrantes dans un vieux filtre, alors tu as conservé la colonie bactérienne en l'état et tu pourras remettre les mêmes masses filtrantes dans un nouveau filtre si tu le souhaites sans avoir besoin de refaire un cycle
Herox
Herox
Administrateur
Administrateur
Masculin
Messages : 1228
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Nantes
Style d'aquariophilie : LowTech
https://www.instagram.com/aquariophilie_facile/https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 10:52
Réputation du message : 0% (1 vote)
Pas forcément Kracmak , j'avais beaucoup de plantes et juste du quartz noir et du jour au lendemain j'ai retiré le filtre et ses masses filtrantes et ça a marché nikel

Même si on a juste quelque plants de Vallisneria dans un 50 litres cela peut marcher.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 17:46
Réputation du message : 0% (1 vote)
Pourquoi ce pousse rouge sur le commentaire d'Herox ?
Certains sceptiques au low tech préfèrent dépenser leur argent dans du lobbying dirait-on.

En tout cas si ça amarché pour toi, pourrais tu lister les plantes et leur quantité pour donner un exemple d'un écosystème viable.

PS : Herox, j'ai lu ton article sur la repro des brigittae, je te contacterais peut être un de ces 4 pour des conseils si je ne m'en sort pas.
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:03
Donc c’est techniquement possible de passer au low tech dans ma situation si je choisi les bonnes plantes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:22
Comme l'a dis Maguy, il te faudrait l'avis d'une personne qui a plus l'habitude du low tech que nous pour être sûr.

Je reviens sur ton filtre : est ce que tu a amorcé l'hélice à la main? Des fois, il suffit juste d'amorcer le mouvement pour qu'elle reparte. Si ta pompe est morte durant le changement de sol, c'est peut être un excès de saletés qui est venue encrasser la chambre de la turbine et qui bloque l'hélice.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:34
oui c'est possible mais il faudra d'abord installer les plantes et flottante et les laisser pousser sans vivant dedans. le temps que ça pompe un max. il faudra ensuite testé les parra pour voir si tu part pas avec des nitrites ou nitrates afin de savoir si il faut changer de l'eau ou non.sinon le temps de cette préparation, je te conseil de filtrer 2 our avec un filtre sur ouate afin de limpidifier l'eau et retirer un max de sédiment puis l'enlever.
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:43
Le filtre est juste mort d’un coup sec. Paf, plus rien de fonctionnait, aucun bruit. Il est très vieux donc je suis pas vraiment surpris.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:47
tu l'à démonté pour voir si le rotor et pas bloquer. j'ai beaucoup de filtre avec qui je devait amorcer avec le doigt en vieillissant et une fois reparti niquel.
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:51
Je vais essayer, mais on dirai juste que l’electricite n’entre pas dans le filtre, rien ne fait de bruit
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 19:54
des fois ça fait aucun bruit, tu branche et tu fait trouné avec les doigt pompe dans l'eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 20:00
Quand le rotor est bloqué ça ne fait pas forcément de bruit

Ouvre le filtre, regarde si la chambre est propre, manipule le rotor pour vérifier qu'il tourne bien (il doit tourner sans problème et sans résistance)
Branche le filtre
Amorce le rotor en lui donnant une petite poussée

Si ça ne marche pas alors c'est qu'il est peut être effectivement foutus
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 20:42
Merci, ça a fonctionné !

Pour les crevettes, vous conseiller lesquelles ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 20:50
cela dépendra de tes paramètres
Will16
Will16
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Messages : 70
Date d'inscription : 17/12/2018

Plantes 40 litres Empty Re: Plantes 40 litres

Dim 3 Fév 2019 - 20:58
Réputation du message : 100% (1 vote)
Parfait je vais faire les tests je vous revient.

Ah et mauvaise nouvelles. Le filtre fonctionne belle et bien, mais l’eau coule partout derrière l’aquarium. Je pense que le filtre est percé. Je vais vérifier.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum