<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Figaro37
Figaro37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2021
Localisation : Tours
Style d'aquariophilie : Low Tech

Le P'tit bassmare autonome Empty Le P'tit bassmare autonome

Dim 31 Jan 2021 - 9:41
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'aimerai vous présenter mon bassmare autonome (à vous de choisir le bon terme Razz) de 785 litres, qui fonctionne depuis 3 ans avec une simple pompe de circulation solaire comme filtre.

Ma population de poisson rouge étant passé de 7 à plus d'une vingtaine sans jamais avoir eu besoin de les nourrir depuis 3 ans exceptés les rare fois ou j'avais envie des les voire tous en surface Embarassed.

Installation :


Le P'tit bassmare autonome Img_2516

Concernant mon sol je suis sur une base presque argileuse mais avec relativement beaucoup de caillasse car l'ancien propriétaire avait enterrer des gravas....(gravas qui m'auront bien servis pour entourer ma bassmare de pierre  Idea)

Je suis parti sur une forme d'haricot qui fais plus naturel qu'un bassin rond ou carré, par contre attention cette forme avec des paliers est une vrai galère à bâcher Twisted Evil.

Niveau bâche je suis partis sur de L'EPDM 1mm avec son feutre de protection PECT bassin 300gr/m².
Pourquoi préférer l'EPDM:



Au niveau des paliers je suis partis sur 4 paliers : 22cm / 34cm / 58cm / 58cm

(mise à jour du 01/02/2021)

Régulation autonome du niveau d'eau :


Le niveau d'eau de la bassmare est maintenu automatiquement tous au long de l'année par mon réservoir d'eau pluvial, légèrement surélevé qui permet par gravité et par l'utilisation d'une vanne avec flotteur (lien de la vanne) de réguler mon niveau d'eau automatiquement.
Car en été je peu facilement y reverser 400l d'eau suite à évaporation, par contre c'est toujours la fête au niveaux des poissons quand il y a régulation du niveau d'eau, ils sortent tous à la surface pour nager au dessus des mini-nénuphars qui n'ont pas encore eu le temps de se remettre au dessus du niveau d'eau Razz

(mise à jour du 01/02/2021)

Filtration autonome de la bassmare :


J'ai choisi d'installer une petite pompe solaire de seulement 5w afin de venir oxygéné mais aussi aider la filtration naturel via le passage de l'eau rejeter dans un gros pot de fleur remplis de pouzzolane, faisant office d'une sorte de filtre à décantation.


Les plantes :


Voici un petit schéma représentatif de ma flore:
Le P'tit bassmare autonome Img_2514

Au niveaux des plantes il y a donc :


  • Nymphaea 'James Brydon' : un mini nénuphar d'une super couleur rouge qui accepte très bien l'ombre,
  • Aponogeton distachyos : ma préferer car elle fleurit 7 mois de l'année, elle est aussi appelée la vanille d'eau,
  • Typha minima : très sympa avec son "ponpon" quand elle fleurit,
  • Sagittaria latifolia : j'aime beaucoup la forme de leur feuille enforme de flèche mais elles ont eu du mal à se répandre dans le bassmare,
  • Ranunculus flammula : se répand facilement et est très mignonne avec ses toutes petites fleurs jaunes,
  • Potamogeton perfoliatus :super filtrante mais je verrais cette été car je ne la retrouve plus dans le bassin actuellement,
  • Schoenoplectus lacustris subsp. tabernaemontani 'Zebrinus' : très sympa avec ses zébrures,
  • Hydrocharis morsus-ranae : super filtrante et très jolie en flottante avec ses micros fleurs,
  • Ceratophyllum demersum :  LA flottante a avoir pour lutter contre les algue.


J'ai sélectionné toutes ses plantes dans l'optique d'avoir des plantes peu demandeuses en soleil et extremement filtrante afin de me passer des gros filtre électrique, de plus avec toutes ma pouzzolane en support bacterien, ma bassmare n'a que rarement d'algue, ou sinon elle se retrouve prisonnières dans mes Ceratophyllum Cool


Comme vous pouvez le voir sur mon schéma j'ai fais le choix de mettre du terreau d'aquarium dans certaine zone afin de permettre l'expansion de certaine plante de bordures ....MAIS javoue que l'inconvéniant est qu'il est difficile de contenir la terre quand on doint venir retirer les feuilles mortes que le vent peut amener.



Quelques photos

- Au début :

Le P'tit bassmare autonome 20180510
Le P'tit bassmare autonome 20190510

- Et maintenant:

Le P'tit bassmare autonome Img_0612

- Ma petite grenouille que j'ai eu dès le début mais qui à disparu cet été Sad :

Le P'tit bassmare autonome Img_2010

- Petite James Brydon gif

Le P'tit bassmare autonome Img_1210


Dernière édition par Figaro37 le Mar 2 Fév 2021 - 7:24, édité 3 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 9:22
Très sympa comme bassin autonome, je suis impressionné par ce que tu as réussi à faire.

Ton eau est cristaline ou trouble ?
Figaro37
Figaro37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2021
Localisation : Tours
Style d'aquariophilie : Low Tech

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 10:00
Merci Kramak !
Non l'eau n'est pas trouble du tous, mais etant donné que je laisse le sol se salir celà laisse l'impression quelle n'est pas cristalline, voici une photo qui n'est pas top mais montre la qualité d'eau :

Le P'tit bassmare autonome Img_2515

Les poissons ne sont pas tous au même niveau d'eau, certain sont à plus de 50cm mais pourtant on les vois très bien, malgré les reflets de l'eau.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 10:20
pas mal du tout !
Figaro37
Figaro37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2021
Localisation : Tours
Style d'aquariophilie : Low Tech

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 10:49
Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai éclater le nombres de poissons rouge au litre d'eau, il faudrait que je réduise la population à 7 par rapport au recommendation mais en les observant j'ai pas l'impression qu'il soit si mal, sinon ils ne se reproduirait pas autant , non ? Surtout que je les nourris casi pas, tous viens de manière naturel ^^

J'avais aussi acheté chez Aquazolla toute une population (aselles / glassiphonies) ansi que du riz paddy pour améliorer la faune présente mais les poissons étant déjà présents je suis incapable de savoir si cela à fonctionné...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 11:17
Ton écosystème semble autonome surtout si tu ne le nourris pas, donc si ta population se stabilise à une vingtaine de poissons, ça signifie certainement que c'est le nombre d'individus que ton bassin est capable d'encaisser au niveau pollution + production de nourriture.

Pour les asèlles et glossi, même si elles sont toujours là, tu ne les verras jamais, elle préfèreront rester cachées : souvent dans ce genre de configuration, les aquariophiles les maintiennent dans la décantation de leur filtration (un autre mini bassin qui sert à la filtration du gros) ou elles peuvent faire leur boulot et se reproduire à l'abri de la prédation des poissons et si une d'entre elle s'aventure au delà de la décant...et bien, elle fini en casse croute.
Figaro37
Figaro37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2021
Localisation : Tours
Style d'aquariophilie : Low Tech

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 11:28
Oki ca me rassure donc sur le fait que je ne devrais pas en donnée.

Je me posé la question d'y introduire des gammares aussi, histoire d'aider mes escargot dans la gestion de la polution de feuille morte ou en décomposition, mais j'ai peur que les poissons ne les croques...


T'en pense quoi ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 12:20
Les gammares ne sont généralement pas très appétissantes pour les poissons qui ne s'y attaquent souvent qu'en cas de disette.
Mais le point noir de ces bestioles, c'est qu'elle ne sont pas uniquement détritivores, ce sont aussi des prédateurs opportunistes qui peuvent s'attaquer aux autres microfaunes à l'occasion (pas au point de les décimer je pense) et aux oeufs de poissons.

Donc à toi de voir, mais d'une part ça limiterait la reproduction (même si les poissons doivent aussi se charger des oeufs et des alevins, d'un autre, ça fait un peut plus de nourriture dispo pour les mauvais jours. Le point négatif, c'est que ça fait un prédateur potentiel en plus pour les asèlles, ostracodes, glossi, etc...
Figaro37
Figaro37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 30/01/2021
Localisation : Tours
Style d'aquariophilie : Low Tech

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 12:39
Ha mince javais pas vu que c'était aussi un prédateur ^^
Je vais donc éviter de déséquilibrer mon biotope tant que les poissons n'augmente pas et que l'eau reste limpide.
Titoune
Titoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Loir et cher
Style d'aquariophilie : Plutôt nano

Le P'tit bassmare autonome Empty Re: Le P'tit bassmare autonome

Lun 1 Fév 2021 - 17:35
Félicitations, ça rend super bien Smile
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum