<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois Empty Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois

Mar 26 Jan 2021 - 11:41
Bonjour tout le monde,

Comme présenté dans un autre poste, je me suis mis à la terrariophilie il y a quelques semaines et j’ai fais l’acquisition d’un petit correlophus ciliatus (Gecko à crête). Je vais vous présenter aujourd’hui son terrarium.

Nb : dans le premier message, je vais décrire en détaille le projet, sa technique et sa mise en place et ça fait un gros pavé donc pour ceux que ça n’intéresse pas, profitez des photos, et passez directement au deuxième message pour suivre son évolution.

Technique :

Terrarium reptizoo d’un seul bloc de 60x45x90 cm.

Eclairage mixte avec une ampoule UVb repti glow 10.0 de 13 W, une rampe chihiros A451 de 27 W et une rampe horticole de 22W (lien).

Vaporisateur automatique Super rain nano de chez Lucky reptile (pas encore en place)

Thermomètre hygromètre digital reptizoo

Sol : drainage du fond avec une couche de billes d’argile séparée du substrat de surface par un tissu en chanvre (je n’avais pas de moustiquaire sous la main).
Le substrat de surface est constitué de 75% d’humus de coco et 25% d’un mélange “spécial plantes carnivores” constitué de tourbe blonde et de tourbe brune (lien).
Rien qu’en humus de coco, j’en suis à plus de 30 litres une fois réhydraté.

Parois : j’ai recouvert certaines des vitres par des plaques de liège sans additifs collés au silicone spécial aquarium. J’ai ensuite collé des chutes d'écorce de liège (toujours au silicone) pour créer du relief avec quelques chutes de xaxim qu’il me restait. Et pour finir, j’ai étalé de la colle blanche sur les parties de lièges encore exposées et j’ai saupoudré d’humus de coco.
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20201243

Décors : des tronçons de lianes pour que le lezard puisse explorer le terrarium sur toute la hauteur et des gros galets au sol avec des morceaux d’écorce de lièges et quelques feuilles mortes.
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20201242

Plantes : c’est là que ça commence à devenir intéressant. Contrairement aux plantes aquatiques, je ne connais pas grand-chose aux plantes terrestres tropicales donc il a fallu que je me renseigne. De plus, il est conseillé de faire subir une “quarantaine” aux plantes achetées récemment avant de les introduire dans un terrarium pour éviter l’introduction de parasites ou de pathogènes donc il fallait que j’anticipe cette étape si je ne voulais pas me retrouver avec un terrarium vide à la mise en route.
Heureusement, j’expérimente depuis quelque mois de mettre des plantes en trempette dans mes aquariums donc j’avais déjà quelques essences sous la main. De plus, beaucoup de mes proches apprécient énormément les plantes tropicales et fréquentent régulièrement les bourses aux plantes et ventes éphémères pour ça, donc j’ai peu me fournir en boutures facilement et pour pas un rond !
Je n’ai choisi à ce moment là que des plantes extrêmement simples et luxuriantes pour avoir un bon rendu dès le départ mais je compte remplacer petit à petit certaines des plantes au fur et à mesure. Mais l’avantage de procéder ainsi , c’est que je peux prendre tout le temps qu’il faut pour les remplacer et que ça ne m’aura pas forcément coûté beaucoup plus chère.

Donc voici la liste des plantes au démarrage du terrarium mi décembre :

Pothos (Epipremnum aureum)
Pothos neon (Epipremnum aureum)
Fougère patte de Lapin (Davallia fejeensis)
Philodendron Birkin
Philodendron Scandens
Philodendron Scandens Brazil
Bromelia guzmania
Fittonia albivenis
Hypoestes
Dracaena surculosa
Tillandsia usneoides
Calathea rufibarba
Orchidée sp.

Certaines sont amenées à rester (en gras), d’autres vont être remplacées par d’autres ou l’ont même déjà été.

Voici les plantes en plus :
Vanilla planifolia
Phlebodium blue star
Philodendron micans
Microsorum Diversifolium
broméliacée sp.
Bolbitis heudelotii
Scindapsus Silver Lady
Dischidia ovata “watermelon”
Maranta Amabilis Mint

Les conditions du terrarium sont idéales à la plupart des plantes tropicales donc je compte m’en servir pour expérimenter la maintenance de plantes tropicales notamment certaines qu’on trouve généralement dans nos aquariums.

Je voulais un terrarium bioactif pour une bonne croissance des plantes et faciliter l’entretien donc j’ai commencé par y introduire certains des collemboles que j'élève pour nourrir mes poissons et j’y ai ajouté quelques semaines plus tard 2 espèces de cloportes : des Porcellio Laevis oranges et des Armadillidium klugii Montenegro. Pas sur que les 2 espèces supportent de la même façon les conditions tropicales du terrarium et surtout, j’ai déjà retrouvé plusieurs fois le Gecko en position de chasse au niveau du sol donc il est possible qu’il en chasse certains
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20201241
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20201240

Si j’en ai l’occasion, je rajouterais des cloportes tropicaux, pas aussi jolis que ceux que j’ai actuellement mais plus adaptés aux conditions et trop petits, même une fois adultes pour intéresser l’habitant principal.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois Empty Re: Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois

Mar 26 Jan 2021 - 11:42
Le 18 décembre
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20201244


Le 20 Janvier
Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois 20210123
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois Empty Re: Encore un nouveau bac mais pas aquatique cette fois

Mar 26 Jan 2021 - 14:29
Super  Pouce

Tu n'aurais pas oublié les photos du gecko  ? 

Edit je n'avais pas vue le deuxième post associé  Non
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum