<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 17:46
Bonjour à tous,

Je cogite, je cogite.... toujours sur mon mon coup de coeur eheim vivaline 240....

Mais j'ai besoin d'un coach pour m'aider à définir les besoins, etc....

Ce serait pour un bac "amazonien". Je ne sais pas encore quelle population exactement.

Il serait placé dans un endroit assez passant, donc les poissons peureux sont à proscrire...

J'ai déjà du Co2 (extincteur + diffuseur  jbl proflora).

il est équipé un filtre eheim eco pro 300, mais je ne sais pas si ce serait suffisant...


et d'un éclairage led dont je ne trouve pas les caractéristiques !!!

J'aimerais pouvoir y mettre des plantes un peu chiadées, des rouges, des colorées etc... mais pas forcément de la gazonnante qui demande beaucoup d'entretien.

Voilà le tableau pour l'instant....

Quelqu'un voudrait bien m'aider à mettre en place mon projet s'il vous plait ?

https://bao-aquarium.com/products/aquarium-equipe-vivaline-led-240-combi-chene-gris-eheim-20w
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 18:19
ecco pro 300 = 750 L/h : c'est loin d'être suffisant donc soit tu achète un autre filtre d'au moins 1 250 L/h, soit tu trouves un autre filtre de puissance équivalente et tu les fais tourner ensemble
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 18:26
Par contre concernant l'éclairage il doit y avoir une erreur :

j'ai trouvé 2 rampes leds chez Eheim qui correspondent aux caractéristiques données dans le lien que tu as donné (eheim led 16,5W) :

mais la première fais 1740 lumens et l'autre 1310 donc dans les deux cas, c'est ridiculement faible.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 18:30
alors c'est toi mon coach ???? Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres 1f600 

pour le filtre, j'ai déjà un eheim ecco pro 200.... donc les deux combinés ça pourrait aller, mais ça oblige à avoir beaucoup de tuyauterie disgracieuse dans le bac....

je vais regarder le prix des 1750 l/h.... en revendant les deux autres, ça peut déjà amortir un peu....

Pour la rampe, tu as vu le système ? tu crois que c'est facile de mettre une autre rampe à l'intérieur ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 18:42
Concernant le filtre tu peux utiliser les 2 ensembles mais si c'est le projet de tes rêves comme tu le dis, alors autant faire le choses correctement.

Voilà ce que j'ai trouvé pour la rampe :
https://bao-aquarium.com/products/eclairage-led-classicled-daylight-eheim-16-5w
https://bao-aquarium.com/products/eclairage-led-classicled-plants-eheim-16-5w

Donc si c'est bien ça, tu divise par le nombre de litres, et tu vois le résultat en lumens/L : c'est ridicule

Je ne sais pas comment est le système de fixation mais il doit y avoir un moyen d'y ajouter une chihiros série A (ou série S si c'est un système de tubes néons) de 100 cm.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 19:06
Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres 2-e15810

Pouce
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 19:14
C'est qui ce gringalet ? Je sui bien plus musclé que ça !
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 19:17
je confirme que tu n'as pas le même gabarit !!!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 19:27
chut Wink . ne révèle pas tout.

Il faut bien que je garde une part de mystère.

Concernant la pop, tu as le choix entre 1 gros banc ou 2 bancs plus petit : d'un coté ça te donne un comportement plus naturel, de l'autre ça te fais plus de diversité.

Avec ça tu peux envisager 1 ou 2 couples de cichlidés nains : un facilement, pour un deuxième, il faudra bien réfléchir à l'aménagement pour que leurs 2 territoires ne se chevauchent pas.

un espèce de fond type corydoras + un couple d'ancictrus ou équivalent OU un groupe de loricharidés type hypancistrus ou pleckoltia (4-5)

Si tu choisis les corydoras ou le groupe de loricharidés, tu devras te limiter à 1 seul couple de cichlidés nains sinon, ça te feras certainement trop de monde au sol.

Bien sûr, t'es pas obligé de remplir au max, mais si tu te limites à ça, tu ne devrais pas te retrouver en surpop.

PS : pas de scalaires/discus/pleco dans 240 litres
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 19:45
Kracmak a écrit:chut Wink . ne révèle pas tout.

Il faut bien que je garde une part de mystère.

OK je ne dis plus rien de ce que je SAIS   Surprised

Concernant la pop, tu as le choix entre 1 gros banc ou 2 bancs plus petit : d'un coté ça te donne un  comportement plus naturel, de l'autre ça te fais plus de diversité.

Avec ça tu peux envisager 1 ou 2 couples de cichlidés nains : un facilement, pour un deuxième, il faudra bien réfléchir à l'aménagement pour que leurs 2 territoires ne se chevauchent pas.

un espèce de fond type corydoras + un couple d'ancictrus ou équivalent OU un groupe de loricharidés type hypancistrus ou pleckoltia (4-5)

Si tu choisis les corydoras ou le groupe de loricharidés, tu devras te limiter à 1 seul couple de cichlidés nains sinon, ça te feras certainement trop de monde au sol.

Bien sûr, t'es pas obligé de remplir au max, mais si tu te limites à ça, tu ne devrais pas te retrouver en surpop.

PS : pas de scalaires/discus/pleco dans 240 litres
d'accord pour la pop.... je verrais ça après....

merci beaucoup !!!

Je vais appeler materiel aquatique pour qu'il me dise ce que je peux adapter comme lumière avec
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 20:24
du coup, pas de néocaridinas ? poissons trop gros j'imagine ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Lun 25 Jan 2021 - 20:57
bah, si tu veux des crevettes, il y a aura pas beaucoup de espèces différentes dans ton aqua et ce sera pas un amazonien.

mais tout est possible et c'est pas forcément une mauvaise chose de se limiter à 2-3 espèces
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 12:34
coucou,

ok alors je laisse les crevettes....

question filtre.... souvent on lit qu'il faut 3 x le volume du bac, et là tu m'indique 1750 litres par heure (soit plus de 7 fois les 240 litres).... c'est pas un peu trop ?

Après se pose la question du sol.... il me faut un sol technique (à minima).... un sol complet serait vraiment ruineux vu la taille du bac....

mais si je mets deux couches distinctes, à chaque fois que je vais vouloir changer un peu la disposition des plantes, ça va tout salir, tout flinguer...

qu'en penses tu ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 12:40
pour la filtration, c'est pas x3 c'est x5 (donc 1 250 L/h dans ton cas) mais comme les valeurs données par les constructeurs sont effectives uniquement dans les conditions parfaites, tu n'auras jamais réellement ce débit et tu te retrouvera au mieux à x3 de débit réel.

Le sol technique c'est pas obligatoire mais c'est sur que c'est un plus dans un bac Amazonien. Mais c'est surtout son rôle sur les paramètres qui est intéressant (à condition d'avoir un osmoseur ou une récupérateur d'eau de pluie) pour les plantes, il y a d'autre moyens de s'en sortir sans y laisser un bras et sans avoir besoin de 2 couches de sol
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 12:50
Kracmak a écrit:pour la filtration, c'est pas x3 c'est x5 (donc 1 250 L/h dans ton cas) mais comme les valeurs données par les constructeurs sont effectives uniquement  dans les conditions parfaites, tu n'auras jamais réellement ce débit et tu te retrouvera au mieux à x3 de débit réel.

Le sol technique c'est pas obligatoire mais c'est sur que c'est un plus dans un bac Amazonien. Mais c'est surtout son rôle sur les paramètres qui est intéressant (à condition d'avoir un osmoseur ou une récupérateur d'eau de pluie) pour les plantes, il y a d'autre moyens de s'en sortir sans y laisser un bras et sans avoir besoin de 2 couches de sol
ah je comprends mieux, merci !

j'ai un osmoseur.... et je reminéralise déjà mes bacs donc dde c côté là ça va...

qu'est ce que tu me proposes pour le sol technique qui favorise les plantes ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:04
je te propose de ne pas mettre de sol technique en substrat, tu met un simple sable de Loire et tu fais tous les apports en fertilisation liquide avec éventuellement des boulettes d'engrais au pied des plantes qui en ont besoin (echino, crypto, etc...)

Et le sol technique, tu l'utilise plutôt en chaussette caché derrière un décors comme ça 1 ou 2 litres suffisent largement pour tout ton bac et tu peux facilement le changer quand il est épuisé sans avoir besoin de tout refaire. Je teste cette méthode depuis quelques mois dans un bac à crevettes et ça marche super bien
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:16
et le sol technique tu ne le mets pas dans une zone de brassage ? je pensais avoir lu que c'est ce qu'il fallait pour que le côté technique fonctionne...

et si je prends des corydoras ? il faut du sable très très fin c'est ça ?

J'ai eu le vendeur de matériel aquatique qui me conseille plus tôt de partir sur un juwel rio 240 qui a l'avantage d'avoir un éclairage plus puissant... (systeme miltilux pour un total de 7130 lumen)
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:23
je pensais aussi comme toi donc je l'ai mis en dessous des mousses de l’exhausteur mais on m'a dis que ce n'était pas obligatoire de le mettre dans le courant.

Pour les corydoras, le sable de loire, c'est le top mais ça élimine certaines plantes comme beaucoup de gazonnantes, d'hydrocotyles, etc..

C'est sur que 7130 Lumens, c'est mieux que le eheim mais ça te fais à peine 30 lumens/L donc si tu veux des plantes un peut plus exigeantes, il faudra compléter ou remplacer l'éclairage existant donc à voir ce qui coutera le moins chère.
Sachant que niveau qualité des produits, Eheim surpasse largement JBL en règle général
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:25
Salut, 

Je peux assister le coach ?


Pour moi il faudrait d'abord que tu sache si tu souhaite adapter ta population à ton décor et à ton bac ou adapter ton bac à ta population, dans le premier cas tu commences par réfléchir au décor et tu auras sans doute un décor qui te plaira beaucoup mais un choix de population plus restreint. 

Dans le deuxième cas, tu choisis une ou plusieurs espèces qui tu souhaites particulièrement avoir et tu adaptes le bac pour qu'elles soient au mieux. 


Niveau filtre je confirme c'est faible. Dans mon 240 litres, j'ai 1400 litres heures et c'est pour moi le minimum. 
Pour les rampes led, si en commençant je m'étais justement orienté vers les juwel qui avaient un meilleur ratio. Tu peux sans doute y remédier en ajoutant une rampe led d'une autre marque style chihiros.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:30
T'as quoi comme éclairage sur ton 240 @Aquapoisson ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:34
Les tubes d'origines juwel, j'ai oublié combien de lumen chaque, mais apparemment ca suffit, je m'étais justement orienté chez juwel parce qu'il me paraissait plus simple de garder l'éclairage que de le changer.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:36
Aquapoisson a écrit:Salut, 

Je peux assister le coach ?


Pour moi il faudrait d'abord que tu sache si tu souhaite adapter ta population à ton décor et à ton bac ou adapter ton bac à ta population, dans le premier cas tu commences par réfléchir au décor et tu auras sans doute un décor qui te plaira beaucoup mais un choix de population plus restreint. 

Dans le deuxième cas, tu choisis une ou plusieurs espèces qui tu souhaites particulièrement avoir et tu adaptes le bac pour qu'elles soient au mieux. 


Niveau filtre je confirme c'est faible. Dans mon 240 litres, j'ai 1400 litres heures et c'est pour moi le minimum. 
Pour les rampes led, si en commençant je m'étais justement orienté vers les juwel qui avaient un meilleur ratio. Tu peux sans doute y remédier en ajoutant une rampe led d'une autre marque style chihiros.
bonjour coach bis  cheers

en fait je tiens vraiment à garder le couvercle.... donc à priori je ne peux pas rajouter de chihiros....
on peut ajouter une barre avec un autre duo de led, ce qui ferait le double de lumen....
mais je perds une partie des volets du couvercle...

il me recommandait le filtre aquael utra max 1000....


Niveau pop un ban de milieu, un ban de fond (cory), un couple de cichlidés nain ou rami ....

ca te semble cohérent ?
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:42
Aquapoisson a écrit:Les tubes d'origines juwel, j'ai oublié combien de lumen chaque, mais apparemment ca suffit, je m'étais justement orienté chez juwel parce qu'il me paraissait plus simple de garder l'éclairage que de le changer.
tu as des plantes colorées ? alternanthera ? rotala ? 
tu aurais une photo de ton bac ?

Je voudrais un sol marron, qqchose de foncé ....
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Mar 26 Jan 2021 - 14:46
Niveau filtre, je ne connais que JBL par expérience et j'en suis satisfait. 

Aquael c'est une marque qui pour moi est en pleine montée et qui me semble assez prometteuse, je n'ai testé que les pompe de brassage et j'en suis content. Je n'ai pas de retour sur les filtres mais si mon sentiment se révèle être correct alors ça doit être bien. 

En revanche je trouve que 1000 Litres heure c'est un peu faible et surtout avec des corydoras. 

Niveau pop pour combiner corydoras et et chiclidés nains, il te faudra créer une zone avec un courant faible et une zone avec un fort courant. 
Je te recommande le sable de loire, esthétique, peu cher et surtout parfaitement adapté aux corydoras. 

En banc de milieu, privilégie les characidé appréciant un peu le courant plutôt que ce qui n'aime pas. Les hyphesobrycon aiment plutôt bien.


Avec juwel, mes plantes poussent bien oui, les total sont rosée et la ludwigia repens Rubin à un magnifique couleur rouge. Il semble néanmoins selon certains que la température de couleur des tubes puisse favoriser les algues.
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 14:59
Bonjour Aquapoisson, merci pour ta réponse.

Actuellement j'ai des simulans, mais ils sont hyper froussards et toujours planqués.

Je ne sais pas s'ils cohabiteraient bien avec des cory ? ou si il faudrait que je mette un autre banc à la place ?

Est-ce que je peux rajouter un couple de poissons un peu plus gros qui partagerait les même conditions que les cory ? biotope amazonien et beaucoup de courant ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 15:11
Tout dépend de ton décors, tu peux très bien garder le banc de simulans et le renforcer pour qu'ils soient mieux, je ne sait pas combien ils sont pour le moment mais tu peux monter à une trentaine si c'est le seul banc "de pleine eau" que tu prends. 

Pour ne pas stresser trop les poissons évite de prendre des corydoras aeneus, sterbai, concolor, paleatus qui sont assez gros et oriente toi plus vers de espèce de 5 cm environ. 


Si tu pars sur une espèce plus grosse deux solutions s'offrent à toi :

-Chiclidés Nains : ça nécessitera de bien choisir l'espèce pour qu'ils n'attaquent pas tes autres poissons, un aménagement du bac particulier sera également important car les chiclidés nains n'aiment pas le courant alors que les corydoras en ont besoin, il faudra donc créer des zones avec plus ou moins de courant.

-Une espèce de loricaridés, le plus commun c'est bien sûr l'ancistrus, dans 240 litres et si tu ne l'achète pas trop vieux il ne devrait pas y avoir de problème avec les corydoras. Comme eux il aime le courant. Sinon il y a les hypancistrus, les rineloricaria qui eux se maintiennent en petit groupe et sont déjà plus compliqué à maintenir (et beaucoup plus coûteux à l'achat).
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 15:16
je pensais à des panda ou des venezuela...

je ne vois pas comment faire pour avoir du courant en bas mais pas en haut....
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 15:20
je crois que les rami ont tendance à être en concurrence avec les cory non ? niveau territoire.

Les apisto, ils y en a des magnifiques mais j'ai lu qu'il leur fallait de l'ombre, je ne suis pas sûre de pouvoir laisser le bac avec plein de flottantes avec les leds que j'aurai, sous peine de laisser mourir les autres plantes

Je ne suis pas négative hein... j'essaie juste de tout prévoir pour pas me retrouver dans la panade ensuite
Berenice100
Berenice100
Membre : Actif
Membre : Actif
Féminin
Messages : 848
Date d'inscription : 12/06/2019
Localisation : Villiers Sur Marne
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 15:22
au fait, tu as un dimmer pour ta lumière ??? tu sais si ceux de chihiros sont comptabiles ?
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres Empty Re: Recherche Coach aquariophile pour bac 240 litres

Jeu 28 Jan 2021 - 15:51
Les corydoras Venezuela sont dans les gros corydoras, les pandas c'est parfait. 


Les ramirezi c'est très fragile, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de les mettre dans un environnement avec une eau agitée dans la majeur partie du bac. Mais niveau cohabitation à proprement parler, il ne devrait pas y avoir de problème. 

Les apistogramma il en existe beaucoup certains agressif d'autre relativement paisible les poissons aiment les eaux tamisée mais ça n'est pas propre aux chiclidés nains, évite juste une lumière trop puissante et ça ira. 

Sur mon 240 litres je n'ai pas de dimmer pour l'intensité non, mais ça peu s'acheter à part.
Sur le 60 litres, j'ai une chihiros, le dimmer n'est compatible qu'avec cette parque à priori et ça doit être pareil pour toutes les marques.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum