<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Baisser fortement le pH

Dim 20 Déc 2020 - 22:09
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis tombé sur l'aquariophilie pendant le confinement et depuis je n'arrête pas de me renseigner dans le but d'installer bientôt mon propre aquarium tropical ! Very Happy

Je précise être débutant et je m'excuse donc si je pose des questions pour lesquelles il y a déjà eu des réponses. 

J'aimerais faire un bac de 240L comprenant cardinalis, tétras amande, corydoras panda et red cherry. Pour commencer, je compte prendre des plantes faciles pour ne pas avoir à acheter de kit CO2

J'ai déjà mesuré les paramètres de l'eau de mon robinet (avec test en gouttes) :
pH : 7,7
GH : 13
KH : 10

Pour baisser le GH pas de souci, j'utiliserai de l'eau osmosée pour obtenir un GH entre 5 et 10. 

C'est pour obtenir un pH entre 6 et 7 que j'aurais besoin de votre aide. Je ne souhaite pas utiliser de tourbe pour des raisons écologiques, et pas non plus de CO2 pour des raisons économiques. Laughing

Quant aux feuilles d'arbres, je lis un peu tout et son contraire. Certains disent que les feuilles de chêne sont très efficaces pour faire baisser le pH (si KH faible), et d'autres disent qu'on ne peut pas s'attendre à une véritable baisse (que de quelques unités).
Qu'en pensez-vous dans mon cas ? 
Dans l'idéal, j'aimerais d'ailleurs ne pas avoir une eau trop colorée (un peu ok, mais pas complètement trouble comme on peut voir dans certains bacs).

Sinon, j'ai pensé au sol technique. Le truc c'est que le changement d'eau complet tous les deux ans est un peu relou, et surtout, sans CO2, sans aquascaping de dingue, je sais pas ça vaut le coup pour un débutant...

J'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre une chaussette remplie de sol technique dans le filtre (je compte utiliser un filtre externe) ou directement dans l'aquarium : https://www.aquariophiliefacile.com/t1930p30-chausette-de-sol-technique-dans-le-filtre.
Du coup je voulais avoir des retours des personnes qui utilisent ce système. 
Est-ce efficace ? Est-ce vous pensez que ça pourrait convenir dans mon cas ? Question
Vu que je n'utiliserai pas du tout son aspect nutritif dans ce cas, quel sol technique serait le plus adapté ?

Si vous avez d'autres alternatives pour baisser le pH, je suis preneur !

Merci de votre aide !

AJP
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 9:12
Bonjour,
Je ne réponds qu'avec ma très modeste expérience, des réponses de chevronnés arriveront sans doute.
En baissant le Kh (par dilution) je suis passé d'un PH de 7,7 (matin) à 6,85 (matin) en utilisant que des fruits d'aulnes (écologiques, ça repousse et peu onéreux mais cela colore l'eau). Je n'arrive pas à descendre plus bas et le Ph atteint 7,3 le soir, mon bac est TRES plantés.
Il y a l'extrait de chêne qui semble efficace et qui ne colore (peu ?) pas l'eau.
Pour des tétras amandes ça devrait suffire. Les plantes se développent bien aussi.
Pour les autres poissons je ne sais pas.
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 12:55
Bonjour Nicolaz,

Merci beaucoup pour ta réponse ! 
Pour les fruits d'Aulne, quelle quantité utilises-tu pour quel volume et quel KH ? Tu les mets directement dans le bac ou dans ton filtre ? À quelle fréquence les renouvelles-tu ?

Je ne connaissais pas l'extrait de chêne, est-ce que quelqu'un a testé cette méthode ?

Encore merci pour ton aide.

AJP
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 13:12
Pour les cônes d'Aulne, ça colore beaucoup l'eau, et il ne faut pas s'attendre à une grande baisse du Ph.
Pour 80 litres j'en mettrais 10 apres chaque changement d'eau, et mon Ph n'a jamais vraiment bouger.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 13:35
le sol technique tu peut le mettre en filet afin de ne pas à avoir à le mettre au sol comme ça pas besoin de tous refaire tout les deux ans.
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 14:22
Bonjour à tous,

Effectivement 10 fruits d'Aulne pour 80L ça semble donc un peu galère comme technique pour un 240L...

Fouiny pourrais-tu me détailler un peu plus comment tu t'y prends stp ? Very Happy
- quelle quantité de sol technique mettrais-tu dans un filet pour 240L ? Autant que si c'était au sol ?
- est-ce tu fais toutes les étapes comme si tu mettais ton substrat au sol (changement d'eau plus important, etc.) au moment d'introduire ton filet ?
- mettre le filet dans le filtre le consomme plus vite si j'ai bien compris ?

Merci à vous tous.

AJP
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 16:08
quelle quantité utilises-tu pour quel volume et quel KH ?

J'ai des tout petit fruits (acheté sur LBC) une vingtaine pour 80l brut à KH 3 pH de 7,7 à 6,85*. J'en remet 4 ou 5 tout les 15 jours environs. Effet quasi nul à KH = 4
Directement dans le bac (j'ai pas de filtre!), les crevettes adorent.
L'extrait de chêne j'ai essayé mais ça fait un effet yoyo (dans mon cas).

* Edition du 13/01/21 : Après 2 semaines de mesures quotidienne avec un pHmètre de qualité, le pH ne descend pas en dessous de 7,1.


Dernière édition par Nicolaz le Mer 13 Jan 2021 - 21:53, édité 1 fois
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 16:44
oui autant qu'au sol donc il faudra plusieurs filet.
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 19:28
Nicolaz a écrit:
quelle quantité utilises-tu pour quel volume et quel KH ?

J'ai des tout petit fruits (acheté sur LBC) une vingtaine pour 80l brut à KH 3 pH de 7,7 à 6,85. J'en remet 4 ou 5 tout les 15 jours environs. Effet quasi nul à KH = 4
Directement dans le bac (j'ai pas de filtre!), les crevettes adorent.
L'extrait de chêne j'ai essayé mais ça fait un effet yoyo (dans mon cas).

OK, merci beaucoup pour ta réponse ! Les fruits d'Aulne seraient donc une solution mais va falloir que j'en mette une grosse quantité dans mon bac. Shocked
J'essaierai peut-être l'extrait de chêne. Est-ce que quelqu'un d'autre a eu le même problème de yoyo ?
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Lun 21 Déc 2020 - 19:29
Fouiny a écrit:oui autant qu'au sol donc il faudra plusieurs filet.
As-tu essayé dans un gros volume comme 240L, c'est pas trop galère à planquer ?  Neutral

Sinon, est-ce que mettre une plus petite quantité mais la changer plus souvent serait une solution ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mar 22 Déc 2020 - 13:00
oui ça peut passer si tu change tout les 6 mois
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mer 23 Déc 2020 - 0:35
Le sol technique ne s'utilise qu'avec de l'eau reminéralisée (eau osmosée + sel preis) ou totalement osmosée, donc l'eau du robinet est à proscrire. Evite les pierres qui durcissent l'eau avec cette méthode car ça épuisera aussi plus vite le pouvoir tampon du sol technique (l'équivalent du KH de l'eau).

L'extrait de chene marche bien mais ça nécessite de doser chaque jour une dose avant d'atteindre un PH stable. Ce n'est pas la méthode la plus sure, mais bien maitrisée elle peut mener à de bons résultats.

Pour le dosage, en bref, je mettais tous les matins une dose (1/4 de la dose max/jour). Si tu ne fais pas de suivi régulier aux gouttes tu peux risquer l'aci-dose (dans l'idéal 1 fois/jourle suivi de PH). Après, j'ai des pierres qui durcissent l'eau donc le GH et KH montent, tout comme le PH au final.

Je pense que c'est faisable à l'extrait de chene à condition d'utiliser lors des changements d'eau une eau avec des paramètres qui varient peux, et qui par conséquent pourra subir l'ajout d'extrait de chene en gardant un PH voulu, de ne pas avoir de pierres qui reminéralisent l'eau (pas simple sauf si tu n'en mets pas), de commencer par stabiliser le PH du bac lors du cyclage (avec ce meme extrait de chene), et de garder un KH presque nul dans l'eau que tu utilises (donc KH = 1-2 max, avec un GH qui va souvent de 3 à Cool.

Je te recommande (selon mon humble expérience) de partir sur un sol technique+sel preis, (40+30€ en grand format), ce n'est pas donné, mais c'est le plus sur et simple.

Si tu n'es pas dérangé par une eau jaunit (qui peut franchement bien rendre comme biotope, je n'aime pas perso), tu prends de l'eau osmosée + feuilles de chene séchées que tu bouillis pour mettre le tout dans l'eau du bac. C'est la méthode la moins honéreuse et tout aussi sure. (nb : tu peux rajouter les fruits d'aulne avec).

https://www.youtube.com/watch?v=4lZe8zrsKM4

Derniere manière de voir les choses : tu remplis ton bac avec 9/10 d'eau osmosée, tu evites de mettre trop de pierre (surtout si elles sont calcaires (peut être sur avec un test à l'acide chlorydrique, bulles = calcaire)), tu pars sur un aquarium avec beaucoup de bois (que tu as déjà fait bouillir), puis tu fais ton bac, en priant pour avoir un PH assez bas. Ca peut marcher, tout comme ça peut échouer.

Bonne journée

Val
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mer 23 Déc 2020 - 14:38
Fouiny a écrit:oui ça peut passer si tu change tout les 6 mois
OK, merci pour tes conseils !
Dernière question : du coup est-ce que tu ferais des changements d'eau plus importants dans les premiers temps pour éviter que le sol ne relargue trop dans mon eau ? Ou bien l'effet est négligeable puisque l'on met une petite quantité de sol technique ?
AJP
AJP
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 7
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : IDF
Style d'aquariophilie : Classique

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mer 23 Déc 2020 - 14:43
.Val. a écrit:Le sol technique ne s'utilise qu'avec de l'eau reminéralisée (eau osmosée + sel preis) ou totalement osmosée, donc l'eau du robinet est à proscrire. Evite les pierres qui durcissent l'eau avec cette méthode car ça épuisera aussi plus vite le pouvoir tampon du sol technique (l'équivalent du KH de l'eau).

L'extrait de chene marche bien mais ça nécessite de doser chaque jour une dose avant d'atteindre un PH stable. Ce n'est pas la méthode la plus sure, mais bien maitrisée elle peut mener à de bons résultats.

Pour le dosage, en bref, je mettais tous les matins une dose (1/4 de la dose max/jour). Si tu ne fais pas de suivi régulier aux gouttes tu peux risquer l'aci-dose (dans l'idéal 1 fois/jourle suivi de PH). Après, j'ai des pierres qui durcissent l'eau donc le GH et KH montent, tout comme le PH au final.

Je pense que c'est faisable à l'extrait de chene à condition d'utiliser lors des changements d'eau une eau avec des paramètres qui varient peux, et qui par conséquent pourra subir l'ajout d'extrait de chene en gardant un PH voulu, de ne pas avoir de pierres qui reminéralisent l'eau (pas simple sauf si tu n'en mets pas), de commencer par stabiliser le PH du bac lors du cyclage (avec ce meme extrait de chene), et de garder un KH presque nul dans l'eau que tu utilises (donc KH = 1-2 max, avec un GH qui va souvent de 3 à Cool.

Je te recommande (selon mon humble expérience) de partir sur un sol technique+sel preis, (40+30€ en grand format), ce n'est pas donné, mais c'est le plus sur et simple.

Si tu n'es pas dérangé par une eau jaunit (qui peut franchement bien rendre comme biotope, je n'aime pas perso), tu prends de l'eau osmosée + feuilles de chene séchées que tu bouillis pour mettre le tout dans l'eau du bac. C'est la méthode la moins honéreuse et tout aussi sure. (nb : tu peux rajouter les fruits d'aulne avec).

https://www.youtube.com/watch?v=4lZe8zrsKM4

Derniere manière de voir les choses : tu remplis ton bac avec 9/10 d'eau osmosée, tu evites de mettre trop de pierre (surtout si elles sont calcaires (peut être sur avec un test à l'acide chlorydrique, bulles = calcaire)), tu pars sur un aquarium avec beaucoup de bois (que tu as déjà fait bouillir), puis tu fais ton bac, en priant pour avoir un PH assez bas. Ca peut marcher, tout comme ça peut échouer.

Bonne journée

Val
Waouh, super merci pour ta réponse détaillée.  Very Happy

Je pensais que l'extrait de chêne s'ajoutait avec les changements d'eau. C'est assez contraignant de devoir en ajouter chaque jour...

Le problème avec les feuilles d'Aulne, feuilles de chêne et compagnie c'est qu'il en faut une sacrée dose pour obtenir une baisse significative du pH. Je me vois mal mettre 50 feuilles dans mon 240L. 

La solution du sol technique direct semble effectivement la meilleure !

Encore merci !

AJP
.Val.
.Val.
Membre : Actif
Membre : Actif
Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : avec de l'eau

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mer 23 Déc 2020 - 17:06
Quand je dis chaque jour, c'est parce que ton bac doit commencer par trouver un équilibre au niveau du PH, et tu dois "dézinguer" le pouvoir tampon de celui ci pour qu'il soit stable (ça peut prendre longtemps), et avec des pierres c'est presque mission impossible.

Pas besoin de beaucoup de feuilles de chene si tu les fais bouillir et que tu ne recupère que l'eau bouillit pour ton bac. Après, il faut aimer l'eau ambrée.
Nicolaz
Nicolaz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 186
Date d'inscription : 10/06/2020
Localisation : Blois
Style d'aquariophilie : "Naturel ?"

Baisser fortement le pH Empty Re: Baisser fortement le pH

Mer 13 Jan 2021 - 21:51
Les fruits d'Aulne seraient donc une solution

Le père Noel m'ayant apporter un vrai pHmètre, la baisse de pH n'est pas si spectaculaire que ça avec des fruits d'aulnes. Je n'arrive pas à descendre sous 7,1.  Désolé pour les conseils trop optimistes mon premier ph délire sacrement.
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum