<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les sens des poissons Empty Les sens des poissons

Mar 29 Jan 2019 - 22:03
Réputation du message : 100% (2 votes)
Quelles sont les caractéristiques des sens des poissons ?



Odorat, vue, toucher, goût, ouïe...



L'odorat du poisson :


L'odorat (une ou deux paires de narines) est plus développé que la vue. Les narines ne communiquent pas avec la bouche et ne servent pas à la respiration.

Contrairement à ce qu'on prétend, les poissons sont doués des deux sens de l'odorat et du goût : les poissons peuvent sentir les parfums solubles dans l'eau. Et les prédateurs chassant à l'odorat possèdent de longues narines :

le premier orifice est près de la pointe du museau et le second proche de l'œil.



Les sens des poissons 1548793502-coupe-schematique-d-un-oeil-de-poisson



La vue du poisson :


Les yeux sont placés latéralement et ne possèdent pas de paupières.

Les poissons auraient une mauvaise vision de loin.

Le regard fixe vient du fait que leur pupille ne peut pas se contracter mais cette fixité leur donne un large champ de vision.

Les sens des poissons 1548793540-champ-de-vision-d-un-poisson

Champ de vision d'un poisson. Les prédateurs (à gauche de l'image) ont les yeux placés vers l'avant afin de repérer les proies ; ils n'ont pas besoin de voir derrière eux.

Les non-prédateurs (à droite de l'image) ont des yeux placés latéralement pour mieux voir les prédateurs à leur poursuite. La zone bleue représente la vision 3D, plus large chez les prédateurs ;

la zone verte correspond à la vision latérale, une zone de vision moins précise, utilisée pour la surveillance, la vigilance.


le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum.

Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope.

Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance.

Le cristallin est tiré en arrière par un muscle spécial, le muscle lenticulaire. Quand ce muscle se relâche, la lentille revient en avant sous l'action de son ligament suspenseur. La rétine comprend des cônes et des bâtonnets, mais sa structure est moins fine que celle de notre rétine.

La vision des couleurs est un fait établi. À mesure que le poisson s'enfonce, une plus grande partie des objets lui devient invisible.



L'ouïe des poissons :


Les poissons entendent fort bien, et réagissent avec vivacité, d'autant plus que les sons circulent dans l'eau trois fois plus vite que dans l'air.

Les poissons n'ont que l'oreille interne et l'appareil auditif est rudimentaire comparé au nôtre.



Le goût chez les poissons:


Les poissons ont des bourgeons du goût sur les lèvres, sur les barbillons, autour de la bouche et sur la tête.

Les poissons goûtent à distance : ils baignent dans un liquide où les substances sapides peuvent être diffusées.



Le sens du toucher :


Le sens du toucher est d'analyse difficile. Si des terminaisons nerveuses existent, on ne les a pas mises en évidence.

Une lésion, même grave, ne provoque que des réactions banales et ne coupe pas l'appétit du poisson !

Le sens du toucher existe -- nous en sommes sûrs à cause des réactions violentes aux toxiques (solvants par exemple) -- mais nous ne le connaissons pas bien.



La vessie natatoire, un appareil de mesure de la pression :


En revanche, les canaux semi-circulaires, de dimensions considérables, règlent les mouvements nécessaires à l'équilibre avec précision et rapidité si l'on songe à l'instabilité d'un courant d'un remous...


Les sens des poissons 1548793577-photo-vessie-natatoir


La vessie natatoire est un stabilisateur hydrostatique ;

c'est aussi un organe récepteur sensible à la pression, du moins chez les poissons qui possèdent l'appareil de Weber, une chaîne de petits os qui permettent la communication avec l'oreille interne : cyprinidés, siluridés, loches.

Le sens vibratoire est assumé par la ligne latérale, spécialité des poissons.

C'est un système de canaux qui s'ouvrent par une série de pores dans les écailles.

C'est la rangée des orifices qui constitue, de chaque côté du corps, la ligne latérale.


Les sens des poissons 1548793609-photo-requin

Ligne latérale d'un requin


Le canal se prolonge dans la tête par un petit nombre de canaux.

Tout le long des canaux, des cellules sensibles sont groupées en bourgeons sensoriels, innervés par le nerf latéral ou facial.

La ligne latérale renseigne sur la position du corps dans le milieu et par rapport aux obstacles selon les mouvements de l'eau.





Futura Planete
AquaFisher
AquaFisher
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 67
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Chateaubriant

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mar 29 Jan 2019 - 22:33
Juste top !

Tu t'arrête pas toi avec les articles aquariophiles Surprised Surprised
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 10:31
ils ont pas aussi une sensibilité au mouvement et tout ce qui est vibration.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 12:14
Bien sur, le poisson met tout ces sens en éveille.

Et pour se qui est de la sensibilité au mouvement et tout ce qui est vibration.

C'est le combinaison de la vue et de l'ouïe.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 13:17
C'est écrit dans l'article que le poisson est sensible aux vibrations de l'eau grâce à la "ligne latérale".
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 14:53
smile  pour ce ptit récap

C'est mon post avec les fleurs qui t'a Inspiré de nous rappeler tout ça ? Very Happy
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 15:12
On peut rajouter peut être la défense  

Les défenses des Tétraodons

Le nom Puffer (Tétraodon) vient de la capacité qu'ils ont à gonfler leur corps. Le degré à laquelle ils peuvent le faire dépend de l'espèce. Cette capacité c'est développée comme un système de défense et un Tétraodon gonflera seulement s'il se considère en danger. Cette capacité leur donne deux avantages contre l'agression d'un prédateur.

- Un, elle les fait apparaître plus grand, plus effrayant aux yeux des prédateurs et deux, pour qu'il soit plus dure à avaler, particulièrement s'ils se gonfle quand il est à l'intérieur de la bouche du prédateur.

Quelques Tétraodons ont également une ligne de la défense additionnelle, des épines qui couvrent leurs corps et qui se dressent lorsqu'ils se gonflent.

Ce gonflement est du à une aspiration de l'eau dans leur corps et étendant le corps grâce à une peau très élastique. Pour cette raison qu'on ne devrait ne jamais permettre à des Tétraodons de gonfler hors de l'eau car ils gonfleront d'air qu'ils ne pourront expulser.

En plus de leur capacité de gonfler, le Tétraodon a une deuxième défense : être toxique - le poison étant la tétrodotoxine.

Ce poison est contenu dans leur corps ainsi que leur peau, et n'est normalement pas dangereux à moins d'être ingéré. Cependant, essayez de ne pas manipuler de Tétraodon avec vos mains et si vous le faite, lavez vos mains ensuite pour être prudent.

Si un Tétraodon est placé dans une position très stressante, par exemple sur le point d'être mangée, ils peuvent décharger leur poison dans l'environnant ou il baigne. Ceci a cependant l'effet néfaste de les tuer.

Quelques Tétraodons peuvent lentement décharger leur poison dans leur eau environnante, bien que personne ne soit sûr pourquoi certains le font et d'autres pas. Ceci ne pose pas de problème dans la nature mais une fois maintenu dans en captivité cela peut avoir un effet néfaste sur les autres habitants de l'aquarium. Des changements d'eau réguliers peuvent tenir cela sous contrôle.



extrait de l'Univers du trétraodon
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 15:26
Maguy a écrit:

C'est mon post avec les fleurs qui t'a Inspiré de nous rappeler tout ça ?

Oui un peut quand même Very Happy

Je tombe souvent sur des articles tellement interéssant,  que je vous les fait tournée.

Je vais finir par demander à Herox qu'il me mette le grade de journaliste Surprised .


Merci pour l'article sur le Tétraodons. Tu connais bien pour en avoir deux.

Se n'est pas tout le monde qu'il peuvent en maintenir.

Tu vie dangereusement Surprised
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 15:35
Tu as raison le but des forums c'est d'échanger

Les miens ne doivent pas être comme les autres. Ont les dit grands prédateurs a t elle point d'après une personne qui en maintenait un, j'appréhendais de mettre les mains dans l'eau. Très hésitante au début de jardiner dans mes bacs, moi qui adorent ça. J'en craignais un plus que l'autre. Je ne pense pas que je les ai stressé au début, encore moins maintenant car ils auraient pu dégager une toxine et tuer les autres habitants au moins par le stress. Je n'y pense même plus lorsque je mets les mains dans l'eau et d'un coup je les vois sortir d'un coin, ils se poussent et me laisse jardiner tranquillement et reprennent leur place préférée Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 15:47
Maguy a écrit: ils auraient pu dégager une toxine et tuer les autres habitants au moins par le stress

Tu les maintiens avec d'autre poissons ? lesquels ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 15:52
acantopsis et Schistura balteata
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 16:22
@ Maguy

Je pense qu'ils ont pris l'habitude, et qu'ils savent qu'il n'y aura aucune agression.

Et de plus si c'est pour appréhender l'entretien, c'est se mettre un stress soit même.

Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 16:28
tu parles bien de tes tetraodon nain ? ceux qui ont eu de la repro il y a pas longtemps ?
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 17:11
j'en ai eu ainsi que des biocellatus mais ce n'est pas moi qui est ouvert le post de cette espèce sur ce forum. J'avais eu une femelle pleine mais en ai morte

C'est ma 3ème espèce de tétraodons et je dirai surtout pour mes gros qu'il y a une intelligence. Peut être pour certaines espèces. Qu'en pensez vous ?
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 17:22
ça vie pas en eau saumatre les tétraodons?
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 17:26
Les Tetraodon vivent en eau saumâtre et les Carinotetraodon en eau douce si je dis pas de bêtises.
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 17:47
ok merci car j'en connaissez qui les maintenez en eau douce car trop la flemme de faire de l'eau saumâtre mais ils tenez pas plus de 6 à 8 mois.
Quax-aqua
Quax-aqua
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin
Messages : 201
Date d'inscription : 26/11/2018
Localisation : .

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 17:54
C'est stupide de vouloir maintenir de vouloir des poissons à d'avoir "la flemme" de les maintenir dans des conditions de vie décente ... 
On met pas un poisson rouge dans de l'eau saumâtre, bah on met pas un Tetraodon qui doit lui l'être dans de l'eau douce.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 18:02
en effet j'ai confondu
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 18:06
haaa on voie des gens sans pitié des fois Crying or Very sad
TheFish
TheFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 182
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : Massif-Central

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 18:59
Triste monde mes enfants Sad
Maguy
Maguy
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin
Messages : 2974
Date d'inscription : 15/01/2019
Localisation : Vendée
Style d'aquariophilie : Classique

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Mer 30 Jan 2019 - 21:18
Il y a de nombreuses espèces de tétraodons; les miens sont d'eau douce
TheBadBoy
TheBadBoy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 78
Date d'inscription : 25/12/2018
Localisation : Saint-Étienne

Les sens des poissons Empty Re: Les sens des poissons

Jeu 6 Aoû 2020 - 4:32
Super article
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum