<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Dim 11 Oct 2020 - 18:00
Rappel du premier message :

Bonjour !
Plutôt que reprendre mon vieux sujet de présentation "aquarium de débutante" je vous refais ici une présentation de mon aquarium.:
Le bac est un juwel primo 110 litres brut, 80 net. La longueur est de 81cm. Il est en eau depuis mars 2019 mais n'a aceuilis des poissons qu'en septembre 2019. La pompe d'origine a été changée pour une plus puissante : 600l par heure.
La population actuelle est de 6 danios reirio et 8 corydoras black Venezuela.
L'eau utilisée est de a volcania ou de l'osmosee complétée avec de l'eau de cairolle pour minéraliser.
Ces derniers temps, des algues de plusieurs types ont fait leur apparition ou on amplifié leur présence: des filamenteuses, que j'enlève a la main, des petits points verts sur les vitres et les anubias, et parfois j'enlève quelques petites touffes noires. Les feuilles sont un peu abîmées. D'autres part, j'ai de plus en plus de mal a baisser les no3 malgré les changements d'eau. Je fertilise avec V30, S7 et E15, de denerle depuis quelques mois, l'eau est oxigenee avec un système venturi.
Tests du jour, avant le changement d'eau :
ph 6,
gh 9,
kh 2
No3 30
No2 0,1
Fe 0,1.
Voilà ! ... Les photos suivent.

avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 12:25
Merci...
Mon résumé est peu être trop résumé et ne donne pas d'idée du temps passé entre chaque étapes : il y a environ 6 mois entre la première mise en place du CO2 et son arrêt et encore environ 6 mois avant sa remise en place... Les algues sont apparues sur la période où j'avais stoppé le CO2 mais poursuivis la fertilisation... Je penses que c'est lié. Les NO3 ont monté progressivement à partir du moment où j'ai mélangé avec l'eau de Carole pour mineraliser, mais je ne sais pas si c'est lié. Pareil, ça s'est fait sur plusieurs mois...
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 12:41
Dans ce cas refait nous un topo à l'instant T

En gros aujourd'hui :
- quel éclairage
- quel filtre
- quel CO2
- quelle fertilisation
- quels paramètres
- quelle population
- quels types d'algues
- quelle fréquence des changements d'eau et avec quelle eau
une photo d'ensemble et une photo des différentes algues et éventuellement des carences des plantes si elles en ont.

Ça permet de poser les choses et d'avoir des infos à jours.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 13:28
Ok, alors aquarium de 110l contenant 80 litres d'eau. Changement de 18l environ (j'essaie de faire tout es 15 jours mais si soucis comme en ce moment c'est toutes les semaines) avec osmosee ou volcania et 1l de Cairole (je diminue progressivement cette eau que j'avais choisie pour minéraliser)
Éclairage 2457 lumens 8h par jours.
Fertilisation denerle S7 toutes les semaines, E15 et V30 tout les 15 jours.
Pompe 600l/h filtre interne contenant différents types de masses: mousses bleue (bio plus) mousse verte, (nitrax) ouate et granulé céramique (cirax)
Population : 8 corydoras Black Venezuela et 7 Danios.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 13:40
et quels types d'algues as tu ?
depuis combien de temps ?
tu as des plantes flottante ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 13:43
Pour la fertilisation, tu suis les recommandations Dennerle ?
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 13:49
Oui, a priori... Mais je ne suis peut être pas assez précise.


Dernière édition par Ccil le Mer 9 Déc 2020 - 14:21, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 13:50
Kracmak a écrit:et quels types d'algues as tu ?
depuis combien de temps ?
tu as des plantes flottante ?
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 14:28
J'ai d'abord eu des filaments , puis des petits points vert sur les vitres, ensuite j'ai remarqué des petites touffes noires, comme des petits plumeaux, des tâches foncées un peu violacées sur la boîte du filtre et sur les anubias et enfin les cornes de cerf ont fait leur apparition... Au final, je ne suis pas envahie, mais j'en ai de toutes les sortes !
Ai des plantes flottantes qui se sont bien développées depuis que j'ai remis le CO2 : elles étaient devenues marron et ont refait des feuilles neuves et bien vertes assez rapidement, j'ai pensé que le reste allait suivre...
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 14:32
Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Img_2103
Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Img_2104
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 14:43
Hello
Liste des problèmes :

- éclairage trop faible, il te faudrait 10 à 20 lumens/L de plus
- filtre interne (Il te faudrait un externe, de 900 à 1000L/H idéalement, avec des vrais médiats filtrants à l'intérieur type Neo Media Pure à la place des mousses qui ne servent à rien)
- mauvaise fertilisation, ne pas suivre les recommandations des fabricants
- pas assez de changement d'eau, 50%/semaine quand tout va bien.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 14:50
Pendant des mois cet éclairage et ce filtre ont très bien suffit, j'avais de belles plantes et pas d'algues. L'erreur a été soit de stopper le CO2, soit de modifier l'eau . Là j'ai le CO2 en même temps que venturi, ça rend peut être moins efficace le CO2 ?
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 14:54
Je peux changer les masses filtrantes et mettre plus de céramique, mais je ne pourrai pas avoir un filtre externe. 50% chaque semaine quand tout va bien ? Ce n'est pas ce que j'ai lut jusqu'à présent...
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 15:13
50% par semaine si le bac est très fertilisé oui, mais si c'est juste une chouille d'engrais toutes les semaines ca me semble beaucoup... 
ca n'est que mon avis.

après y'a une règle d'or très utilisée en récifal mais qui est tout aussi valable pour nous: si tout va bien, on ne touche à RIEN.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Mer 9 Déc 2020 - 15:21
A mon avis, il y a moyen de faire un entre deux :

Filtration : la mousse bleue est pratique car elle a le double rôle filtration mécanique/biologique mais elle n'est pas ce qui se fait le mieux dans les deux cas. Et la mousse anti nitrates, c'est une filtration chimique donc il faut la renouveler régulièrement car elle a une efficacité limitée dans le temps (et n'est pas compatible avec une fertilisation). Il se peut même qu'elle ai l'effet inverse et relargue certains produits qu'elle a absorbée.
Remplace les par de meilleurs médias filtrants : même une simple pouzzolane fera mieux l'affaire mais si tu veux avoir des médias au top (sachant qu'on les achètes une fois et c'est réutilisable à vie) tu peux regarder du coté des médias sachems qu'on trouve parfois à Truffaut. Un morceau de perlon pour la filtration mécanique et tu le change quand il est trop sale.

Fertilisation : les fertilisants grand publique comme le tien sont fait pour compenser les imprécisions mais en contrepartie ils ne sont pas aussi efficace qu'une fertilisation au coup par coup et certaines substances pas assez consommées peuvent s'accumuler. La raison est simple, c'est que tous les aquariums ne consomment pas les nutriments à a même vitesse ni en même proportion donc avoir un dosage unique laisse forcément des "restes" une fois que les plantes se sont servies.
Le changement d'eau de 50 % par semaine a pour rôle entre autres choses, de reset la fertilisation (G4, tu me dis si je me trompe). En gros, tu changes une grosse partie de l'eau fertilisée par de l'eau sans fertilisant, et tu élimine par la même occasion une grosse partie des substances non consommées qui pourraient ne pas avoir été consommées.
Il serait peut être judicieux que tu fasse une "reset" de ta fertilisation de temps en temps : je sais que tu utilises de l'eau de source donc toutes les semaines serait trop compliqué mais par exemple une fois par mois, tu changes 50% au lieu des 10-15% habituels et tu élimines une grosse partie des restes.

Éclairage : G4shrod a raison, ton éclairage est un peut léger pour un bac sans fertilisation et sans CO2. Alors avec, c'est encore plus insuffisant. Et là, on se retrouve dans un impasse parce qu'il te manque un des éléments du triangle qu'évoque Ph.test dans son article (CO2, fertilisation, éclairage).
https://www.aquariophiliefacile.com/t1615-article-le-triange-d-or-d-une-bonne-croissance-des-plantes
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Ven 11 Déc 2020 - 20:06
Merci pour toutes ces précisions...
Si je comprends bien, mon éclairage était suffisant quant je n'avais pas de fertilisation ni de CO2... Mais alors les plantes se détérioraient a mesure qu'elles poussaient...
Pour le moment, j'ai viré les mousses vertes, comme ça pas de risque de relarguage, et coupé en deux ma mousse bleue, comme ça je garde les bactéries présentes tout en laissant la place pour d'autres types de masses filtrantes. Je possède deux sortes de granulés : "cirax" (céramique) qui sont déjà dans le bac, et "amorax" annoncé comme détachant d'ammonium (je ne sais plus pourquoi j'avais fait cet achat, je l'ai utilisé a un moment puis mis de côte... ) Je peux le remettre ?
Juwel dit de changer. Cirax tous les ans et amorax tous les 3 mois... Qu'en pensez vous ?
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Dim 13 Déc 2020 - 10:49
Bonjour. Ce matin j'ai craqué sur la promo "black friday" d'Aqua store. J'ai pris un filtre externe Ehiem eco pro 130 a 45 euros au lieu de 89... J'espère ne pas avoir fait d'erreur.
La première chose qui me freinait était le prix, là, c'est plus raisonnable, la deuxième chose, c'est l'installation, l'esthétique... (Mon meuble n'a pas de portes)... Plus qu'à attendre la livraison.
Les masses filtrantes sont "offertes" on verra ce qu'ils auront mis...
C'est peut être pas le filtre de haute qualité, mais déjà mieux non?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Dim 13 Déc 2020 - 11:23
La puissance de ton éclairage n'était déjà pas terrible avant que tu boost tes plantes avec du CO2 et de l'engrais, alors maintenant, il parait encore plus faible.

Le cirax est très bien, l'amorax ça semble être de la zeolithe donc très poreuse mais ça s'encrasse vite.

La gamme ecco pro est une très bonne gamme pas de soucis la dessus, par contre pour un 110 litres, j'aurais mis 5 euros de plus pour la version 200 parce que 500 L/h c'est un peut juste : pour mémoire, il faut compter environ 5x le volume du bac/heure, voir un peut plus si le filtre est placé sous l'aquarium.
Les masses offertes ne semblent pas terribles mais tu pourras mettre celles que tu as déjà dans un premier temps et compléter plus tard
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Dim 13 Déc 2020 - 13:17
Ah zut, c'est écrit pour aquarium jusqu'à 130 litres...
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Dim 13 Déc 2020 - 13:36
Impossible de modifier la commande, ou alors je fais une deuxième commande et je renvoie celui dont je ne veux pas... C'est le dernier jour pour la promotion et ils ne sont pas joignables le dimanche... voilà ce que ça fait de faire les choses sans demander d'abord sur le forum !!!
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Lun 14 Déc 2020 - 13:24
J'aurais finalement la version 200: j'ai tenté le coup de refaire une commande en me disant que au pire je renverrai le plus petit, et j'ai envoyé un mail pour expliquer que j'avais fait une erreur... J'ai eu une réponse dès 9h30 ce matin, ils vont rectifier les commandes et me rembourser le plus petit sans me l'envoyer ! Ils sont efficaces !
Plus qu'à attendre le colis!
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Lun 14 Déc 2020 - 13:43
au top ce site, surtout qu'avec un produit en promotion, les magasins n’acceptent pas toujours les retours

Comme média filtrant si tu n'en as pas assez avec ceux que tu as déjà dans ton filtre tu pourras compléter avec de la pouzzolane de jardinage si tu en as, c'est assez bon marché et plutôt efficace
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Lun 14 Déc 2020 - 14:33
Il faut faire fonctionner les deux à la fois dans un premier temps si j'ai bien compris... Mais ensuite, es-ce ennuyeux d'avoir la coque du filtre interne vide? Si j'enlève la pompe et les masses, il y aura comme une boîte dans laquelle l'eau ne circulera pas non?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Lun 14 Déc 2020 - 15:07
Tu n'es pas obligé de faire tourner les 2 à vides, tu peux très bien transférer les masses de filtration de ton ancien filtre dans le nouveau, compléter avec des masses "neuves" et le lancer comme ça.

La décantation interne, il faut que tu bouche le rejet pour que les poissons n'y aillent pas si il est sous l'eau mais en théorie, il ne gène pas.
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Lun 14 Déc 2020 - 16:02
Ok merci beaucoup pour ces conseils !
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Ven 18 Déc 2020 - 18:26
Bonsoir... Alors voilà, ai reçu mon colis et me suis empressée de l'ouvrir, et comme rien n'est jamais facile je me suis rapidement trouvée face à un souci: le couvercle de l'aquarium !!!!😥😰
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Ven 18 Déc 2020 - 18:30
J'ai trouvé un vieux message d'un autre forum qui dit que pas le choix, faut faire des découpes dans le couvercle, mais sans aucun schéma, ça me paraît hasardeux...
Autre question : la canne de rejets est elle obligatoirement hors de l'eau ? Parce que alors je devrais baisser le niveau d'eau et ce sera moins beau... j'ai peut être fait une Bêtise en achetant ce filtre....
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Ven 18 Déc 2020 - 21:09
vas y doucement, ne te précipite pas.

Oui trouer le couvercle ma parait obligatoire vu le diamètre des tuyaux, donc réfléchis bien à l’endroit ou tu vas positionner pompe et rejet.

Le rejet doit idéalement se trouver à fleur d'eau mais il est possible d'acheter séparément d'autre cannes si celles fournies ne te plaisent pas, ce sont des tailles standard (il faut se référer au calibre des tuyaux, probablement du 12/16 dans ton cas)
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Ven 18 Déc 2020 - 22:05
Merci.... Effectivement je ne vais pas me précipiter.
Je demandais si la cane devait être au dessus de l'eau car si elle pouvait être immergée, j'aurais tenté de faire supporter aux canes le poid du couvercle, mais pour cela il faut qu'elles soient contre la bordure du bac donc assez basses, et immergées...
Le couvercle a les charnières pour ouvrir le capot, donc peu de choix d'emplacement si je veux couper...
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Sam 19 Déc 2020 - 14:57
Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Img_2107
Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Img_2106
avatar
Ccil
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin
Messages : 725
Date d'inscription : 19/02/2019
Localisation : Le Plessis Robinson

Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions... - Page 2 Empty Re: Mon aquarium 110l: Des nouvelles et des questions...

Sam 19 Déc 2020 - 15:00
Voilà l'avancée de mes réflexions : si je mets mes canes sur le côté, la découpe pour pouvoir fermer le couvercle ne me semble pas énorme, mais cela supposerait d'avoir aspiration et rejet l'un a côté de l'autre (sur le côté qui est contre le mur)
Est ce que ce serait gênant ?
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum