<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
LE DUCH
LE DUCH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2020
Localisation : MERIGNAC
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Angoisse nocturne sur mes actions

Mar 22 Sep 2020 - 22:25
Coucou à toutes et tous .
Attention ce message risque d'être long , âme sensible s'abstenir... Mais si vous avez la solution à mon interrogation je prends de suite . Cela m'évitera des insomnies :
Je récapitule mes connaissances sur l'eau en premier :
- il faut faire des changements d'eau dans nos aquariums pour éviter la montée de la pollution engendré par nos poissons.. un changement entre 30 et 50% lors des entretiens semble accepté comme donnée de base de l'aquariophilie en 2020...
- L'eau du robinet est pleine de mauvaises choses en particulier du chlore , selon les jours c'est violent...
- il faut nettoyer les filtres pour éliminer cette fameuse pollution.
- il faut rincer les filtres dans de l'eau d'aquarium sinon gare au vilain chlore qui va tuer les bactéries sous l'eau du robinet...
- il ne faut pas changer tous les filtres en même temps pour préserver la flore bactérienne de nos filles et risquer de dérégler nos bacs .
Jusqu'à présent je pense avoir bon non ???
Alors voici mon problème :
Sur mon bac de 100l j'ai un filtre sur le côté , je ne sais pas comment ça s'appelle Exactement mais c'est un truc noir avec dans la première colonne le chauffage, dans le second il y a les filtres les uns sur les autres : perlon, mousse bleu et nouille céramique au fond , puis dans le 3eme compartiment, la pompe qui relève l'eau pour qu'elle puisse sortir en haut .
Alors voilà mon fonctionnement depuis 15 ans sur cet aquarium .
Je retire de l'eau en siphonnent , je prépare de l'eau a température quasi identique à l'eau de l'aquarium sortie de mon robinet, j'y ajoute du conditionneur d'eau JBL et je verse disons 15 min plus tard mon eau neuve au niveau des filtres soit sur le perlon .
Mais ai-je vraiment raison ??? Je m'interroge maintenant !!
Voici mes réflexions :
Si je balance l'eau directement dans le bassin où il y a les poissons, ça va leur faire un choc : une eau si propre sur leur petits corps alors qu'ils sont habitués à vivre dans une eau dégueu ( si si au bout de 15 jours , l'eau est dégueu 🥴) d'abord l'eau est trop propre , elle contient sûrement un peu de chlore : as ton une idée de l'efficacité de ce produit conditionneur d'eau ? Si ça se trouve ça ne fait pas grand chose ?? ..
L'eau n'est pas à la même température exactement d'où un choc quand le poisson va passer sous le flux de la bouteille d'eau ...
Alors il y a ma façon de faire mais es-ce mieux ??
La même eau, trop propre, ne va t'elle pas abîmer les bactéries pour les même raisons ? Vont elles supporter le chlore même mélangés à l'eau en surface du filtre ?
Ça ne m'avait jamais inquiété plus qu'à ça mais là , je vais refaire intégralement mon aquarium alors si vous avez une suggestion sur comment améliorer ça ?
Redcarp
Redcarp
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2020
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mar 22 Sep 2020 - 23:38
Il me semble que le mieux serais de ne pas utiliser le conditionneur d’eau et de laisser reposer l’eau 48h avant de la mettre dans ton bac. Le chlore s’évapore assez rapidement si on laisse l’eau reposer suffisamment.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mer 23 Sep 2020 - 9:42
pour un aquarium, la proportion des changements d'eau dépend de la concentration en nitrates qui elle même dépend de la population et de la quantité et du type de plantes.

Dans un aquarium bien planté avec une population adaptée, la plupart des nitrates produits par les déchets des poissons vont être assimilés par les plantes et le taux de nitrates restera très faible : dans ce cas, un changement d'eau de 5 à 10 % par semaines ( ou le double toutes les 2 semaines) suffira largement, son rôle étant de réalimenter l'eau en micronutriments pour les plantes.
A l'inverse, dans un aquarium surpeuplé avec des plantes en plastiques et un coffre pirate qui s'ouvre à intervalle régulier sous l'effet d'un bulleur, les poissons vont engendrer une grosse quantité de nitrates qui ne sera pas assimilée par la pauvre plante qui subsiste encore. Donc il faudra des changements d'eau importants et réguliers pour maintenir les nitrates à un taux raisonnable.

Mais ce n'est pas en nettoyant le filtre que tu élimine la pollution. Le rôle du filtre, c'est de transformer les composés toxiques (ammoniac, nitrites) en composés moins toxiques (nitrates) mais qui le deviennent à haute dose (donc il faut les réguler d'une façon ou d'une autre). Il se peut que parfois le filtre s'encrasse, mais c'est normalement assez rare.

L'eau du robinet contient du chlore (surtout en ce moment) qui est un bactéricide et peut donc détruire le cyclage de ton filtre, mais il suffit de tirer cette eau dans un sceau et la laisser reposer 24 heures pour que tout le chlore qu'elle contient s'évapore : tu peux ainsi économiser le conditionneur
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mer 23 Sep 2020 - 9:45
Tu trouveras des infos plus détaillées sur le fonctionnement d'un filtre et l'entretien d'un aquarium dans le guide pour bien débuter
LE DUCH
LE DUCH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2020
Localisation : MERIGNAC
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mer 23 Sep 2020 - 16:41
Merci de vos réponses , voici donc ma liste de choses à faire :
acheter : 1 sceau propre neuf / des plantes en plastique / 1 coffre de pirate avec bulleur intégré 
penser à changer de femme ( la mienne va faire la gueule avec le sceau en plein milieu du salon pendant 48 h !!!) 

par contre je reste sans réponse sur où balancer mon eau qui aura reposé dans le sceau ?? direct sur les poissons  ou dans le filtre ? je suppose que le filtre est un meilleur choix , mais vous faites comment vous ?? bien sur si vous avez un filtre externe ... la question ne se pose pas  Very Happy
l'idéal serait bien évidemment le goutte a goutte avec le sceau plus haut que l'aquarium mais là c'est sur que le changement de femme précèdera le changement de l'eau !!!!
Je vais essayé d'automatiser le plus possible cette tache fastidieuse de l'eau afin d'optimiser le temps d'entretien pour maximiser mon temps du plaisir de regarder l'évolution de mes petits pensionnaires .
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mer 23 Sep 2020 - 17:25
Montre nous une photo de ton bac pour qu'on regarde si c'est un bac bien planté ou pas   et dit nous quel est la population

donc si tu a bien compris,  plus tu aura de vrai plante en bonne santé , moins tu a besoin de changement d'eau  donc surtout oublie les plantes en plastique et coffre qui fait des bulles


j'ai pendant longtemps versé mes sceaux dans mon filtre pour faire moins de remous au fond de l'aqua , mais cela a quand même un défaut c'est que si l'eau est versé trop fort il y a quand même de la saleté qui sort du filtre et reviens dans l'aqua  (car toute les masses filtrante n'ont pas été nettoyé , je change toujours mon perlon + nettoie 1 des 5 couches du filtre ) 

Depuis j'ai changé de meuble, et comme le nouveaux meuble est haut et je suis pas assez grand pour verser direct dans le filtre 
donc je dépose mes sceaux en hauteur et j'utilise mon syphon pour aspirer du sceau vers l'aqua , et ici je fait directement dans l'eau comme les personnes aillant un filtre externe ,  ca prend entre 5 et 10 min par sceau

et je préparer l'eau osmosé  et du robinet 1 jour avant  pour un mélange 50/50 %
LE DUCH
LE DUCH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2020
Localisation : MERIGNAC
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Mer 23 Sep 2020 - 21:51
coucou , et merci d'avoir expliqué ta pratique 
Pour les photos elles vont arrivé demain soir normalement , mais pour l'instant l'aqua ne ressemble absolument à rien car j'ai commencé la réfection , le nouveau sable est arrivé aujourd'hui et ce week end c'est le grand chambardement avec nettoyage complet au karcher ( humour ) après 15 ans de bons et loyaux services il est grand temps de tout changer 
pour les plantes elles arrivent vendredi !!! 
les habitants pour  l'instant sont quelques gentils platy tout rouge ( naissances multiples au fil du temps , donc ils sont bien petit ) et un corydoras albinos rescapé de plus de 5 ans ( je sais il ne devrait pas être tout seul mais vu son grand âge , je ne vais pas le stresser 
il y a peu de temps l'aquarium était bien planté, je connais les bienfaits des plantes sur l'équilibre du bac , 
je vais donc , apres remise en service du bac , effectuer des changement d'eau toutes les semaines de 15% dans le filtre directement  , co2 ,je me suis laché sur les plantes , je vais pouvoir jardiner pendant le confinement n°2 !!!hihihihiihi
je vais essayé d'envoyer les photos mais ne suis pas trés doué en forum ! 
merci 
Fred
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Jeu 24 Sep 2020 - 7:12
Tu test tes paramètres d'eau ? Ph, Gh, kh No2, NO3 ?

5 ans pour un corydoras albinos (aeneus), c'est pas si vieux ça vie environ 10 ans, donc on peut supposer qu'il est à la moitié de sa vie.
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Jeu 24 Sep 2020 - 8:44
Vu que tu vas re partir a 0 , explique nous ton nouveau projet dans la partie présentation-des-bacs du Forum et on pourra te conseiller afin de bien démarrer
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Jeu 24 Sep 2020 - 11:12
Personnellement je ne me pose pas la question : ma principale difficulté lors des changements d'eau, c'est de ne pas remuer tout le décors avec les remous.
L'eau est versée directement vu que mes aquas sont à température ambiante ou juste plus chauds de 2-3 degrés.
Pour des bacs plus chauds, certains font tourner un thermoplongeur quelques heures dans la réserve d'eau avant de verser l'eau pour ne pas faire de choc thermique.

Par contre, si tu utilises de l'eau de conduite et que tu la verse dans ton filtre (ce type de filtre s'appelle une décantation) assure toi qu'elle ai bien reposée et que tout le chlore se soit bien évaporé, parce que sinon, tu verse une eau chargée en chlore (bactéricide) directement sur ta réserve de bactéries
LE DUCH
LE DUCH
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2020
Localisation : MERIGNAC
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Jeu 24 Sep 2020 - 21:36
Bon je vais vous rassurer , j'ai trouvé , je pense le meilleur compromis pour le bien être de mes poissons , mes bactéries , et ma femme 
Durant la rénovation complète de l'aqua , je vais ajouter un petit tuyaux de communication entre le bac et mon garage qui se trouve juste derrière, par le même passage que les éléments pompe/chauffage / éclairage 
je vais me faire une étagère dans le garage à la bonne hauteur pour installer un sceau ou un bac de repos pour l'eau du robinet . Le tuyau reliera la réserve au bac, et donc l'arrivée de l'eau se fera dans le filtre en goutte a goutte . il faudra juste que je retire le même volume avant  . comme cela , je n'aurai que des avantages et Madame sera contente de ne pas voir le sceau au milieu du salon .
la nouvelle eau sera donc parfaitement diluée avant de venir caresser mes petits poissons 
à coté, je vais également installer mon système de co2 
vivement samedi !
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Ven 25 Sep 2020 - 14:10
Salut tout le monde après une longue absence je vais vous parler des une de mes études que j’ai fait pendant le confinement ça va Beaucoup de personnes alors déjà j’ai mis 2 l d’eau dans un seau puis 1 l d’eau au même moment dans un autre seau identique il m’a fallu 96 heures à température ambiante pour enlever le chlore des 2 l dos donc approximativement à température ambiante il faut 48 heures pour 1 l d’eau j’ai aussi essayé de la faire bouillir puis après de la mettre dans un jerricane Le lendemain l’eau était un peu près à 22° c’était idéal il y avait plus de chlore après il y a un bon investissement c’est l’osmoseur mais je ne trouve pas ça rentable ayant une douche et une baignoire chez moi je l’ai installé dans ma baignoire pour récupérer l’eau résiduelle pour ceux qui me demande pourquoi je l’utilise et vous me prendre pour des fous je l’utilise Pour nettoyer le sol de ma maison ou pour les toilettes . Aussi je te donne quelques petits conseils qui risque de T aidé J’arrêté de chauffer l’eau de mon aquarium je la chauffe pendant une semaine après un changement d eau et pour tous ceux qui vont me demander comment fait-elle pour rester chaude je suis en tube néon donc ça chauffe et j’ai un Rio 125 l Juwell Et je l’ai remplacé par un simple petit filtre exhausteurs ça fait beaucoup moins de bruit j’ai laissé le gros filtre pour filtrer après de gros nettoyage et à l’intérieur du filtre j’ai mis une petite grille de moustiquaires à l’entrée pour éviter que les crevettes ou des alevins rentre et ça fait presque cinq mois que je n’ai pas changé l’eaueaet je l’ai remplacé par un simple petit filtre exhausteur ça fait beaucoup moins de bruit j’ai laissé le gros filtre pour filtrer après de gros nettoyage et à l’intérieur du filtre j’ai mis une petite grille de moustiquaire à l’entrée pour éviter que des crevettes ou des alevins rentre et ça fait presque cinq mois que je n’ai pas changé l’eau Ou ajouter du CO2 et je nourris très peu mais poisson une fois toutes les deux semaines ou une fois par semaine et j’ai des lentilles d eau le bac se porte très bien je n’ai pas d’algues mes poissons en bonne santé j’ai vérifié tous les paramètres ils sont Parfait Et pour ceux qui veulent des lentilles d’eau  dans le Val-de-Marne Aux alentours de Saint-Maur-des-Fossés j’en donne gratuitement
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Ven 25 Sep 2020 - 14:14
@Mathis tu pollue encore le post d'un autre.
Fais attention à l'endroit ou tu post tes messages, ça n'a rien à voir avec le sujet.

remet ton message autre part s'il te plait que je puisse faire le ménage derrière.
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Ven 25 Sep 2020 - 15:17
Nn tkt tu peux supprimer
Slade15
Slade15
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 137
Date d'inscription : 07/07/2020
Localisation : Belgique
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Ven 25 Sep 2020 - 15:32
Mathis a écrit: je nourris très peu mais poisson une fois toutes les deux semaines ou une fois par semaine 

qu'en pensez vous ?  moi je nourris tous les matin et tous les soir  6 jour sur 7
Mathis
Mathis
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 56
Date d'inscription : 02/12/2019
Localisation : 94100 St maur des fossés Île-de-France
Style d'aquariophilie : Classique

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Ven 25 Sep 2020 - 17:34
apres sa depend de l equilibre de ton bac moi je sui en low tech apres tu peux diviser ta quantite journaliere par 1 ou 2 distribution par jour mais si   tu veux fair comme moi il fau que tu teste tous tes parametre et le comportement des plante et poisson
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Angoisse nocturne sur mes actions  Empty Re: Angoisse nocturne sur mes actions

Sam 26 Sep 2020 - 11:38
Pareil, je ne me pose pas la question.
Je chauffe l'eau dans mon contener avant de l'ajouter dans le bac.
Je verse cette eau sur un sac plastique pour ne pas remuer tout le bac.
Pourquoi faire cette apport aux goutte à goutte ?
Ton remplissage vas mettre des heures
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum