<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Nano 20 Litres Betta

Lun 14 Sep 2020 - 0:57
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas mettre en route un nouveau bac de sitôt, mais certains évènements ont fait que je me retrouve avec un nouveau Combattant depuis hier... A la base je pensais l'installer dans mon autre nano, mais entre les Guppys qui ne partiront finalement que d'ici 1-2 semaines et les crevettes, je préfère lui monter un bac à lui.

Le problème c'est que pour le moment, eh ben il est dans le nano de 15 litres en attendant son nouveau chez-lui. Pour l'instant, je n'ai pas remarquer qu'il s'attaquait aux guppys (ou inversement), ni aux crevettes. Il passe même à côté des bébés/alevins sans tourner la tête. Mais je me dis que ça ne va pas durer. Et puis c'est compliquer de le nourire, avec tous ces morfalous de guppys qui sont bien plus vifs. Je dois donc rapidement monter et cycler un bac pour l'y installer.

Dans cette optique, j'ai acheté aujourd'hui un bac de 20 Litres. Demain j'irais acheté substrat et plantes et ce sera bon pour la mise en eau. Concernant le substrat, ce sera de la pouzzolane en surface avec une sous-couche nutritive. Mais là, une question, lequel ? DeponitMix, Aquabasis, ou Nutribasis 6-en-1 ??

Pour la déco, ce sera des petites racines (cf photo), plus peut-être quelques morceaux de Dragon Stone, si celle-ci est compatible avec un combattant (risque de déchirure des nageoires ?).
Et pour les plantes, je compte y mettre les suivantes (faible éclairage ==> plantes faciles) :

- Marsilea hirsuta ou Eleocharis parvula
- Cryptocorine et/ou Hottonia palustris
- Cardamine lyrata et/ou Hygrophila polisperma et/ou Limnophila sessiflora
- Bucephalandra
- Taxiphyllum barbieri ou spiky
- Microsorum pteropus (à voir)

Afin de cycler le bac au plus vite, je compte prendre une partie de la filtration du 15 Litres (céramiques + mousse) et 50% du volume d'eau de l'aquarium. Ensuite je complèterais avec de la Volvic. Et puis je compte tester tous les deux jours et faire des changements d'eau réguliers (2-3 jours) de 20% pendant les premières semaines, en fonction des résultats des tests.
Je pensais également rajouter les "bactéries" qui étaient dans le kit aqua que j'ai acheté, car ne me dis que ça ne peut qu'aider.

Qu'en pensez-vous ? Faisable ou est-ce que je me trompe totalement ?

Ah et voici les photos :

Nano 20 Litres Betta Img_2024Nano 20 Litres Betta Img_2025Nano 20 Litres Betta Img_2023


Dernière édition par Yoannikko le Dim 8 Aoû 2021 - 18:12, édité 1 fois
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Lun 14 Sep 2020 - 9:18
Vu le nombre de bacs que tu commences à avoir et les populations que tu as ou que tu envisages, il serait peut être judicieux d'investir prochainement dans un osmoseur.

Concernant ton 20 litres, je te conseil de partir plutôt sur un sol technique + eau osmosée reminéralisée, pour un 20 litres ça reste raisonnable d'utiliser de l'eau de source ou de faire les aller retour à l'animalerie, ça te donnera les bons paramètres pour un betta et ça servira aussi de sol nutritif.

Aucun problème pour l'okho stone, c'est très peut probable qu'il aille se coincer les voiles dedans.

PS : prend ton temps pour le cyclage, pas la peine de te presser.
Quand je faisais l'élevage de bettas, j'en maintenais certains dans des boites de rangement transparentes de 6-8 litres sans sol et sans filtre avec une anubia sur racine, de la mousse de java et quelques flottantes. En changeant 50% de l'eau chaque semaines par une eau de qualité. Ca ne vaut pas un bac cyclé et planté mais c'est largement suffisant, surtout si ce n'est que pour quelques semaines.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Lun 14 Sep 2020 - 17:54
Oui tu n'a pas tord, je vais peut-être songer à investir là-dedans. Ou alors, p'têtre bien que Papa Noël sera généreux cette année ^^

Du coup j'ai acheté un sol technique de chez Dennerle, le Scaper's soil, aujourd'hui, avec les plantes qui vont bien. Ce sont toutes des plantes faciles, donc j'espère que l'éclairage que j'ai conviendra. Par contre, j'ai du remettre du substrat après la mise en eau, donc l'eau est toute trouble pour le moment... je ferais des photos une fois que ça se sera éclaircit.

J'ai mis 100% eau osmosée pour le moment, mais pas de minéraux. Faut-il que j'en ajoute maintenant ou est-ce ça peut attendre la fin du cycle ? Ah et j'ai mis un peu d'engrais liquide également pour booster la croissance des plantes.

Merci pour l'info sur l'Ohko Stone, mais au final je n'en ai pas mis. Pas trop à l'aise avec le hardscape rocheux encore ^^' donc ce sera pour une prochiaine fois. Et puis j'avou que je ne voulait pas le recouvrir de mousse, je trouvais ça dommage.

Par contre, le vendeur m'a dit qu'avec le sol technique c'était soit eau osmosée (ça ok), soit eau minérale type Volvic... C'est vrai ce qu'il me raconte ? Car il n'avait pas l'air d'être un de ses vendeurs écervelés qui mettrait un PR dans 5 litres.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 15 Sep 2020 - 8:58
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 15 Sep 2020 - 12:54
Merci pour le lien, donc c'est bien ce que je me disais, la Volvic ne convient pas car GH pas adapté. Il va falloir que je retourne chercher de l'eau du coup, pour les changements tous les 2-3 jours.

Au fait, voici ce que ça donne une fois l'eau éclairci. Je ne suis pas 100% satisfait, car une des racines a bougé à la mise en eau, du coup j'ai dû rajouter du substrat pour qu'elle tienne en place. Et sur le coup je ne me voyait pas tout refaire 😅 on verra bien avec le temps.
Nano 20 Litres Betta Img_2026
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 15 Sep 2020 - 13:20
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 15 Sep 2020 - 13:47
Sinon y a la volcania qui est bien !
Au debut je tournais a la volvic ouis j ai trouvé la volcania a coté de chez moi.
Elle est moins chère et olus douce.
Donc au top
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mer 16 Sep 2020 - 23:25
Merci Kracmak, encore une fois, pour le lien ^^ Petite question par contre, et notamment pour les invertébrés (crevettes, et surtout escargots). Puisqu'il s'agit d'eau pure, elle doit être dépourvue de calcium. Hors, les invertébrés en ont besoin pour leur carapace/exoskellete. Question du coup, comment fait-on pour rajouter du calcium dans de l'eau osmosée ? Existe-t-il des "additifs", comme pour le GH ?

Et meci également à toi, Kemartkl pour l'info, j'avais entendu parler de la Mont Roucous, mais pas de la Volcania. Tu la trouves où cette eau ?
Perso, au tout début j'ai utilisé la Grand Barbier, puis je suis passé à la Volvic, car plus proche de chez moi et adaptée à la population (feu, mon premier combattant).
xHuskx
xHuskx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin
Messages : 420
Date d'inscription : 23/06/2020
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Classique

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 7:42
La volcania (source grand Barbier) je ne la trouve qu à Leader Price.  Mais...à Carrefour tu la trouves aussi sous l appelation Eau d'Auvergne Grand Barbier.

A savoir qu il y a plusieurs sources pour la Volcania et les caractéristiques ne sont pas les mêmes.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 9:12
Ah top, donc j'utilisais de la Volcania sans le savoir en fait ^^ Il faudrait que je recompare la Grand Barbier et la Volvic pour voir la différence, car je ne m'en rappel plus... Mais ça me fait une eau "de secours" au cas où

Pour en revenir à ma question sur les minéraux pour escargots avec eau osmosée (je pense surtout aux Nérites/Clithons/etc), j'ai trouvé ça en cherchant sur Skaii and Shrimp : https://www.skaii-and-shrimps.fr/complete/120-schnecko-fit.html

Apparement, ça permet de combler certaines carences, dont celles de coquilles d'escargots. Avez-vous déjà testé ce genre de produit ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 9:22
Les crevettes naines puisent les minéraux pour leur carapace dans leur nourriture et non dans l'eau, donc peut importe qu'il y ai du calcium dissous.

Pour les escargots comme les nerites, certains mettent des os de seiches mais ça a tendance à reminéraliser l'eau. Moi j'ai pris le parti de ne pas en introduire dans un bac avec une eau trop douce.
Aucun problème de coquille pour les planorbes, physes ou autres, j'imagine qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin dans l'aquarium (restes de nourriture, exuvie de crevettes, etc...)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 9:52
A priori, le produit dont je parle est bien de la nourriture, donc à la limite ça pourrait convenir aux deux. Car ils mettent "conçus spécialement pour nourrir vos escargots d'eau douce", mais plus loin ils disent également qu'il faut "veiller à ce que les escargots ou les crevettes consomment bien cet aliment", donc j'imagine que ça serait bon pour elles aussi.

En fait, je dis ça car je songe à passer le 15 litres en eau osmosée aussi du coup. Et comme il ne contiendra que mes crevettes et la nérite, je me dis que ça peut-être pas mal. Après j'ai vu également les additifs, tel que le Shrimp Mineral Gh/Kh +. L'avantage de celui-ci, c'est qu'à priori ça serait aussi bon pour les plantes, donc pas besoin de rajouter d'engrais du coup.

Par contre, je n'ai que la nérite qui à l'air de présenter des carences. Les mélanoides vont bien, et je ne vois pas de signes de carences chez les crevettes non plus.

En ce qui concerne les os de seiche, mon père m'en avait ramené de Bretagne, mais on m'avait conseillé de ne pas les rajouter. Donc pour l'instant je les ai mis de côté. A voir si ça peut-être utile au passage à l'eau osmosée.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 10:18
Le shrimp mineral GH/Kh+ n'est pas à utiliser avec un sol technique et ça n'a rien à voir avec une fertilisation. C'est un additif pour reminéraliser de l'eau osmosée destinée à un bac sur sol neutre
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 16:01
Okok, je me disais bien qu'il risquait d'y avoir un soucis. C'est par rapport au Kh, c'est ça ? Car ils ont la même version pour le Gh uniquement. Je pense qu'il faudrait partir sur ça pour Osmosée + sol technique du coup.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Jeu 17 Sep 2020 - 16:05
C’est cette marque là que j'utilise pour reminéraliser mon eau osmosée donc je peux facilement t'en parler :
le GH + sert à reminéraliser l'eau osmosée pour les aquas avec du sol technique et ne pas le saturer trop rapidement car il n'augmente que le GH (pas le KH).
le KH/GH+ est utilisée pour les bacs avec un sol neutre : il permet d'augmenter le GH mais aussi le KH utile pour stabiliser le PH quand il n'y a pas de sol technique.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Ven 18 Sep 2020 - 7:25
Okok, donc c'est bien sur le Gh+ qu'il faudrait partir lorsque je referais mon bac à crevettes. Bon l'avantage c'est que je conserverait le filtre, au moins au début, donc pour le cyclage ça devrait aller. Après je retirerais le filtre je pense.

Pour le bac qui fait l'objet de ce sujet, est-ce que ce type d'additif conviendrait également du coup ? Pour l'instant j'ai pas pour projet d'y rajouter de crevettes, seulement le Betta. Mais pourquoi pas une ou deux Amano (ou bien crabes nains) après quelques mois. Après le sujet de cohabitation se pose. Est-ce qu'ils ne vont pas s'attaquer aux voiles du Betta ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Ven 18 Sep 2020 - 8:54
Si tu compte n'utiliser que de l'eau osmosée, le GH+ ne conviendra pas pour les bacs sur sol neutre car tu as besoin d'un KH pour stabiliser le PH.

A ma connaissance les seuls crabes aquatiques suffisamment petits pour un 20 litres serviront d'apéritif à ton betta.

Et pour les crevettes amano, c'est par 6 minimum et dans un volume plus important
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Ven 18 Sep 2020 - 11:03
En fait je compte refaire le 15 litres, et remplacer le substrat actuel par du sol technique, c'est pour ça que le Gh+ serait pas mal je pense. Et pour le 20 litres, j'ai également mis du sol technique (Scaper's Soil de Dennerle), donc je pensais en mettre dans celui-ci également, sauf s'il existe un autre produit plus adapté à la maintenance de Betta sur sol technique + eau osmosée.

Ok, bon pas de crabes, ni de crevettes alors. Ce sera un spé Betta splendens celui-ci.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Ven 18 Sep 2020 - 11:16
20 litres pour un splendens en spécifique c'est déjà bien, et c'est difficile de faire une cohabitation dans un si petit volume.

Tant que tu as un sol technique "tourbé", c'est ce type de produit qu'il te faut (GH+, discus preis, etc...)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Sam 19 Sep 2020 - 7:10
Ok, je vais laisser le 20 litres comme ça alors.

Ah ça je sais pas s'il est tourbé le Scaper's Soul par contre, je vais regarder.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Sam 19 Sep 2020 - 8:24
il l'est : il existe différents types de sols techniques qui induisent différents paramètres. Ce que j'appelle sol "tourbé", ce sont ceux qui induisent une eau douce et acide, ceux qu'on appel couramment "sol technique"
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Dim 20 Sep 2020 - 9:14
Ah ok, super merci 😁 donc je prendrais le Gh+ pour les deux petits bacs alors
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Lun 21 Sep 2020 - 15:52
Bonjour,

Bon ça fait une semaine pile poile que le bac est en eau et tout à l'air de bien se passer. Pas l'ombre d'une algue pour le moment, et les plantes ont l'air de se plaire pour le moment. J'ai rajouté de la Marsilea hirsuta, afin de mieux remplir l'avant-plan.

Quelques soucis avec la Lemnophila, elle a du mal se planter je trouve, faut bien l'enfoncer sinon ça remonte. Et parfois si on l'enfonce de trop, elle pourrit... Bref, je n'ai jamais trop aimé cette plante pour ça, mais j'aime bien l'apparence donc j'ai voulu retenter. On verra ce que ça donne, sinon je la remplacerait par de l'Hygrophila polysperma ou de la Cardamnie lyrata.

Petite question qui me trotte dans la tête. Je pensais commencer à tester les paramètres de l'eau, mais étant donné que je dois faire des changements tous les 2/3 jours de 50% pendant les deux premières semaines, cela va fausser les résultats, non ? Du coup, est-ce que je ne devrais pas attendre la troisième semaine pour tester ? J'espère ne pas râter le pic en faisant ainsi (même si je doute que le bac soit cyclé en deux semaines ^^).

Autre question, qui est liée, est-ce qu'au bout des deux semaines je continue à faire des changements d'eau hebdomadaires comme c'est recommandé, ou est-ce que j'attends la fin du cycle pour commencer à les faire ?

Petite photo du bac à aujourd'hui :
Nano 20 Litres Betta 16006910
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Lun 21 Sep 2020 - 16:00
Le cycle n'est pas le même étant donné que tu élimine le peut de pollution avec les changements d'eau, il est fortement retardé. Ça veut aussi dire qu'il y a peut de chance que tu puisses repérer un pic de nitrites via les tests.

En principe, il faut espacer les changements d'eau à 1/semaines passé la deuxième semaines mais ça dépend des sols techniques, chacun à un "protocole" différent
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 9:27
J'ai fait quelques recherches de mon côté, et avec ce que tu m'indiques, à priori je ne verrais pas le cycle passer en testant. Du coup, il vaudrait mieux que j'attende 6-8 semaines avant d'introduire mon combattant dans le bac, histoire d'être sûr que le pic soit passé. Ou alors ça peut-être plus long que ça ?

Pour les changements d'eau, je vais vérifier sur le paquet du sol.

Par contre, je trouve le filtre assez (trop) puissant.  Il s'agit d'un Ciano CF40 (débit 200L/h; non réglable), et il créé quand même pas mal de courant. Même en utilisant la canne de rejet et en l'orientant vers la vitre arrière, je trouve que les plantes de fond "bougent" pas mal et j'ai peur que celà soit trop pour le combattant. J'aurais bien mis un filtre cascade, mais avec le capot ça va être compliqué. Du coup, un filtre type exhausteur mini Pat (Aquael par exemple) serait-il plus approprié ?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 9:39
En principe avec un sol technique, on attend au moins 2 mois avant d'introduire la population. Dans ton cas, il s'agit d'un combattant donc pas trop sensibles aux variations de paramètres et tu l'as déjà. Donc tu peux accélérer le cycle en essorant une mousse de filtre d'un de tes autres bacs pour coloniser le filtre (évites de le faire juste avant un changement d'eau évidemment) et n'attendre que quelques semaines ou alors attendre les 2 mois syndicaux.

Pour le filtre, j'aime pas trop les ciano, ils sont trop petits et pas pratiques du tout, mais en principe, si tu les règles au minimum et que tu l'oriente contre un angles de l'aqua, ça casse suffisamment le courant.

PS : les filtres cascades, c'est le top pour un aquarium pour un combattant et tu peux en plus ajouter dans le réservoir des plantes terrestres.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 9:49
Je pense que je vais utiliser la technique d'essorage de la mousse alors. Je vais quand même attendre encore 2-3 semaines, et ensuite je testerais régulièrement les paramètres histoire de m'assurer que tout va bien. En plus je me dis que si je ne nourris pas trop, un combattant ne dois pas polluer car tout devrait être consommer. Donc pas trop de déchets, hormis les "rejets" du-dit combattant ^^

Le soucis du filtre c'est qu'il n'es réglable que si on ne met pas la canne justement... Mais je suis d'accord avec toi, pas fan des filtres Ciano... Je vais voir pour en trouver un plus adapter, sûrement à exhausteur du coup.

Je suis fan des filtres à cascade également, c'est ce que j'ai installé dans mon bac de 15L et franchement c'est top je trouve. Mais là, à moins de découper le capot de l'aqua, je ne pourrais pas en installer un. J'ai bien penser à enlever le capot, car je vais certainement changer l'éclairage aussi (la Marsilea pousse en hauteur, ce qui ne m'arrange pas trop), mais j'ai un chat à la maison donc j'ai un peu peur pour le combattant, donc je modifierais sûrement le capot quand je changerait la rampe.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 9:52
Tu ne peux pas découper une encoche dans le couvercle pour installer le filtre cascade ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 9:59
Pour le couvercle, ça doit être jouable. Par contre, il y a un encadrement autour de l'aqua, qui est assez épais. Donc dans l'idéal il faudrait faire une encoche dedans également. En prenant mon filtre cascade comme référence, le rebord serait trop épais. Mais après je me dis que ça risque de joué sur l'intégrité du bac ?

Une photo sera peut-être plus parlante :
Nano 20 Litres Betta 16007610
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 221
Date d'inscription : 06/08/2020
Localisation : Ris-Orangis (91)
Style d'aquariophilie : Biotope

Nano 20 Litres Betta Empty Re: Nano 20 Litres Betta

Mar 22 Sep 2020 - 10:06
Bon en fait, j'ai rien dis, je viens de vérifier et ça passerait  Nano 20 Litres Betta 1f605

Y'a plus qu'à maintenant.


Dernière édition par Yoannikko le Mar 22 Sep 2020 - 10:09, édité 2 fois
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum