<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 15:48
Bonjour à tous,

J'ai un bac (~90L) qui tourne très bien depuis plus de deux ans. Avec pas mal de crevettes (amano et blue velvet) qui se reproduisent bien, des neritina, et deux guppys.
Récemment j'ai eu une apparition d'algues pinceaux sans que je comprenne la cause. Je n'ai rien modifié à mon aquarium, je change 20L d'eau tout les dimanche.
De plus je trouve que les algues vertes qui viennent sur les vitres sont bien plus présentes qu'avant ou je n'avait besoin de nettoyer la vitre qu'une ou deux fois par mois, maintenant je dois le faire deux fois par semaine.

Auriez vous une idée ? J'ai réduit le débit de la pompe, mes plantes poussent toujours bien, mais les algues pinceaux commencent à coloniser les roches, et les feuilles les plus anciennes. Et surtout ils viennent sur mon Anubia qui est magnifique et que je ne voudrais pas perdre.
Mon Co2 sort directement dans le tuyau qui sort du filtre comme depuis toujours et il part de la gauche vers la droite.

J'ai lu l'article concerné mais je ne vois pas ce qui pourrait être la cause.
En attendant j'ai prévu de faire un traitement local à la seringue avec de l'easy carbo, j'ai vu que ca fonctionnait. Et je coupe quand c'est possible les feuilles atteintes.

Parametres que j'ai pu mesurer :
No2 : moins de 5mg/l
No3 : moins de 0.5mg/l
Kh : 4
Gh : 12
Ph : 6.5

Merci pour votre aide !

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien 15996510
Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien 15996511
Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien 15996512Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien 15996513
cichlid
cichlid
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 32
Date d'inscription : 25/12/2019
Localisation : paris
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 16:13
Faudrait que tu test aussi les PO4.
C'est un mauvais rapport PO4/NO3 qui provoque ces algues, ou meme un de ces deux éléments qui est a 0.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 16:17
les algues vertes sur les vitres que tu dois gratter 2x par semaines, c'est souvent du à la lumière directe du soleil venant d'une fenetre dans al pièce

les pinceaux, c'est un manque de PO4 comme l'a dis Cichlid
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 18:12
cichlid a écrit:Faudrait que tu test aussi les PO4.
C'est un mauvais rapport PO4/NO3 qui provoque ces algues, ou meme un de ces deux éléments qui est a 0.
Faut que j'achete un test PO4 alors, j'ai pas les gouttes pour celui là.
J'ai pris aussi une petite bouteille de phosphates, on va en ajouter un peu du coup.

Et non aucune lumière directe ^^.
Pourtant je mets du Kalium / Potassium de chez easy life, et Premium nutrition de chez Tropica. je pensait pas qu'il fallait encore un truc en plus sachant que ca tourne depuis un moment assez bien comme ça ><

Merci.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 18:41
Le rapport Po4/No3 n'a rien à voir avec les pinceaux
(Ni avec aucunes algues d'ailleurs)

Elles apparaissent une + ou - grosse fluctuation du niveau de Co2, ou juste un niveau faible (> à 15 ppm)
Des plantes en carences consomment le Co2 assez aléatoirement, tu vois ou je veux en venir ...

Pour avoir un niveau de Co2 stable, il faut plusieurs choses :

- Une masse végétale saine, sans carences, avec une fertilisation complète
- Un bon échange gazeux & une bonne stabilité du Co2 (Tu auras un Co2 plus stable en dégazant + de Co2 tout augmentant la diffusion, je sais que ça peut paraître contre productif au début, mais augmente légèrement ton remous de surface, et si-possible installe un Skimmer)
- Un bon brassage dans le bac, pour avoir une bonne circulation des nutriments et un Co2 stable peu importe l'endroit du bac

Actuellement, tes plantes sont en carence, même si les signes ne sont pas visibles.
Quand une plante est colonisée par une algue, c'est qu'elle modifie sa structure génétique pour s'adapter le mieux possible à des conditions de vie difficile. Et ce procédé relargue des sucres sur les feuilles, c'est un garde mangé pour les algues

Bref continu à harceler les algues avec du Easy Carbo, et si tu peux trouver quelques Clithons Corona, ça ne pourra que t'aider (Pour les algues sur les feuilles des plantes, comme l'Anubia)

Les améliorations vont être longues à arriver ... mais si tu t'acharnes ça va payer
En ce moment je galère aussi avec les pinceaux dans un bac sous Estimative Index, et j'ai rajouté une pompe de brassage samedi (Oui, on peut lire partout qu'elle aime les forts courants, ect ... évite d'écouter ce qui ce raconte sur les sites FR, y'a beaucoup de retard sur les algues) et rien que la distribution égale de Co2 dans le bac à fait diminuer la concentration d'algue de 50%





Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 19:16
G4shrod a écrit:Le rapport Po4/No3 n'a rien à voir avec les pinceaux
(Ni avec aucunes algues d'ailleurs)

Elles apparaissent une + ou - grosse fluctuation du niveau de Co2, ou juste un niveau faible (> à 15 ppm)
Des plantes en carences consomment le Co2 assez aléatoirement, tu vois ou je veux en venir ...

Pour avoir un niveau de Co2 stable, il faut plusieurs choses :

- Une masse végétale saine, sans carences, avec une fertilisation complète
- Un bon échange gazeux & une bonne stabilité du Co2 (Tu auras un Co2 plus stable en dégazant + de Co2 tout augmentant la diffusion, je sais que ça peut paraître contre productif au début, mais augmente légèrement ton remous de surface, et si-possible installe un Skimmer)
- Un bon brassage dans le bac, pour avoir une bonne circulation des nutriments et un Co2 stable peu importe l'endroit du bac

Actuellement, tes plantes sont en carence, même si les signes ne sont pas visibles.
Quand une plante est colonisée par une algue, c'est qu'elle modifie sa structure génétique pour s'adapter le mieux possible à des conditions de vie difficile. Et ce procédé relargue des sucres sur les feuilles, c'est un garde mangé pour les algues

Bref continu à harceler les algues avec du Easy Carbo, et si tu peux trouver quelques Clithons Corona, ça ne pourra que t'aider (Pour les algues sur les feuilles des plantes, comme l'Anubia)

Les améliorations vont être longues à arriver ... mais si tu t'acharnes ça va payer
En ce moment je galère aussi avec les pinceaux dans un bac sous Estimative Index, et j'ai rajouté une pompe de brassage samedi (Oui, on peut lire partout qu'elle aime les forts courants, ect ... évite d'écouter ce qui ce raconte sur les sites FR, y'a beaucoup de retard sur les algues) et rien que la distribution égale de Co2 dans le bac à fait diminuer la concentration d'algue de 50%





Justement j'avais diminué le courant a cause de ça.
J'essaye de trouver ces escargots mais malheureusement dans le sud est niveau animalerie on a absolument rien Sad

Du coup faudrait plutot que je dirige la sortie de la pompe vers la surface ? Car justement je l'avais mise un peu vers le bas pour éviter la perte de CO2 via les remous.
J'ai aussi effectivement eu un soucis sur mon install CO2 et y'en a pas eu pendant environ 1 semaine. Ca pourrait venir de là du coup.
Et je continue à apporter les suppléments que je mettais déjà ?

Je comptais ajouter aussi une Ceratophyllum demersum qui a une pousse rapide.
Je récupere leasy carbo en fin de semaine.
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 9 Sep 2020 - 21:09
J’ai 20x le volume du bac par heure sur un nano en filtration, et j’ai pas une algue 

L’algue pinceau aime effectivement le courant, mais quand le bac est équilibré tu n’est de toute façon pas censé en avoir 

Légèrement pour la buse, il faut des petites vaguelettes, pas un tsunami.
Le but est d’avoir à la fois un taux élevé en Co2 et en O2 pour obtenir une meilleure stabilité 

Pour l’apparition, yep ça peut être lié 
J’en est eu dans mon bac pendant les réglages de concentration, débit, brassage ect ... c’est lié au Co2 ^^ 

Surtout n’arrête pas les engrais, si les plantes n’ont plus de quoi manger ça sera la victoire des algues, et là ça sera la catastrophe
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Ven 11 Sep 2020 - 13:53
Je viens de commencer à mettre de l'easy carbo directement à la seringue aux endroits ou il y a le plus d'algues pinceaux, et en coupant le filtre quelques minutes.

On va voir si ya un changement Smile.
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Jeu 17 Sep 2020 - 21:00
Les algues sont doucement en train de devenir blanches. J'imagine donc que c'est bien.
Les clithons corona et la Ceratophyllum devraient bientôt arriver Smile.

J'ai aussi changé mon système DIY de CO2 ce qui permet un apport bien plus stable maintenant alors qu'avant il pouvait différer de jour en jour.
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Lun 21 Sep 2020 - 14:11
Les Clithon Corona ont commencé à nettoyer les algues pinceaux présentes sur les roches, donc ca m'a l'air en bonne voie.

Depuis quelques jours que la Ceratophyllum demersum est dans le bac, les algues vertes ont largement diminué (revenu au même état qu'au tout début c'est à dire que les quelques algues vertes se font mangers par les crevettes et les neretina)

Donc pour le moment ça va Smile
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Lun 21 Sep 2020 - 19:40
T'as réussi à trouver des clithons corona en animalerie ?
Aquarelle
Aquarelle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2019
Localisation : Paris

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Lun 21 Sep 2020 - 19:58
G4 j'en avais déjà vu à jardiland et Truffaut c'est pas très rare
G4shrod
G4shrod
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin
Messages : 3506
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : Toulouse
Style d'aquariophilie : Aquascaping

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Lun 21 Sep 2020 - 20:38
Ils viennent du Brésil ... avec l'arrêt des importations :/
En ce moment j'en trouve nulle part
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mar 22 Sep 2020 - 12:00
Je les ai acheté en ligne, comme mes crevettes et toutes mes plantes depuis toujours.

Perso mon jardiland tu trouve uniquement des Amano et des Neretina (et encore pas souvent). Et leur prix c'est 7€ l'amano et 6.5€ le neretina ...

Malheureusement c'est la seule animalerie dans les environs. Vive le Sud Est.
Alfakyn
Alfakyn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 9
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Nice
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Lun 28 Sep 2020 - 16:28
Les algues pinceaux ont totalement disparu. C'est donc une victoire Smile.

La Ceratophyllum demersum a quadruplé de taille en une semaine. C'est assez impressionnant. Quasiment plus aucune algues vertes sur les vitres.
J'ai recu mon test PO4 aussi qui était à 0, j'en ai donc ajouté un petit peu.

Merci à tous Smile
micstaff57
micstaff57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin
Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : THIONVILLE-OEUTRANGE
Style d'aquariophilie : Classique

Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien Empty Re: Algues pinceaux dans un bac qui tournait bien

Mer 29 Déc 2021 - 11:14
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce poste en faisant des recherches sur les algues pinceaux et easycarbo.
Finalement est ce que le flux de l'eau (de la pompe) est une cause de l'algue pinceau?
Si nitrate et phosphate sont à 0 est aussi un souci?
Depuis que j'ai changé ma filtration interne par une filtration externe j'ai développement d'algues pinceaux en peu de temps.
Pour information j'utilise easylife profito et j'ai un kit Co2
J'ai vu que vous avez utilisé easycarbo pour contrer les algues pinceaux, ça marche vraiment alors?
Par avance merci beaucoup de m'avoir lu et de vos conseils
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum