<
Derniers sujets
Avis pour achat d'un filtre externe pour mon 100 litresVen 19 Avr 2024 - 11:18prince fredAridarumJeu 18 Avr 2024 - 11:41EvioDébutant, besoin d'aide pour réaliser un aqua facile Jeu 18 Avr 2024 - 11:25prince fredkulhi Mer 10 Avr 2024 - 20:04Mathias53Eau de conduite compliquée voire impropre ?Dim 31 Mar 2024 - 23:27EvioAlgues bac cyclageSam 9 Mar 2024 - 18:38Flashover12Problème co2 en cyclage Sam 9 Mar 2024 - 15:25SuperPetitLuProblème co2 en cyclage Ven 8 Mar 2024 - 16:45Phil93Bourse Aquariophile le 02 juin 2024 - Montereau-fault-Yonne (77)Sam 24 Fév 2024 - 22:46AquarellePrésentationVen 23 Fév 2024 - 2:08AquarelleCroissance lente de plante à pousse rapideVen 23 Fév 2024 - 2:07AquarelleLe film mycodermique sort du filtre juwelJeu 15 Fév 2024 - 18:24Blum86Présentation de mon 58l pour un betta splendensMar 30 Jan 2024 - 12:59Flashover12demande de conseils géneral pour un bac de 58LJeu 25 Jan 2024 - 14:56Flashover12présentationMar 2 Jan 2024 - 22:40ladodolelaVentre gonflé chez mes néons et guppiesJeu 21 Déc 2023 - 9:21Benhaim GeraldineQuestion bête ????Ven 8 Déc 2023 - 15:05Samaltuméclairage sur rio 450Jeu 7 Déc 2023 - 22:19ladodolelaAppelle à l’aide Lun 27 Nov 2023 - 11:38julie__auvinetTetraodon NainMer 25 Oct 2023 - 20:17NathzahChanger le diamètre des tuyaux filtre externe .Dim 22 Oct 2023 - 18:39EvioParlons plantes ! (questions sur les plantes d'aquarium)Lun 16 Oct 2023 - 22:38Didier50Bonjour à tous Lun 16 Oct 2023 - 21:45Didier50Coucou tout le monde Lun 16 Oct 2023 - 18:30JessieAlgExit Vs CladophoraVen 22 Sep 2023 - 11:10defkornesProjet Aquarium communautaire 240L - DébutantLun 18 Sep 2023 - 16:26thomas1112Juwel Visio 450 - AnthonyMer 6 Sep 2023 - 13:13LyniarkKakolak77Lun 4 Sep 2023 - 7:47Kakolak77Nouveau 600l en low techLun 4 Sep 2023 - 7:41Kakolak77poisson compatibles avec guppys et rasboras arlequin, crevettes, escargot bac 60lJeu 31 Aoû 2023 - 17:15Gus
Petites annonces
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Mathias53Nos membres ont posté un total de 78654 messagesdans 4089 sujets
Aller en bas
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Ven 28 Aoû 2020 - 18:56
Bonjour,
voici mon aquarium : https://www.jardiland.com/inwa-aquarium-confort-60-blanc-1487307.html
contenance 48l avec initialement 5 platys (2 femelles, 3 males)
1 essaie : 
Débutant, demande d'avis conseil liens internet 0x43
J'ai eu beaucoup de déboires au début : au bout d'un mois j'ai tout refait car présence d'algue  :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet 8e9z
 j'ai changé la terre + gravier par un substrat "tout en un", ça je crois 
(désolé suis un grand débutant donc je n'y connais pas grand chose)
 j'ai racheté une 2ème pompe identique au kit fourni car apparemment la pompe fourni n'était pas assez puissante, donc l'aquarium fonctionne avec 2 pompes.
l'aquarium refait début juillet voila :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Qyxt

j'y avait installé ( dans le 1 essai) également des crevettes :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Vubg
 elles sont toutes mortes en 15 jours.
des physes sont apparu, suite à l'achat des nouvelles plantes certainement. J'ai donc acheté un Anentome helena et je fais le ménage tous les 2-3 jours en en enlevant (encore ~ 10 aujourd'hui). 
Mes plantes se ternissent/se dégradent, un vendeur me dit que ce serait lié à ma rampe pas assez puissante (car vendue en kit) et période éclairage trop longue (12 heures) 
Me confirmez vous cela ? :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Ei51
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Cxn7
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Kk8f
Débutant, demande d'avis conseil liens internet 6wgf
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Kzib
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Y88s
 j'ai donc baissé la période 9 heures et voici donc ma première question : quelle lampe acheter et pas trop cher car je vois les lampes chez J..D et compagnie à 300 € et ce n'est pas du tout le budget que je veux y mettre.. des liens sur ALIEXPRESS ou autre à me proposer ? je crois que la rampe doit faire 48 cm


Depuis le début de l'installation j'ai une vingtaine de bébé.
semaine dernière, après quelques jours d'absence, je constate qu'une femelle est morte, et qu'il me manque un mâle, est t'il possible que ses congénères l'ai mangé ? (je fais des loc AirBnB, et mes derniers locataires n'y auraient pas touché car indiqué sur l'aquarium). Depuis j'ai l'impression que la femelle qu'il me reste se cache car harcelée par les 2 mâles, (c'est des bonobos c'est poissons..) est ce possible ? normal ? Dois je racheté une femelle voir 2 ? Car les temps que les bébés grandissent (taille adulte à 4 mois je crois) elle peut mourir ? 
poisson adulte restant :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Jkpi
Débutant, demande d'avis conseil liens internet B97w



Je réalise actuellement un Magic Mirror avec plusieurs modules, un développeur à créé un module avec SENEYE qui affiche la température, le pH, NH3, NH4, O2 le module s'affiche comme cela sur le MM : 
Débutant, demande d'avis conseil liens internet 297x
    bref le top pour moi, mais SENEYE HOME c'est 118 € et en plus il faut changer un filtre tous les mois à 10 €, aussi j'ai presque abandonné l'idée, mais si quelqu'un à une/des idées je suis preneur...
Aussi je recherche plutôt un appareil PAS CHER qui afficherait la température et le pH via WIFI sur un ancien smartphone que je n'utilise plus mais qui me servirait d'écran de lecture de donnée, j'ai bien trouvé cela  : APH-300 : https://www.ebuy7.com/item/sensen-aquarium-fish-tank-ph-test-pen-tester-wifi-measurement-ph-value-ph-meter-thermometer-aph-300-563430988762 mais cela affiche uniquement en chinois. Connaissez vous un modèle qui pourrait correspondre à ma recherche.
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Ven 28 Aoû 2020 - 19:18
Pour la partie geek, tu m'oublis, j'étais perdu à "magic mirror"

je vais essayer de te donner quelques pistes mais le meilleur conseil que je puisse te donner actuellement c'est : lis le guide (https://www.aquariophiliefacile.com/t3229-le-guide-complet-du-debutant-en-aquariophilie), il a été créé pour ça, il répondra à beaucoup de tes questions et te donnera une base de connaissance pour partir du bon pied.

Ensuite, parcours les articles qu'il y a sur le forum dont 1, dédié aux sols technique comme le tien : https://www.aquariophiliefacile.com/t2438-article-comment-bien-utiliser-son-sol-technique

T'as du être dégouté pour tes crevettes, ce sont des caridinas taitibee et elles sont généralement pas données : le soucis qu'il y a eu c'est que ce sont des crevettes fragiles qui nécessitent des paramètres particuliers et l'utilisation d'un sol technique que tu n'avais pas à l'époque mais que tu as maintenant (l'ironie de la chose est un peut cruelle)

Concernant tes plantes, le vendeur a raison : tu verras ça un peut plus en détail dans le guide mais il y a une notion de puissance lumineuse a respecter pour chaque plantes et les lumières fournies généralement dans ce genre de kit permettent d'en maintenir...aucune. Elles ne valent rien et sont juste bonne à éclairer ton frigo la nuit.
De bon éclairages pour débuter ce sont les chihiros A series (https://www.skaii-and-shrimps.fr/90-chihiros-a-serie) : solide, puissantes et pas chère. Tu bricole ton aquarium pour en fixer une et t'es bon pour presque toutes les plantes possibles.

Autre soucis c'est la population :
d'une part ce sont des poissons très prolifique et pas si petits que ça qui demandent un volume plus important, sinon ça devient une soupe de poissons en quelques mois (tu te rend déjà comte à quelle vitesse ils se reproduisent)
d'autre part, ton sol vas induire des paramètres qu'ils n'aimeront pas.
et dernière chose, ils vont bientôt être trop nombreux pour que ton filtre puisse encaisser la quantité de déchets qu'ils produiront, et comme tes plantes sont en trop mauvais état pour assainir l'eau, ça risque de finir en empoisonnement.

PS : n'hésite pas à aller te présenter dans la partie dédiée
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 12:12
Merci pour ce premier retour. Très instructif..
Oui, pal mal déçu pour mes crevettes..
Quel est l’intérêt de vendre un kit si les éléments comme la lampe ne sont pas adaptés.. pfff... ça doit être fait pour mettre des plantes en plastique..
Concernant la rampe vous conseilleriez laquelle / la puissance et les dimensions de mon aquarium L60cmxl30cmxh32cm : 24W / 27W / 33 W ?
J'ai un chat et il a déjà "joué" avec des poissons rouges dans un précédant aquarium de 20 l, aussi je suis obligé de conserver le couvercle, est t'il possible de fixer la rampe sur le couvercle car je vois souvent qu'il y a une hauteur (~8-10 cm) entre la rampe et l'aquarium car je rempli l'aquarium quasi à bloc ? faut t'il la télécommande à 12 € aussi ou je dois mettre à pleine puissance et de quelle heure à quelle heure ?

Pas d'idée pour un appareil pas cher et wifi pour afficher température, pH surtout (genre APH-300) ? 

Personne n'aurez réaliser "une centrale de commande" avec un raspberry type reefpi ou autre ?
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 12:14
et si vous  pouviez m'adresser le lien direct pour me présenter car je n'ai pas trouvé.. Sad
Fouiny
Fouiny
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 2787
Date d'inscription : 09/01/2019
Localisation : Limoges
https://www.nano-crevettes.com/

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 12:37
vous avez les parra du bac(ph, kh, gh, no3, conductivité, t°?
car vous avez des taitibee pinto qui demande des parramètre spécifique et pas de poisson avec appart des micro poisson.
quel eau utilisez vous?
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 12:45
Les rampes chihiros dont je t'ai mis le liens sont très plates et il y a moyen de les fixer sous le couvercle avec un minimum de bricolage.
Elles sont fournies avec un dimmer qui permet de régler l'intensité lumineuse.

PS : Fouiny, les pintos n'existent plus...
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 13:31
Ok, je vais donc pouvoir couper l'armature de la rampe actuelle et coller la nouvelle rampe avec un pistolet à colle alors, quelle puissance me conseillez vous ? Et de quelle heure à quelle heure ? 
Puis je mettre une plante style nénuphare qui floterait à la surface et laquelle ? Si c'est possible, pas trop grande je suppose vu la taille de mon aquarium ? Ou acheter cela ? 

effectivement les caridinas taitibee ne sont plus là.. 
Que me conseillez vous comme crevettes alors je je décide d'en remettre ? Mon fond est noir alors j'aimerai bien remettre des rouges et assez grandes. Où acheter ces crevettes égaelement ? 
Combien de poisson faudrait t'il que je garde pour mon aquarium de 48 l ?



je ne connais pas mes paramètres, sur 48 l, je change 15 l tous les 15 jours moitié eau robinet moitié eau osmosée sur les conseils de la vendeuse de J...D, je ramène toujours un échantillon de mon eau pour la tester chez J...D ce qui permet de modifier les %ages eau robinet /  eau osmosée car apparemment le substrate actuel rendrait l'eau un peu plus acide (toujours selon la vendeuse J...D), l'avant dernière fois, sur 15 l j'ai fait 1/3 eau osmosée et 2/3 eau du robinet. J'ai aussi dans mon aquarium une petite boule verte (désolé je ne connait pas le nom) qui absorberait les nitrites, je dois l’essorer dans l'aquarium avant chaque changement d'eau. et je rajoute un fond de bouchon d'un produit de bactéries à chaque changement d'eau.
C'est la raison pour laquelle je recherche un petit système électronique wifi ET PAS CHER pour avoir ces paramètres (je n'ai pas acheté de mallette style JBL Test Proscan, celle là est avec analyse smartphone, c'est bien ? https://www.zoomalia.com/animalerie/jbl-test-proscan-analyse-de-l-eau-par-smartphone-p-29690.html )
, l'idéal cela aurait été de les voir affiché sur mon Magic Mirror comme quelqu'un l'a fait avec Seneye :
Débutant, demande d'avis conseil liens internet 297x



les différents modules de mon Magic Mirror :


Débutant, demande d'avis conseil liens internet Yn01
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 14:59
:ilestidiot:Certains vendeurs d'animalerie sont vraiment des boulets.

Ton sol est ce qu'on appel un sol technique : ça signifis que c'est lui qui vas décider d'un certain nombre de tes paramètres et les stabiliser. Il est aussi un excellent sol nutritif. mais le retour de la médaille, c'est qu'il n'a pas une durée de vie ilimitée : au bout d'un moment, les principes actifs s'épuisent et il faut le changer. Donc pour éviter de le remplacer trop souvent (il est assez chère en plus), on prend certaines habitudes pour le préserver au maxium dont une qui est de ne pas utiliser d'eau du robinet.
On préfère utiliser de l'eau osmosée uniquement et pour les "mineraux" (ce qu'on appel la dureté), on passe par d'autres moyens beaucoup moins "traumatisants pour le sol". Le plus efficace, ce sont des poudres à ajouter à l'eau osmosée comme celle là : https://www.skaii-and-shrimps.fr/remineralisation-eau-osmosee/157-bee-mineral-gh.html.

PS : je ne sais pas si les valeurs inscrites sur la capture d'écrans sont les tiennes mais si c'est le cas, alors tes test sont faux, c'est impossible que tu ai de tels résultats dans ton aqua
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Sam 29 Aoû 2020 - 17:41
Non, comme dis plus haut : un développeur à créé un module avec SENEYE  qui affiche la température, le pH, NH3, NH4, O2 le module s'affiche comme cela sur SON MM : 
j'aurais aimé avoir ce type d'info mais 118 € le SENEYE HOME + le plug WIFI + 10 € /mois de filtre + pas sur après que j'arrive a configurer le module sur mon Magic Mirror car étant complément débutant aussi en programmation j'y ai déjà passé des heures de config...
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 11:29
Personne pour répondre sur un type d'appareil style : APH-300 ? personne n'a ce genre de produit affichant sur portable ou PC les infos t° et pH voir plus ? 
https://www.whaekar.com/index.php?main_page=product_info&products_id=297788
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 12:09
Et quelle puissance de rampe à led dois je acheter pour mon aquarium de 48l (L.60 x l.30 x H.32 cm)
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 12:26
Tout dépend de ce que tu comptes faire dedans, si tu veux faire un bac simple avec pas mal de plantes, une simple chihiros series A suffit amplement Smile
Kracmak
Kracmak
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 12091
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : Ile de France
Style d'aquariophilie : aquatique
https://www.aquariophiliefacile.com

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 12:43
avoir les infos de Ph et température en temps réel sur un bac d'eau douce n'as pas trop d’intérêt.
Donc très peut de monde s'en équipe vu le surcout que ça engendre.
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 14:33
l'appareil affichant T° et pH c'est plus pour le fun, j'aime bien tout ce qui est connecté, et suivre cependant les paramètres car j'ai eu tellement de déconvenues au début comme expliqué dans mon 1er post.

Ce que je souhaite c'est une lampe avec une puissance adéquoit avec le volume et la taille de mon aquarium pour conserver mes plantes avec un beau vert et allier avec mes Platies.

Et donc quelques puissance taille me faut t'il ? 24W ? 27 W ? 33 W ? 39 W ?


dans mon herbe j'ai parfois ces petites plantes vertes, faut t'il que je les laisses ou dois je les arracher ? :

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Ip63


Hier, en allant chercher mon eau osmosée et cartouche filtrante je suis reparti également avec 2 Atyopsis moluccensis (crevette bambou) je vendeur n'a pas su me dire si male ou femelle (si vous savez merci de votre aide), taille ~ 6.5 cm pour la plus grande en 1er plan, 4.5 pour la seconde, je viens de lire sur le net qu'il leur faut un courant fort, je comprend mieux pourquoi elle sont en hauteur au niveau des filtes, je vais peut être rapprocher plus prêt des filtres la cage anti-requin en playmo où elles sont accrochées.
Débutant, demande d'avis conseil liens internet Wpgf


Dois je acheter un bulleur également ? quel taille ? quel modèle ?
Kemartkl
Kemartkl
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 1306
Date d'inscription : 30/05/2019
Localisation : Paris
Style d'aquariophilie : Classique et

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 1 Sep 2020 - 15:51
Le bulleur c est pas vraiment nécessaire c est juste décoratif.
Ensuite j ai peur que les crevettes bambou dans un bac si petit ca soit un peu compliqué, elles ont besoin d un grand volume et de pas mal de courant, là elles vont se sentir a l étroit.
Il faut toujours se renseigner avant d acquérir une nouvelle espèce
Ensuite concernant la rampe led prends en une a la bonne taille déjà et la puissance je saurais pas te dire je fonctionne qu a la chihiros serie A.
La plante dans ton herbe on dirait de la mousse de java tu la laisse si tu veux
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mar 8 Sep 2020 - 13:53
Vous conseiller quelle  puissance de lampe pour mes platys et plantes ? en W ou K ?
Merci de vos retours.
Ph.test
Ph.test
Modérateur
Modérateur
Masculin
Messages : 3997
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Caen
Style d'aquariophilie : Specifique
https://www.youtube.com/channel/UCKtrTFNx0sUsjUdIK8JaSVw/videos

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Mer 9 Sep 2020 - 9:57
Avec les eclairages Led, ont parle en Lumen, les Watts se sont pour les eclairage fluo. T8 ou T5.
Ensuite tout depend des plantes que tu compte faire pousser,

Moins de 20 lumens par litre = Eclairage faible
Entre 20 et 30 lumens par litre = Eclairage Moyen
40 à 50 lumens par litre = Eclairage fort

En kelvin, 6500 - 7000 K.
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Jeu 10 Sep 2020 - 16:45
J'hésite a acheter ça : https://fr.aliexpress.com/item/32891506894.html
je pourrais faire 2 encoches de chaque cotés pour laisser sortir les barres métaliques car je dois conserver le couvercle car j'ai un chat et la rampe serait donnée comme waterproof dons sans la faire tramper cela devrait pouvoir supporter la condensation, non ? 
ca ferait 2085 lumens, il n'y a pas d'effet lever et coucher de soleil : pas grave ?
Faut t'il une lumière bleu alors que ce n'est pas un aquarium d'eau de mer ?
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Dim 13 Sep 2020 - 10:56
Ph.test a écrit:Avec les eclairages Led, ont parle en Lumen, les Watts se sont pour les eclairage fluo. T8 ou T5.

Pas du tout.

Cela ne mesure tout simplement pas la même chose.
Le watt est une unité mesurant le flux énergétique d'un système électrique, cela correspond à une intensité d'un ampère pour un volt et ainsi de suite. 3A en 12V correspond a 36W par exemple.

En led comme en incandescent ou fluorescent il y a une consommation énergétique. Il y a également une production de lumière et celle ci a une certaine température.
Le lumen correspond uniquement à la lumière totale produite par le système (led, incandescent ou fluorescent). Mais c'est une donnée fabriquant, il y a dispersion et toute la lumière n'arrive pas sur le bac, ni à toutes les profondeurs en fonction notamment de la turbidité de l'eau.  Pour cela il faudrait utiliser soit le Candela (quantité de lumière effective dans la direction du bac) soit le Lux (qui est une expression du Lumen par Mètre carré).

Enfin en plus de sa consommation électrique et de son intensité, sa chromaticité est une donnée à prendre en compte. On l'exprime en Kelvin (unité internationale) ou en Mired (utilisé presque uniquement en photo).
Et là par contre, il peut y avoir un lien entre chromaticité et le système de production de lumière, traditionnellement une incandescence comme une bougie va être dans les 1800K.

Ce qui veut donc dire qu'il faut regarder deux éléments :

1 - Le rapport Lumens/Watt qui indique l'efficacité du système de production de lumière (idéalement le meilleur possible, d'où le choix des LED actuellement)
2 - La chromaticité en Kelvin (idéalement autour de 7000)


RIKO14 a écrit:J'hésite a acheter ça : https://fr.aliexpress.com/item/32891506894.html

Le produit a l'air ok.
24W pour 2600 Lumens et 11000K c'est un deal honnête a 14€.
Peut être un poil trop blanc en température par contre.

Si tu en es content je pense que je vais arrêter de fabriquer mes rampes moi même et investir. ^^

Par contre en bac couvert, il vaut mieux que tu améliores toi même l'étanchéité au pistolet a colle. Au cas où.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Dim 13 Sep 2020 - 12:19
Wysiwyg_Shrimpe a écrit:24W pour 2600 Lumens et 11000K c'est un deal honnête a 14€.
Peut être un poil trop blanc en température par contre.

Pas du tout d'accord, 11 000k c'est totalement inadapté en eau douce c'est pas du tout blanc c'est bleu. Déjà à partir de 9 000k ça commence à favoriser les algues. 

Je te déconseille de partir sur un tel rampe led. Vise plutôt 6 000 K.
Wysiwyg_Shrimp
Wysiwyg_Shrimp
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin
Messages : 244
Date d'inscription : 17/08/2019
Localisation : Devant mes étudiants
Style d'aquariophilie : Élevage

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Dim 13 Sep 2020 - 13:02
Aquapoisson a écrit:
Pas du tout d'accord, 11 000k c'est totalement inadapté en eau douce c'est pas du tout blanc c'est bleu.

Non.

11 000K c'est encore blanc, ça tire juste légèrement sur le bleu.
Il y a autant de différence de colorimétrie entre 4000 et 4300K qu'entre 10 000 et 11 000K parce qu'il s'agit d'une échelle logarithmique comme chacun sait.

Cette lampe est tout a fait utilisable en eau douce, en aquascaping ce n'est pas choquant d'utiliser du 8 à 10 000 Kelvin.

Et si RIKO14 ne veut pas faire d'aquascaping, il n'a pas besoin de changer l'éclairage intégré dans son aquarium actuel dans l'immédiat. Il est suffisant pour l'usage de 95% des aquariophiles.
Aquapoisson
Aquapoisson
Conseiller
Conseiller
Masculin
Messages : 3074
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : France
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Dim 13 Sep 2020 - 14:35
Je sais que les tube juwel provoque souvent des problèmes d'algues justement à cause de leur température de couleur qui est de 9 000K.
Même les RGB /WRGB de chez chihiros reste sur des valeurs de 8 000K environ.
Mais bon tu semble être sûr de toi alors autant attendre d'autre avis.
RIKO14
RIKO14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin
Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Localisation : CAEN
Style d'aquariophilie : Classique

Débutant, demande d'avis conseil liens internet Empty Re: Débutant, demande d'avis conseil liens internet

Lun 14 Sep 2020 - 13:14
Merci de vos retours : après une ultime recherche j'hésite entre ces 3 modèles :

1- https://fr.aliexpress.com/item/32891506894.html, waterproof
YX-BS60S  : 48 leds dont 12 bleu, type de led 5730, 11030K, 92 Ra (je ne sais pas ce que veut dire Ra..) 2085 lm annoncé par le vendeur
YX-BS50S : 40 leds dont 10 bleu, type de led 5730, 11030 K aussi ? 92 Ra aussi ? lm ?? 

2-https://fr.aliexpress.com/item/1005001324772092.html, étanche annoncé dans l'annonce mais pas dans le détail d’explication
D06-20-500 : 90 leds, 4800 lm, pas de led bleu,  type de led 5730, K ? 
D06-20-600: 108 leds, 5800 lm, pas de led bleu, type de led 5730, k ? 
Sur ces 2 modèles D06-XX-XXX il y a un led dimmer, est ce vraiment utile pour mon type d'aquarium (48L avec Platys) ? et je ne sais pas a quoi correspond le "flashing mode" +/- et le "flicker rate" +/- 
Faut'il de la lumière bleue pour mon aquarium ? Ou est ce seulement pour des aquariums d'eau de mer ? et qu'est ce que cela apporterait ? n'ayant pas de "simulate sunrine et sunset controller" inclu ?
Donc plus de leds même si pas de bleu et un dimmer en plus mais n'est ce pas trop de lm et avoir pour conséquence des algues, comme expliqué dans mon 1er post décrivant mon installation j'ai dû tout refaire à cause d'algues apparues donc ça me fait peur.. 

3-https://fr.aliexpress.com/item/32959689047.html, étanche annoncé (car pas précisé dans l'annonce) par le vendeur mais petit trou pour la sortie des fils a calfeutrer avec du silicone selon le vendeur. donc un peu moyen comme étanchéité..
150 leds RGB pour le modèle de de 50 cm mais des leds 5050 donc de moins bon rendement apparemment queles 3750 (si j'ai bien lu sur internet..)
application smartphone pour configurer à souhait le type de lumière souhaité et effet sunrise et sunset, mais est ce vraiment utile pour mon type d'aquarium et mes platys ?

Merci de vos retours pour m'aider dans le choix de la rampe à acheter car mes plantes actuelles ne sont vraiment pas belles et les laisser ou les remplacer quand la nouvelle rampe sera là..? telle est la question..
Revenir en haut

Vous devez être membre du forum pour répondre

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Nous rejoindre

Inscrivez-vous pour participer au forum


Nous rejoindre

Connexion

Vous êtes membre du forum, cliquez ici pour vous connecter


Connexion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum